Glüt !
DeunanKnute

JeanLucien - 09 Nov 2010

J'arrive pas à croire que j'ai cette discussion. Tu vois sérieusement pas les différences dans la nature même d'un jeu entre un FPS et un TPS?

Il y a pas que les animations du personnages à changer, il y a 100.000 bugs de caméra également. "Il suffit de la déplacer", bah non, parce que dans un TPS la caméra est souvent indépendante (et désormais dirigeable au stick) de la direction ou regarde un personnage (c'est l'exact inverse de ce qui se fait dans la plupart des FPS) et du coup la visée n'a rien à voir également. D'ou l'inclusion en général d'un  système de lock sur les ennemis.

Ca change complètement le gameplay des jeux également, un exemple tout con: dans un TPS tu peux généralement voir ce qu'il y a derrière un coin de murs sans faire d'action particulière, dans les FPS non (sauf si Lean, etc... sauf que tu es quand même censé déplacer physiquement ton modèle hors de couverture pour le faire).
Un des trucs les plus flagrants c'est que ça change la façon d'appréhender la position des différents ennemis dans l'espace (cf. n'importe quel BTA en 3D) puisque tu vois en général qu'il y en a derrière toi.

Designer un FPS et un TPS ça n'a juste rien à voir.