Homme déconstruit
|
b3y0nd
08 Nov 2011
➔ Drich - 08 Nov 2011 D'ailleurs on a eu une colle de philo sur le sujet récemment (sur qui avait le plus de mérite, l'entrepreneur autodidacte ou le major d'hec) et le prof l'expliquait clairement: le système est complétement pété. Une fois que t'es dedans (surtout hec mais aussi les autres bonnes écoles) t'as un réseau long comme le bras de tous les anciens, ce qui fait une sorte de microcosme où t'es carrément avantagé pour tes futurs emplois. Sans compter sur le prestige du diplôme. A l'opposé, le mec qui créé sa boite tout seul sans ce type d'études a beaucoup plus de difficultés, même s'il a une très bonne expérience. Même moi quand j'y réfléchis je suis un peu mal à l'aise (et encore pour l'instant chui nulle part et rien ne dit que je vais pas me crasher à la fin de l'année) mais ça permet une insertion professionnelle plutôt aisée sans pouvoir trop galérer - encore une fois pour le top6 des écoles, c'est un peu moins vrai en dessous, surtout qu'il y a maintenant une sorte de déclassement (les diplômés des top6 commencent à prendre des jobs qui étaient avant "réservés" à ceux sortant de moins bonnes écoles et qui peuvent donc se retrouver plus facilement au chômage). Après ouais il y a la prépa et c'est quand même très chaud mais bon c'est que 2 ans et après voie royale (en théorie du moins). En parlant de théorie t'as quand même un enseignement théorique qu'est supposément assez complet, même si parfois en inadéquation avec le véritable marché du travail (là encore j'y connais rien tfassons mais c'est le discours officieux). C'est vrai que c'est totalement puant et j'essaye d'en avoir plutôt conscience mais voila après c'est caractéristique de la France, et c'est un peu facile à dire mais ça marche comme ça donc autant en profiter (mais comme je l'ai dit l'avenir après les écoles de commerce est de moins en moins bien assuré par rapport à avant, ou en tout cas plus aussi garant d'une grande promotion ou d'un bon salaire). |