L'IA de l'antimatière
Jojo

-
un contre-exemple ? ben je sais pas gta3 smiley61
le cas de metal gear est d'ailleurs tout aussi discutable : avec ton oeil acéré tu penses peut-être qu'mg2 c'est le pinacle de la série sauf qu'avec un peu de recul tu peux juste pas négliger ce que l'arrivée de la 3d (et des voix digit) a apporté à la puissance narrative et évocatrice de la saga

même niveau gameplay c'est un plus considérable pour l'immersion et le confort (vue subjective, caméra qui bouge quand tu te colles au mur, c'était un peu la surclasse à l'époque)
toujours est-il qu'on pourra discuter éternellement de si oui ou non mg2 > mgs (en partant du principe qu'il n'y a que l'écart de génération qui sépare les deux épisodes... ce qui est faux), le seul truc évident c'est qu'mgs est ce qui se rapproche le plus de la vision originelle qu'avait kojima de son projet (cinéaste manqué bla bla)

peut-on dire pour autant que la technologie favorise la créativité ? non c'est un peu plus complexe que ça je pense
- elle peut lui laisser libre cours lorsqu'elle permet de concrétiser des idées auparavant irréalisables
- elle peut lui nuire quand les auteurs finissent par trop se reposer dessus (y'a des exemples évidents mais, dans le cadre du jeu vidéo, j'pense que l'arrivée des voix digit' est responsable d'une grosse baisse de qualité dans l'écriture)
- elle peut l'aiguiller dans des cas très précis (même s'ils ne sont pas très convaincants les exemples de la ds, de la wii, du move, de kinect et de la 3ds sont là pour le prouver)

à côté de ça on peut aussi remarquer que des contraintes technologiques pesant sur un projet (comme toutes les contraintes d'ailleurs) pourront parfois s'avérer être à l'origine d'idées originales et appréciables
à ce stade là il conviendrait de définir précisément ce qu'est la créativité et surtout faudra tenir compte de tout un tas d'autres paramètres (le contexte dans lequel l'oeuvre sera créée)

bref, c'est un gros pavé mais pour moi c'est tellement intangible comme problème que j'ai un peu l'impression de vivre dans un autre monde quand je vous lis