• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]

J'ai pris cher man !
sherman

profil_supprime - 12 Jul 2018

Bah les derniers jeux indés hypes c'est Hollow knight, Dead cells, des jeux soit en pixel art en 240pxls soit de la 2d en flash, ça rend bien mieux sur un petit écran je trouve.

Enfin bref. Pour en revenir à Octopath j'ai trouvé la démo très moyenne, c'est tellement fainéant de la part de Square. C'est moche (ce filtre marron flou dégueu quoi..), bavard et tellement pas ambitieux quoi.
Les mecs utilisent des graphs simplistes et nous sortent encore des villes avec 4 maisons et 2pnjs comme en 90.
Sans déc le jeu tourne sous UE4, ils pouvaient prendre un sprite et le cloner pour rendre la ville vivante mais même pas. Et qu'on vienne pas m e dire que c'est nul si c'est comme dans AC parceque fait on peut pas intervenir avec les pnjs, dans Octopath tu as même pas 10 pnjs dans la ville yen a la moitié avec lesquels tu peux pas intervenir putain smiley6

Ils te vendent ça comme un gros rpg Square mais ils ont dû mettre un budget de jeu indépendant sous couvert de jouer la nostalgie

Edit par sherman (13 Jul 2018)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Quelqu'un a pris Octopath ici ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Oui. Pas encore touché depuis les trois heures de la démo, j'ai d'autres jeux en cours. Je le commencerai sûrement pendant mes vacances.

hichlibedis
hichanbis

CluBpop - 16 Jul 2018

Si j'avais la switch ça serait un no-brainer pour cet été.
Tellement plaisant de jouer à ça dans l'avion ou le soir après la plage.

CrizzDado
DrizztDaermon

Ma frangine vient de m offrir la version collector. C est un beau cadeau, je vois que le truc coute dans les 80 balles.
Je vais m y mettre plus tard, je suis en train de doser les dragon quest DS donc surement dans un mois ou deux

Edit par DrizztDaermon (18 Jul 2018)

Squarealex

Instant confession, je fais P3 FES pour la première fois. (alors que le 5 attends toujours sa suite et 4 Golden toujours à 20h jamais continué) J'avais craquer pendant un moment sur les originaux PS2, mais jamais lancé, chose répare (en DL les version Undub smiley42 ).

Je suis déjà à presque 10h, un jeu PS2 en 2018 qui me scotch avec du vent. xzibit_oh En plus, ça passe plutôt bien sur ma TV, je suis encore étonné.
Du coup, y a un je ne sais quoi qui me fait accrocher le jeu... (un peu comme sur P4.)

Un peu l'inverse dans P5 que je trouve ironiquement trop "grand public", ça me caresse un peu moins dans le sens du poil. Et je suis pas trop fan des "cinématique" ingame.

Du coup j'ai vu vite faire les différence avec P3 Portable. Azuki  (sur GK) qui me sort la supérior version, testé vite fait.

- Choix d'un gars ou une fille (ntm le scénar)
- Pas de cinématique vidéo (lol), bon ça peut passer.
- Pas de cinématique in-game non plus. (hein ???)
- Les dialogues en mode visual novel
- la map en point & click ????????????????????????????????????????
- Mais apparemment on peut contrôler tout le monde pdt les combats.

Non, mais ça mérite même pas qu'on s'intéresse à cette sous-version.

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 19 Aug 2018

Elle est très bien pourtant, idéale pour un second playthrough.

Squarealex

Hum, ça sera sans doute dans des années, mais j'ai quand même du mal à voir un intérêt réelle tant c'est la version qui fait "moins" Persona dans son cachet.

Edit par Squarealex (19 Aug 2018)

DJ Flood
DjiFlo

- Jamais

La version PSP qui respecte le thème du jeu à merveille pepe_feelsgood
Blague à part, j'ai lâché aussi pour ce manque de vie et cette répétitivité ad nauseam. Me taper le 70ème étage d'une tour qui ne change que de couleur, merci mais non merci.
Cela dit j'aurais bien été tenté de faire le 4 qui avait l'air intéressant avec son monde cinéma/télé
Au final, je n'ai réussi qu'à finir le 5 que j'ai trouvé maitrisé de bout en bout hormis le "fameux" palace que tout le monde a dû haïr.

Squarealex - 19 Aug 2018

Il me semble qu'avec la révélation de Q2, le protagoniste fille est vraiment devenu "canon" dans l'univers de Persona.

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

Grandia-I-II_08-20-18.jpg

Grandia + Grandia II HD Remaster announced for Switch; Grandia HD Remaster announced for PC

Read more at https://gematsu.com/2018/08/grandia-gra … 7Mog3OB.99

https://gematsu.com/2018/08/grandia-gra … ced-for-pc

Fiché HS
Britney

Y aura le but comme sur la version PSN?
(C est bien grandia le rpg Jap buggé sur PSN et jamais patché ? )

Vermine
Fourmi

Britney - 20 Aug 2018

La version euro de Grandia sur PSN, oui, c'est celle-là qui est buguée et impossible à finir.

hichlibedis
hichanbis

Day one sur switch

I speak English... Wall Street English!
JubaOne

hichanbis - 21 Aug 2018
Ça n'a rien à voir, mais ton jeu préféré va être déréférencé de Steam le 4 Septembre. 
https://gematsu.com/2018/08/the-last-re … eptember-4

Edit par JubaOne (25 Aug 2018)

Invité(e)
profil_supprime

https://www.gamekult.com/jeux/dragon-qu … /test.html

La version européenne gagne un point de plus pour corriger les quelques errements de la version japonaise dont l'absence de doublage (qui est un défaut sans l'être à mon avis) et le rythme amélioré grâce à une vitesse améliorée. Le doublage doit aussi apporter un dynamisme au tout.

La difficulté a l'air d'être artificiellement entretenu si on le décide. Perso, pas un point négatif pour moi vu que souvent difficulté haute dans un JRPG = grinding relou. Ma seule aventure sur un Dragon Quest, le V, je me serai bien passé des mes deux heures de grinding (une heure par ci et une heure par là) car le reste, c'était pas d'une difficulté monstre.

Je n'ai pas fait le boss de fin ceci dit car j'ai du mettre le jeu en pause pendant quelques mois et j'ai jamais réussi à reprendre smiley12

Novad-19

DQ 8 c'etait mass grinding ouais sur la fin.

hichlibedis
hichanbis

profil_supprime - 28 Aug 2018

Ils auraient proposé des sons réarrangés et orchestraux j'aurais pu me laisser tenter.
Peut-être pour la version Switch.

Edit par hichanbis (28 Aug 2018)

tl;dr51

DQ 8 en faisant tous les combats sans fuir je me rappelle de la rouste que m'avais mis le boss de la cascade, léger grinding obligatoire.

http://www.jeuxvideo.com/test/909483/dr … ession.htm

Je veux y croire feelsbad

Par contre critiquer des mécaniques archaïques je veux bien, mais le système de tour par tour ? Sérieusement ? Quand on voit les daubes comme FF15 ARPG ?

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

DQ8 y'avait 2 moments où il fallait leveler : le boss du début et Doulmaghus, quand il se transforme en démon violet.

Le sort ennemi qui remet à zéro la tension des persos, cette frustration smiley99

CrizzDado
DrizztDaermon

Sans surprise, Draque 11, ça défonce. Je me suis goinfré les 4,5 et 8 cet été pour être prêt à accueillir le petit dernier, 10h en deux jours et c est juste parfait, en dehors de la pire musique d overworld de l histoire, un putain de point faible pour moi, surtout que tous les overworld de Draque sont rythmés, là, c est une putain de musique militaire/défilé totalement hors de propos smiley28

Bref, y a effectivement moyen de se faire sa petite sauce pour pimenter la difficulté, belle erreur de design à la sortie jap il semble. Ils appellent ça les « quêtes draconniennes ». Elle doivent être choisi en début de partie et elles sont désactivables 1 fois mais pas reactivables en cours d aventure, faut dpnc assumer jusqu'au bout. Y a des trucs rigolos comme l interdiction de fuir les combats ou d acheter des équipements ( faut se demerder avec la forge et les coffres).

J ai activé deux modes que je vais garder tout le long:
- difficulté des combats en hausse, indispensable selon moi, pas envie de passer 100 heures à bourrer attaque en mode nos brainer et c est franchement cool, les combats sont tendus, il faut utiliser à font ses magies et ses objets de soins pour s en sortir.
- les combats ne rapportent plus d XP si les ennemis sont trop faibles: parfait pour m éviter de grinder comme un con, le jeu me montre que je gagne plus rien à doser des ennemis de la zone, ça me pousse à avancer.

Pour moi, seule la difficulté en hausse des combats est indispensable

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

J'ai pas trop regardé ce que proposait ce nouveau DQ, mais a te lire, ça a vraiment l'air cool ces quêtes draconiennes, c'est typiquement le genre de truc que j'aime bien et qui relève le défi dans un jeu. Faut vraiment que je le test alors celui-la.

CrizzDado
DrizztDaermon

Sage-Goblin - 05 Sep 2018

Bien sûr, y'a toujours le design de Toriyama, je sais qu'Hichianbis par exemple est réfractaire au style et ça ne change pas du tout, c'est même du mignon en HD à présent. Les ennemis de la premiers moitié sont toujours aussi mignons pas sérieux et je comprends que ça refroidisse (y'a pas loin de 400 ennemis différents dans celui-ci). Perso, j'ai toujours bien aimé que le jeu ne se prenne pas tout le temps au sérieux
Et ça prend toujours sont temps d'installer l'univers et les combats sont toujours purement à l'ancienne. Ils sont néanmoins très facilement évitables, c'est vraiment le grinding à la carte, tu peux traverser des zones entières en évitant les ennemis si besoin.

Dans le JRPG, ce sont vraiment deux genres tellement distincts aujourd'hui entre un Tales of ou un FF, d'un Draque ou d'un Persona. Y'a autant d'écart que dans le tactical entre DIsgaea, foutraque, opulent, basé sur la surenchère permanente et Into the Breach, aux règles simples, lisibles mais où l'on peut passer 10 mn à réfléchir à ses actions pour le tour.

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

Si c'était que le style Toriyama ça serait pas grave. J'ai fini Chrono Trigger par exemple.
Mais toriyama combiné a la musique et aux bruitages horribles, combiné à la niaiserie, c'est la triforce du dégout.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

Oui. smiley18

Et ouais, la version Jap etait vraiment trop simple.

Invité(e)
Profil Supprimé

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

j'ai toujours pas de ps4 mais elle va bientôt tomber pour que je puisse jouer au meilleur rpg jamais.
Je te recommande DQ6 aussi, vu que t'as l'air d'avoir aimé 4 et 5 c'est à ne pas rater à mon avis.

Invité(e)
profil_supprime

C'est facile à quel point de base le XI ?

Car bon, la difficulté dans les Jrpg à tendance à me gaver vite du système de combat dont je ne suis pas très fan (le tour par tour) mais pour DQV c'était bien passé malgré les deux heures de grind bien chiantes à deux moments.

Les combats de boss restent-ils intéressants ? C'est là que je prends le plus de plaisir sur les combats car enchaîner les monstres de base, j'avoue que si ça peut être de l'attaque no brain plutôt qu'un combat intense tous les 10 mètres sur une merde bleue, bon voilà.

J'hésite à me le prendre à un moment. Le seul truc qui me freine c'est la durée de vie. 70 heures pour boucler la première fin, je ne sais pas si j'aurai le courage. Persona 5 prend la poussière car j'avais pas l'impression d'avoir commencé le jeu après 30 heures.

Edit par Lucien Brémart (05 Sep 2018)

CrizzDado
DrizztDaermon

profil_supprime - 05 Sep 2018

Même si Draque est posé, c est beaucoup moins narratif que Persona 5 bien sûr.
Comme je disais, avec la difficulté pimentée, tous les combats sont plus intenses et il faut jouer avec les ressources, objets etc. Les combats de boss sont encore pous intéressants pour le coup. Mais cette difficulté corsée ressemble davantage à ce qu on attend d un Draque à la base. J ai pas testé sans mais la plupart des joueurs jap, et Chefftrottoir confirme: c est trop facile, donc beaucoup moins palpitant.
A 10 heures de jeu, j ai juste fait un nombre de combats très raisonnable, pas de grinding pour l instant.

Invité(e)
profil_supprime

- Jamais

Dans l'idéal, j'aurai bien aimé la version 3DS en fait...

Après, ce côté dépassé/obsolète ne me dérange pas en soit, surtout que le dernier vrai épisode de la licence est sorti il y a 12 ans.

Je n'ai joué qu'au cinquième épisode mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, qui se concentre pas sur un truc épique mais sur l'intime avec des thèmes vraiment touchants et de bonnes idées. Peut-être que le XI n'est pas du tout dans cette veine après mais bon.

hichlibedis
hichanbis

- Jamais

Le problème de DQ c'est que c'est le niveau 0 du tour par tour.
Pas de réflexion pour rendre le truc dynamique, pas de feature intéressante, pas de gestion de déplacement, ni de ressources, pas de tactique.Y a rien qui te sort de la torpeur.

A coté de ça tu joues à Valkyria Chronicles, Resonance of Fate, Last Remnant, Xcom, ou même un Octopath qui est classique mais essaye d'offrir de la profondeur, tu comprends vite pkoi DQ c'est l'ennui.

Edit par hichanbis (05 Sep 2018)

CrizzDado
DrizztDaermon

Profil Supprimé - 05 Sep 2018

Ouaip, faut que je le fasse dans quelques temps, c est le dernier que j aimerai faire puisque le IX je l aime pas et le X, ben c est mort et ça m intéresse pas dans tous les cas.
Le IV est vraiment très cool, simple et efficace. Ça m a fait bizarre de ressortir la DS, c est cool une console avec 10 heure d'autonomie

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 05 Sep 2018

Ben non en fait, c est justement la quintessence du genre. Y a de la stratégie et de la tension dans les combats, notamment contre les boss où ça fini souvent au poil de cul. Du JRPG sacrifié sur l autel du saint dynamisme, y en a eu des tonnes et l offre est pléthorique dans ce style. C est d ailleurs cette course au dynamisme qui a tué FF.
Draque, c est le confort moelleux d un style un peu suranné mais c est le meilleur garant dans son genre. L offre étant quasi inexistante dans ce domaine très à l ancienne, je trouve ça rassurant qu il joue son rôle de guardien du temple.

Edit par DrizztDaermon (05 Sep 2018)

hichlibedis
hichanbis

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

Un peu facile d'inventer des genres pour être sur d'être le meilleur.
C'est nul mais dans le genre jeu nul c'est confortable. Ok.

CrizzDado
DrizztDaermon

hichanbis - 05 Sep 2018

C est sûr, il a inventé un genre... y a 32 ans en s étant lui même inspiré de ce que faisaient les occidentaux.
Tous les JRPG d aujourd'hui on du Draque en eux. Ça te rend peut être un peu dèg pour une raison qui m échappe mais c est un fait

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 05 Sep 2018

C'est toujours comme avant dans les themes et la narration. Simple et touchant.

Le 11 de base est simple au point que c'est un vrai soucis la ou les anciens etaient bien equilibres.

Invité(e)
profil_supprime

Cheftrottoir - 05 Sep 2018

C'était quelque chose d'unique au V (en raison de son histoire) cette impression de vivre une aventure vraiment longue et dense ? Ou ça se retrouve dans d'autres et surtout dans le XI ?

J'avais aimé cette impression (même si le jeu ne durait pas 150h...) d'avoir passé beaucoup de temps avec ces personnages et de les voir clairement évoluer. Même si comme tu le dis, ça reste très simple finalement.

hichlibedis
hichanbis

- Jamais

J'ai un super JRPG suranné et chiant, mais vraiment super si tu veux.

Invité(e)
Profil Supprimé

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

Ouai le IV est vraiment bien, dans mon souvenir pour les épisodes ds je trouve que 6 > 4 > 5, même si pas de beaucoup à chaque fois. Le 5 est cool mais jouer une équipe constituée de monstres je trouve pas ça passionnant.
Sinon te fatigue pas avec hichiantbis, rappelle toi qu'il à décidé que la série était mauvaise avant d'y avoir joué donc bon

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

DrizztDaermon - 05 Sep 2018

Draque, c est le confort moelleux d un style un peu suranné mais c est le meilleur garant dans son genre.

Ptain
df5712ee630c9ce70530d60175d841e1.jpg

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 05 Sep 2018

Tous mais moins le 8 et le 9 lui pas du tout.

Le 11 est tres oldschool, c'est l'episode hommage. Il reste en deca des meilleurs mais c'est vraiment un bon jeu.

Le 7 restera le monument de la serie. miracle

Invité(e)
profil_supprime

Cheftrottoir - 05 Sep 2018

Le 7 c'était l'épisode que je voulais faire après le V mais il est sur 3DS... pas envie d'émuler sur PC et pas dispo sur PS4...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

profil_supprime - 05 Sep 2018

Franchement la version 3DS vaut l'achat de la console a petit prix. Pour l'avoir fait sur PS1 a l'epoque, il prend une autre dimension sur le remake 3DS.

Et dans le cas de l'achat d'une 3DS pour les Draque, tu peux choper l'excellent Radiant Historia en meme temps. smiley75

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 06 Sep 2018

Tout à fait d'accord pour Radiant, vraiment un très très bon titre, pas bien joli mais les musiques, l'histoire et le système de combats sont fantastiques et c'est largement suffisant pour un grand RPG.
Pour les Draquue 3DS, le VIII est toujours agréable et si la version portable pique les yeux et que les musiques ne sont plus symphoniques, les menus, l'alchimie, les combats sont largement améliorés et en font une version très agréable.

hichlibedis
hichanbis
DrizztDaermon a écrit :

Cheftrottoir - 06 Sep 2018

Tout à fait d'accord pour Radiant, vraiment un très très bon titre, pas bien joli mais les musiques, l'histoire et le système de combats sont fantastiques et c'est largement suffisant pour un grand RPG.

Arf du coup on peut pas comparer à Draque qui lui n'appartient pas au genre JRPG avec musiques, histoire et systèmes de combat fantastiques. Dommage.

#lourdeur #jouelacommepeach

Edit par hichanbis (06 Sep 2018)

tl;dr51

- Jamais

De l'émulation de console portable qui fonctionne smiley19

smiley70

Sinon hypé à mort alors que j'ai juste touché au 8, faudrait aussi que je me chope une 2ds avec les draque mais Nintendo sont un peu chiant a jamais baisser le prix de leurs jeux smiley99

CrizzDado
DrizztDaermon

VV51 - 06 Sep 2018

C est pas nintendo pour le coup mais Square et j ai vu passer pas mal de prix au rabais pour les épisodes VII et VIII ces derniers mois, dois y avoir moyen de les toucher pas cher
Par contre, les remakes DS sont vraiment côtés.
Dommage car le IV est probablement l un des meilleurs pour se faire les dents, aventure rythmée, combats rapides, 30 heures pour bien retourner le jeu à quasi 100%.
Le VII, je déconseille à un néophyte, il est trop chargé, c est 80 heures pour en voir la fin sans doser les quêtes annexes.

Edit par DrizztDaermon (06 Sep 2018)

tl;dr51

DrizztDaermon - 06 Sep 2018

Ouais c'est le souci, j'avais chopé une dslite pour kedal y'a un ou deux ans, mais évidemment à part le 9 que j'ai trouvé osef (ne pas avoir de personnalité pour ses héros c'est juste non, encore un seul comme le muet du 8 ça va mais tous...), les jeux coutent une couille (50-60 boules) alors que les remakes 3ds c'est une vingtaine d'euros

Je savais pas que c'était Square le responsable, mais c'est logique effectivement

Squarealex

Toujours pas lancé ma version Steam. feelsbad

hichlibedis
hichanbis

Squarealex - 11 Sep 2018

Le BGE smiley80
Si ça pouvait annoncer un 2 dans la foulée.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Wtf, Kodaka (danganrompa), Uchikoshi (Zero Escape) et Nazawa (Infinity) font leur propre studio smiley115 avec 3 jeux et un animé annoncé dans la foulée

https://gematsu.com/2018/09/too-kyo-gam … s-underway

Seven key figures are leading the company:

    Director / Scenario writer: Kazutaka Kodaka (Danganronpa series)
    Composer / Arranger: Masafumi Takada  miracle (Danganronpa series, 100 Sleeping Princes & the Kingdom of Dreams)
    Illustrator / Character Designer: Shimadoriru (Danganronpa series, Fate/Grand Order)
    Director / Scenario Writer: Takumi Nakazawa (Ever17, Root Double)
    Novelist / Scenario Writer: Youichirou Koizumi (Break-kun Core, Ultra Despair Hagakure)
    Director / Scenario Writer: Kotaro Uchikoshi (Zero Escape series)

Dream team thenry
[img]404/jojocu.jpg[/img]
Totalement hype! Enfin une bonne nouvelle pour ce TGS (il manque plus qu'un The last raimond 2 et ce sera parfait)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]