• Jeux Vidéo
  • Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]

TeuBé Lemaire
TaliB

VV51 - 13 Jul 2017

Le début du 4 est unanimement reconnu comme étant relou et long.

T'aurais du passer au 5 direct, ce défaut est super bien corrigé.

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

TaliB - 13 Jul 2017

Euh le début de P5 est une plaie, pendant facilement 10-12h tu joues presque pas.

TeuBé Lemaire
TaliB

Sage-Goblin - 14 Jul 2017

En dehors du chat qui t'empêche de sortir le soir bien-sûr que si tu joues.

T'es rapidement dans l'action à l'intro et très rapidement tu est introduit au premier Palace.

On est pas dans un Dark Souls là, il faut un minimum expliquer les mécanismes et pas te laisser tout découvrir toi même.

Un peu de bon sens.

nolife de platine
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Aka - 14 Jul 2017

A part le fait que la formule ronronne, ce qui est vrai, tout le reste me semble approximatif ou inexact.
Rien ne vaut un vrai test Gamerama pour deboulonner une idole.

nolife de platine

Beauce_de_Findenivot - 15 Jul 2017
Pas vraiment, son analyse est très juste sur de nombreux points (le développement des méchants, l'équipe et ryuuji, le rythme du jeu, le fait que le jeu copie carrément ses personnages sur le3/4) et il n'exagere pas selon moi sur les défauts assez gênants du titre.

Après oui, rien ne vaut une chronique comme celle de Katsuce sur wiimusic

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Aka - 14 Jul 2017
ça sent vraiment le SJW super deg dès les première lignes.

The tag
The Baygon

Shiff-XT - 15 Jul 2017

C'est exactement ça.

pulmonaire

Ce qui me gêne c'est surtout le rythme du jeu, ca commence a me lasser et le jeu est simple alors que c'est mon premier Persona. Je rejoins ce que disais Kelevra, là j'ai vraiment du mal à me remettre sur le jeu.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Aka - 15 Jul 2017

Dans le jeu, la plupart des interactions que tu as avec les mechants se font en fait avec leur shadows, qui sont des représentations caricaturales de leus désirs. Ils serait donc etonnant et à vrai dire inapproprié que soit dévoilé à ces occasions une quelconque ambiguïté.
Il faut plutôt les chercher lors des discussions avec les membres de l'équipe. L'auteur de l'article s'étend sur l'exemple de Madarama mais si tu fais les rencontres avec Yusuke, tu t'aperçois que les tenants de l'histoire sont en fait sujet à interprétation.

Dire que les héros se battent pour leur survie est partiel ou approximatif. La plupart du temps, ils cherchent d'abord une cible. Ce n'est qu'ensuite qu'il y a un twist de scenario (souvent attendu effectivement) qui les contraint à realiser la mission dans un temps donné. Mais c'est plus un artifice de gameplay qu'une faiblesse de scenario selon moi.

Sur le perso de Ryuji, je veux bien qu'on puisse le trouver insupportable mais vu que c'est un archétype qu'on retrouve dans les épisodes précédents et dans une moindre mesure dans les autres rpg japonais, ca ne vaut pas le coup d'en faire une fixette.

Le jeu n'est pas sans défaut (formule maintenant routinière, reduction de la dimension horrifique...) mais je trouve que l'auteur tape à côté.

pulmonaire

Beauce_de_Findenivot - 15 Jul 2017

Le jeu reste clairement excellent et effectivement, le journaliste tape à côté et de manière bien exagéré.
Apres oui les defauts existent, mais ca reste du tres bon RPG.

La quatrième degmention
Degment

Aka - 14 Jul 2017

Objectif smiley114
Une fois la hype passée Persona est un peu une série de jrpg osef.

pulmonaire

Degment - 15 Jul 2017

Jeu de qualité confirmé smiley11

nolife de platine
Beauce_de_Findenivot a écrit :

Aka - 15 Jul 2017Dire que les héros se battent pour leur survie est partiel ou approximatif. La plupart du temps, ils cherchent d'abord une cible. Ce n'est qu'ensuite qu'il y a un twist de scenario (souvent attendu effectivement) qui les contraint à realiser la mission dans un temps donné. Mais c'est plus un artifice de gameplay qu'une faiblesse de scenario selon moi.

Tu prends juste un passage de sa phrase où il explique justement un point important : le jeu se gaufre totalement sur le développement des Voleurs Fantomes en n'abordant qu'à peine leurs ambitions, le fait qu'ils ne soient pas "la justice" dont ils se réclament et plutôt un groupe d'ados à la vision limité par l'urgence de leur situation.

A titre personnel j'ai plus eu l'impression de jouer une équipe qui cherche uniquement la gloire et ensuite à se tirer d'un mauvais pas plutôt qu'une équipe comme celle de P4 qui enquête sur un sujet sérieux.

Je trouve ça plutôt problèmatique justement, simplement parce que la formule se répète sans aucune saveur du début à la fin du jeu : il se passe toujours la même chose d'un arc à l'autre. On aurait pu éviter ça en découpant le jeu différement, plus en longueur ou plus subtilement, voir avec une enquête sur le long terme plutôt que de les enchainer mais non.


Beauce_de_Findenivot a écrit :

Aka - 15 Jul 2017
Sur le perso de Ryuji, je veux bien qu'on puisse le trouver insupportable mais vu que c'est un archétype qu'on retrouve dans les épisodes précédents et dans une moindre mesure dans les autres rpg japonais, ca ne vaut pas le coup d'en faire une fixette.

Le souci de Ryuji c'est qu'il est le seul avec un caractère aussi "dynamique" dans l'équipe, les autres membres sont tous plus ou moins mous et sans véritable alchimie. Là où il aurait sûrement pu s'intégrer dans le casting de Persona 4 parce que certains membres lui auraient claqué le beignet, dans Persona 5 c'est lui le patron. Il initie tout, il fout toujours la merde et personne ne lui dit rien. L'arc avec Morgana par exemple, c'est du grand n'importe quoi niveau écriture et tout  ça uniquement pour nous introduire Haru.

Je trouve pas qu'il tape à côté, il soulève vraiment de très bons points comme le fait qu'une partie de la narration copie sur P3/P4 (Morgana/Teddy par exemple).

Ed3m - 15 Jul 2017
pepe_stress

hichlibedis
hichanbis

Perso je trouve que le jeu est bon mais j'ai TOUJOURS pas relancé depuis que j'ai fini le palais 4 et Hawaii.
Donc y a clairement un problème quelque part.
D'un autre côté on va pas commencer à cracher sur un jeu qui tient en haleine 50h.
Quelle idée de faire des jeux de 100h aussi...

Le Astal de la NBA
tsukoyumi
L'IA de l'antimatière

Putain j'ai dépassé la deadline du sun confidant smiley84

L'IA de l'antimatière

Enfin terminé. La fin de l'histoire (à partir de novembre on va dire) est énorme smiley89 globalement très satisfait par l'expérience, le jeu est hyper bien construit, très complet et d'une ambition folle, je doute qu'on nous propose une aventure de la même ampleur avant un petit moment. Ne serait-ce que parce que le simple fait d'arriver jusqu'au bout demande un tel investissement... smiley4

Des trois derniers Persona il s'agit clairement de l'épisode le plus abouti et maîtrisé mais je le trouve tout de même moins marquant que le 3. Les quelques regrets que j'ai peuvent se résumer à :
- quelques gros problèmes de rythme, surtout en été
- les cambriolages peuvent sembler décousus et, au bout d'un moment, donner l'impression de ne mener nulle part (alors qu'en fait tout s'imbrique très bien à la fin)
- un léger manque d'alchimie entre les membres de l'équipe. Dans le 3 tout le monde ou presque vivait dans le même dortoir et de nombreux personnages avaient des relations préexistantes (Mitsuru, Akihiko et Shinjiro, Junpei et Yukari) ; dans le 4 il n'y a pas cet aspect cohabitation (ce que j'avais regretté) mais pareil, certains personnages se connaissaient déjà, et le fait que leurs shadows aient été exposées crée automatiquement des liens. Dans Persona 5 la seule chose qui unisse vraiment les héros c'est l'injustice dont ils sont victimes. C'est pas mal mais pas suffisant. Ils seront certes confrontés à une épreuve qui renforcera leurs liens mais, si ça a bien l'effet escompté sur la cohésion du groupe, ça arrive un peu tard dans l'aventure.
- manque de

moments un peu tragiques feelsbad à part la mort d'Akechi (qui reste un gros connard) pas grand chose à se mettre sous la dent. Ryuji ? Nope. Morgana ? Nope. Le héros comme celui du 3 finit en martyr pepe_stress ... ? Non plus. (et c'est bien dommage, ç'aurait fait une putain de conclusion - je me demande si on est libéré avec 0 confident maxé cela dit)

- point plus mitigé, le héros. J'arrive pas à décider si je l'aime bien ou non, il a un petit côté connard nonchalant que j'ai du mal à approuver smiley4

passer la soirée à jouer sur la console pendant que ta copine l'une de tes 9 copines, habillée en soubrette, te fabrique des outils en arrière-plan... smiley11
Après ça colle plutôt bien au thème du trickster donc ça passe, surtout qu'il pète la classe à certains moments clés. Le subterfuge pour faire croire à sa mort, la calling card envoyée à Shido, et putain le coup de grâce au boss final smiley80 Ah et le dernier plan du jeu, quand tu le vois sourire face à la caméra, est vraiment cool.

- ET SURTOUT 0 easter egg à se mettre sous la dent smiley17 j'espérais apercevoir des personnages du 3/4 ou Vincent mais à part quelques dialogues par-ci par-là que dalle. Faut vraiment qu'ils remédient à ça avec la version + si elle sort un jour.


Bref, putain de jeu. Si je devais donner deux-trois conseils ou faire quelques remarques maintenant que je l'ai terminé :
- on peut parfaitement maxer tous les confidents sans l'aide d'un guide, veillez juste à conclure le sun avant début novembre...
- les confidents à monter en prio :

Pour la partie sociale, Fortune est très importante (puisque permet de renforcer un lien ET une stat sociale une fois/jour sans passage de temps) et Temperance, pour avoir la soirée de libre après une excursion
Pour la partie combat, je dirais Death pour les accessoires qui rendent des SP à chaque tour, Star qui donne accès à des compétences très puissantes (changer de perso en plein combat notamment) et Tower qui rend les flingues assez pétés.
Mention spéciale de l'inutilité : Devil, qui sert vraiment à que dalle.

Ah et puis faut saluer la réussite des palaces, tous plus cool les uns que les autres. Celui de

Sae Niijima notamment smiley114

Bref j'arrêterai là, j'ai pas fini d'en parler sinon.

Edit par Jojo (13 Aug 2017)

TeuBé Lemaire
TaliB

Jojo - 13 Aug 2017

Complètement d'accord sur les easter egg, en dehors du poster avec Rise et l'autre perso de P4 DAN y'a rien.

On est loin de celui de Persona 4 pour le 3 (qui quand tu te fais pas spoiler avant est absolument génial)

Pour le reste globalement d'accord, sauf que j'ai pas du tout senti le ralentissement pendant l'été (j'ai fais le jeu d'une traite, ça aide) et je trouve hyper dommage que les Palaces se détruisent une fois bouclé (j'aurais adoré une version hardcore de chaque Palace qui se debloque quand tu le finis et qui soit en complément du Mementos qui devient vite une promenade de santé).

L'IA de l'antimatière

TaliB - 13 Aug 2017

Le problème en été c'est que le palace 4 se boucle très vite (on peut tout faire d'une traite) et il n'y a pas le lycée pour rythmer un peu le quotidien du protag. Et d'après mes souvenirs y'a pas non plus énormément de confidents de dispo à ce moment.

Edit par Jojo (13 Aug 2017)

L'IA de l'antimatière

Je parcours un peu youtube à la recherche des dialogues optionnels, fins alternatives et compagnie.. je tombe sur (période palace 3)

A high school girl was taken into custody at an establishment for illegal services the other day... even through her drug-induced stupor, she managed to identify one name clearly-yours.

edit : un des commentaires smiley11

Imagine how awkward it must be for Sae to hear Joker tell her this in his drug induced memory lapsing.

"Um...so...I just kinda hung around for a few weeks... ate some ramen... did some fishing... read some books on building charm... then one day the cops showed up and told me your sister was gang raped while saying my name. Then they arrested me. And uh.. I guess that's how I got here... right?"

"....I'll just be leaving."

xzibit_oh

Edit par Jojo (13 Aug 2017)

Kelevra04

Jojo - 13 Aug 2017

Ha tiens je savais même pas que t'avais une mini scène si tu foirais la deadline.
J'ai trouvé ça dans les suggestions :

Ce jeu smiley11

L'IA de l'antimatière

Kelevra04 - 14 Aug 2017

Ça j'y ai assisté en direct. I do want your chocolates. smiley12

Sinon après avoir vu la fin "good" je me dis que l'ambiguïté sur la morale du héros est complètement volontaire en fait.

Buffy d'or
knot084

Commencé ce week-end, 12h de jeu, 1er palace fini, deux targets dans le mementos dégommés, et 2e palace en vue.
Jamais fait de Persona avant et je dois dire que c'est addictif.
Par contre le temps avance trop vite! Au début je me disais

9 jours avant l'expulsion

et au final je me suis retrouvé 1 jour avant à finir le palace de justesse smiley95

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

knot084 - 16 Aug 2017

Le premier c'est comme ça, c'est assez tendu de le finir super tôt, déjà dès le 2e ça ira beaucoup mieux, tu peux le finir en juste 2 fois.

Buffy d'or
knot084

Sage-Goblin - 16 Aug 2017

Effectivement je viens de commencer le 2e et il me semble être une promenade de santé pour le moment.
Juste fait une pause pour améliorer mon social smiley4
Je voulais améliorer ma kindness pour pécho Ann mais à part le cinéma j'ai pas trouvé comment l'améliorer charlie

Bon sinon je viens juste de capter qu'en fonction du persona qu'on choisit on est plus ou moins sensible à certains facteurs smiley103
Ces possibilités que cela ouvre! pepe_feelsgood

Le dernier degosaure
Denver

knot084 - 16 Aug 2017

tu dois acheter ou emprunter des bouquins pour monter des stats en particulier

nolife de platine

knot084 - 16 Aug 2017

Pour Kindness, tu peux aussi nourrir la plante dans ta chambre toutes les deux semaines, tu trouveras de l'engrais dans le metro puis dans le quartier des putes (mais ça c'est après)

Buffy d'or
knot084

Merci!

....

Mais j'aurai préféré découvrir par moi-même qu'il y'a un quartier avec des putes smiley128

L'IA de l'antimatière

N'empêche, plus j'y pense plus je me dis que le boss du dernier palais c'est tellement

smiley13

nous montre son minou
Ebichu

Jojo - 21 Aug 2017

Tu me donnes furieusement envie d'annuler ma commande là.

L'IA de l'antimatière

Ebichu - 21 Aug 2017

Quelle idée de cliquer alors que t'as même pas le jeu !

Edit par Jojo (21 Aug 2017)

Buffy d'or
knot084

smiley90

nous montre son minou
Ebichu

Jojo - 21 Aug 2017

Je risque rien, y'a pas de contenu propre au jeu.
M'enfin si le boss c'est effectivement... On m'a dit que Persona 5 avait justement une toile de fond un peu plus mature et intime.

Edit par Ebichu (21 Aug 2017)

L'IA de l'antimatière

Ebichu - 21 Aug 2017

Ça sert à rien d'essayer de décrypter la référence alors que tu n'as pas encore le jeu. Et si j'ai mis la vidéo sous spoiler c'est pas pour rien non plus, la décris pas comme ça smiley4 (edit : ok my bad)

Et je sais pas trop à quoi tu t'attends, mais Persona 5 n'est pas vraiment intimiste, ni même mature. Bien que certains thèmes sérieux et parfois glauques soient abordés on sent qu'il a été pensé pour que des ados puissent y jouer. Si le délire lycéen / anime te repousse tant je doute que t'accroches vraiment.

Edit par Jojo (21 Aug 2017)

nous montre son minou
Ebichu

Faut bien que je tente.
Jamais fais de Persona de ma vie, l'esthetique me plait, les combats ont l'air bien foutus les potes, les choix semblent avoir leur importance avec la notion de temps qui s'écoule.

Kelevra04

Ça va jusqu'à quel mois Persona 5 ? J'en suis à plus de 80h de jeu et je commence à vraiment fatiguer là, même si heureusement l'histoire reprend un coup de boost en Octobre/Novembre (enfin)

TeuBé Lemaire
TaliB
Kelevra04

TaliB - 10 Nov 2017

Ha ça va pas plus loin ? Quelqu'un avait posté des trucs de la Saint Valentin donc ça va mini jusqu'en Février non ?

L'IA de l'antimatière

Kelevra04 - 10 Nov 2017

Ça fait partie de l'épilogue.

Buffy d'or
knot084

smiley75

Kelevra04

Carrément les 2 dans la même année smiley61

Vermine
Fourmi

Sinon c'est quand ils veulent pour une compilation Persona 3 FES + Persona 4 Golden sur PS4 smiley98

hichlibedis
hichanbis

Ils attendent l'annonce de la ps4 portable.
Rdv à l'E3

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Ifumi (la confidant) se débloque comment ? Un script après être passé rang 3 en charme ? J'ai rien trouvé de très clair en fouillant. Je suis déjà le 7/11 et j'ai peur de passer à côté.

L'IA de l'antimatière

lalilulelo - 31 Dec 2017

Tu peux pas déjà aller à l'église ? Mais oui pour commencer la relation faut un certain niveau en charme.

Je suis resté suffisamment con pour cette tiep-gen
lalilulelo

Où est l'église smiley36

hichlibedis
hichanbis

J'essaye de me remettre à p5 pour enfin le finir.
Le palais 5 il finit un jour ?

L'IA de l'antimatière

lalilulelo - 31 Dec 2017

Station de métro, c'est là que se trouve Hifumi. Tu peux y accéder à partir du moment où on ton parle d'une joueuse de shogi par texto (ce qui perso m'est arrivé avant le voyage à Hawaii donc ça m'étonne...). Après vérification les conditions c'est empereur rang 2 (Yusuke) et charme rang 3.

Edit par Jojo (31 Dec 2017)

  • Jeux Vidéo
  • Persona 5 [Col roulé Citroën, homme herbivore et chasse aux Shemales]