• » Jeux Vidéo
  • » Deus Ex : Human Revolution [Blade Runner avec un filtre jaune pisse]
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Terminé...Mon avis osef :

Une fois Detroit fini on a fait le tour du jeu en fait, le manque de variété est assez violent :

- les ennemis sont tous les mêmes, y a genre 10 robots dans tout le jeu, sinon tous les bonhommes réagissent et sont battus de la même façon. Les mecs augmentés sont identiques à ceux qui ne le sont pas, faudra m'expliquer. A part ceux qui se camouflent évidemment, sauf que j'en ai croisés 2 en tout et le camouflage sert à rien de toute façon, on les grille direct.

- le level design est une plaie d'Egypte. Les allers-retours pour les missions, c'est juste pas possible. Excuse-moi, tu pourrais aller à un bout de la carte faire ça ? Ok. A 10 mètres de la destination : Oups désolé j'ai oublié mais d'abord tu dois faire un autre truc juste à côté de l'endroit d'où tu viens. En plus ça arrive souvent.
En intérieur c'est couloirs-bureaux à l'infini avec une pièce un peu plus grande de temps en temps. A la fin, au retour en Chine, t'es censé être recherché par Belltower, je me disais cool, de l'infiltration dans toute la carte de la ville smiley35
Sauf que non, tu peux passer en courant, les ennemis ne te suivent pas. Tant pis.

Sinon le gros problème du gameplay c'est le radar je pense, étant donné qu'il indique les positions, les déplacements et le sens de vision des ennemis. En gros on sait tout et c'est trop facile. Il aurait fallu le rendre disponible dans les augmentations à la place des trucs totalement inutiles genre marquer les mecs ou afficher les sons qu'on produit...D'ailleurs dans l'ensemble y a pas mal d'augmentations qui servent pas à grand-chose.
Y a pas d'IA, coucou j'ouvre une porte pour attirer le mec, je le tabasse, un autre vient vérifier le corps, je le tabasse : passage dégagé smiley82
Le piratage ok, mais autant c'est juste soûlant. La moindre porte de merde pour récupérer 2 cartouches de fusil faut la pirater, bizarrement sur la fin du jeu y a plus d'ordis déverrouillés d'emblée, pas compris pourquoi mais c'est cool.

Les trucs bien :
- la gestion des objets, les grenades par exemple peuvent être hyper efficaces mais elles sont peu nombreuses donc tu peux pas te rendre le jeu trop facile en en balançant partout.
- les gunfights sont bien faits je trouve, les armes envoient et faut pas faire n'importe quoi à cause du peu de vie.
- pouvoir désactiver les aides est une putain d'idée de génie, comme quoi ça a servi de gueuler sur les contours jaunes des objets sur les forums. Devoir réussir un tir parfait sans le réticule, cette tension smiley34

Les boss smiley11

Franchement l'histoire est pas ultra fameuse, c'est juste un assemblage de tous les trucs classiques du genre. Darrow qui renie sa création, cette tiepance + Megan vivante, cette ficelle grillée à 10 kilomètres. Pendant que j'y jouais je comparais parfois le jeu à Mass Effect 2, la réussite de ce dernier c'est qu'ils contournent l'histoire de merde kikoo je sauve la galaxie avec leurs personnages qui sont en fait le vrai intérêt.
Dans Deus Ex les personnages sont à peine exploités, ou pas du tout. Darrow tu lis 3 documents dessus et d'un coup c'est le mec le plus important de l'histoire...Et puis toute la discussion sur les augmentations pue, non mais ça aide les vétérans, oui mais après ils font des dépressions, osef osef osef. J'aurais bien aimé explorer certains trucs annexes, genre la construction du projet Panchaïa, la mission secondaire sur le passé de Jensen j'étais ultra deg qu'on en apprenne aussi peu (vivement les 4 suites). Tout est survolé finalement.

Bref y a du boulot pour en faire un vrai bon jeu, mais s'il se vend je suppose que rien ne changera.
Malgré tout j'ai accroché à l'univers, j'aime bien la direction artistique (faut juste virer le fétichiste des collerettes qui a dessiné les personnages féminins), on ressent bien la montée en intensité des événements je trouve, j'étais pas indifférent à ce qui se passait (enfin pas toujours).

Ps: oui Degment j'ai regardé les crédits jusqu'au bout mais j'ai rien compris à la cinématique parce que je me souviens pas du 1 (je suppose qu'il y a des références).

J'ai envie de refaire le premier maintenant smiley16