• » Divers
  • » Topic Cinéma
L'IA de l'antimatière
Jojo

Vu Shutter Island genre bien après la guerre. J'ai surkiffé le début smiley75 l'ambiance pesante, les hallucinations, le doute, etc, un gros trip. Après quand le narration bascule dans la rationalisation à outrance ça devient lourd et longuet

qu'il s'agisse de l'infirmière imaginaire qui part dans un gros délire conspirationniste ou de l'explication finale

et ça m'a un peu fait sortir du film alors que j'étais vraiment happé par l'histoire.

Puis y a le twist. Il est intelligent et plutôt bien construit mais j'aurais aimé que ça se termine sur un peu plus d'ambiguïté.

En gros qu'on soit pas sûr que Laeddis ou whatever soit vraiment fou, qu'il nous soit permis de douter un peu. Tout le film nous rabat les oreilles sur le concept "kafkaien" qu'est la santé mentale, sur le peu de crédit qu'on accorde aux personnes supposées folles, tout ça... Mais à la fin le film nous dit noir sur blanc que le héros était bel et bien dans un délire (le fameux mécanisme de défense), il préfère conclure sur la note de la certitude plutôt que laisser le spectateur dans le flou et je trouve ça dommage.

Surtout qu'elle est déprimante son histoire. smiley6

Mais bon c'était bien. Je m'attendais pas à autant accrocher.
Sinon, chapeau à ceux qui avaient deviné le twist dès le premier quart d'heure. Même en m'étant spoilé (plus ou moins volontairement) le scénar' j'ai eu du mal à faire le rapprochement.