• Divers
  • Votre bouquin du moment

triquiqette
Triquy

superframboisier - 13 Jun 2017

Triste à dire mais les plus grandes restent les grosses fnac : montparnasse, chatelet, st lazarre dans une moindre mesure. Tu as deux librairies anglaises sinon, une au dessus des tuileries et une autre dans le quartier latin mais qui est complètement prise d'assaut par les touristes.

Edit : comme librairie de quartier j'aimais bien charybde et scylla, deux situées dans le 12e, pour la littérature "blanche" et fantasy/sf respectivement.

Edit par Triquy (13 Jun 2017)

Blow J.
hobbs

Triquy - 13 Jun 2017

Ah ouais celle sur les quais de Seine est bien si tu veux lire en anglais

BetheZbah

superframboisier - 13 Jun 2017

arbre à lettre bastille,
librairie de paris place clichy

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Merci pour toutes les suggestions.
Je vais laisser de côté les librairies anglaises. Je profite justement de mon passage en France pour acheter français smiley121

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Ainsi-parlait-Zarathoustra.jpg

Lu sur les conseils reçus ici.
Mon premier bouquin du bonhomme et première lecture "philo" depuis des lustres (les dernières remontaient à 2009 je crois, quand j'avais pris un module philo en école d'ingé smiley37 ).
Assez peu accessible dans l'ensemble, dans la mesure où il s'agit d'une sorte de synthèse de la pensée de Nietzsche, et l'écriture toute en métaphore n'aide pas non plus.
Je le relirai après m'être farci quelques autres bouquins de l'auteur, afin de mieux l'apprécier.



Dans un tout autre registre j'ai enchaîné avec :

9782738138804.jpg

Manifeste technico-politico-économique à la lecture très rapide, et assez accessible.
Gros boulot d'état des lieux de l'existant (sources d'émissions, progrès effectués, potentiel de gains), de mise en perspective (investissements nécessaires, changements dans nos mode de vie, progrès technologique anticipé), et de réflexion en matière de politiques publiques et industrielles. Le ton adopté est très neutre, mais le diagnostic dressé est assez sévère pour certaines positions défendues par les écolos auto-revendiqués ( sur le nucléaire et le bio notamment).
Je regrette quand même certaines analyses trop synthétiques à mon goût, et des redondances ou contre-compensations mal explicitées sur mesures préconisées, même si le but était clairement de faire le plus court possible. Quelques coquilles très visibles aussi, j'imagine qu'ils ont dû rusher la relecture pour pouvoir sortir le bouquin à temps.
Ouvrage bien évidemment imprimé en France sur du papier reçyclé chirac_lafrance

pulmonaire

superframboisier - 04 Jul 2017

J'ai essayé de lire par delà le bien et le mal.
J'adore ce philosophe, mais oui, c'est très très peu accessible feelsbad

Blow J.
hobbs

superframboisier - 04 Jul 2017

Le nucléaire c'est pas si dangereux, d'ailleurs j'ai déménagé avec toute ma petite famille à Fukushima pour vous le prouver smiley82

Le dernier degosaure
Denver

superframboisier - 04 Jul 2017

qui a bien pu conseiller Zarathoustra ? pepe_stress

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

hobbs - 04 Jul 2017

0 mort suite à l'accident nucléaire, et périmètre d'évacuation très largement sur-dimensionné d'après l'ONU.
Sois pas deg smiley130

Blow J.
hobbs

superframboisier - 04 Jul 2017

Autant pour moi smiley130 Je suis certain que le bonhomme sera en première ligne lors du prochain incident pepe_feelsgood

J'ai pris cher man !
sherman

hobbs - 04 Jul 2017

Tellement pas fiable le nucleaire qu'il a fallu tremblement de terre + tsunami pour abimer une centrale ça va

Edit par sherman (04 Jul 2017)

pulmonaire

Je suis en train de lire "Les quatre accords Tolteques"
Et j'avoue que c'est le genre de bouquin à changer ta perception du monde.

C'est des enseignements de chamans mexicains, le livre regorge de grande sagesse, sur la manière dont on se juge, la manière d'agir en société, tous les maux que l'on s'inflige au quotidien.

Très agréable à lire et pas trop long, je vous le recommmande.

L'ayatollah
Kolia

Sans doute déjà recommandé ici, vu que le personnage plairait à beaucoup de gens du forum et que le livre est sorti il y a déjà quelques années, mais "Limonov" d'Emmanuel Carrère que je viens de finir (il en édition poche) est fascinant.

719HYtZhpXL.jpg

Déjà le héros (réel) du livre est époustouflant, une vie de dingue, une classe folle mais aussi beaucoup de zones franchement sombres voire dégueulasses. Un homme qui ne transige pas, qui reste fixe jusqu'à aujourd'hui malgré des emmerdes longues comme le bras. Il a été tout au long de sa vie intellectuel, milicien, politique, gourou, à la rue, domestique etc. etc. On ne croirait jamais qu'un tel homme puisse exister en vrai. 
Par curiosité je suis aussi allé voir des photos de ses différentes femmes évoquées dans le livre : smiley75 Même si cela ne l'a pas empêché non plus d'être occasionnellement homo.

Et alors le contexte de l'URSS puis de la Russie post soviétique (avec des détours par Paris ou New York) est très intéressant et permet d'un peu mieux comprendre un pays qui n'est pas uniquement un repaire de mafieux et d'alcoolique (mais beaucoup quand même smiley3 ).
Meilleur livre lu pour le moment cette année (sur une petite dizaine). smiley39

Edit par Kolia (28 Jul 2017)

Blow J.
hobbs

Kolia - 28 Jul 2017

Merci smiley130 je vais regarder ça.

Ed3m : je l'ai vu chez ma frangine, mais comme elle a beaucoup de conneries new age je me méfie. Allez je lui donne sa chance la prochaine fois pepe_feelsgood

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Blow J.
hobbs

clott - 08 Aug 2017

La Princesse et le Nain vert smiley80

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 08 Aug 2017

Sacrilège, ils ont complètement refait la tronche du crayon!
J'espere qu'il y a toujours Tomtom et Nana

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

La gueule du nouveau crayon.

Tomtom et Nana smiley35

La famille dubouchon smiley35

Commencer un j'aime lire par la fin smiley35

Invité(e)
profil_supprime

Par hasard, quelqu'un a un bon livre sur la classe ouvrière de la seconde partie du XXe siècle ?

Pas forcément sociologique avec plein de chiffres, statistiques et autres mais plus sur la vie, la culture, les villes etc. Même si un bouquin de chiffres sera pas inutile dans un second temps.

L'ayatollah
Kolia

Le mot interdit, cette histoire dont je me souviens encore 30 ans plus tard. pepe_feelsgood
Mon fils est abonné et ça reste vraiment un bel exemple d'intelligence accessible pour les plus jeunes.

Instant

51wY4gwePwL.jpg

smiley75

Edit par Instant (22 Aug 2017)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Beauce_de_Findenivot - 08 Aug 2017

J'étais en librairie l'autre jour. Je suis tombé sur un recueil de Tomtom et Nana. Cette souffrance visuelle de chaque instant. Plus jamais ça.

Sinon je lis le Mystère de la Chambre Jaune, un classique des huis clos que je n'ai jamais pris le temps de lire.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Avis aux amateurs : tout les bouquins de Pratchett en version numérique sont à 5€ durant tout le mois d'octobre.

triquiqette
Triquy

Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey, l'auteur de vol au dessus d'un nid de coucou.

Je commence à peine mais ça sent le chef d'œuvre. thenry

BetheZbah

Triquy - 11 Nov 2017

C'est excellent oui.

Blow J.
hobbs

Triquy - 11 Nov 2017

Merci je vais tester smiley130

triquiqette
Triquy

- Jamais

Oui, le livre fait penser à Steinbeck et Faulkner mais je pense qu'en VO c'est plus proche du premier que du second niveau difficulté. Faut être à l'aise quand même, c'est très fluide dans la narration entre narrateur/première personne avec pensées des personnages, passages d'une époque à l'autre parfois dans le même paragraphe donc je pense qu'il faut quand même un bon niveau pour y prendre plaisir.

Tremors

http://www.nanarland-blog.com/steven-se … -on-la-lu/

Le pitch : Barack Obama s'est allié aux cartels de la drogue mexicains pour faire entrer clandestinement aux Etats-Unis des centaines de djihadistes de l'Etat islamique dans le but de commettre des attentats et d'y instaurer le califat. Mais un homme se dresse sur la route du complot : John Gode, un agent d'origine mohawk de la police tribale surveillant la zone frontalière en Arizona. John Gode est membre de la confrérie des "Shadow Wolves", les Loups de l'Ombre, héritiers des traditions indiennes ancestrales et possédant à ce titre des pouvoirs mystiques divers et variés se révélant lorsque les besoins de l'action l'exigent.

yeah_sure_jon_hamm.gif

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Deux dernières lectures :

9782253067153-001-T.jpeg?itok=HgWNlptJ

Beaucoup plus accessible que Zarathoustra par lequel j'avais commencé.
La construction du bouquin en succession de textes courts facilite et fluidifie effectivement largement la lecture. Les thèmes traités dans les parties I et II du livre se recoupent assez largement entre eux, bien que les approches et la construction des deux parties soient assez différentes et très complémentaires au final.
Enormément de pensées fulgurantes, dont pas mal seraient catalogués carrément réac de nos jours smiley70 ; cela reste toujours surprenant de constater le nombre de réflexions encore d'actualité pour un bouquin écrit il y a bientôt 150 ans, et les exactitudes de ses intuitions de l'époque quant au futur.


Diplomacy.jpg

Je l'ai acheté seulement en regardant la quatrième de couverture quand je l'ai vu en rayon, je ne connaissais pas du tout le mec ni sa notoriété smiley87

Une sorte de traité historique sur l'art de la diplomatie dans l'occident depuis le 17ème siècle, jusqu'à la fin du 20ème siècle. Adoptant un point de vue américain, il analyse les différentes approches des grands hommes d'état et des pays ayant dominé la scène internationale pendant quasiment 4 siècles.
Au fil des pages le bouquin se recentre progressivement sur les Présidents américains (forcément vu le parcours de l'auteur et la fin de la domination européenne du Monde), donc la seconde moitié du bouquin m'a un peu moins parlé que la première mais ça reste assez captivant de bout en bout, même si on ne peut pas être d'accord avec toutes les analyses de l'auteur.
La lecture du livre permet aussi de mieux mettre en perspective certains aspects de l'actualité récente, un super pavé.

BetheZbah

bm_CVT_Le-Comte-de-Monte-Cristo-t-1-Livres-I-a-XXXVI_1868.jpg

Fini hier. (1400 pages smiley52 )
Ce scenario. miracle
Cette mise en place de la vengeance smiley121
Ces personnages. thenry
CE Héros de roman - smiley47


smiley55

Edit par zbah (25 Jan 2018)

CrizzDado
DrizztDaermon

zbah - 25 Jan 2018

Ce chef d'oeuvre absolu. smiley39

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

zbah - 25 Jan 2018

Toutes les adaptations télé/ciné sont bien en deçà de l'œuvre littéraire.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
zbah a écrit :

Fini hier. (1400 pages smiley52 )


Simple curiosité, tu lis un pavé de ce volume en combien de temps à peu près?
Le dernier que j'ai lu (presque 800p) m'a pris un peu plus d'un mois, en ralentissant sur la fin.

BetheZbah

superframboisier - 25 Jan 2018

un mois et quelques jours pour celui-ci. (j'ai du commencer avant noel dernier).

dem (en minuscules)

Vous avez une édition Kindle à conseiller ?

étron
turon

superframboisier - 25 Jan 2018

Je pense pas que ça puisse se calculer en nombre de page. Ça dépend d'autres critères. Déjà du Dumas ça se lit plus vite que du Balzac. Et pour le coup, le compte de Monte Cristo, c'est ultra prenant.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Dem - 25 Jan 2018

Les classiques, faut les prendre ici : http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/

privileged shitlord
munky

KamiOngaku - 25 Jan 2018

Merci, direct en favoris.

étron
turon

KamiOngaku - 25 Jan 2018

J'ai pas de liseuse mais merci.

dem (en minuscules)

KamiOngaku - 25 Jan 2018

Merci. J'utilise mon smartphone Android avec les applis Kindle d'Amazon ou bien Aldiko et Cool Reader (avec TTS !) pour les epub.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Dem - 25 Jan 2018

C'est libre de droit comme beaucoup de classiques de la littérature française, comme t'as pas de souci de traduction tu n'a pas à t'embêter avec les éditions. Les traductions de l'époque, libres de droit également, ne sont pas forcément mauvaise ceci dit.
Tu as évidemment des centaines de sites qui partagent ces ebook libres de droits mais également une bande d'acharnés qui font des boutiques virtuelles sur les store avec les bouquins à 0€, tu peux donc récupérer un paquet de classiques via la boutique dans le kindle sans passer par calibre. Si t'es en déplacement ça peut dépanner. Et prends une liseuse, c'est incomparable avec la lecture sur un ordiphone.
D'ailleurs je recommande vivement Au bonheur des dames dans les classiques, il m'a réconcilié avec Zola.

Le comte de Monte Cristo on sent à un moment qu'il était payé à la page, certaines parties s'étirent un peu gratuitement je trouve mais c'est le seul reproche que je ferai.

Gargouille

image.html?app=NE&idImage=294020&maxlargeur=600&maxhauteur=800&couverture=1&type=thumbnaildetail&typeDoc=4

Je viens de finir cette enquête sortie cette semaine après avoir écouté une interview d'un des auteurs sur F24, à lire absolument que vous aimiez ou pas le foot, je pense que ça a le potentiel pour mettre la FIFA au pied du mur.

Des histoires de ouf à chaque page :

- Le Qatar qui laboure le continent et fait jouer 44000 joueurs par jour à Dakar pour les tester et repérer les bonnes recrues
- Les agents innombrables qui entubent les joueurs et qui les mettent en situation de dépendance totale en toute impunité
- Le trafic d'âge des joueurs avec des mecs qui se font passer pour plus jeunes et plus vieux qu'ils ne sont
- Les plus-values indécentes réalisées par les clubs européens qui saignent les clubs locaux et nationaux sans leur rendre quoi que ce soit
- Les joueurs abandonnés dès qu'ils arrivent en Europe et livrés à eux-mêmes

Complètement dingue.

Edit : l'interview F24

Edit par Gargouille (02 Feb 2018)

L'IA de l'antimatière
gadjo a écrit :

Le comte de Monte Cristo on sent à un moment qu'il était payé à la page, certaines parties s'étirent un peu gratuitement je trouve mais c'est le seul reproche que je ferai.

En parlant de Dumas je viens de lire Les trois mousquetaires pour la première fois et j'ai vraiment adoré, je m'attendais pas à une lecture si jubilatoire et à autant d'humour. Jusqu'à (spoilers on sait jamais smiley12 )

ce que le duc de Buckingham puis Mme Bonacieux se fassent assassiner subitement feelsbad Milady incarne un génie du mal assez terrible, aussi terrible que d'Artagnan est finalement un gros connard (tout le chapitre où il se fait passer pour son amant smiley11 ). L'exécution est d'ailleurs vraiment émouvante, le pardon des bourreaux au dernier moment notamment.

Edit par Jojo (02 Feb 2018)

Blow J.
hobbs

- Jamais

Euh non, je viens de recevoir le bouquin, l'anglais semble assez soutenu à premiere vue.
A lire en français sauf si vous parlez l'anglais très couramment.

Sinon je me suis fait hypé et j'ai pris le bouquin de Jordan Peterson, 12 Rules For Life.
Je savais pas grand-chose de lui à part les liens postés sur GR mais j'appréciais son calme et sa courtoisie, par exemple dernièrement dans cette interview surréaliste

Le bouquin est limite embarrassant smiley61
Des pages d'analyses de la Bible et de verbiages pour accoucher de règles comme :
- tenez-vous bien droit
- aidez-vous vous-mêmes
- faites ami-ami avec les gens qui vous veulent du bien smiley32
Super, merci smiley82

Me suis arrêté au chapitre 3, pas le courage de me taper la suite.

Edit par hobbs (13 Feb 2018)

Invité(e)
Profil Supprimé

41ZR2t5f-cL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Le livre est divisé en trois parties + une quatrième qui est plutôt un épilogue car très courte: la première partie est le retour de Napoléon vu par lui même, la deuxième vu par une lingère (qui on peut dire incarne le peuple), la troisième partie est l'exil d'après Waterloo vu par Napoléon à nouveau, et la dernière vu par la lingère.
Le roman est court, chaque partie est divisée en très courts chapitres et pourtant la quantité de répétitions rend la lecture vraiment fastidieuse. Roth veut rabaisser l'image qu'on a de Napoléon et insiste bien sur ses incertitudes et la perte de son aura (sauf pour le peuple). En soi ce n'est pas gênant, mais ça rend la lecture pénible et l'insistance qu'il y met m'a fait douter durant toute la lecture de la véracité du portrait psychologique qu'il fait de Bonaparte. (s'il y a des connaisseurs je serais ravi d'avoir votre avis)
C'est dommage que le contenu historique du bouquin soit si faible surtout pour le remplacer par une histoire d'amour platonique ennuyeuse et des répétitions tristes à l'infini. Il y a de belles images et le livre est loin d'être mauvais mais au final j'ai vraiment du me forcer pour le finir.

000367460.jpg

Il s'agit de six entretiens où Borges et Sabato discutent de littérature, de métaphysique, de leurs livres, du processus créatif, de l'Argentine, etc. Vu que ce sont des dialogues c'est très fluide, très facile et plaisant à lire. C'est parfois assez drôle de voir la tournure de certaines discussions, les deux auteurs échangent tantôt avec respect/distance tantôt avec familiarité.

Qu'on aime Sabato ou Borges je pense que ça doit être un plaisir de lire ce livre. Ça m'a donné envie de lire Sabato en tout cas. Pas sûr que ce soit si intéressant que ça si on n'a lu ni l'un ni l'autre des deux auteurs par contre.

Vermine
Fourmi

Terry-Pratchett.jpg

Trois ans aujourd'hui feelsbad

Ally McBeal
Blueberry

Fourmi - 12 Mar 2018

Putain déjà feelsbad

Edit par Blueberry (12 Mar 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je comprends pourquoi j'ai commencé à relire le huitième sortilège hier. feelsbad

  • Divers
  • Votre bouquin du moment