Blauw me
Blauw

Vu de loin, cet article pue.
Enfin, il pue le vieil aigri, le vieux con.
Mais c'est pas entièrement ça quand même.

Je sais gré à Gamerama d'être quasiment le seul site à chier dans la soupe, ce qui est positif car derrière la galéjade grasse et le ton geek, c'est pertinent.

Mais quand je vous lis, je me sens limite géné d'avoir passé des centaines d'heures cette année à jouer aux multis de Gears, Forza, Halo3 et COD4, aux Guitar Hero 2 et 3.
Et c'est ce que je reproches à vos retros de cette année: pas un n'a parlé du jeu et des contenus online alors que c'est là que le futur du JV se joue.

Personnellement, j'ai laché tous les jeux solos que j'ai commencé cette année (Oblivion à peine 30h de jeu, Okami à peine 5h de jeu, Bioshock pas encore touché, Assassin Creed et Mass Effect pas achetés) pour me faire plein de parties online toute l'année.
Donc, ces communautés qui se forment, ces potes que l'on rejoint, c'est une intrusion positive (après la discrimination positive). Cette forme de sociabilité, bien connue des pécéistes, s'est pleinement développée sur consoles en 2007. je dis ça avec ma lorgnette de joueur 360, cela va sans dire.
Et je crois que si la PS3 veut devenir un objet un peu plus courant dans les mentalités, un peu moins "objet de luxe" (Sony le veut-il et a-t-il le choix ?), c'est par une ouverture à un online simple, efficace, où les communautés se forment naturellement. Tu joues avec un mec, tu le trouves sympas, le lendemain tu l'invites pour jouer avec toi et ainsi de suite. C'est sain, c'est simple
Je veux dire 300000 mecs tous les soirs sur Halo 3, 100000 sur COD4, c'est pas rien, ca veut dire quelque chose.

Alors certes, en 2007 ma 360 a fait deux voyages au SAV, un en janvier, un en novembre. Et c'a ma permis de faire des jeux solos, RE4 et Killer 7, les deux sur le cube et qui sont quasiment des best game ever pour chacun d'eux. Mais aussi les deux God of War qui m'ont bien plu alors que je sortais de Gears of War. Okami aurait pu les rejoindre mais j'ai pas eu le temps, j'avais toujours des parties online sur le feu quand j'y ai touché.

C'est donc plus une crise de l'ambition scénaristique et artistique, comme certains l'ont en effet dit dans leurs rétros, qui sévit dans le JV. Les jeux créatifs, qui savent installer une ambiance (peu importe le style ou la plateforme), ils sont trop peu nombreux. Vous l'avez dit, cette année, y'en  a pas eu des masses.
Pourtant le JV brasse un paquet de pognon, pourquoi les grosses boites comme Acti ou EA arrivent pas à embaucher des mecs talentueux, je sais pas moi, issus des séries télés US ou du cinéma ? Au moins y'aurait un buzz autour de ces projets la qui attirerait un peu le grand public, et pour des raisons valables cette fois.

En attendant, c'est vrai, GR a raison, on se contente de Kawashima et de Mario Party 8 (les ventes de ce jeu me trouent) pour le public et moi je joue à des fps ou des jeux de sport online.

En fait, vos rétros c'est plus une affaire de style. Un peu trop de mauvais esprit au lieu de l'humour noir qui caractérise ce site. D'ailleurs, j'ai découvert GR cette année, ca me marque un peu, si, si. En tout cas, j'aime trainer sur les forums car y'a pas trop de débiles ni de trolls.
  Et qu'Ashram continue de sortir des notes genre 12/10 pour Killzone 2, pas de probleme smiley1: