ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Je viens de finir MGS4 après tout le monde smiley16

Du coup je vais enfin pouvoir lire le test de Choco smiley70

Tout a été dit et tout le monde s'en bat les couilles mais je vais quand même émettre une petite critique.

J'ai trouvé que ça concluait assez bien la série même si c'est sacrément capillotracté avec tout le bordel autour de FOXDIE et des nanomachines, too much ; Raiden qui fait du breakdance avec des Gekkos smiley87 Raiden qui arrête le Haven avec son corps et un bras en moins smiley87 Raiden qui utilise son katana avec ses pieds smiley87 (sériousement smiley71 ) et bourré de scènes inutiles à faire fondre le cerveau.

C'est comme bouffer un plat goûteux mais bien trop gras.

Sur 23 heures de jeu, à peine 5 heures de jeu effectives tout au plus manettes en main, on reste indubitablement sur sa faim, d'autant plus que ça nous laisse pas assez de temps pour explorer toute la richesse du gameplay et toutes les possibilités qu'il peut apporter.

Parce que le gameplay en lui-même je l'ai trouvé irréprochable. Y a des armes à foison, la possibilité de les customiser se révèle particulièrement utile et jouissive sur le champ de bataille, un tas d'approches différentes pour surprendre l'ennemi, l'octocamo smiley89

Dommage que la configuration des niveaux aide pas toujours à exploiter ces possibilités.

La meilleure partie du jeu se situe en Amérique du Sud selon moi, en tout cas la plus maîtrisée. C'est à peu près un des seuls endroits où l'on joue sans être interrompu toutes les 5 minutes, si on omet la longue cinématique avec Naomie.

Les boss : les combats en eux-même étaient plutôt sympas, sans plus. Pas suffisamment nombreux. Et toute l'histoire des beauty m'a gavée, tout comme les observer sous tous les angles pendant des minutes entières, avec des zoom sur le cul, les boobs et les orteils de chameaux, mouais.

Par contre j'ai trouvé le dernier combat contre Liquid terrible, tout comme le cadre dans lequel il prend place, au sommet du Haven, avec les putains de musique des précédents opus et le soleil couchant smiley75

Un bilan en demi-teinte donc. Y a pas mal de protagonistes qui m'ont fait chier, Drebin et Meryl en tête.

Meryl parce que c'était un personnage terriblement attachant dans MGS1 et ici c'est devenu une tête à claques, Drebin parce que même s'il a l'air cool au premier abord, il fait quand même bien tiep avec ses tours de magie.
Et c'est assez pénible également de voir Snake passer son temps à se prendre des branlées.

Je retiendrai toute la partie en Amérique du Sud, l'arrivée à Shadow Moses (cette nostalgie de redécouvrir les lieux smiley75 Kojima s'est pas raté sur ce coup-là) et le combat contre Liquid.

Donc au final, MGS1 reste insurpassable. MGS3 suit derrière, vient ensuite MGS4 qui a pour lui une bonne variété dans les environnements et un gameplay vraiment riche mais pêche par ses cinématiques et ses dialogues interminables et son manque de finition quand on voit la gueule des actes 3 et 5 (surtout l'acte 5) qui se plient en moins de 20 minutes. MGS2 en fin parce que même s'il reste agréable à faire, y a rien qui m'aura particulièrement marqué dans cet opus.

Ah et techniquement c'est assez inégal, par contre la modélisation des persos est smiley39

Et j'aurais préféré que Snake meurt, histoire de verser une petite larme à la fin smiley10

Edit par Ancien-Combattant (17 Dec 2011)