• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Patrick Bateman
huge

dk3nt - 11 Aug 2011

J'avais à l'esprit les SICAV et autres trucs gérés donc où tu regardes juste le cours pour revendre à quelqu'un d'autre.

En investissement direct, bon courage pour trouver les valeurs qui vont bien et faire la gestion de tout ça pour être sûr de gagner 5% par an en moyenne (ce qui veut dire que s'il y a une perte de 5%, il te faut un truc à côté qui prenne 10%). Encore une fois, sur les 10 dernières années, même en prenant une période assez longue (genre 5 ans), gagner 5 ou même 3% avec une grosse probabilité n'est pas du tout assuré, c'est plus du casino (grosse probabilité de gain ou de perte en fonction de tes points d'entrée et de sortie) que de l'investissement à mon sens. Pour un investissement, le rapport gestion/emmerdement/fiscalité/risque est pas assez bon par rapport aux gains potentiels. Rien que des livrets ou un PEL, avec des gains faibles mais assurés et sans risque, en réinvestissant les gains d'une année sur l'autre + des mensualités, on arrive à quelque chose de plus intéressant que la bourse qui va faire des yoyos entre 3000 et 6000 tous les trois ans (parce qu'au final les gains des bonnes années épongeront juste les pertes des mauvaises).

Après, si on est joueur de poker en ligne, pourquoi pas, ouvrir un compte sur bourso, y mettre quelques keuros dont on a pas besoin pour voir, y a moyen de s'amuser et de gagner de l'argent, c'est juste pas de l'investissement, c'est du trading de bloggeurs qui s'extasient sur leurs gains forcément mirifiques mais qui ne parlent jamais de leurs pertes. Et comme pour les joueurs de poker, on voit toujours les 5 ou 10% qui gagnent très bien leur vie comme ça mais pas les 90% de moutons qui les financent.

Pour la situation actuelle, je ne suis même pas sûr que ça soit un point intéressant pour rentrer : vous pensez qu'il y a une grosse probabilité que le CAC remonte ? Moi je vois que les bancaires sont en faillite et qu'elles seront donc nationalisées, que les entreprises n'investissent pas (et c'est leur propre pognon, elles ne sont pas stupides) il y a forcément une raison, que la consommation et le moral des ménages sont en berne, et que le seul moteur qui restait, la dépense publique, est en train de s'éteindre.

Tous les fondamentaux sont dans le rouge, et le seul moyen de faire monter les cours et gagner de l'argent dessus, c'est de trouver quelqu'un qui rachètera ça plus cher que vous ne l'avez acheté. En clair, un pigeon. Sauf que des pigeons il n'y en a plus, il y a des milliers de personnes qui ont quitté la bourse depuis quelques années et l'hémorragie n'est pas terminée, elle s'auto-entretient même. C'est une pyramide de Ponzi, comme l'immobilier "d'investissement" d'ailleurs ou les rendements sont mauvais, les fondamentaux grotesques mais l'édifice ne tient que parce qu'il y a des gogos à prendre la suite.

Et si vous êtes jeune, le gogo, c'est vous parce que vous ne connaissez pas les mécanismes et les entourloupes de tout ça.