Je dégusterai le foie de Chocolat avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Narolf

Jojo - 12 Oct 2010

a écrit :

comment ça des exceptions ? (...) concernant persona 3 (ou 4) j'pense que l'utilisation des voix est parfaitement légitime

admettons que les deux fussent sortis lors de l'ère 32 bit avec des sprites similaires à ceux de P1/P2 et sans doublage, est ce qu'ils auraient eu le même impact selon toi? ou encore, est ce que leur qualité d'écriture en aurait pâti/aurait été bien meilleure?

je reste assez convaincu que l'absence de voix et d'expression faciale joue beaucoup sur l'appréciation des personnages (et donc de l'histoire) car elle permet au joueur de les interpréter à sa façon (tonalité, etc. ce que tu as déjà mentionné en fait) et que cela donne à l'histoire plus de "mérite" qu'elle devrait en avoir. tu portes un script de l'ère 32 bit à deux générations plus tard et il en paraît plus creux; c'est sans doute pour ça que certains craignent de voir arriver FF7 sur la gen actuelle d'ailleurs.

Persona et LoK sont justement des séries qui ont évolué dans le "bon sens" à mon goût avec des histoires plus sophistiquées au fil des épisodes (cela est sans doute moins vrai pour LoK à cause de Défiance mais constate la transition BO>SR-I>SR-II) et ce, en tenant compte de l'évolution technique auxquelles elles ont eu droit. après, je dois bien admettre que ce sont les seules me venant à l'esprit.