• » Divers
  • » Topic Cinéma
Zorg261

Je pense pas qu'on puisse se mettre un jour tous d'accord sur un film. Il y a peut-être (sans doute) une objectivité possible au niveau de la réussite de la narration mais c'est pas ça en soit qui fait qu'Untel va aimer un film... D'ailleurs je suis pas sûr que beaucoup de cinéastes voire de critiques et encore plus des gens comme nous savons grand chose sur ce qui fait qu'une narration soit bonne ou pas bonne.

Je participe à un atelier d'écriture et on travaille sur la forme, la façon de faire passer au lecteur les émotions des personnages, les faire exister. Et je constate qu'il y a effectivement des techniques, je pense que ça peut s'appliquer au cinéma dans l'écriture du scénario et j'ai pas l'impression que beaucoup de personnes soient conscientes de ces choses quand ils critiquent des films. Donc les appréciations d'un film, y compris les miennes, je les considère très subjectives.

Généralement je crois que l'on est plus sensible au fond, les thèmes de l'histoire, et il n'y a pas de thèmes qui se valent plus que d'autres. D'où l'impossibilité de se mettre d'accord quand on cherche à démontrer que le film qu'on aime est objectivement un chef d'oeuvre ; en fait on est juste sensible à ce qu'il raconte, et c'est différent pour chaque personne. De même, même si par exemple Blade Runner est vraiment un film réussi (c'est-à-dire objectivement, c'est-à-dire selon des critères que je ne connais pas et que la majorité des gens non plus), si Chocolat le défend avec autant d'ardeur c'est sans doute parce que le film l'a ému/marqué tout particulièrement.