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Je viens de recevoir une lettre de licenciement pour "un entretien" et j'ai quelques questions. (pavé incoming)



Alors c'est pas tant que j'ai des milliers de tords, j'en ai bien évidemment (déjà 2 avertissements : 1 pour 2 retards consécutifs l'année dernière et 1 pour avoir regardé un message sur mon téléphone en caisse remixé en "je regarde la télé sur mon portable en caisse") mais c'est surtout que mon """""patron""""" me déteste mais je vais détailler pourquoi après.
Par exemple, les retards c'est monnaie courante chez tout l'ensemble du personnel mais on rattrape ça sur ses pauses et ses horaires mais pour moi c'est averto direct.

Le taf en question, c'est caissier dans un magasin de greluches, j'y travaille depuis maintenant 3 ans uniquement le week end en complément de l'école, bon j'ai eu mon BTS l'année dernière et j'ai rien fait cette année.

Pour planter le décor, mon patron a comme gros problème que c'est un gros beauf mais genre au sens propre du terme et qui surtout n'a pas été à l'école (il a pas le bac).

Si je vous donne son profil facebook, vous aller halluciner. Ecriture même pas SMS, écriture autiste du type voici mé vancanse avec ma feme et mes gosses et photos de lui torse nu dans son camping car. Je ne mets pas le lien, j'ai trop peur que vous fassiez les cons.

Si vous vous demandez comment il fait pour être patron, alors la réponse est simple.
Il est juste "gérant" du magasin, le système informatique s'occupe de tout, il rentre les heures de tout le monde et ça part au siège, il a juste à valider informatiquement les livraisons, lire les directions par mail pour mettre en tête de rayon X produits, ou imprimer des étiquettes de promo et ce genre de conneries. Il n'est au courant que du jr de livraison et non du contenu, bref, ce n'est qu'un nom sur une boutique qui n'est pas la sienne mais il est rentré il y a 20 ans par un ami à lui.
Pour vous donner une idée, la formation pour devenir gérant dure 2 semaines qd on a un BTS (à la con) en poche.
Son seul réel travail qui nécessite un peu de "reflexion" est de faire le planning des employés ainsi que d'écrire des notes de service, le week end prochain, je vous les posterais et on lui décernera sans problème un joli ashicaca d'or.

Et donc ce gros attardé (oui il est gros) ne m'aime pas car à l'inverse des connes qui m'entourent, je réponds à ses remarques, mais je réponds pas méchamment mais objectivement et intelligemment. Forcément, ça l'énerve de voir qqu'un avec de la "répartie", en fait je suis juste normal mais entouré de cas sociaux. (des cas sociaux bonnes par contre).

Le problème, c'est que ce n'est pas lui qui envoie les courriers (avertissement etc...), il transmet au directeur régional avec qui il est pote IRL (ils font du vélo ensemble tous les week end) à qui il doit raconter un peu tout n'importe quoi et je crois que ce monsieur sera là pendant l'entretien...


Dans le courrier il est écrit que pendant l'entretien je peux être assisté par quelqu'un travaillant dans le magasin, est-ce une bonne idée ? (j'ai peur que la personne qui m'assiste face des boulettes)

Quel discours tenir ? J'imagine bien évidemment qu'il ne faut parler que de soi et à aucun moment dire que les autres font les même "erreurs" que toi (regarder un msg sur son portable, dépasser sa pause de 15min avec 2 min en plus, arriver avec 2 min de retard)

D'autres conseils siouplé.

Edit par Peach (06 Sep 2011)