Attend, tu peux pas limiter les villes à ça. C'est intellectuellement malhonnête.
Surtout pour la série des Final Fantasy. Si on se limite aux épisodes 3D ça donne ça :
FF 7 : chaque ville possède une ambiance unique, est liée à un personnage, permet de faire avancer le scénario ou de découvrir le passé d'un perso. Elles participent entièrement à l'expérience du jeu. Et c'est dans une ville (car le golden saucer peut être considéré comme tel) que tu as énormément de mini-jeux.
Ils permettent de varier le gameplay et de se détendre.
FF 8 & 9 : c'est dans les villes que se font tout les combat de cartes, et ils sont profond et passionnant (j'ai du y passer une trentaine d'heure sur ma première partie de FF8)
FF X : c'est dans les villes que tu peux recruter des mecs et jouer au blitzball.
Dans tout les FF les villes sont intimement liés aux quêtes annexes et aux mini-jeux.
C'est sûr que si c'est pour avoir des villes à la FF 12 ça sert à rien vu qu'elles sont toute identiques et qu'elles n'apportent aucune variété de gameplay (les chasses n'étant que des combats qui composent déjà 90% du jeu de base...)
Mais globalement elles ont toujours eu une utilité : celle d'apporter de la variété dans le gameplay.
Tu peux pas te féliciter de l'absence de villes dans FF 13 si c'est pour déplorer l'absence de mini-jeux ou de quêtes annexes derrière. Tout est lié.
Et si l'on s'éloigne des FF on trouve des jeux comme Baten Kaitos ou les villes sont des véritables oeuvres qu'on prend un plaisir fou à découvrir. Elles sont là aussi indispensable à l'ambiance du titre.
Dans les Suikoden c'est dans les villes que tu recrute l'immense majorité des 108 étoiles, et les villes/pays sont indispensables au scénario.
Encore une fois minimiser l'importance des villes dans les J-RPG, et les réduire a des dialogues inintéressant, ça n'est pas honnête.
Si Square a pris la décision de les éliminer, c'est par fainéantise. Car effectivement ça n'est pas évident de les réussir et ça oblige à varier le gameplay...ce qu'apparemment ils ne souhaitaient pas faire.
D'ailleurs à lire tout vos avis sur FF 13, je me demande même à quoi servent les couloirs ?
Ils auraient du se contenter de ne faire que des successions de combat entrecoupés de cinématiques, ça vous aurait largement suffit.
Mais bon moi quand j'achète un Final Fantasy c'est pour jouer à un RPG, pas pour jouer à un Beat'em all..