"Impossible d'avoir une érection"
|
Damascus06
26 Aug 2011
C'est vrai que ce qui m'a choqué, c'est que le métro de Londres est certes plus clean/classe que le parisien, mais bordel c'est petit (tcp) Je peux pas m'adosser au mur et il est vite blindé quoi. Con pour une si grande métropole. Et le prix bordel. les abonnements mensuels à 120£ Quand je vois le métro de NY dans les films/séries c'est exactement l'impression que j'ai, station châtelet-like & métro gris métal pas beau qui a l'air dégueu. Tokyo ça tue? Perso j'ai fait Stockholm, et sans avoir fait Tokyo je peux dire directement que Stockholm a probablement les meilleurs transports en commun du monde. Métro grand, classe, clean, climatisé, avec écrans qui t'affichent l'arrêt où tu arrives (truc qui manque cruellement à Paris je trouve, je pense qu'un touriste qui entend dire "chatlé" ne va pas naturellement lier ça à "châtelet" par exemple... en Suède sans les écrans je me serais vite retrouvé perdu quelque part en Laponie je pense, avec les arrêts du type "Östermalmstorg" qui se prononcent "eustmamstorié" ) suffisamment régulier pour ne presque jamais être blindé (bon c'est stockholm aussi, soit 1/3 de la population parisienne), TOUJOURS à l'heure (la société là-bas te paye le taxi si un métro/RER a plus de 15 minutes de retard... Imaginez la RATP faire ça pour des RER) quelles que soient les conditions climatiques (sauf un jour à -25°, des lignes ferrées avaient gelé ils ont arrangé ça en... 20 minutes . Enfin à côté de ça des jouers de tempête de neige le RER était là ) Bon après encore une fois c'est un tiers de l'affluence parisienne et du coup beaucoup moins de lignes à gérer (+ une population qui respecte les règles tellement à la lettre que ça en devient limite ennuyeux ) D'ailleurs un truc que j'aime pas dans le métro parisien c'est les correspondances. Je trouve ça con que quasi systématiquement si tu sors d'un métro, le métro d'en face est forcément le même que le tien, mais qui va dans l'autre sens. Je suis souvent obligé de traverser la station en long et en large pour arriver à ma correspondance. Stockholm & Londres ont des quais multi-lignes pour faciliter les transferts (Stockholm a aussi quelques stations où les quais sont les uns au-dessus des autres). Bon après c'est l'aspect historique du métro parisien qui explique ça, le métro de Stockholm a été fait quasiment tout en même temps, ceci explique cela. Edit par Damascus06 (26 Aug 2011) |