• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Jooz - 26 Jan 2012

Alors y a plusieurs trucs.

Déjà on pourrait dire grossièrement que les Allemands n'ont pas d'humour. Le second degré, l'ironie, à moins de parler avec des gens un peu cultivés/curieux ils connaissent pas. On est bien plus proches des Anglais et des Américains pour ça en comparaison. L'humour allemand si tu veux c'est un peu la

. Eux ce genre de trucs les fait marrer. Ils sont assez friands d'humour parfois très vulgaire du reste, même des gens de "bonne tenue intellectuelle" on va dire !
Ensuite l'image d'Épinal veut que les Allemands soient des gens organisés : c'est vrai ET faux. Ils sont organisés en ce sens qu'ils aiment avoir un plan. Et quand c'est le cas, ils le tiennent parfaitement... Tellement parfaitement que même si un truc imprévu ou un problème s'intercale ils vont continuer à appliquer le plan quitte à foncer dans le mur en klaxonnant. Un bon exemple de ça c'est l'incident qu'il y avait eu pendant la dernière techno parade en 2010 : ils avaient décidé de faire passer le cortège dans un tunnel, très bien, sauf qu'ils n'avaient prévu aucune sortie de secours, aucun plan de rechange au cas où. Résultat, mouvement de foule et 20 morts. En France on a un truc qui s'appelle le système D, eux non. Et ça au quotidien dans un environnement de travail c'est juste épuisant nerveusement. En un mot comme en cent, ils sont BUTÉS comme c'est pas permis.

Ça ce sont des remarques d'ordre général mais après il faut aussi faire très attention à l'endroit où tu vis. Les différences culturelles sont beaucoup plus importantes entre un type de Munich et un mec d'Hambourg par exemple que chez nous entre une personne de Lille et une autre de Marseille. C'est un état fédéral qui n'a été unifié que récemment (fin XIXème) faut pas l'oublier... alors que nous en France on est centralisé depuis des siècles malgré les revendications à la petite semaine de certains régionalistes. C'est à un point tel que sur certaines offres d'embauche tu verras l'employeur demander à ce que le candidat parle le Hochdeutsch (l'allemand qu'on apprend nous à l'école), vu que dans certains patelins ils en sont encore à parler uniquement leur patois plus ou moins germanisé ! Si je devais donner un conseil à un Français qui veut partir en Allemagne, je lui dirais de viser le Baden-Würtemberg, c'est peut-être là que les gens sont les plus proches de nous (c'est le Land frontalier faut dire), même si je connais pas toute l'Allemagne encore une fois.

Et puis les filles sont bizarres... genre elles te chauffent comme des malades en boîte en se frottant à toi pendant 5 minutes, puis elles se barrent et tu les revois plus de la soirée ! Du reste le féminisme fait des ravages en Allemagne, y aurait de quoi discuter...

Après oui, objectivement y a plein d'avantages à y vivre quand même. C'est beaucoup plus facile de se loger, le coût de la vie est un peu moins élevé (tu rechignes pas à aller au Lidl par exemple, c'est bien mieux qu'ici et pour pas plus cher), tu trouves du travail plus facilement pour peu que tu sois qualifié et les salaires sont plus élevés. Les Allemands savent bien faire la fête aussi, ils boivent vraiment comme des trous ! Et puis la bière qui se boit comme de la flotte, les Bratwurst à tous les coins de rue, les meilleurs kébabs du monde. smiley48:envy::envy:

Honnêtement j'ai quand même bien apprécié pour plein d'aspects le temps de mon Erasmus (dans le Sud donc), mais ensuite pour y bosser... j'étais pas fâché de rentrer franchement.