Le fantôme de l'opéra
bluheim

Pseudo_supprime - 20 Jan 2009

a écrit :

Quand les Japs se seront enfin sortis les doigts du cul, on verra qu'on préfère encore se balader dans un jeu dirigiste, mais où au moins le scénar tient la route, où le système bute, où on ne se heurte pas à des centaines de bugs et quatres patchs de mise à jour, et dans lesquels les héros ont un vrai design et ne sont pas monsieur tout le monde kikoo choisis ta coupe de cheveux, mets-toi une cicatrice, etc.

Nan, ce qu'il faudrait c'est que les dév occidentaux se sortent les doigts du cul et arrêtent de régresser à chaque nouveau RPG. Fallout 3 est, d'après ce que je lis partout, une régression à tous les niveaux par rapport à Fallout 2. De même que Oblivion est une régression par rapport à Morrowing. Ou Baldur's Gate une régression par rapport à Ultima VII/Serpent Isle, qui représente à mon goût l'apogée du genre, combinant le meilleur des deux mondes : l'aspect bac à sable, liberté d'action et interactivité du côté occidental et l'aspect scénar poussé et personnages intéressants du côté jap. Ultima péchait juste par son système de combat pas terrible mais un truc au tour par tour à la Final Fantasy aurait propulsé la durée de vie aux alentours des 200h...

Bordel, je préférerais un monde bien plus petit (genre, un donjon pas plus grand que the Stygian Abyss) mais entièrement ouvert, sans chargement, et avec des PNJ uniques et chiadés, de l'interactivité partout et un gameplay emergent plutôt que ces soufflés au fromage (boursouflés de l'extérieur, creux à l'intérieur) que nous pondent Bethesda et consort.