• » Jeux Vidéo
  • » [Nworld] L'Artisan de Kyoto à son meilleur
TeuBé Lemaire
TaliB

Ocarina 3DS se mange un 9+ smiley11 smiley91

Gamekult smiley90

Quelques extraits:

Les plus gros changements de cette mouture portable se concentrent sur la réalisation, l'interface et l'équilibrage de la difficulté. Autant le dire franco, le monde d'Ocarina of Time n'a jamais été aussi beau que sur 3DS. La modélisation et certaines animations de Link ont été peaufinées de manière admirable, les personnages importants et les ennemis ont aussi eu droit à un lifting appréciable, les couleurs étincellent, des effets visuels et des détails dans les décors ont été ajoutés, le brouillard symptomatique de la N64 a disparu et le jeu tourne bien plus vite que l'original. Bien que l'on croise encore des textures et des amas de polygones qui accusent leur âge, le résultat global est un petit bonheur pour les yeux de ceux qui connaissent la version de salon comme pour ceux des nouveaux venus. On aurait aimé que l'ajout de l'affichage en relief rendent l'expérience encore plus impressionnante, mais l'option n'apporte malheureusement pas grand chose, si ce n'est de l'aliasing et une fatigue visuelle qui se manifeste assez rapidement, à moins de régler la 3D au minimum.

Mazette, un remake 3DS plus joli que la version d'origine 64, quel exploit smiley82
Et evidemment la feature principale de la console est une fois de plus handicapante, mais ca on s'en fout...

Les modifications concernant la difficulté sont soit anecdotiques, soit entièrement facultatives. A titre d'exemple, les grands squelettes guerriers (les Stalfos, pour les pros) n'ont plus besoin d'être achevés avec une bombe, tandis que le chemin menant à l'entrée du temple de la forêt peut être aisément trouvé sans l'aide de la musique. En parallèle, les moins doués pourront aller se faufiler dans une des pierres Sheikahs planquées aux quatre coins d'Hyrule afin de regarder des vidéos indiquant la marche à suivre pour résoudre les énigmes ou vaincre les adversaires coriaces. Tout comme les guides des derniers Mario, cette aide est totalement optionnelle et il arrive souvent qu'on découvre une pierre Sheikahs seulement après avoir terminé un des excellents donjons de l'aventure. Cela n'empêchera donc pas les néophytes d'accomplir la quête d'Ocarina of Time à l'ancienne, en se creusant les méninges pour mieux jouir de l'intelligence du game design d'un chef d'oeuvre rendu encore plus intemporel par ce remake presque sans faute.

FACULTATIF on vous dit smiley83

On peut ranger froidement Ocarina of Time dans la catégorie action-aventure 3D, mais c'est au final un genre à part entière qui a été inventé - ou réinventé - par cet épisode fondateur. Sa liberté d'action, ses multiples secrets, son inventivité, sa prise en main intuitive, son univers, sa construction d'orfèvre ont fait du premier Zelda en trois dimensions une référence incontestable. Plus de douze ans après et malgré le passage de sérieux concurrents (Darksiders, Okami), le génie insufflé par Miyamoto, Aonuma et leur clique est sublimé dans cette adaptation portable fidèle et fluidifiée par le studio Grezzo. On peut certes se plaindre d'une 3D plus fatigante qu'autre chose et de l'absence de véritable nouveauté pour les fans de la série ayant déjà goûté à la Master Quest offerte sur Gamecube, mais cela ne retire rien au statut de chef d'oeuvre vidéoludique du titre, quel que soit le nombre de fois où l'on a pu y jouer.

3D inutile, 4ème recyclage en 12 ans et graphs N64 turbo mais smiley40 quand meme

Edit par TaliB (02 Jun 2011)