• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]
tl;dr51
VV51

Fini ME3, après 45 heures de jeu, j'étais à + de 6000 de ressources de guerre, il y a une petite dizaine de quêtes secondaires UPS que je n'ai pas fait, pour donner une indication.

Je ne sais que penser.

Sans spoiler, sur la globalité du jeu, je l'ai trouvé prenant, mise en scène encore plus immersive qu'auparavant, davantage couillue, mais deux gros points noirs sont à noter :

- Le worst.equipage.ever smiley90 : Liara, ça fait 3 épisodes qu'on se la tape, 3 épisodes qu'elle fout rien à part geeker "prothéen slash noblesse asari raaaaaaaa", même combat pour Garrus, autant dans le deux le justicier déchu c'était vraiment cool, mais là bon on s'en branle, il a fait son temps sérieux...

James est fendard, un porte flingue basique peu charismatique, mais toujours mieux foutu que Jacob. Après y'a le prothéen, une putain de déception au début (non mais je suis juste un soldat rien d'autre), mais qui est assez intéressant par la suite (puis les compétences overcheatées smiley87 ). Ensuite il reste le dernier membre de l'équipage, dont l'identité est rapidement connue après une dizaine d'heure mais je met un spoiler pour ceux n'ayant pas le jeu

IDA smiley55 j'ai surkiffé l'androïde bonnasse pensant par elle même, je l'avoue

Mais bon, voilà. 5 équipiers. CINQ. DONT UN PUTAIN DE DLC. Donc 4 dans le jeu de base. Mass Effect 1 en comportait 6. Le deux en comportait 11, voire 13 avec les DLC. Le trois, 11.

Ah oui, mais on peut importer sa sauvegarde, tant mieux, j'ai gardé tant bien que mal tout mes potes en vie depuis le 1, et j'ai été bisounours.

Ca n'apporte RIEN. Une apparition de 15 minutes dans des missions annexes pour à peu près chaque ancien coéquipier, globalement, en sachant qu'ils ne peuvent même pas rejoindre temporairement l'équipage, ils sont là for the lulz "coucou shepard, on reste en contact radio salu".

Bon, allez, c'est pas grave, on se dit que c'est fait exprès pour pouvoir être plus proche de l'équipage ME3. Mais non. On parle philosophie quelques fois avec IDA. Et....rien. Pas de missions de loyauté. Pas de romance réelle (tout du moins avec les anciens, j'étais avec Liara dans le premier et Jack pour le deuxième, j'ai parlé 5 minutes avec cette dernière à la citadelle et...c'est tout), si ce n'est avec les pnj gay apparemment, mais pas test. On ne passe pas plus de 20 minutes sur une planète. L'équipage, qui était le point fort du deux et était vraiment un atout majeur de bioware, est ici sacrifié à la place de l'action.

Deuxième point : les choix. On n'a jamais pu prendre de grosses décisions véritablement cruciales dans les opus précédents, ou du moins elles en avaient l'air sans être tellement importantes vu le peu de répercussions dans le 3. Et là, c'était le moment pour en mettre. Dans tout le jeu, y'en a une qui pour une fois est assez impressionnante

Anéantir les Geths ou les Quariens smiley37

. Et il y a.....

gros spoil sur la fin

La fin bordel. J'ai combiné les ADN Humains et Synthétiques, sacrifice de Shepard, je vois Joker qui se crash. La porte s'ouvre, il a les yeux vert brillants façon homme trouble et prend la main à IDA, et marchent tout les deux. Liara sort aussi, fusionnée. Fin. Speech du petit et du gamin. Je suis perplexe, mais me dit que c'est une fin volontairement bizarre, qui veut dire plein de choses. Et en y réflechissant....

Pourquoi IDA, qui était avec Sheppard lors du gros laser, est miraculeusement indemne, et a pu rejoindre le Normandy ? Pourquoi Joker fuit ? Pourquoi l'Homme trouble a l'air endommagé ? Pourquoi Sheppard arrive à se relever et parler tranquillement dans le vide spatial avec le catalyseur alors qu'il se vidait les tripes 30 secondes avant ? Pourquoi, quand j'ai reset et choisit de delete les moissoneurs, la fin était pareille, à deux-trois détails près ? Pourquoi Sheppard survit au crash de la citadelle et de ses blessures lors de cette fin ? Pourquoi Bioware n'a pas jugé utile de donner un épilogue présentant l'après bataille avec le reste de l'équipage ? Pourquoi le message de fin dit "salu shepard est un héros achetez nos dlc ++"

Enfilade.