tl;dr51
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VV51
14 Mar 2012
Fini ME3, après 45 heures de jeu, j'étais à + de 6000 de ressources de guerre, il y a une petite dizaine de quêtes secondaires UPS que je n'ai pas fait, pour donner une indication. Je ne sais que penser. Sans spoiler, sur la globalité du jeu, je l'ai trouvé prenant, mise en scène encore plus immersive qu'auparavant, davantage couillue, mais deux gros points noirs sont à noter : - Le worst.equipage.ever : Liara, ça fait 3 épisodes qu'on se la tape, 3 épisodes qu'elle fout rien à part geeker "prothéen slash noblesse asari raaaaaaaa", même combat pour Garrus, autant dans le deux le justicier déchu c'était vraiment cool, mais là bon on s'en branle, il a fait son temps sérieux... James est fendard, un porte flingue basique peu charismatique, mais toujours mieux foutu que Jacob. Après y'a le prothéen, une putain de déception au début (non mais je suis juste un soldat rien d'autre), mais qui est assez intéressant par la suite (puis les compétences overcheatées ). Ensuite il reste le dernier membre de l'équipage, dont l'identité est rapidement connue après une dizaine d'heure mais je met un spoiler pour ceux n'ayant pas le jeu
Mais bon, voilà. 5 équipiers. CINQ. DONT UN PUTAIN DE DLC. Donc 4 dans le jeu de base. Mass Effect 1 en comportait 6. Le deux en comportait 11, voire 13 avec les DLC. Le trois, 11. Ah oui, mais on peut importer sa sauvegarde, tant mieux, j'ai gardé tant bien que mal tout mes potes en vie depuis le 1, et j'ai été bisounours. Ca n'apporte RIEN. Une apparition de 15 minutes dans des missions annexes pour à peu près chaque ancien coéquipier, globalement, en sachant qu'ils ne peuvent même pas rejoindre temporairement l'équipage, ils sont là for the lulz "coucou shepard, on reste en contact radio salu". Bon, allez, c'est pas grave, on se dit que c'est fait exprès pour pouvoir être plus proche de l'équipage ME3. Mais non. On parle philosophie quelques fois avec IDA. Et....rien. Pas de missions de loyauté. Pas de romance réelle (tout du moins avec les anciens, j'étais avec Liara dans le premier et Jack pour le deuxième, j'ai parlé 5 minutes avec cette dernière à la citadelle et...c'est tout), si ce n'est avec les pnj gay apparemment, mais pas test. On ne passe pas plus de 20 minutes sur une planète. L'équipage, qui était le point fort du deux et était vraiment un atout majeur de bioware, est ici sacrifié à la place de l'action. Deuxième point : les choix. On n'a jamais pu prendre de grosses décisions véritablement cruciales dans les opus précédents, ou du moins elles en avaient l'air sans être tellement importantes vu le peu de répercussions dans le 3. Et là, c'était le moment pour en mettre. Dans tout le jeu, y'en a une qui pour une fois est assez impressionnante
. Et il y a..... gros spoil sur la fin
Enfilade. |