• Jeux Vidéo
  • Votre année JV 2017 (Bilan, Tops, Flops, Next)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (03 Jan 2018)

tl;dr51

BGE 2017 qui a fait couler beaucoup d'encres mais que peu de personne ont les couilles de jouer : Cuphead smiley34

Accident industriel prévisible mais dont on s'auto persuadait que ca allait égaler la trilogie : Mass Effect Andromerda feelsbad

Le jeu qui a pompé BOTW partant d'une licence a l agonie et qui s'avère en fait être bien : Assassins Creed Origins (j'ai joué une heure chez un pote mais ca m'a suffit à être hypé)

Les jeux qu'on a trop entendu parler dans la presse et provoquant du liquide séminal chez les nsex rien qu'à la lecture : Zelda et Mario

Le jeu "heureusement que je l'ai fait avant avoir joué a The Witcher 3 pour éviter l apoplexie en jouant": FF15 (très bon et ambitieux mais vide)

Le jeu qui pèse 100 gigo sur ps4 alors que c'est un fps en couloir : Doom

Le jeu qui m'a réconcilié avec les MMO console : Morrowind

Le BGE de 2015 que j'ai fait cette année : MGS5

Le jeu indie 2014 ayant l air bourré de cliché mais qui était bien en fait : Undertale

Le PSVR (top mais j'ai pas assez de jeux complets pour faire un vrai classement)

Mentions honorables (j'ai eu la ps4 pro cette année, et ai eu du jeu a rattraper car mon pc suivait plus trop) : Fallout 4, Destiny 1, Battlefront 1, Watch Dogs 1, Crash Trilogie, Borderlands Handsome Collection en 60 fps/1080p pour avoir un multifps console ca fait zizir car c'est pas avec Destiny 2 qu'on va en avoir un vrai (12e sur le psn en ce moment), Until Dawn

A faire mais pas le temps pour m'y réinvestir actuellement feelsbad : Bloodborne

Bonnes extensions cette année : Hearthstone

Edit par VV51 (04 Jan 2018)

Top
Persona 5 (BGE)
Nioh (très bonne surprise)
Assassin's Creed - Origins (un vrai plaisir de jouer à un AC de qualité)
Bloodborne (BGE)

Honnete
Star Wars Battlefront II (multi hyper fun d'autant plus pour un SW-sex malgré le système économique pourri)
Horizon Zero Dawn (cool au début mais vite lassant)
Tales of Berseria (bonne surprise malgré la technique ps2)
Until Dawn (se laisse jouer, construction sympa)
The Last Guardian (magnifique et frustrant)

Flop
Dishonored 2 (chiant)
Final Fantasy XV (?? ce putain d'étron qu'est-ce qui m'a pris de l'acheter)

???
Nier Automata (je sais pas quoi en penser, je l'ai pas fini, j'ai du mal à accrocher)

Faudrait que je fasse Zelda BOTW. Hellblade est sur ma wishlist aussi. Yakuza 0. Maybe RE7 si je le vois à - de 20 balles

En 2018 j'attend RDR 2, Last of Us 2, Cyberpunk 2077, Dragon Ball FighterZ, Death Stranding, le prochain From Software entre autres.

Edit par SNR (04 Jan 2018)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Fier comme un beauf.
Marks

Top 2017

FFXV
P5
Hellblade

Pourquoi pas
RE7
Nioh

Squarealex

J'ai redigé grave un truc mais l'onglet à disparu, pute...

Le coq volant

Squarealex - 04 Jan 2018

Ctrl + Shit + T si c'est qu'un onglet smiley36

Squarealex

J"ai fait aucun jeu de 2017, hormis les deux béta de GT Sport. Et Venus Vacation pdt 15 minutes sans rien comprendre.

Si on compte les remaster,

Final Fantasy XII Zodia Age.

Toujours aussi bizarre dans sa seconde partie : Problème d'écriture énorme sur les perso, histoire qui "bloque" sur la fin, boss osef et donjon merdique pour la plupart (la tour 99 étages putain).
Mais bon, l'interface a été revue, le mode x2 / x4 est une bénédiction qui m'est impossible de retourner sur la version classique et les voix Japs sont plus agréable selon moi à l'écoute.
Du coup, on prend un peu plus de plaisir à farmer façon (Tactics), c'est encore plus flagrant avec cette version. Juste débile cette limitation de deux jobs oar perso, même si libre au début..

Je l'ai fait sur Vita, mais sur PS4 en 2017 il y a eu Superbeat Xonic : Très très sympa, les musiques sont assez variés et pas trop "weaboo", l'interface est classe, les objets/aide sont pas mal et globalement, le gameplay est une merveille. Si vous cherchez un rythm games autres que les Hatsune Miku pour teubé, il y a celui-ci;

Les pires merdes de 2017 :

Genital Jousting, même sans jouer, faut être détraquer ou avoir 13 ans pour jouer à ça.


Mes jeux pour 2018 :

Beaucoup, beaucoup d'achat de jeu 2017, il faut le dire, c'est vraiment une des meilleurs années depuis je ne sais combien de temps. Et je suis complètement d'accord pour dire que cette Gen est largement supérieur à celle de la PS360. J'ai repris pas mal de gout sur pas mal de jeu.

Bien évidemment, j'ai pleuré pendant les soldes...

- The Last Guardian, acheté il y a pas longtemps
- Street Fighter V, je l'ai déjà sur PC, mais là, je l'ai pris sur PS4 car la saison 1 est complète et il était pas trop chère, donc un peu hypé pour la saison 3.
- Gravity Rush 2 : J'ai pris le remastered, même si je l'ai déjà sur Vita, mais je pense que je vais les enchainer les deux.
- Persona 5 : J'ai vraiment très très peur de la durée de vie, quand je lis qu'il faut 100 h en moyenne pour le finir.... je sais pas comment je vais le caser.
- Ni-oh : Pareil je sais pas comment le placé, mais faudrait déja que je finis le DLC de B;oodborne.
- Dark Souls 3 : Un généreux donateur m'a offert cet épisode sur Steam, j'ai pas fait le 2, mais le fait qu'il "s'inspire" pas mal de bloodborne, me rend curieux.
- Tales of Berseria : Si Persona 5 me gonfle un peu trop sur la durée, pourquoi pas. Puis l'héroïne à l'air cool.
- Resident Evil 7 : J'ai vraiment envie de le faire, mais l'expérience VR doit être quelque chose, je me lancerais pas sur le jeu tant que je n'ai pas de PSVR feelsbad
- Kingdom Hearts : Bonne année pour y replonger je pense, donc coup, j'ai pris la totale sur PS4 (sauf le 2.8, faut pas déconner), je ferais mon Jay.

J'ai pas, mais j'ai envie d'y jouer :

- The Evil Within 2 : Mais pour ça, faut que je termine le premier, par contre, je trouve le second épisode assez "moche" artistiquement.
- Wolfeinstein 2 : La D.A a vraiment l'air chouette, et buter du nazi avec la voix de Bruce Willis, ça me hype.
- Nier Automata, : Mais faut que je fasse le premier d'abord.
- Yakuza 0 : Alors là, faudrait que je me prépare à bien faire la saga, j'avais déjà entamé le 1 sur PS2, que j'avais énormément apprécié hormis la V.A, mais jamais terminé
- La Switch : Pour Mario Odyssey, vraiment envie de le faire et pour MK8 Gold, qui m'a l'air parfait sur ce support. et aussi testé Xenotron
- Horizon Zero Dawn : L'univers m'interesse depuis toujours, ça sera version Gold
- GT Sport, en plus il y aura le mode carrière.
- Uncharted 4 + Lost Legacy, serait peut être temps.
- Final Fantasy XIV : Vraiment envie de me le faire, mais je pense d'abord changé de boitier PC, le mien rend l'ame et devient insuportable à voir.
- WOW Vanilla : Blizzard NTM.

Zieutteur

Squarealex - 04 Jan 2018

Tout ça pour dire que t'as pas joué en 2017 smiley98

Squarealex

Zieutteur - 04 Jan 2018

J'ai complètement zappé avoir fait Tekken 7, j'ai pourtant passé + 100H dessus. pepe_stress
Il y avait aussi Guilty Gear Xrd Revelator, mais je suis arrivé 2 semaines avant la version 2. Du coup, il y a plus personne Online, sans l'uprage. charlie Mais sinon, ça doit être le meilleur jeu en terme de Online Baston voir même de finition, très très complet, mais très niche aussi.

Edit par Squarealex (04 Jan 2018)

L'IA de l'antimatière

Mes favoris de 2017
- Yakuza 0 : belle histoire de Yakuza (heh) servie par d'excellents acteurs, et quelques à côté assez hilarants pour saupoudrer le tout
- Pyre : smiley18 un univers fascinant, des personnages attachants, une impressionnante attention aux détails
- Persona 5 : peut-être le moins mémorable de la trilogie Hashino mais le jeu reste énorme
- Uncharted Lost Legacy : la meilleure aventure Uncharted jamais sortie en DLC (je sais que j'ai raison : c'est la seule) qui non content de respecter les standards de la série se permet en plus de jouer avec et améliorer la formule sur certains aspects, très bonne surprise
- Emilay is away too : à faire absolument pour les nostalgiques d'AOL Messenger, ICQ ou MSN charlie

de la même année
- Dishonored 2 Death of the Outsider : conclusion en soi pas dégueu à l'histoire de l'Outsider mais, entre les niveaux qui se répètent ou ceux déjà visités dans D2, difficile de pas ressentir une certaine lassitude, surtout quand on s'est tapé tous les épisodes à la suite. Le moins innovant de tous les épisodes je dirais, un peu dommage de conclure la saga là-dessus.
- LiS Before the Storm : un retour très agréable à Arcadia Bay qui risque hélas de pas marquer les esprits. C'était sympa, surtout au début, mais la conclusion trahit un manque d'inspiration ou de temps assez dommageable. On sent qu'ils avaient la capacité de faire mieux. Vivement LiS 2 smiley34
- Hollow Knight : je m'explique pas vraiment les retours dithyrambiques que j'ai pu lire dessus. C'est pas mal hein, la DA est cool, le LD bien foutu et le perso répond bien, mais voilà cette formule on commence à la connaître.

Antérieurs à 2017 :
XCOM 2 : XCOM all over again. C'était bien.
DOOM : \m/
Firewatch : une walking sim plutôt sympathique qui aurait gagné à être un peu plus longue et peut-être moins moralisatrice. Delilah fait une interlocutrice très réussie en tout cas.
Dishonored + addons : level design extra, sensations hélas un peu en retrait pour un jeu qui ne parvient pas à dépeindre des combats aussi jouissifs qu'un Dark Messiah, ou de l'infiltration aussi réussie que dans un Hitman. Univers plutôt travaillé mais repoussant, une trame qui pèche par trop de sobriété et s'interdirait presque l'expression de la moindre émotion, et une écriture légèrement maladroite. Expérience globalement satisfaisante malgré tout, qui aurait peut-être pu rechercher plus de concision par moments.
Dishonored 2 : les niveaux ont gagné en couleurs, le moteur en polygones, c'est donc logiquement que l'univers est devenu bien plus agréable à arpenter. Le jeu affiche des ambitions plus grandes et ça se ressent (2 perso jouables, foisonnement de détails, introduction constante de nouveaux principes de gameplay), j'ai passé un super moment dessus. Pour le reste il souffre toutefois des mêmes défauts que son aîné, sensations en retrait et histoire loin d'être aussi marquante qu'elle pourrait l'être
Kentucky Route Zero : peut-être le jeu le plus bizarre qu'il m'ait été donné d'essayer. Si vous aimez les trucs super expérimentaux, les ambiances hallucinée et la narration émergente (??) ben heu essayez, perso je sais même pas si j'ai aimé ou pas.

Edit par Jojo (09 Jan 2018)

Orange_mecanique
Clementine_electrique

J'ai joué comme un porc si je me fie à ma petite feuille de route des titres terminés sur l'année, commencé par curiosité sur ma propre activité pour me taper un vertige sur la gueule du résultat.

Ce que j'en retiens c'est qu'au final sur l'actualité j'ai déjà fait une part importante des titres m'intéressant réellement, que la vague des titres occidentaux qui m'avait emballé sur la gen' précédente devient chaque jour plus lointaine pour retourner me rouler dans la fange japfag et que 2018 va surement carburer au vieux.

Là où je suis satisfait c'est que j'arrive vraisemblablement à inverser ma courbe d'achats/titres non joué et descendu pas mal de trucs qui traînait depuis des années, ce qui m'a aussi permis de faire tamis dans le tas.

Sinon 2017 j'en suis assez content, les titres étaient de qualités et sorti de ma violente déception sur Evil Within 2 qui rentre dans le rang du jeu à l'occidental, j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps sur ce que j'ai consacré.

Edit par Clementine_electrique (10 Jan 2018)

CrizzDado
DrizztDaermon

Top 10 2017:

-Nier Automata PS4: Bon ben, tout ce que j'aime dans le jeu japonais, de la fluidité et de la précision, une histoire complètement dingue, une BO stupéfiante et plein d'idée farfelues (et quelques longueurs parfois, nos amis jap ne peuvent s'empêcher).

-Zelda BotW Switch: Tout a été dit, c'est le voyage à l'état pur. J'aimerai toujours mes Zelda d'amour du temps passé mais cette formule m'a également touché en plein coeur. Ma relation conflictuelle avec l'open world s'est améliorée après cette belle proposition.

-Stardew Valley Switch: Je profite de sa sortie récente sur Switch pour le glisser dans mon top 2017. Le meilleur Harvest Moon, tous Harvest Moon confondus. Ce jeu, réalisé en grande partie par un homme seul, est parfaitement user friendly, agréable à jouer, intelligent, profond, reposant et paisible à souhait. Un moment formidable de cocooning au coin du feu.

-Persona 5 PS4: Ok, je n'ai pas encore fini le jeu mais faut pas déconner, c'est de la boulette sur les 60 heures que j'ai passé. Rien à foutre des phases de visual novel parfois un peu chiantes, le plaisir de collectionner ses Persona, l'enrobage graphique dingue, le style musical toujours au top et entretenir ses relations avec toute cette galerie de perso colorés, c'est du bonheur en barre. Me manque le temps d'arrêter de me ruer sur des nouveautés ou des nouveaux jeux et soigner ce trouble de l'attention qui me caractérise pour rester focalisé sur un titre avant de passer à un autre. Et puis pouvoir y jouer sur Vita smiley125

-Dragon Quest VIII 3DS: Parce qu'allez-vous faire foutre les haters, ce jeu dayfonce.

-Mario Odyssey Switch: C'était parfait en matière de gameplay, trop dense en matière de récompenses, impeccable sur le progressivité du challenge, jouissif dans l'exploration et  un peu trop "réaliste" dans le design. Où est le Mario charmant et onirique d'antan? Ha ben je sais!! =>

-Mario et Luigi SuperStar Saga et les sbires de Bowser 3DS: Remake tout meuugnon du premier Mario et Luigi sauce RPG, que je n'avais pas fait à l'époque. C'est donc un vrai plaisir de découvrir ce superbe opus plein d'humour et de plaisir de jeu.

-Reigns : Her magesty IOS : Suite de Reigns sorti en 2016 me semble-t-il, une sorte de jeu d'aventure à choix binaire, en mode Tinder, qui consiste à répondre à diverses situations en ménageant diverses jauges qui constituent l'état de notre royaume : Trésor, Eglise, Peuple et Armée. Cette suite propose une écriture et une ingéniosité fort renouvelée par rapport au premier opus. L'un de ces petites pépites portable remarquables.

-The End is Nigh Switch : Un jeu Edmund McMillen. Besoin d'en savoir plus?

-Hand of Fate 2 PS4: Jouez à Hand of Fate 2, c'est un ordre


Flops:

- Starwars Battlefront 2 PS4, dans un genre que je déteste, avec des méthodes que je déteste et EA pour l'ensemble de son œuvre qui rivalise d'ingéniosité pour rendre le JV plus haïssable que jamais. 

-1,2, Switch Switch : C'est quand même de la daubasse de compétition pour les créateurs de Wario Ware, c'est un peu la honte.

Bonus regret : Pas le temps de tester Dishonored 2, le premier étant l'une de mes révélations cette année. Il serait probablement rentré dans mon top Quel beau jeu, dans tous les sens du terme. smiley5

Attentes:



Metroid Prime 4, s'il daigne se pointer cette année 2018

Bayonetta 3, le retour de la femme la plus géniale du JV

Dragon Quest XI évidemment, PS4, 3DS ou Switch, mon cœur balance.

Hollow Knight sur Switch

J'espère Dead Cell sur Switch, sans trop y croire.

  • Jeux Vidéo
  • Votre année JV 2017 (Bilan, Tops, Flops, Next)