Mongolo
CPC6128
Jack_Nicholson a écrit :


Je sais pas où les joueurs vont chercher des idées pareilles. ToS est ultra-niais, et c'est pas parce que ça parle de sujets soi-disant profonds que le jeu est mature.
Puis dire naïf et mature dans la même phrase, c'est comme dire "c'est adulte mais dans un ton enfantin"... donc c'est enfantin.


Autant je me contrefous des débats "Chrono Trigger est il une arnaque vu que tout le monde dit qu'il est trop bien ?" ou de celui autour de la naïveté des Tales of, (série qui est effectivement bien critiquable) autant le fait de lire ce genre d'âneries autour du débat "mature/enfantin", qui plus est sur un ton de vérité générale, me pousse à réagir.

Mon cher Jack Nicholson, la phrase "c'est adulte mais dans un ton enfantin" n'a rien d'idiote. Le degré de maturité d'une œuvre ne se résumé pas à son taux d'hémoglobine, ou à la dureté de son ton, mais bien à la complexité ou à la multiplicité de ses références, et/ou de ses interprétations.

Le Petit Prince, ou Alice au pays des merveilles sont des exemples frappants. Ce sont a priori des œuvres niaises, destinées aux enfants, mais elles développent des problématiques matures et complexes qui n'ont rien à envier à des œuvres de prime abord plus adultes.

Pour en revenir au Jeu vidéo, et histoire de prendre un exemple concret, on ne peut qu’admettre que les dialogues ou les énigmes de Monkey  Island,  ou de Day of the Tentacle sont 1000 fois plus « matures » que ceux et celles d’un Resident Evil. C’est indéniable.

Bref… tout cela pour dire, que dire « c'est adulte mais dans un ton enfantin » est très loin d’être idiot, et ne mérite aucun « mdr » paresseux et puérils.
Je terminerai sur une note un brin polémique, digne de Bernard Henri Siné, en disant qu’il faut bien plus de maturité pour déceler la profondeur d’une œuvre a priori niaise et enfantine, que pour s’extasier  face à un bras découpé à la tronçonneuse, ou face à des dialogues ou des énigmes mis en place… à la tronçonneuse.