• » Divers
  • » Votre vie [Récits Clubpopiens, Scolopendres & phobies]
BetheZbah
zbah

Hier soir un petit jeune de 19 ans est venu presenter son book pour bosser en contrat de qualif graphisme/exe dans notre agence.

Cet entretien m'a deprimé.

Un espece d'ado maigrichon et blafard portant une  moustache et cheveux de 70cm(?) est rentré dans nos bureaux a 18h00 petantes (le RDV etait fixé a 18h, le gars a dû se geler les couilles dehors pendant au moins 15 minutes pour sonner et ouvrir à 18 piles "ponctuel tu seras mon gars !." smiley11 ).

Le jeune super crispé.
- Bon ben je suis a l'ecole, j'etais en contrat de qualif, mais ma tutrice est partie. (je pense personnellement qu'elle a fui) donc si je veux continuer mes études, il faut que je retrouve vite un poste. ça fait 2 ans que je suis en formation "CAP metiers de com, crea gnagna")

- Ok. voyons ton book.
Là le type sort sa vachette modele raisin Beaux arts juste enorme, le truc "j'en chie dans le metro". Des mains blanches de vampires tourne les pages devant nous (6 pages en fait), il tremble tellement que je garde discretement le telephone pres de moi, au cas où l'on doit appeller le 15 en urgence.

Premiere page : une double-page pour une plaquette (fictive ?) d'un truc corpo entreprise des années 80.
-Moi : mmmmmm. Tu as fait quoi au juste là-dessus ?
-le zombie, yeux fixes : On avait un modèle on devait refaire le même.
-Moi : Je vois.

Deuxieme page : Une "une" du Monde, mais genre y'a quelque chose qui cloche.
-Le zombie : On avait un modèle on devait refaire pareil.
-Moi : je vois.

Troisieme page : Une couverture d'etape graphique (magazine), avec un espece de bons de commandes attaché en dessous(?)
-Le zombie : On devait faire un bon d'abonnement, et faire la charte(?).
-Moi : Ok.

Quatrieme page : une illustration "arty" tiré d'un magazine, en face un dessin au feutre qui essaye de ressembler au truc a gauche.
-Le zombie : On avait un modèle (doigt blanc tremblotant vers la gauche) et on devait s'en inspirer pour reproduire les motifs, au feutre. (doigt blanc tremblotant sur la croute a droite)
- Mmmmmmm

Cinquieme page : Deux lettres tracées peniblement au crayon a bois, rempli d'un coté d'un dessin au feutre représentant un Panda et deux bambous (?), et sur l'autre lettre un ciel bleu, avec deux nuages.
-Le zombie : C'est un mélange typo illustration
-Moi : oui j'avais remarqué.

Sixième et derniere page : Une planche de logos connus, mais en fait difficilement reconnaissable.
-Zombie : Le prof nous donnait des logos en qualité mediocres, et on devait les redessiner sur illustrator.
-Moi : Mais tu sais que le logo FIP ne ressemble pas à ça ?
-Zombie : heu ah bon ? smiley82

Fin du book. (représentant 2 ans de travail et d'apprentissage tout de même)

-Moi : Tu veux faire quoi exactement ?
-Lui : (voix robotique) je veux travailler dans la communication, ça c'est sûr. Et j'aimerai travailler dans le Jeu video et la BD (why so classicus ?)/ smiley59
-Moi : ben pour la BD et le JV, tu verras ça plus tard.

Quelques formalités, et au revoir.

C'est juste dingue de voir ça. Cette molesse, ce manque de passion total, cet abysse de non-travail. Comment un type peut produire si peu de trucs en 2 ans, à l'école en plus, et d'une qualité si merdique ? C'est pas possible. C'est juste pas possible. Putain mais 19 ans, quoi, a 19 ans quand on veut faire du graphisme on a des couilles, on griffonne, on essayes, on cherche on se documente, on est curieux, merde !

Et puis c'est quoi cette bon dieu d'ecole de merde, y'a des profs là dedans ? Jamais ils foutent des coups de pieds au cul ?

La France de demain smiley90

edit : bordel ce pavé. smiley19

Edit par zbah (15 Dec 2010)