• » Jeux Vidéo
  • » Printscreen [le Louvre dans les cordes]
Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

- Jamais

Non mais en gros tu me dis que y'avait déjà du dithering sur gamecube. Pourtant crois-moi à l'époque ça n'obsédait personne à ce point ! En dehors de deux-trois nerds, je pense qu'une majorité de joueurs s'en foutait / ne s'en rendait même pas compte / ne savait même pas ce que c'était.

Mais peut-être était-ce à cause des téléviseurs à cathodes (appareil qu'on avait tous chez soi à l'époque) et leur affichage imprécis, qui faisaient qu'on pouvait difficilement repérer les défauts graphiques comme le dithering ? Donc le dithering se verrait davantage sur un LCD, appareil qu'on a tous chez soi aujourd'hui ? Donc à partir de là il devient indispensable de supprimer le dithering, si l'on désire émuler les jeux gamecube sans se baiser les yeux ?

La console gamecube avait à l'époque été développée pour afficher des jeux sur un téléviseur à cathodes (le baron du marché d'il y a dix ans) et un jeu comme RE4 avait à l'époque été développé en prenant compte des limitations techniques de la gamecube, donc en usant du dithering pour obtenir le rendu magnifique qu'on a tous connu, mais qu'a du mal à franchir le cap du LCD.

Je pense qu'il est quelque peu absurde de reprocher à une console vieille de dix ans des défauts graphiques compréhensibles pour l'époque (car apparemment le dithering serait une astuce technique permettant de contourner les limites techniques d'une machine (mais peut-être ai-je faux sur toute la ligne car après tout je n'y connais rien)).