Invité(e)
seiken3

Je regardais un making-of de WoW et je me disais que ce serait intéressant de faire un topic consacré aux making-of et autres documentaires parlant de jeux vidéo.

Le making-of en question, qui n'intéressera probablement personne ici mais que je poste quand même smiley4:

l'haleine
Fetide

Bonne idée, on peut aussi mettre dans ce topic tout ce qui post-mortem non ?

Invité(e)
seiken3

Oui c'est toujours intéressant.

L'IA de la nuit dernière
hichlibedis
hichanbis

Bon topic.

J'ajoute deux toco toco très récents et très intéressants sur Yoko Taro et euh..le mec de Persona smiley82


Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Un compte rendu de 9 pages sur le développement de Mother russia bleeds :
https://www.factornews.com/article/l%26 … 42742.html

Edit par clott (14 Apr 2017)

Le dernier degosaure
Denver
En avant le mitard!
Playmobil

Surement déjà cité sur GR, mais l'occasion d'en replacer une sur "Diggin' in The Carts", la série de mini doc sur la musique de jeux de l'ère 8-16 bits jusqu'à l'arrivée de la Play 1, qui, de toute façon, mérite d'être citée encore et encore.

L'épisode 4 sur Sega, ce classique des cantiques smiley45 Yuzo Koshiro sanctifié comme il le mérite smiley45

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Googlez mon nom
CouronnePerlée

Super bonne idée de thread, bravo.

miracle

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

CouronnePerlée - 15 Apr 2017
Quand ils s'inspirent directement du meilleur FF smiley27

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

http://sourcegaming.info/2017/04/19/kir … t-secrets/

Their development tools didn't even have keyboard support, meaning values had to be input using a trackball and an on-screen keyboard. By modern standards, it's unthinkable, and nobody would ever do it, but at the time, Sakurai was a 20-year-old rookie, so he just thought that was the way it was done.

Programmer un jeu à l'aide d'un clavier virtuel et un trackball pepe_feelsgood

Edit par clott (28 Apr 2017)

Kelevra04

clott - 28 Apr 2017

J'ai vu ça aussi sur Factornews, le pauvre gars le temps qu'il a du passer sur son jeu smiley67

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

TrinitronGO - 15 Jun 2017

Tu y joues ? C'est bien ? Je me tâte... j'ai peur que ce soit vraiment trop scénario imbitable+rythme soporifique.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Joue pas à l'inculte avec moi sur le sujet thenry ...  Tu sais très bien (parce que tu connais l'oeuvre notamment ces premiers jeux sans doute mieux que moi) que chronologiquement après NMH1 (et encore!) tous les jeux où il est censé s'être investis sont des divertissements gadgets, avec une DA cool mais sans fond solide ni scénario travaillé.

"Tu sais à quoi t'attendre avec Suda51... " c'est pareil que dire à un mec qui vient de voir et a kiffé Blue Velvet ou Wild at Heart qu'il a qu'à enchaîner sur Inland Empire "parce c'est Lynch, c'est pareil tkt" smiley102

Edit par CluBpop (18 Jun 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
la serpillère de RuLL_34
CluBpop

J'ai commencé (fini le prologue "Lunatics", je dois être au milieu fin de "Decoy Man") c'est vraiment bien. J'imagine comment les joueurs jap ont du halluciné en découvrant ce truc en 99. C'est cheap mais malin, ça dégueule de punchlines qui ont pas trop mal vieillis. Je suis juste un peu surpris par le nombre d'insultes et de gros mots  pepe_stress

Après non,  je trouve pas ça comparable à Killer7 qui repose sur un système de combat/tir+mécanisme de power up solide. Là on est le pur visual novel avec des puzzles games.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
l'haleine
Fetide

TrinitronGO - 21 Jul 2017

Je commence à peine mais putain le mec qui ne sait pas que Raynal avait fait Toy commander, déjà le mec est à l'ouest mais au pire, t'invites un mec renseigne toi un minimum.
Je ne supporte vraiment pas les youtuber.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Bon c'est JC mais c'est une interview de celui qui a fait le remake de TR2 :

De base il est musicien smiley114

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Un reportage en 3 parties sur FF14 et son incroyable histoire entre une version 1.0 catastrophique et la renaissance avec la 2.0 qui est un tout nouveau jeu.

Le reportage est bien foutu, de tres bonnes interview surtout celle de Yoshida, tout le monde a l'air de parler assez honnetement de ce qui s'est passe au depart du projet et ce qui a mene a la catastrophe FF14 1.0. Et plus que juste FF14, ca donne aussi une bonne image de comment etait (mal) fait les jeux jap sur PS360 et le fait qu'eux meme ne comprennaient pas qu'ils etaient completement a l'ouest.

Je n'ai pas encore vu les parties 2 et 3.

CrizzDado
DrizztDaermon

Faut aue je regarde ça. J'ai aucune affinité avec les MMO mais c'est tellement un cas quasi unique d'échec total transformé en succès (mérité apparemment) que ça doit valoir le coup d'oeil. Thanks

Edit par DrizztDaermon (27 Oct 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 27 Oct 2017

Best.FF.Ever, objectivement. smiley121

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 27 Oct 2017

C'est l'impression que j'en ai effectivement. J'ai fait l'erreur de toucher à la bêta de la V1.0 smiley69 mais tout ce que je vois de la V2.0 donne le sentiment d'avoir affaire au Final Fantasy que tous les amateurs de la série souhaitent smiley114

tl;dr51

J'ai jamais eu le courage de passer plus d'une soirée sur ff14 mais j'ai jamais compris la branlette autour, le levelling a lair niak et boring as fuck, jattends une révélation, ça m'a juste donné envie de retourner sur aion mais je vais mater le doc

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

clott - 27 Oct 2017

C'est ca. Et d'ailleurs ce que j'ai ressentis en jouant a ARR est parfaitement confirme par les ITW du reportage.

Hier soir j'ai fini l'histoire de FF14 a realm reborn et en relançant le jeu un peu ce matin je me suis demandé pourquoi je suis autant accro.
Et la réponse est venu comme une évidence en me baladant sur la map à dos de machine magiteck avec une réinterprétation du thème de la world map de FF6 comme musique, ce jeu est au pixel pret le FF dont je rêvais étant jeune.
C'est un mélange parfait entre tradition et modernité. Visuellement, dans le design et aussi dans l'histoire et la narration c'est du pur FF 8/16 bits et dans le gameplay c'est complètement dans son époque avec du contenu à en vomir.
Je ressens le même plaisir, la même sensation d'aventure et de grandeur que dans ma jeunesse avec une réalisation moderne, un vrai bonheur. Et vu que le jeu balance pas mal de fan service sans pour autant devenir putassier je suis aux anges. :love2:
Un des best.FF.ever ? Sans aucun doute ! smiley18

L'IA de l'antimatière

Et puis c'est quand même la plus belle cinématique d'un FF ever (après Liberi Fatali smiley13 )

Tell us why, given life,
We are meant to die, helpless in our cries ?
les frissons à chaque fois smiley95 smiley95

Edit par Jojo (28 Oct 2017)

Invité(e)
profil_supprime

Le jeu est dispo sur PS4 il me semble. Payant à l'achat et abonnement ou juste à l'achat ? (Avec psplus j'imagine)

L'IA de l'antimatière

profil_supprime - 28 Oct 2017

Payant + abo, par contre pas besoin du PS+. Je crois qu'il y a une version d'essai gratos de toute façon, même si concernant la PS4 je suis pas tout à fait sûr.

Edit par Jojo (28 Oct 2017)

Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 28 Oct 2017

Si abonnement, j'y toucherai pas. Merci smiley130

L'IA de l'antimatière

profil_supprime - 28 Oct 2017

Normal, mais l'abo c'est paradoxalement ce qui permet au jeu d'être un bon cran au-dessus de la plupart des MMOs F2P. Si t'es quand même curieux la version d'essai est il me semble assez complète, la seule limite c'est que tu peux pas dépasser le niveau 30. L'expérience se suffirait presque à elle-même en fait.

edit: après si ça peut t'épargner quelques minutes de pondération je pense qu'il y a très peu de chances que t'accroches au jeu mais bon smiley4

Edit par Jojo (28 Oct 2017)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

La version d'essaie gratuite sur PC et PS4 va jusqu'au niveau 30, ca fait la moitie du jeu de base et un paquet d'heure de jeu sachant qu'il n'y a quasiment aucune restrictions (impossible d'avoir un servant et d'utiliser certains outils de com, en gros c'est tout) et que ca donne acces a tout les jobs de la version de base. Pas de limite de temps non plus.

Juste pour l'experience ca vaut la peine d'y jouer gratuitement.

Edit par Cheftrottoir (28 Oct 2017)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (28 Oct 2017)

Invité(e)
seiken3

VV51 - 27 Oct 2017

Je me souviens que j'avais acheté WildStar sur tes conseils.

PLUS JAMAIS.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Encore du Noclip, cette fois chez Guerrilla pour parler d'Horizon. La partie sur Killzone au debut de la video est elle aussi tres interessante.
Comme d'habitude c'est extremement instructif sur l'aspect creatif et ca donne une vision assez claire de comment peuvent fonctionner certains studio.
Et puis GOTY objectif quoi. smiley35

Invité(e)
seiken3
privileged shitlord
munky

seiken3 - 20 Dec 2017

spoiler Horizon? smiley82

Invité(e)
profil_supprime

seiken3 - 20 Dec 2017

L'Histoire est d'une nullité sans nom, t'inquiète.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Aucun spoiler sur cette superbe histoire. smiley18

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

TOXIC MANAGEMENT COST AN AWARD-WINNING GAME STUDIO ITS BEST DEVELOPERS

https://www.theverge.com/2018/3/20/1713 … e-industry

Internally, multiple sources pointed to a specific locus for the success of The Walking Dead: lead developers Jake Rodkin and Sean Vanaman. Vanaman wrote several of the game's episodic chapters, and Vanaman and Rodkin directed the first chapter and guided the overall first season together. If Telltale's financial woes had one positive creative impact on The Walking Dead, it's that the poor reception for Jurassic Park meant the studio had little time to slow or halt development. The game had to come out, which gave the Walking Dead creative team leverage to ignore or skirt around feedback from upper management that they vehemently disagreed with. Rodkin and Vanaman developed a reputation as personalities strong enough to challenge the founders on creative decisions, and pushed over and over again to create the game the way that they wanted, says a source familiar with the project. "They won, and it ended up being this huge success."

Sources say the culture of the studio never properly adapted from its indie mentality to one more appropriate for its larger size. Tribal knowledge persisted over clearly documented processes, and a lack of communication among employees bred confusion. "Very rarely people were writing things down on a wiki or a confluence page or any sort of documentation," says a former employee. "People were shifting so often that you would hear a version of a story that was actually weeks old, and the person telling you has no idea because that's the last thing they heard."

etc...

Edit par clott (22 Mar 2018)

Blow J.
hobbs

clott - 22 Mar 2018

Il ont l'air pas mal les articles de ce site.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je suis tombé là-dessus dans mes recommandations YT. Super intéressant. Je vais regarder un peu les autres vidéos.

J'ai un peu farfouillé la chaîne et suis tombé là-dessus :

Encore une fois très intéressant sa manière d'analyser la construction d'un stage chez Nintendo et la différence avec Rétro qui va encore plus l'on dans le concept.
J'ajoute sa chaîne pour pouvoir regarder les autres vidéos quand j'aurais un peu plus de temps.

je transpire en 60 fps

Mark brown est une chaine a recommander en effet smiley130

en plus mainstream il y a aussi GVMERS https://www.youtube.com/user/GVMERS/videos

Edit par BoBi (22 May 2018)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

C'était pas chocolat qui devait lancer une chaîne Youtube dans le style, d'ailleurs ? Quelqu'un sait où ça en est ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 22 May 2018

Tres bonne chaine oui. Il arrive a expliquer simplement le pourquoi du comment et analyse souvent de maniere pertinente les mecaniques. Sa derniere video sur les jeux de reflexion ou encore celle sur pourquoi DOOM est genial sont a conseiller.

D'Ailleurs il parle souvent de Titanfall 2 comme un tres bon solo. C'Est la seule raison qui me donne envie de le faire un jour. smiley44

Edit par Cheftrottoir (23 May 2018)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Cheftrottoir - 23 May 2018

D'Ailleurs il parle souvent de Titanfall 2 comme un tres bon solo. C'Est la seule raison qui me donne envie de le faire un jour. smiley44

Je confirme que le solo de Titanfall 2 est surprenamment bon. Ça bouge bien et il est assez imaginatif dans son level design, je pense notamment au niveau suivant la ligne de montage d'une usine.

Edit par Aenarel (23 May 2018)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Aenarel - 23 May 2018

J'ai profité du mois d'Origin access gratuit pour le faire et perso j'ai plutôt été déçu.
Le jeu est speed, pas mal de verticalité, le jetpack et le wallrun offre beaucoup de mobilité mais dés que les espaces sont trop ouvert pour pouvoir fondre sur l'IA le fusil à pompe au poing ça devient relou. J'ai eu l'impression que toutes les armes se ressemblaient et offraient peu de sensations.
Anciens d'Infinity Ward oblige je m'attendais également à un solo plus spectaculaire.

Après il reste court donc à faire pour pouvoir se balader dans les niveaux à toute vitesse en privilégiant le pompe.