• Divers
  • Votre bouquin du moment

Steve
Sander

Vous aviez entendu parler de ça ?
https://www.theguardian.com/books/2018/ … adaptation
Curieux de voir le résultat pepe_stress

Vermine
Fourmi

Sander - 13 Mar 2018

Yep, j'ai vu ça il y a quelques jours. Ça peut donner un truc très bon. Et pour ceux qui ont pas vu les téléfilms déjà existants, je les recommande chaudement. Clairement le budget est bien celui de téléfilms 2x1h30 de fantasy, mais on sent que c'est fait avec amour.

triquiqette
Triquy

Ressortie demain du roman Petersbourg d'Andrei Biely, plus publié en France depuis un moment.

Il faisait partie du top 4 de Nabokov pour le 20e siècle, avec Ulysse, la métamorphose et à la recherche du temps perdu. A priori c'est donc plutot pas mal

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Dernières lectures :

9780142437247

Je l'ai pris en VO, très mauvaise décision. L'argo anglais du milieu du XIXème siècle, tout le vocabulaire nautique smiley112
Du coup je suis passé à côté de passages entiers du bouquin. Les passages en langage plus "conventionnel" sont quand même assez thenry niveau écriture.
Faudra que je le refasse en version traduite tout de même.

Ah et l'édition Penguin Classic a une couverture classe, mais putain toutes les notes de bas de page et les cartes explicatives à la toute fin du bouquin smiley84

9782213688695FS.gif

Le sujet fait l'actualité immédiate, donc tout le monde connaît plus ou moins l'histoire. Sarko et ses suce-boules, ce ramassis de déchets ultimes stallone
Outre le travail impressionnant d'investigation, le livre a également le mérite d'être très critique sur la guerre déclenchée en Lybie, en particulier sur les infos non vérifiées qui ont servi de prétexte à l'intervention militaire, la mort suspecte de Kadhafi, etc.

Dommage que l'édition soit bourrée de coquilles en tout genre, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment bâclé la relecture histoire de sortir le bouquin au plus vite.

C_Adieu-Gary-Cooper_3500.jpeg

Bizarrement j'ai beaucoup moins aimé que les autres bouquins de Gary, en dehors de la dernière partie.
J'ai souvent eu l'impression de lire un truc à mi-chemin entre du Houellebecq et Bret Easton Ellis. Plaisant malgré tout.


J'enchaîne avec un bouquin sur l'IA et après faut que je trouve les mémoires de JMLP smiley70 smiley92

triquiqette
Triquy

superframboisier - 23 Mar 2018

Moby dick en anglais, erreur classique smiley70
Ce livre chirac_lafrance tu te tapes 200 pages sur l'anatomie de la baleine au milieu et ça reste un chef d'œuvre chirac_lafrance

Invité(e)
profil_supprime

Triquy - 23 Mar 2018

Moby Dick miracle

Même certaines explications scientifiques relèvent du génie (d'autres sont un peu lourdes mais dans le doute tu ne les sautes pas). Le livre m'a accompagné pendant 4 mois mais quel voyage thenry

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

250px-Superintelligence-Paths_Dangers_Strategies.jpg


Je viens de le terminer.
Sa fe reflechir !

Reflexion de fond très dense et aux ramifications multiples sur le thème de la super-intelligence donc (essentiellement l'IA), les différentes manières d'y parvenir, les risques (innombrables) pour l'humanité, et les pistes éventuelles pour les contrôler, vu le caractère plus ou moins inéluctable de son apparition.
Le parcours de l'auteur (diplômes multiples en mathématiques, physique, philosophie) fait que le traitement du sujet est vraiment très complet, car l'auteur est très loin de ne s'attarder que sur la partie technique des sujets qu'il aborde ou les risques existentiels lies a la super-intelligence. Une grosse partie des analyses sont consacrées a la manière dont l'humanité dans son ensemble réagirait a des situations données ou encore les impacts civilisationnels et anthropologique d'une explosion de l'intelligence.
Ton pas alarmiste mais toujours très pose et rationnel, avec une pointe d'optimisme dans la conclusion.

Le livre n'est pas très facile d'accès. Pas qu'il soit technique mais c'est souvent très conceptuel, donc pas toujours évident pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien au sujet.

D'ailleurs si certains ont des recommandations sur des bouquins sur l'IA ou autres sujets connexes je suis preneur. J'ai lu beaucoup de bien des livres  de Ray Kurzweil, mais également pas mal d'avis contraire, certains ici ont lu le bonhomme ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
superframboisier a écrit :

D'ailleurs si certains ont des recommandations sur l'IA ou autres sujets connexes je suis preneur.

Les posts de Tim sont ce qui se fait de mieux dans le domaine. charlie

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

profil_supprime - 23 Mar 2018

Vous sautez souvent des passages d'un bouquin ?
Ça ne me viendrait même pas a l'idée smiley4

Blow J.
hobbs

Grey-Che - 08 Apr 2018

ça m'arrive si un passage a l'air complètement osef.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Grey-Che - 08 Apr 2018

J'en suis incapable perso.

Incognigay mais pas très

Triquy - 23 Mar 2018

C'est même limite 400 pages sur l'anatomie de la baleine et la vie des baleiniers, mais les 100 premières et 100 dernières pages sont juste folles.

Je l'avais aussi pris en anglais lorsque j'etais en voyage en Chine, c'etait compliqué. feelsbad

étron
turon

Grey-Che - 08 Apr 2018

Ca m'est arrivé une fois, sur american psycho. Y'a 4 ou 5 chapitre archi osef (ceux ou il parle d'un artiste), c'est long et osef.

triquiqette
Triquy
étron
turon

hobbs - 09 Apr 2018

Je m'en rappelle même plus. C'est pas U2 le 1er?

EDIT :

Triquy a écrit :

Ah oui c'est Phil Collins le 1er. smiley12

Edit par turon (09 Apr 2018)

Blow J.
hobbs

turon - 09 Apr 2018

Je sais plus, mais je me souviens de celle de Whitney.
Et ouais y'avait Colins aussi.

Invité(e)
profil_supprime

Wang - 09 Apr 2018

Tu exagères un peu quand même. Il y a pleins de super moments entre ces 100 premières et dernières pages. Même certains passages scientifiques sont très bons quand ça sous entend quelque chose.

Mais en Anglais j'imagine même pas la complexité de ces passages...

Incognigay mais pas très

profil_supprime - 09 Apr 2018

Tu noteras que j'ai rien dit quant à la qualité des 400 pages en question !
Je pense qu'il doit y avoir une plus grande signification globale, mais j'avoue que même si j'ai un assez bon niveau en anglais, c'était vraiment rude, surtout tout ce qui concerne le vocabulaire nautique. J'essaierai de le relire en français un de ces jours.

C'est un de mes regrets d'ailleurs que ce soit à ce point là complexe, parce que Melville écrit merveilleusement bien.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Vous donnez envie. Il est gratos sur Google play, je jete un oeil. sarko_keikaku

Novad-19

Je l'ai pris pour lire sur ma liseuse mais bon j'en ai déja quelques autres avant.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Wang a écrit :

mais les 100 premières et 100 dernières pages sont juste folles.

Tellement smiley34
D'ailleurs le film de 1956 résume parfaitement ces parties smiley47
1523288825-welles-moby-14-event.jpg

Concernant le reste du bouquin c'est clair que d'avoir le listing complet de toutes les espèces de baleine n'est pas des plus captivants mais autrement c'est un incroyable témoignage de toute la société de l'époque smiley114

Invité(e)
profil_supprime

De toute façon, la fin serait moins forte si il n'y avait pas ce grand creux au milieu.

Car je retiens quand même les différentes rencontres avec les bateaux, les différentes chasses, les moments d'introspection, les descriptions des techniques etc. L'anatomie de la baleine en détails, j'avoue que c'était assez ronflant par contre.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Par contre j'ai passé tout le bouquin à m'imaginer la team de pécheur que cache achab comme les kushans de Berserk :

1523289688-tapasa-bakiraka.jpg

smiley61

Edit par clott (09 Apr 2018)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

turon - 09 Apr 2018
C'est justement ce qu'il y a de plus savoureux à lire dans ce livre, le détail poussé à l'extrême qui tourne au gag.

Invité(e)
profil_supprime

TrinitronGO - 09 Apr 2018

Quequeeg de mémoire.

Perso, le passage qui m'a marqué (entre autres), c'est une des chasses à la baleine, quand il se retrouve au milieu d'un.. banc (pas le bon de terme je suppose) de baleines, dans ce qu'il appelle l'œil du cyclone. Il y a une sorte de calme après le bazar de la chasse très bien écrite.

triquiqette
Triquy

profil_supprime - 09 Apr 2018

Quand un des matelots (Pip ?) tombe dans la mer et est repêché un peu plus tard, alors qu'au fond il a des hallucinations, voit les récifs les sirènes, le pied de Dieu sur le métier à tisser le monde, une fois sorti de l'eau il erre à jamais comme un fou parmi les autres smiley121
Le discours du pasteur au début aussi, par contre je me souviens plus trop de quoi il parle à part de Jonas mais je me souviens juste que j'avais trouvé ça excellent smiley16

Incognigay mais pas très

Tout gamerama en communion sur le bon gout littéraire, c'est beau. smiley121

étron
turon

Ancien-Combattant - 09 Apr 2018

Perso j'ai lâché au dernier chapitre de ce type. Mais je me suis forcer pour les précédent. J'avais compris l'utilité du truc en un seul chapitre. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le bouquin.


Moby dick smiley35

Je l'ai lu sur les conseils de Triquy. 0 regret.
Par contre les gens qui se le sont taper en VO respect. Même en Français j'ai galeré sur des termes de baleiniers. Alors en anglais j'imagine même pas.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Soumission de Houellebecq c'est assez médiocre.

Etant très droiterama et vu le thème du bouquin je pensais aimer, mais y'a pas grand chose à sauver : écriture plate, personnages déjà vus, zéro subtilité la plupart du temps.
Seules les cinquante dernières pages du livre valent le coup. Comme si le livre ne faisait que refléter le parcours du personnage principal, qui se morfond puis réalise un dernier coup d'éclat avant de sombrer pour de bon smiley13

Mon père est un pigeon
DarkAnother

superframboisier - 20 Apr 2018

J'pense qu'il vaut mieux lire Guerilla d'Obertone.

Blow J.
hobbs

Fuckety fuck, Tom Wolfe est mort feelsbad

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

La horde du contrevent smiley114
J'avais peur que la lecture devienne laborieuse à cause du vocabulaire spécifique à l'univers mais finalement ça se lit d'une traite.
Je suis un lecteur plutôt lent mais là c'était vite plié.

Par contre les deux dernières pages qui donnent l'impression d'avoir été rajouté à la dernière minute smiley16

Apparemment il y avait un tome 2 de prévu...

Donc, c'est un monde circulaire avec de la glace sur les cotés et un unique couloir praticable au centre.

Le vent est une conséquence de la rotation de la Terre (si mes souvenirs sont bons). Un peu comme les alizés chez nous.

Après pour répondre à des questions comme où va le vent en extrême aval, pourquoi y'a t-il un volcan de vent, pourquoi la plaine après le volcan est-elle sans vent, etc., il faut ruser un peu.

En réalité, la géographie / géologie a un rôle très important. A l'extrême amont, il y a cette grosse falaise qui surplombe l'extrême aval. Celle d'où Sov tombe. Vu depuis le bas, c'est un mur infranchissable voilé par des nuages. L'escalade est pire que Norska.

A son pied, c'est les Bas-fonds, une zone assez particulière qui est un peu le filtre de l'aspirateur. Tout ce qui est emmené depuis l'extrême amont s'y accumule grâce au vent. On aurait du normalement en découvrir beaucoup plus sur cette partie dans le tome 2.

La majeure partie du vent ne remonte d'ailleurs pas la falaise mais disparait par un réseau de grottes pour donner naissance au volcan.

Et la plaine avant l'extrême amont est calme puisque les remous créés par le volcan et par la falaise "s'annulent" en quelque sorte (mais créent toutes sortes de chrones - il me semble). Voilà, ca devrait être un peu plus clair maintenant.

Un chouette voyage.
Vivement une adaptation en série smiley35

Edit par clott (21 May 2018)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

grapes+of+wrath.jpg

John Steinbeck a écrit :

I've done my damndest to rip a reader's nerves to rag. I don't want him satisfied

Et tout est dit.
J'etais pas du tout inspire par le contexte du livre en le commencant, mais on est très vite pris aux tripes par le récit et on finit presque par souffrir avec la famille au fur et a mesure des épreuves qu'elle traverse.
Au-dela de ca il y a aussi la sensation de tenir un vrai document historique entre ses mains qui témoigne de tellement de choses : la dureté de la vie a l'époque, la résilience des gens face a la souffrance, leur rapport a la mort... d'une époque que mes grands-parents ont quasiment connu.


Autre lecture récente (sous spoil parce que j'ai honte) :

Antispeciste.jpg


On me l'a seulement prêté hein smiley118

Il y a beau y avoir quelques trucs qui se tiennent, mais c'est évidemment rempli de raisonnements grotesques et de contre-sens.
Le développement est ultra-laborieux en plus (le bouquin fait plus de 400 pages xzibit_yo ) et j'avais encore jamais lu un truc aussi mal écrit, du niveau d'un lycéen a peu près.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant
triquiqette
Triquy

9781857151008.jpg

Je voulais le relire après quelques années, et surtout après m'être lu quelques Nabokov qui lui lèche allègrement le fion.
A l'époque j'avais capté la moitié peut-être, je m'étais dit que la trad devait tout niquer stallone

Premier chapitre je suis déjà en sueur smiley87

C'est dix fois pire après je me rappelle smiley87

Un mois de plaisir qui m'attends smiley128

Blow J.
hobbs

Triquy - 06 Aug 2018

Du coup tu le lis en anglais smiley4 ?

triquiqette
Triquy

hobbs - 06 Aug 2018

oui j'ai peut etre pas été assez clair

étron
turon

Je lis Les Démons en ce moment. J'aime bien le style d'écriture et ça lit super bien (surtout après L'Iliade thisisfine ) à un détail près : Différents noms sont utilisés pour un même protagoniste. J'arrive toujours à comprendre de qui il s'agit, mais pas de façon fluide. Il y a une subtilité que je n'ai pas saisi qui devrait me faire tilt?
Exemple : Stepane trophimovitch - Stepan Verkhovensky.
Si j'ai compris, par rapport au fils, ils ont 2 noms : le nom de famille + un autre (prénom de leur père + ovitch?) : Pierre Stepanovitch Verkhovensky.

Dernière question : Le fils est aussi appelé Pétroucha. Pourquoi? (Pierre en Russe?).

Blow J.
hobbs

turon - 05 Sep 2018

c'est pas un diminutif ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku
étron
turon

KamiOngaku - 05 Sep 2018

Pourquoi tu dis ça? feelsbad

hobbs - 05 Sep 2018

Bah je sais pas justement. Et je vois pas en quoi petroucha est un diminutif de Pierre ou de Pierre Stepanovitch Verkhovensky.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

turon - 05 Sep 2018

Parce que j'ai galéré jusqu'au bout avec les noms (mais je suis une bille pour me rappeler des persos dans les romans longs, même non russes).

Des plus malins n'avaient pas de problème je crois (cf triquy)

Blow J.
hobbs

turon - 05 Sep 2018

Il me semblait, du coup j'ai googlé et on dirait que c'est le cas (wiki)

Although the Russian word "petrushka" has a homonym meaning "parsley" ( smiley4 ), in this context the word is actually a hypocoristic (diminutive) for "Pyotr" (Пётр), which is Peter in Russian

Rosier
Gozier

turon - 05 Sep 2018

Oui, d'expérience avec la littérature russe, le nom complet est composé de trois noms, dont celui du milieu est le prénom du père (+ ovitch), sachant qu'à peu près chaque combinaison de ces trois noms est valide pour désigner une personne...
Si on ajoute à ça les diminutifs (qui peuvent parfois être multiples pour une même personne, et pas toujours d'une manière évidente), ça donne un nombre de noms différents désignant la même personne qui n'est pas toujours facile à gérer au début.

Sinon tiens bon ; meilleur Dostoievski avec Karamazov .
Cette folie humaine.
(j'espère que tu lis Markovicz chez Babel/Actes Sud)

étron
turon

KamiOngaku - 05 Sep 2018

J'ai le même soucis. J'espère m'en tirer quand même.

hobbs - 05 Sep 2018

Bon bah merci. smiley31

Gozier - 05 Sep 2018

J'ai pris Babel. Valeur sûre. smiley18

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Gozier - 05 Sep 2018

Je confirme + le ovitch c'est quand tu es un mec. C'est ovna quand tu es une fille.

Et tous les prenoms russes ont un diminutif, parfois pas super proche du prenom d'origine.
Genre Vladimir ça donne Volodia mais Alexandr ça donne Sacha si je me souviens bien.

Invité(e)
Profil Supprimé

turon - 05 Sep 2018

en espagnol (mexicain en tout cas) t'as aussi des "diminutifs" qui n'ont strictement rien à voir avec le nom de base, et qui sont parfois plus longs, du genre:

José -> Pepe pepe_feelsgood
Luis -> Güicho
Jesus -> Chucho

après c'est moins pire que le russe et les changements de prénoms + noms de famille, j'avoue

Edit par Seif (05 Sep 2018)

  • Divers
  • Votre bouquin du moment