• » Divers
  • » Topic Cinéma
Ally McBeal
Blueberry
Jojo a écrit :

Vu Inception. Pas mal du tout mais ça s'arrête là (enfin pour moi en tout cas)
J'voudrais pas relancer les débats pas productifs qui ont déjà eu lieu y a genre 5 mois de çà, mais vous pouvez m'expliquer

pourquoi Saito est vieux à la fin ? Fischer et lui meurent dans le même niveau, alors pourquoi est-ce qu'il se retrouve dans un niveau encore inférieur ? D'ailleurs, plus bas que les limbes, ça existe ? smiley4
Et puis comment Cobb arrive-t-il à le rejoindre ? Parce qu'Ariadne, lorsqu'elle se jette dans le vide, rejoint le niveau du dessus, donc Cobb s'y prend comment ? C'est juste parce qu'il a attendu que le kick soit passé ?

Après la fin, avec la toupie qui s'arrête pas de tourner... Même pas envie d'essayer de décrypter ce truc, ça peut vouloir dire tellement de choses (genre que Saito le tue à la fin, ou alors peut-être que Mal était dans le vrai depuis le début, etc)

Alors, de mémoire

Saito est vieux parce qu'il a passé trop de temps seul dans les limbes (le temps s'écoule très différemment à ce niveau). Fischer était lui aussi dans les limbes, mais Mal s'est chargé de lui et Cobb l'a retrouvé plus vite. On ne sait pas bien comment il s'y est pris, mais il y a de toute façon beaucoup d'ellipses justifiées par les rêves. On ne sait pas non plus quel choix Saito a fait lorsqu'il réalise qu'il parle à Cobb, vu que ce n'est pas montré. Il aurait très bien pu toucher son totem et modifier sa réalité, par exemple

Quant à la toupie, c'est de toute façon tout le ressort du twist. Après, je sais plus où j'ai vu ça, mais Nolan a dit il n'y a pas longtemps que ce que l'aspect qu'il trouvait le plus important dans cette fin, c'est que Cobb ne prenne même plus la peine de vérifier s'il est bien dans la réalité.

Edit par Blueberry (23 Dec 2010)