Tigrou dans mon trou
Melkor

The Witcher 1 fini (les vacances smiley35)

Bien aimé dans l'ensemble, mais le jeu est quand même blindé de défauts. Déjà techniquement c'est vraiment du travail de Kosovar (cette phrase n'est pas raciste), le framerate est ultra variable (entre 30 et 150fps smiley16), ça saccade, ça teare encore pire qu'Uncharted 1, les bugs de collision et dans les dialogues sont innombrables, et mon jeu a planté deux fois sans raison bref, c'est fini à l'urine et j'ose pas imaginer ce que donnait la version non patchée. Ensuit on sent quand même un certain manque d'ambition dans le jeu, ne serait-ce qu'au niveau des quêtes secondaires qui pour l'écrasante majorité d'entre elles se résument à ramasser tel objet / tuer tel monstre/ ramasser 6 feuilles de bidule. J'aurais préféré moins de quêtes à la con et plus de quêtes travaillées. Enfin on a beau nous marteler que les choix qu'on fait sont décisifs pour l'histoire, mais à la fin du jeu j'ai eu exactement la même sensation qu'après avoir fini Mass Effect 1 ; du vent.

Mais j'ai envie de dire que le reste compense très bien, déjà le jeu est très beau (personnages secondaires mis à part -immondes-), la direction artistique est une réussite totale et Oblivion dans le même genre moyenâgeux parait bien pale à coté, les musiques sont excellentes et contribuent à la très bonne ambiance du jeu, Geralt est un bon personnage qui souffre un peu moins du syndrome -je suis un robot destiné à sortir des répliques badass- que Shepard (mais un peu quand même), l'histoire plutôt originale et la durée de vie suffisante. Les combats sont sympa, mais pas renversants, j'aurais du y jouer en difficile je pense histoire d'en tirer la quintessence mais j'avais pas envie de me prendre la tète.

Bref, à défaut d'être un jeu remarquable, c'est une bonne expérience, qui un peu comme Demon's Souls rappelle les bons vieux RPG bien archaïques, et rien que pour ça il vaut le coût.