➔ california_dreamer - 10 Dec 2009
L'interêt faut pas le chercher bien loin c'est de faire des économies. On enlève plus d'heure en terminale S qu'on en rajoute en 1ere S. Donc moins d'heures d'histoire/géo = moins de besoins de profs = économies (c'est quand même pas loin de 50 000 profs en moins sur ces 5 dernières années, il faut bien couper quelque part, enfin bref).
Quand au ré-équilibrage, c'est beau de rêver. Genre les parents vont envoyer leurs enfants chéris en L parce que le ministre dit que c'est mieux maintenant Dans mon lycée il y aussi des prépas, les prépas "littéraires" sont toutes aussi remplies d'anciens TS que les prépas "scientifiques".
Maintenant sur le fond je suis partagé. J'ai toujours été un peu étonné de voir que les TS doivent beaucoup travailler (enfin bachoter) une matière qui n'est pas la plus fondamentale de leur filière. Je souhaite qu'il continue à faire de l'histoire (pour des raisons de formation citoyenne, de sentiment d'appartenance à la nation, de regard sur le monde etc...), mais sans doute aurait-il été bien qu'ils en fassent d'une manière un peu plus "light". Aujourd'hui, en gros, ils ont moins d'heures qu'en TES ou TL mais on leur demande le même travail (les épreuves, bien que les sujets diffèrent, sont exactement les mêmes dans la forme : 4h/compo/croquis etc..).
Par exemple on pourrait toujours insister sur les bases du XXème siècle (ce qui relève de l'évidence) mais pourquoi pas ne pas faire aussi "d'histoire des sciences" ? C'est quand même dingue que des "scientifiques" (même si aujourd'hui S = fourre-tout) sachent à peine d'où viennent les idées en physiques, les avancées en maths etc... Mais là, si les choses se passent comme l'annonce le gouvernement tout ce qui risque de se passer c'est qu'ils vont être écoeuré/débordé par l'HG en 1ere puis plus rien en Tle sauf pour ceux qui prendront l'option, mais la concurrence avec d'autres matières sera rude. Je ne vois pas trop l'intérêt.
Bref, je ne suis pas le plus objectif à ce sujet mais j'ai un très bon ami qui bosse sur le budget au ministère de l'éducation nationale. Et d'après lui depuis des années il n'y a qu'un objectif "il faut économiser". Partant de cela je ne m'attends pas à grand chose pour l'avenir...:/: