Homme déconstruit
b3y0nd

Dumbaz - 20 Sep 2011
je crois que justement le scénariste principal de me1 n'est pas le même que celui de me2, ceci explique cela.

Sinon juste pour rebondir vite fait sur l'histoire de la citadelle. Dans le 1 le jeu présente pour une introduction une image plutôt idyllique de l'univers, avec des couleurs froides et propres, donc du coup ça donne un cadre assez immaculé, clinique, très propret au jeu. Du coup vu que Shepard est un officiel de l'armée, on ne voit que la surface de la citadelle, càd le consortium, qui, malgré les intrigues en sous main, a une apparence presque paradisiaque, avec les différents aliens qui sont tous mélangés, l'aspect conventionnel des bâtiments, etc. Et on peut étendre ça au reste du jeu, un monde qui fonctionne très bien de l'extérieur, tel qu'il est présenté à Shepard, et qui est juste menacé par des ennemis qui n'en proviennent pas (les geths).

Mais dans le deux justement Shepard perd son statut officiel au début du jeu et s'allie cette fois à Cerberus, qui est un peu l'antithèse de l'Alliance. Du coup je trouve que contrairement au 1 le jeu nous montre l'envers du décor, et nous permet d'accéder vraiment "à l'intérieur" de l'univers, en dévoile les composantes, les défauts, la "'pourriture" du système, qui est vicié intrinsèquement, choses qui ne transparaissaient pas quand on jouait au un. D'ailleurs à l'inverse de celui ci les couleurs dans le jeu sont beaucoup plus chaudes, tendant vers le rouge principalement. C'est beaucoup plus viscéral, le cadre dans lequel on évolue est beaucoup plus violent, plus réaliste, et on voit bien que les mécanismes du système sont grippés. D'ailleurs tous les compagnons de Shepard sont plus ou moins des parias ou des rebuts, à l'inverse du 1 où c'était plutôt des représentants officiels.
Du coup je trouve ça totalement logique que la partie de la citadelle dévoilée soit les bas quartiers, avec toutes les histoires des enfants morts dans les ventilations, les criminels, le racisme... Et en même temps c'est beaucoup plus vivant que le consortium, qui après coup semble complétement faux, et on découvre vraiment la citadelle telle qu'elle est, à l'inverse du 1. C'est pourquoi ça me semble normal que le conseil ne soit qu'en arrière plan, car Shepard agit beaucoup plus en mercenaire qu'en Spectre, et c'est une facette de l'univers totalement opposée à celle du 1 qui est traitée dans le jeu.

Alors bien sur c'est un thème qu'est souvent traité dans les oeuvres sf et même d'autres, une vision du monde d'abord parfaite mais qu'en fait il y a un ver dans la pomme , mais dans un jv pas aussi souvent que ça, et même si c'est pas super profond, c'est une des choses qui m'a beaucoup plu dans ME2, qui cherche vraiment à développer son univers, ses races, ses enjeux, même si malheureusement cela se fait au détriment de l'intrigue principale qui elle est vraiment à chier.

Et qu'on ne m'accuse pas de clubpopite aiguë.

Edit par b3y0nd (20 Sep 2011)