Attention whore
Cracotte-merde

Deadly premonition: comme prévu c'est bien mais pas autant qu'on a pu le lire.

Graphiquement c'est bien de la daube, et contrairement à l'argument classique, ça ne renforce pas le "charme" du jeu et le "trip". C'est juste laid et je n'aurais pas craché sur une réalisation digne de ce nom.

Scénaristiquement en revanche, ça tient très bien la route (pour le peu que j'en ai vu: 6h et quelques de jeu). Le coté Twin Peaks n'est pas usurpé, la galerie de personnages est réjouissante, le héros est ultra charismatique et d'une manière générale, l'ambiance est très "épaisse", bref du tout bon.

Le système de jeu est bancal: les phases d'exploration/enquête sont les plus passionnantes, notamment la recherche des quêtes annexes, qu'il faut tout simplement trouver en suivant bien l'emploi du temps de chaque personnage, emploi du temps qui n'est jamais communiqué. Pour peu qu'on accroche au truc, ça suppose de suivre en bagnole tel ou tel perso, de connaître peu à peu ses habitudes, pour trouver le bon moment où le choper et lui soutirer sa quête annexe. Ce coté GTA est donc beaucoup plus poussé que ce que propose GTA justement, très agréable.

Là où ça pêche ce sont les parties combat (apparemment ajoutées in extremis à la fin du développement, alors que le jeu était au départ uniquement conçu comme une vaste enquête policière), pas forcément injouables mais très chiantes et globalement sans intérêt. Le mode difficile s'impose pour rendre le tout un peu moins chiant justement.

Les musiques enfin: de très bon goût dans des styles différents, dommage qu'il n'y en ait que 6 qui se répètent à l'infini, et dans les moments les plus incongrus (le thème folk/champêtre en pleine séance d'autopsie, j'imagine que c'est pour renforcer le coté strange mais le jeu n'a justement pas besoin de ça).

Au final, si on dégage l'aura grandissante de culte autour de ce jeu, on a quelque chose d'assez bancal mais terriblement accrocheur, mal branlé mais effectivement assez unique. Le parallèle avec Silent Hill 2 n'est par ailleurs pas très pertinent, les deux jeux étant extrêmement différents dans leur narration et leur système de jeu. Si quand même: Deadly Premonition est très drôle par moment, alors que Silent Hill 2 se prend tragiquement au sérieux avec une dimension "psychologique" finalement assez pauvre (le refoulement, le déni, c'est pas nouveau...).