• » Divers
  • » Topic Cinéma
Homme déconstruit
b3y0nd

N-E-P-H-T-I-S - 24 Nov 2010
bah bien évidemment que c'est pas de la grande littérature mais déjà c'est une saga très agréable à lire, qualité qu'on retrouve pas beaucoup ces temps ci.

Après bien sur que ça reste pour gosses, surtout les deux premiers, mais avec cet argument on peut tout aussi bien décréter que le roi lion est pourri smiley14
Ensuite c'est une série qui a vraiment été capable d'évoluer tout en restant parfaitement structurée, et en devenant de plus en plus juste. Le truc c'est que ça ne se cantonne pas uniquement à une simple histoire de magie banale telle qu'on en retrouve partout mais que ça recouvre de nombreux thèmes qui ont gagné en maturité au fur et à mesure des tomes.

Le 3 est un très bon thriller, meilleur que bien des romans de conelly ou autres, le 4 est certes un peu faible, le 5 est très intéressant sur le thème de la rebellion et du totalitarisme, le 6 revient à des bases de fantasy glauques et macabres, et le 7 montre une véritable odyssée tragique et poignante, bien que la fin soit d'une façon regrettablement niaise ou facile.
Bref chaque tome a sa particularité, tout en ayant un développement similaire, et vraiment ce qui est intéressant c'est l'extrême cohérence qui lie chacun d'entre eux. Chaque tome a des répercussions sur un autre et il y a vraiment un lien solide et intelligent qui structure toute la saga.

ça a vraiment su s'émanciper de son statut de bouquin réservé pour enfants, en reprenant des sujets classiques, d'autres moins, mais en ne les présentant presque jamais d'une façon lourde ou tarte à la crême.

fin pis c'est plaisant, la galerie de personnages est super variée, chacun a sa contribution à l'histoire globale, y'a de l'humour, du suspens, de bonnes situations, et ça ne lasse pas.
après c'est sur tout ça lui confère un statut d'oeuvre universelle qui peut en rebuter certains, mais rowling a su éviter le piège de la mièvrerie et de la facilité remarquablement bien je trouve.

a la limite que certains n'adhèrent pas ou trouvent malgré tout que ça reste trop enfantin ou pauvre dans le style c'est parfaitement concevable, mais cracher sur hp je trouve ça un peu dur, surtout en cette période de rabaissement culturel dans tous les milieux.
et oui peut être que j'essaye de justifier le fait que j'ai kiffé ça étant gosse et que je suis débile, mais hp c'est vraiment intéressant, et appréciant la littérature je le rangerais surement pas dans la liste des livres à éviter.

j'attend vos "mdr", "intéressant", ou autres arguments d'autorité à base de "j'ai lu gary, zola et céline donc je vais surement pas me rabaisser à cette daube commerciale"