• » Divers
  • » Topic Cinéma
Glüt !
DeunanKnute

Seigneur_Klaus - 01 Nov 2010

Il y a rien de vraiment compliqué tant qu'on ne cherche pas à rationaliser et a expliquer ce qui n'a pas à l'être. Il y a vraiment rien de plus à saisir que "une société invente une machine à explorer les rêves/l'inconscient -> l'inconscient collectif (mythes, médias, fictions, phantasmes...) déborde sur le réel". De par la nature même de ce qui est montré (les rêves etc) ça n'appelle pas spécialement de rationalisation. Le film ouvre des pistes et n'est pas une réponse définitive.

Le personnage de Paprika est un double rêvé de la professeure, le flic est un cinéaste frustré qui à renoncé à ses rêves à cause d'une tragédie de jeunesse, les personnages apprennent au final à réconcilier ces deux facettes de leurs personnalités

C'est d'ailleurs très proche de Paranoïa Agent.

Et Ebichu n'a pas totalement tort: j'avais adoré le film au cinéma et j'ai toujours beaucoup d'affection pour cette oeuvre mais au final ça fait un peu pot-pourri best of megamix de Satoshi Kon et ça reste en dessous d'oeuvre plus concises comme Perfect Blue ou Tokyo Godfathers (Millenium Actress j'aime moins mais c'est pas mal objectivement). Je le suis pas trop sur la qualité technique parce que sur ce domaine Perfect Blue est surement le film le plus faible (ce qui ne l'handicape en rien).