Mongolo
CPC6128

J'ai enfin pu tâter ce merveilleux Mirror's Edge. Wouaaouh. Un sacré trip.

Je ne reviendrais pas sur ses qualités, très bien illustrées dans le test et ce forum, mais ce petit bijou -très court mais tellement bon- m'a inspiré une petite réflexion.

Ce jeu est pour moi tout à fait révélateur de l'échec ludique que représente... la Wii.
Quand j'y ai joué, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce jeu était exactement le type de nouvelle expérience promise, et que j'espérais je l'avoue, sur Wii.

Ce qui est très ironique en plus, c'est que même la maniabilité, centrée sur les gâchettes, semblerait compatible avec le tandem Wiimote/Nunchuck.
Mais nous savons bien que ce projet aurait été impossible sur Wii. La faute à un hardware à la ramasse, qui pensait tourner le dos à des détails graphiques superflus, mais qui s'est en fait rendu incompatible avec des moteurs physiques novateurs & ambitieux.
C'est la grande erreur de Nintendo : avoir oublié que depuis le passage à la 3D, c'est bien l'évolution des moteurs physiques qui constituent les principales avancées ludiques. L'évolution de FPS depuis 10 ans est en cela fort révélatrice.

Et toute l'ironie est la : la Wii jouait la carte de la révolution du game play, mais cette révolution se trouve bien, grâce à ce Mirror's Edge, sur des consoles à manettes "classiques".