Dethn

Mon avis sur Vanquish:

Je vais commencer par dire un truc très personnel: EN-FIN BORDEL ! Enfin un jeu Platinum Game que j'apprécie ! Après le gerbant Bayonneta, le curieux Madworld (que la maniabilité Wii m'a empêché d'apprécier), j'accroche enfin a un jeu du studio, studio sur lequel tous les journaleux se paluchent sans retenu.

On a tout entendu sur Vanquish: "Gears sous acide", "jeu brisant les codes du TPS", "le Bayonneta du third personne shooter".
Ceux qui ont fait la démo savent a quoi s'en tenir pour le gameplay, c'est rapide, le système de cover est simple et efficace bref, on nage en terrain connu.

Je conseille d'ailleurs de jouer directement en difficile pour une raison toute simple: l'immersion, une immersion présente du début a la fin. A la manière d'un Uncharted 2, on enchaine moment culte sur moment culte. L'intro met tout de suite dans l'ambiance et plante le décor: une station spatiale lourdement armé prise d'assaut par des russes et des centaines de milliers de vaisseaux américains prêts a l'assaut. On assiste alors une scène qui ferait passer l'assaut de l'Etoile noire dans Star wars pour de la rigolade. Le joueur débarque a peine sur le spatioport que des centaines de robot ennemies sont la alors on court (glisse plutôt), on se cache et surtout on reste bouche bée quand on aperçoit un vaisseau (genre 300m de haut le bestiau) prêt a s'écraser sur le quai. C'est une fucking guerre et on est qu'un simple soldat !

Vanquish, au niveau ambiance/immersion, ressemble énormément a Killzone 2. On enchaine moment de bravoure sur moment de gravure et les moments plus calmes sont idéalement placés pour souffler un grand coup.

On a lu dans les tests que les boss étaient recyclés durant le jeu et c'est le principal reproche que j'adressais a Bayonneta (en plus de sa direction artistique a vomir). Je rassure tout le monde, ça passe comme une lettre a la poste ! Se retrouver au milieu d'un champ de bataille opposant marines et deux robot (celui de la démo, un debout et l'autre dans sa première forme) est jouissif. Je sais pas si le fait que ce soit des robots mais le fait de retrouver des boss durant les stages n'est pas choquant car ils ne sont jamais représentés comme étant des modèles uniques.

Pour finir, un mot sur le coté technique. Pas une seule chute de framerate, pas de tearing, rien ! Au vu des choses présentes a l'écran, on reste bluffés par la maitrise du studio. Les décors sont impressionnants, les effets d'explosions très bons, ça enchaine salve de missiles sans broncher bref c'est un sans fautes. Si une suite vient le jour, il suffira qu'elle soit plus longue pour s'imposer comme un titre indispensable pour les fans d'action musclée.

ON EN REDEMANDE PUTAIN smiley34