• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
mouai
Nyzer a écrit :

mouai - 09 Aug 2011Le capitalisme en l'état ne tient plus ? t'es sérieux ?

Très sérieux. Et j'ai bien précisé "en l'état". Ou disons depuis qu'il a été toujours plus remplacé par le "financiarisme". Si on ne domestique pas un peu tout ça, la crise sera sans fin, trop d'argent créer dans le vent depuis trop longtemps et ne profitant qu'a un tout petit nombre, la corde finit fatalement par lâchée.
Ensuite le problème de la délocalisation et des grands groupes qui s'en foutent puisqu'ils produisent et vendent ailleurs c'est encore autre chose.
Mais si on se calque sur le système chinois, non seulement tu peux dire adieu a notre mode de vie mais en plus ça sera trop long, trop insignifiant et avec trop de retard. Pour sauver les meubles il va bien falloir réguler tout ça plutôt que d'essayer de le sauvé...à tout prix (bonjour j'aime imprimé des billets dans le vent). or depuis 2008 et malgré quelques belles paroles ils se sont plus que jamais soumis...

Tien je reprend Mélenchon (oui le méchant populiste) :

Et la propagande dominante continue dans ce sens et s'arcboute sur les thèses qui ont conduit à la catastrophe : « il faut faire des sacrifices, il faut rembourser la dette » bla bla. Bien sûr, la Grèce ne remboursera jamais, bien sûr, les Etats-Unis non plus. Bien sûr que la suite va mal tourner et toutes les tensions s'aggraver dans les nations et entre elles. Sauf si ! Sauf si tout pouvait continuer comme avant. Si l'illusion pouvait durer. Si chacun voulait bien « faire semblant », comme avant. C'est à quoi ils travaillent. C'est ce qu'ils appellent « regagner la confiance des marchés ». Encore une minute monsieur le bourreau !

il faut sortir les Etats de leur dépendance financière obligée aux marchés en permettant à la BCE de leur prêter directement à un taux identique ou plus favorable que celui qu'elle accorde aux banques. Des solutions simples existent aussi pour renflouer nos finances publiques : annuler partiellement ou intégralement la dette, récupérer les centaines de milliards d'euros partis en fumée sous forme d'exonération d'impôts pour les plus riches, taxer les revenus du capital à la même hauteur que ceux du travail ; lutter sérieusement contre la fraude fiscale (entre 40 et 50 milliards d'euros dans notre pays !) ; taxer les transactions financières ; interdire les flux financiers avec les paradis fiscaux, bloquer les flux spéculatifs.

D'un point de vue perso je ne suis pas un anticapitaliste, ni un hippie des temps modernes qui veut vivre dans les arbres (mais avec un pc quand même), je dis juste qu'en l'état, le système capitaliste a beaucoup trop été gangrené par la finance et qu'il faut a tout pris stoppé ça par des règles, des lois clair, précises. Et il faut arrêter de croire que ce n'est pas possible.