• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Patrick Bateman
huge

Axelvak - 10 Aug 2011

En théorie oui :
- investissement dans des vraies entreprises qui font des trucs et pas de la spéculation, de la distribution d'argent gratuite comme les états.
- sur une longue période, on bat l'inflation.

En pratique non :
- les spéculateurs sont partout et peuvent jouer avec les valeurs comme ils l'entendent et toi tu es au milieu de tout ça et tu es trop petit pour avoir la main.
- les entreprises sont dans un environnement économique qui est exécrable en ce moment, elles n'ont pas d'investissements corrects à réaliser, d'ailleurs bien souvent, elles rachètent des actions ou autre artifice comptable pour distribuer des dividendes :
Selon un récent rapport de la firme Moody's, les sociétés américaines non financières détenaient environ 1200 milliards US de liquidités à la fin 2010. Cela marque une augmentation de 11% sur une période d'un an.
- en tant que salarié, être actionnaire d'entreprises c'est se tirer une balle dans le pied : je préfère que l'argent aille aux salariés, ça me profitera plus (hausse de la masse salariale, hausse des cotisations des systèmes d'assurance maladie ou retraite pour que les comptes soient à l'équilibre, hausse de la consommation) qu'en tant qu'actionnaire (vu le faible montant que je pourrais avoir d'actions).

Tu vas sur Yahoo Finance, tu prends la courbe du CAC 40, tu mets sur 10 ou 12 ans, et tu regardes ce que ça fait : ça va de 3000 à 6000 points périodiquement, moi j'appele pas ça un placement honnête de bon père de famille, c'est trop spéculatif, les gains et les pertes peuvent être trop fortes, donc le risque est trop élevé. Quand tu lisses tout ça sur un horizon d'investissement de plus de 8 ans par exemple, tu ne fais pas mieux en moyenne qu'un PEL ou Livret qui te donne 2/3 % sans aucun risque.

Sur les banques :

BNP a un total de dettes de 1940 milliards d'euros. Ses capitaux propres sont de 60 milliards environ. L'effet de levier est de 32. Il suffit de 3% de défauts de paiement avec aucun espoir de recouvrement pour que la BNP soit en faillite… super solide l'édifice, vous ne trouvez pas ?

SOC GEN a un total de dettes de 1054 milliards d'euros à comparer avec des capitaux propres de 43 milliards d'euros. L'effet de levier est de 24.

Le CREDIT AGRICOLE a 1620 milliards d'euros pour 53 milliards d'euros de capitaux propres et un effet de levier de 30.

http://www.objectifeco.com/economie/eco … -permanent