A la découverte du jeu vidéo alternatif
TranspirationGO
Dimension post post cyberpunk
748 posts
depuis le 1/04/2016
TrinitronGO

Le jeu vidéo c'est chiant et c'est plein de conneries de merde d'arbres de compétences et de 4k dégueulasse. Heureusement quelques dérangés du bulbe continuent de créer des choses - même si elle ne sont pas forcément géniales - intéressantes

malheureusement comme l'océan de merde de steam nous mange petit à petit le temps de cerveau disponible je propose que un site pointu (comme ufr que choisir) face le tri dans cette soupe

ps : j'ai mis jeu vidéo alternatif parce que selon moi il n'est pas nécessaire de poster uniquement des merde steam à 2€. Ca peut aller de Last Guardian en passant par Killer7, en passant par Rez ou Grow Home. Ce serait mieux de poster des trucs un peu récent parce que bon on sait tous que ecco le dauphin c'est un truc bizarre mais bon

Je commence alors avec The Silver Case

tumblr_nabxcaDByD1qfni9go4_r1_400.gif

Premier jeu du Suda après être devenu indépendant. Visual novel avec une grosse recherche graphique et sonore et pourtant qui tient avec trois bouts de scotch. Le jeu n'est pas très interactif contrairement à des phoenix wright ou des danganronpa, mais comme d'habitude avec Suda l'intrigue de complots gouvernementaux et maladies mentales est très prenante. Akira Yamaoka a remixé des musiques. Deux histoires parallèles, une écrite par Suda et l'autre qui introduit certains personnages de Flower Sun & Rain et qui contextualise l'action de la partie Suda. Je dis oui.

Lulu le rebelle
8 356 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Ce serait mieux de poster des trucs un peu récent

Je commence alors avec The Silver Case

xzibit_yo

Ali Nova et les 40 éboueurs
4 544 posts
depuis le 2/07/2008
NoVa

Réponse au message de Lucien Brémart posté 28/11/2017 10h38

Il en parle parce que y a un remaster sorti en 2017 sur PS4 (et 2016 sur Steam je crois).

Bref honnêtement je n'y ai jamais joué et du coup je vais me le prendre sur Steam pour tester.

Edit par NoVa (28/11/2017 10h50)

et omega du mauvais goût
REP MON NEGRE GEGZ
2 799 posts
depuis le 19/03/2013
Alfa

L'affaire argentée, meilleur jeu jamais

Edit par Alfa (28/11/2017 10h54)

Ali Zbah et les 40 voleurs
3 723 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

http://www.herstorygame.com

(toujours pas fait, il parait que c'est tres bien : 2€ en ce moment sur steam)

Edit par zbah (28/11/2017 11h05)

Fier comme un beauf.
5 462 posts
depuis le 29/11/2007
Marks

The Stanley Parable qui mérite sa place ici évidemment.

Sinon je parlerais bien d'Asura's Wrath, je trouve qu'il y'a quelque chose d'assez rafraîchissant dans la manière de penser les QTE et sur la DA.

Dumb and dumbaz
8 506 posts
depuis le 16/01/2010
Dumbaz

Mon "jeu" du moment pourrait rentrer ici.

VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action

Une visual novel / simulateur de barman dans un univers Cyberpunk. C'est plutôt bien écrit, pas mal d'humour et les personnages sont attachants. Pas grand chose à en redire, pas le jeu du siècle mais ça fait le taf.

1466795483167968.png

et omega du mauvais goût
REP MON NEGRE GEGZ
2 799 posts
depuis le 19/03/2013
Alfa

the stanley parable, la merde cosmique, l'humour débile de nerd mainstream, la purge.

A real human bean
5 040 posts
depuis le 18/03/2009
b3y0nd

Réponse au message de TrinitronGO posté 28/11/2017 02h04

J'étais super chaud et j'ai vu le prix sur ps4: 30 euros

Les salauds

étron
1 713 posts
depuis le 7/08/2013
turon

Alors au risque d'être totalement HS, je ne peux m'empêcher de penser à ça :

http://www.ouverture-facile.com/plug/jeu.html

Ali Nova et les 40 éboueurs
4 544 posts
depuis le 2/07/2008
NoVa

Réponse au message de b3y0nd posté 28/11/2017 11h46

Il est soldé 9 boules sur steam en ce moment. Et bon j'imagine que ca doit tourner sur nimporte quel PC.

A real human bean
5 040 posts
depuis le 18/03/2009
b3y0nd

Réponse au message de NoVa posté 28/11/2017 11h58

Je n'utilise que lordi du taff et sinon j'ai une vieille bouse samsung de 6 ans qui rame sur les vidéos YouTube hd feelsbad

Membre
1 148 posts
depuis le 31/03/2016
Zieutteur
condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
11 779 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

hotline miami

l'haleine
2 428 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de Peach posté 28/11/2017 16h04

J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas posté parce que je me suis dit que c'était pas trop une "découverte" pour les gens en général.

Mais bon du coup c'est clairement le jeu qui me vient à l'esprit.
Un gameplay old school ultra addictif, pas grand chose qui ressemble à un jeu moderne, une bande son de folie, une ambiance bien décalé.

Le Astal de la NBA
8 863 posts
depuis le 24/03/2007
tsukoyumi

Réponse au message de Dumbaz posté 28/11/2017 11h22

J'ai commencé il y a quelques temps. C'est vrai que c'est sympa, je continuerais un de ces quatre. Bonne OST aussi

Edit par tsukoyumi (28/11/2017 16h42)

Membre
52 posts
depuis le 7/10/2017
Padamalgam
Marks a écrit :

The Stanley Parable qui mérite sa place ici évidemment.

Bon choix.

privileged shitlord
1 532 posts
depuis le 3/06/2010
munky

Papers Please?

étron
1 713 posts
depuis le 7/08/2013
turon
Lulu le rebelle
8 356 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Sans tomber dans les merdes à 2€, une petite sélection de jeux pas chers sur Steam et qui occupent une petite poignée d'heures :

-Reigns : Jeu très simple où tu incarnes une dynastie de rois. Tout se décide entre un double choix représenté par deux cartes et qui ont une influence sur quatre jauges qui sont le peuple, l'armée, le clergé et les marchands. C'est bien foutu, de nombreuses mises à jours ont ajouté de nombreuses cartes. Ça tourne un peu en rond à un moment et c'est un peu sans fin mais pour le prix. A privilégier peut-être pour mobile ?

-Door Kickers : Jeu d'action stratégique dans la veine d'un SWAT mais avec un système de jeu très différent (c'est plus une forme de RTS que FPS). C'est fun, plaisant à jouer et jouissifs de réaliser une mission de manière parfaite.

-Ronin : A prendre à petit prix car celui de base est un peu élevé je trouve. C'est dans la veine d'un Gunpoint mais en moins énigme et plus immédiat. Assez fun aussi avec des situations jouissive. Rappelle le plaisir régressif qu'on peut éprouver dans Hotline Miami.

-Déjà cité mais Her Story. Tentative d'aborder la narration dans un jeu de manière différente. Le puzzle se trouve justement dans la narration. Intéressant pour qui s'y intéresse. Au delà de ça, rien de bien marquant.

privileged shitlord
1 532 posts
depuis le 3/06/2010
munky

Réponse au message de turon posté 28/11/2017 17h59

J'ai bien aimé ce truc complétement décalé où on a l'impression qu'à chaque coup de tampon on peut faire basculer un pays dans un sens ou dans l'autre.

Dumb and dumbaz
8 506 posts
depuis le 16/01/2010
Dumbaz

Réponse au message de Lucien Brémart posté 28/11/2017 18h17

Reigns c'est quand même typiquement la merde à 2€ sur ipad qui amuse 10 sessions de 10 minutes. smiley3 Ok c'est rigolo de mourir dans le donjon mais c'est trop aléatoire pour essayer de gérer quoi que ce soit.

Edit par Dumbaz (28/11/2017 18h53)

Lulu le rebelle
8 356 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Dumbaz posté 28/11/2017 18h53

La mort fait partie du principe donc ce n'est pas des plus gênants ceci dit. Mais c'est vrai que le donjon est bien casse burnes car tu peux assez facilement équilibrer le reste.

Feel the feeling
Elle est où la poulette?
6 412 posts
depuis le 23/01/2007
LeKirbyMasque

Undertale smiley102

Sinon c'est exactement ce genre de soft auquel j'ai envie de m'adonner ces derniers temps, sans trouver de titre sur lequel jeter mon dévolu...

.. mais voilà peut-être quelque chose d'intéressant à l'horizon. smiley114

Trisomie 51
2 885 posts
depuis le 2/11/2008
VV51

Ouais j'avais du le payer 4-5e reigns c'est marrant une ou deux semaines mais après vouloir "finir" le jeu c'est tellement chaud que caca prout avec la rng

Jojosticier
11 453 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

Je viens de finir Doki Doki Literature Club! C'était marrant, un peu long à démarrer mais marrant, et il y a de très bonnes idées. J'aurais bien aimé qu'ils aillent un peu plus loin dans le délire mais bon, j'en dirai pas plus pour ceux qui veulent s'y essayer (gratos sur Steam, ça vaut le coup d'être au moins inspecté).

Sinon je suis aussi sur Pyre, le dernier-né de Supergiant games (Transistor et Bastion), un mélange improbable entre une aventure textuelle et des phases de gameplay mêlant des éléments de LoL et de Rocket League, le tout se déroulant dans un univers complètement hallucinatoire. J'ai du mal à adhérer au concept pour l'instant. Visuellement ça claque, les musiques pètent (comme d'habitude avec eux) et le gameplay s'avère étonnamment solide et fun, mais je me sens pas trop impliqué par les personnages et leurs péripéties. J'espère que ça décollera un peu par la suite.

Edit par Jojo (28/11/2017 21h18)

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
11 779 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

in memoriam

je l avais pas fini à l epoque mais ca correspond bien au topic

Membre
16 posts
depuis le 3/10/2017
mpprrrrfffffchier

Orwell : Un jeu "à message" (à la Papers, Please) dans lequel on incarne un agent du gouvernement chargé de veiller à la sureté du pays en surveillant l'activité en ligne (réseaux sociaux, blogs perso, relevés de banque, etc) de ses citoyens. Quelques maladresses, mais ça reste intéressant et le jeu a un propos plus nuancé que ce qu'on pourrait croire de prime abord (comprendre, ça va au delà de bouuuh la surveillance c'est pas bien).

The Vanishing of Ethan Carter : Un walking simulator relativement standard, avec des décors photoréalistes superbes, et une histoire simple mais bien racontée et plutôt touchante.

To the Moon : Encore un autre walking simulator (mais fait sur rpg maker celui-ci, donc on repassera pour la baffe graphique). Le scénario et les thèmes abordés sont plutôt originaux pour du jeu vidéo, et j'avoue que j'ai versé ma petite larme sur le générique de fin.

la serpillère de RuLL_34
Anal +
6 002 posts
depuis le 10/06/2009
CluBpop

What remains of Edith Finch: Très beau jeu narratif qui parle d'une famille touchée par une malédiction, découpé en "portrait" de chaque membre du clan Finch. Court mais inoubliable.
Everything: David O'Reilly rend hommage au philosophe Alan Watts à travers un jeu-trip sans but (enfin si, merci les trophés smiley10 ), où il est possible d'incarner toutes sortes d'êtres vivants, de minéraux, de végétaux et d'inventions humaines. C'est parsemé d'interventions audio d'Alan Watts sur le sens de la vie, la physique, le langage, l'intelligence, la culture, l'art, la mort, l'espèce.
_Observer: Une expérience cyberpunk bien crade et marquante qui s'impose facile comme fils spirituel de Silent Hill.
The Tomorrow Children: Un jeu en co-op communiste. Ca s'essouffle sur le long terme mais c'est F2P et la DA tue sa matriochka.
Little Nightmares : Jeu de plateforme fortement influencé par les productions Playdead. Pas aussi malin dans ses mécanismes que le chef d'oeuvre Inside, il se démarque sur la richesse interprétative de son lore et la beauté de la DA, de l'univers et des animations.

No Man's Sky: Les rageux vont rager smiley120.  NMS est aujourd'hui un VRAI jeu, riche, élastique dans l'éventail de sa proposition (on peut jouer en craft pur ou au contraire en mode survie extrême, ou se laisser porter par son mode normal qui ravira les fans de sf); il a une communauté dévouée. Il est souvent proposé à un prix ridicule compte tenu du temps qu'on peut y investir si on est un peu curieux. What Else ?

Lulu le rebelle
8 356 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Peach posté 28/11/2017 21h14

J'approuve pour In Memoriam mais je ne sais pas si le système de mail (celui du téléphone du deux est mort) marche encore...

Par contre, pour No Man Sky Clubpop dit n'importe quoi, ça reste toujours aussi chiant.

NMS est aujourd'hui un VRAI jeu, riche

lol. L'illusion marche quelques heures et à un moment le jeu te demande de farmer x trucs pour pouvoir parler à un mec (et ça c'est la quête ajoutée sensée être plus écrite). Puis l'univers est tout pété avec les planètes identiques qui proposent rien. J'y ai cru au début franchement en le lançant il y a quelques semaines mais non.

l'haleine
2 428 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de CluBpop posté 28/11/2017 23h28

The Tomorrow Children

Les serveurs ont fermés la semaine dernière ou celle d'avant.

Ali Zbah et les 40 voleurs
3 723 posts
depuis le 17/07/2007
zbah

Réponse au message de CluBpop posté 28/11/2017 23h28

What remains of Edith Finch: Très beau jeu narratif qui parle d'une famille touchée par une malédiction, découpé en "portrait" de chaque membre du clan Finch. Court mais inoubliable.

je plussoie.

on pourrait ajouter Firewatch aussi.

Edit par zbah (29/11/2017 12h15)

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 158 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Pas sur que Firewatch soit très "alternatif"
Fin si le but c'est de citer des indies reconnus qui ont gagné des awards et qu'on voit un peu partout je vois pas trop l'interêt...

Idem poster des trucs obscurs en mettant "j'ai pas aimé mais bon" je pige pas trop la démarche.

Edit par hichanbis (29/11/2017 16h52)

Mon père est un pigeon
1 707 posts
depuis le 29/11/2010
DarkAnother

BRAID

l'haleine
2 428 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de DarkAnother posté 29/11/2017 17h02

Ah mais oui !

Du coup tu m'y fais penser :
header.jpg?t=1491253807

On est clairement pas dans le jeux vidéo classique.

Un puzzle game géant. Ce jeu vous oblige à réfléchir et à creuser pour trouver les solutions. Çà démarre gentiment mais très vite ça va se corser, mais à chaque résolutions cette satisfaction pepe_feelsgood

Ce que j'aime aussi dans ce jeu c'est la variété des types de puzzle, on pense à tort que tout est identique au début mais sans spoiler on se trompe smiley3

En fait je me rend compte qu'on peut pas énormément en discuter sans spoiler feelsbad

Du coup je le conseille et surtout ne pas céder à la soluce : 0 intérêt captain obvious

Membre
1 148 posts
depuis le 31/03/2016
Zieutteur

Réponse au message de Fetide posté 29/11/2017 17h39

J'ai du utiliser la soluce pour quelques puzzles, un puzzle audio et deux puzzles dans le village. feelsbad

Les puzzles perspectives sont sympa, le monde est très plaisant on veut toujours avancer. zéro rejouabilité hélas.

l'haleine
2 428 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de Zieutteur posté 29/11/2017 18h32

Les puzzles audios cette daube... certainement le seul défaut du jeu à mon avis, heureusement il n'y en a pas beaucoup...

Membre
372 posts
depuis le 26/04/2014
Eisen

Je l'ai terminé récemment. J'ai bien aimé pour l'ambiance/les thèmes abordés en grande partie mais tout ce qui est lié au gameplay est loupé je trouve. Ce que tu décides de servir ne change presque rien on dirait, c'est juste une manip à faire pour débloquer la prochaine boite de dialogue mais ça n'a pas vraiment d'impact sur le déroulement du jeu.
Ya bien 5/6 moments importants qui rajoutent une cutscene de 20sc à la fin du jeu si tu fais le bon choix mais ça ne va pas bien plus loin. Pour le coup j'aurais préféré le système classicus avec plusieurs embranchements.
Pareil pour le fait de devoir gérer son blé qui n'apporte rien au jeu.

la serpillère de RuLL_34
Anal +
6 002 posts
depuis le 10/06/2009
CluBpop
privileged shitlord
1 532 posts
depuis le 3/06/2010
munky
A la découverte du jeu vidéo alternatif
Remonter

Pied de page des forums