Invité(e)
Invite

à propos du nouveau mob : enderman


enderman2.png


Le mob est passif jusqu'à ce que vous le regardiez fixement. Vous pouvez regarder ces créatures de 3 mètres de haut déplacer des bloc mais dès que vous les regardez fixement elle vous attaqueront. Le terme "regarder" sous entend mettre le réticule sur eux, c'est donc la vue de votre personnage qui est prise en compte, vous pouvez les regarder du bord de l'écran.

Dès que vous les regardez depuis votre réticule ils s'arrêtent de bouger et vous regardent eux aussi fixement. Tant que vous les regardez ils vous regardent sans broncher, mais dès que vous les quittez du regard ils vont se mettre à courir très vitre vers vous pour vous attaquer !

notch explique comment il l'a crée et pourquoi il fait peur

La peur est une des émotions les plus faciles à créer, mais le faire d'une manière qui n'est ni frustrante, ni fatigante pour le joueur est plus difficile. Je trouve cela fascinant. Quelles parties de la peur sont amusantes et quelles parties ne le sont pas ?

Une des plus importantes décisions dans le game design de Minecraft est que toutes (ou  presque) les choses négatives qui touchent le monde ou le joueur doivent avoir lieu près du joueur, et être claires pour le joueur. C'est pourquoi les creepers n'explosent que près du joueur, et c'est pourquoi les feux arrêtent de s'étendre à l'infini. C'est en partie du au fait que je n'aime pas les complications de game design, quand le joueur n'a  pas la possibilité de savoir ou de déterminer à l'avance quelle décision sera la bonne. Ne pas pénaliser le joueur sur des choses qu'il ne contrôle pas.

Le weekend dernier, j'ai commencé à travailler sur un nouveau mob car j'étais frustré par la faible progression dans le code des villes (ndt : sans doute les villages de pnj) sur lequel je travaillais, et pour une raison quelconque j'ai décidé d'en créer encore un terrifiant. Il est sombre, il a de longs membres minces, bouge très lentement et prend des blocs pour les déplacer aux alentours. Je voulais que ce soit un mob que l'on ne voit que de loin et dont on aurait peur, mais quand je l'ai testé en jeu, on aurait juste dit un zombie normal. Il y a une grosse différence entre avoir l'air terrifiant et être terrifiant dans le jeu. Quand je l'ai fait se déplacer plus vite en direction du jouer et l'attaquer, faire plus de dommage, il est devenu plus difficile à combattre et j'ai commencé à le respecter, mais jamais je n'ai été effrayé ou terrifié.

Alors j'ai réfléchi à ce que la "terreur" signifie, et ça a plus un rapport avec le fait d'essayer d'éviter qu'un évènement ait lieu plutôt que de regarder les choses arriver. Si vous savez que quelque chose de fâcheux peut arriver si vous vous comportez de la mauvaise façon, vous allez commencer à réfléchir à vos actions, et cela peut rendre les choses plus effrayantes.

Alors j'ai rendu le mob passif jusqu'à ce que vous le fixiez. Et ça c'était effrayant. Soudain vous pouviez vous approcher de ces créatures étranges (elles font 3m de haut) et les regarder déplacer des blocs, mais s'il arrive que vous les fixiez, elles attaquent. Et par "fixer", je veux dire placer le réticule de visée (ndt : la croix au milieu de l'écran) sur eux. Vous pouvez les garder visibles à l'écran et les fixer dans la vrai vie mais dès que votre personnage en jeu les fixes, boom.

Mais c'était alors plus effrayant que terrifiant. C'est comme un sursaut de peur dans un film. Vous savez que ça peut arriver à tout moment et quand ça a lieu vous flippez un peu. Je voulais quelque chose de plus psychologique. Alors pour vraiment vous persuader que les regarder était une mauvaise chose à faire, je les ai fait se figer et se tourner vers vous quand vous les regardez. Et tant que vous les fixez, ils se tiennent parfaitement droit et vous fixent en retour. Et dès que vous regardez ailleurs, ils courent (très vite) droit sur vous.

Et ils se téléportent. S'ils sont trop loin pour vous atteindre rapidement, ils se téléportent environ 1 fois par seconde. Ils essayent de toujours se téléporter dans votre champ de vision, car je ne veux pas embrouiller le jouer sur ce qui se passe.

Quand ils attaquent, vous savez que c'est votre faute. S'il arrive que vous en regardiez un, vous pouvez rester comme ça pour réfléchir à un moyen de vous en sortir, mais vous savez qu'ils vous atteindront très vite si vous détournez le regard.

Peach (29 Jul 2011)