Invité(e)
profil_supprime

La narration d'un jeu video, ça ne vaut pas un bon pavé d'un jeu en réalité virtuelle ou sur comment tu émules Sega Monaco Racing 2003, il faut l'avouer.

Invité(e)
Invite

lulu le rebelle

tl;dr51

tsukoyumi - 08 Aug 2017

Bah je me comprends mais cacher la clé du bordel dans un endroit difficile d'accès ou avec une certaine mise en scène je trouve ça plus intéressant qu'une fausse énigme oui

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

VV51 - 08 Aug 2017

Dit comme ça... Oui je préfère moi aussi un boss fight avec une mise en scène cool qu'un mémo à la RE. Mais bon, comme c'est si bien dit auparavant, ça fait le taf, ça nous en dit plus sur le background du jeu et ça permet de bosser sur autre chose.

hichlibedis
hichanbis

Soit t'as des trucs à dire importants et tu les dis en jeu.
Soit c'est du bonus osef et tu les fous pas dans le jeu parce qu'au final ça dilue l'expérience.

C'est toujours pareil.
Mieux vaut passer 10h sur un jeu bien rythmé que 20h en incluant le temps d'écoute des audio logs, les allers retours dans des plaines vides et la lecture des descriptions d'items.

DJ Flood
DjiFlo

VV51 - 08 Aug 2017

Le verrou de Jindosh dans Dishonored 2. Cette énigme de fdp smiley112

Evidemment trouvé sans piquer la réponse smiley127

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

hichanbis - 09 Aug 2017

Oui et non, tu peux avoir des texte sympa qui te fou juste dans l'ambiance et rend concret le background.
Maintenant si c'est pour un jeu de 2017 avec la qualité d'écriture d'un vieux RE, là en effet ça le fait moyen et vaut mieux se concentrer sur l'essentiel.
C'est typiquement un choix de développeur qui ne plaira jamais à tout le monde.

L'IA de la nuit dernière

DjiFlo - 09 Aug 2017

Pareil. 2h de torture sur un Excel mais ce plaisir quand tu trouves la solution.
En plus comme c'est randomisé pas moyen de chercher sur le net.

l'haleine
Fetide

Faite The Witness

Ce plaisir de réussir des énigmes qui vous ont bien fait suer pepe_feelsgood

DJ Flood
DjiFlo

J'ai enfin terminé FF15, et passé le choc de ce boss final ultra à chier, le theme song a eu le mérite de me donner un énorme fou rire.

La chanson a déjà été reprise dans un Timon et Pumba :


Impossible de prendre la fin au sérieux.

Squarealex

DjiFlo - 11 Aug 2017

Ce jeu putain... xzibit_yo

MGS V terminé, mouais.. Encore une fois à jouer c'est fluide, graphiquement c'est quand même vachement beau mais bordel deux environnements en tout et pour tout, les cutscenes d'hélicoptères que tu peux pas couper et qui finissent par te rendre fou, les objectifs de missions qui se répètent à l'infini, la MB qui sert à rien en fait, le monologue de Skullface avec Snake totalement autiste en face, j'ai du essayer toutes les touches pour voir si j'étais pas censé faire quelque chose smiley11

Et puis

encore des zombies alone même dans mgs, nawak total

Edit par KFAD (11 Aug 2017)

Invité(e)
Invite

KFAD - 11 Aug 2017

en tant que mgs sex, ça fait depuis qu'il est sorti que je l'ai (+ la ps4 edition mgs v), impossible de savoir pourquoi mais "j'ose pas le lancer" tellement j'ai peur d'être déçu.
là je devais le faire, j'ai refait ground zeroes pour me réhabituer au gameplay et finalement, j'ai terminé crysis 2 smiley14

en vrai j'ai déjà joué l'intro et un peu le début mais l'idée de me "retaper" cette intro que j'avais trouvé très lourdos m'ennuie d'avance.



crysis 2.

un peu le même constat que rage, un jeu qui se sabote tout seul.

t'as 4h où tu te fais chier à tuer des soldats à la con sacs à pv (crysis touch) mais le feeling est là donc why not, des décors vraiment pas inspirés mais on a un semblant de scenario qui nous fait tenir.
et après le jeu se lache, aliens à gogo (assez rapides, très mobiles, et des aliens "tanks" plutôt badass), un gros panel d'armes qui permet vraiment de personnaliser sa façon de jouer (oui oui), direction artistique moins balai dans le cul, tout devient beaucoup plus plaisant et tout s'enchaîne bien pendant 4-5h, on comprend plus rien au scenar qui est très mal raconté mais osef, d'ailleurs la voix off qui nous aidait nous trahit (suprise mothefucker)
et la fin...
la fin c'est du made in crytek, de la merde depuis far cry, toujours la même recette, c'est trop dur, trop d'ennemis invincibles et le jeu laisse aucune chance, bref on passe en easy.

le rythme du jeu m'a quand même impressionné sur la 2eme partie, c'est du shot non stop de chez non stop dans des grandes maps, d'ailleurs le LD de crytek c'est que ça, des giga map, des ennemis partout, il faut relier le point B et basta, au final on s'emmerde pas et ça fait le taf.

le jeu n'arrive pas à la chaussette de rage, il apporte beaucoup moins de plaisir mais c'est pas un mauvais shooter du tout.
je m'attendais vraiment à une turbo daube.

Edit par Peach (12 Aug 2017)

Invite - 12 Aug 2017

Ah oui l'intro est particulièrement lourdingue, et toutes les cut scenes sont dans ce style avec une camera à l'ouest "pour faire cooool"

Aussitôt fini, j'ai relancé Snake Eater chirac_lafrance

L'IA de l'antimatière

Y'a pas plus lourdingue que l'intro de Snake Eater pourtant pepe_stress

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

143923223749503suj.jpg

Jojo - 12 Aug 2017

C'est pas le même style, c'est une autre présentation quand même je trouve. Et puis la guerre froide, l'ambiance derrière tout ça c'est ce qui me fait préférer le 3, même au 2, à la base

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pris cher man !
sherman

TrinitronGO - 13 Aug 2017

En somme t'es un peu en train de dire que quand on est adultes c'est dur d'aimer des trucs d'ados quoi..

Les jeux basés sur un bon gameplay ça passe toujours mais dès que c'est centré sur des histoires d'ados amnesiques qui sauvent des royaumes à part par nostalgie forcement en approchant des 30 ans c'est dur...

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (13 Aug 2017)

Kelevra04

TrinitronGO - 13 Aug 2017

Dans les classiques t'as Vandal Hearts qui fait bien le taf, pas de dialogues osef, le jeu va à l'essentiel, les stop dans les villages c'est juste pour le stuff, et pas de farm à la con vu que tu ne peux pas refaire les maps.
Le je se concentre juste sur ce qu'il est : un tactical RPG

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Rez Area X

C'est excellent mais c'est aussi un downgrade sur quelque détails important par rapport à l'original.
Mon plus gros problème, je pense que donner le contrôle des mouvements au joueur est une erreur, ça n'apporte pas grand chose et retire la sensation grisante d'avancer constamment à haute vitesse à travers une Matrice dangereuse.
J'ai voulu que Rez 2 soit PLUS rapide, pas MOINS. Et malheureusement on passe le plus clair de son temps à rester sur place maintenant.
Artistiquement c'est très impressionnant au départ, mais finalement moins abouti que l'original. C'est juste un tas de particules alors que le Rez original avait en fait beaucoup de détails dans ses décors et boss ainsi qu'un thème particulier pour chaque niveau. Area X? LOL PLUS DE PARTICULES LMAO

Par contre la musique tabasse toujours (vraiment une belle surprise quand on voit la gueule de la musique electro aujourd'hui feelsbad), et après joué plusieurs fois ça me paraît clair qu'il s'agit là d'un preview d'un jeu entier plutôt qu'un seul niveau. Après tout il y a déjà 3 musiques différentes dans ce seul niveau.
Peut-être que le gameplay et le visuel aurons plus de sens dans le jeu final, je reste confiant pour la suite donc.
C'est pas comme si j'ai détesté le niveau (la fin est juste thenry thenry) j'espère juste qu'ils ne perdent pas de vue ce qui rend Rez si spécial.

TrinitronGO - 13 Aug 2017
Je me souviens plus des détails (ça fait longtemps), mais c'est sûrement pas à cause du scénar que ce jeu est culte..

Invité(e)
Invite

Crysis 3

assez catastrophique.
Ils ont CODisé le jeu mais c'est hors sujet total, on ne se fait pas chier mais un coup c'est infiltration face à des aliens raptor style qui font cache cache pendant 5min, après 5 min de scenar ridicule, puis 5 min de bourrinage même pas intéressant car on crève plus vite que dans le 2 donc on abuse des pouvoirs, puis 5 min d'exploration osef, bref tout est découpé mais tout est assez nul.
crysis 2 m'a pris 12h selon steam, crysis 3 7h mais avec énormément de retry.

graphiquement, la 1ere moitié du jeu c'est une baffe assez irréelle, ça n'a strictement rien à voir avec le 2.
jamais vu un jeu techniquement aussi réussi, aussi "photoréaliste" sur les décors extérieurs mais pour être objectif, les assets se repetent énormément et on ne retient aucun décor car ils ont rien cherché à créer genre je sais pas un quartier, un centre commercial, y a rien c'est de l'immeuble générique, de la rouille et de l'herbe partout.

il n'y a que c2 au final de correct sur toute la saga, le reste c'est juste une affaire de goût et pitié pas de fausse hype sur warhead, ça vaut pas mieux que le 1, le fond est aussi mauvais.

Edit par Peach (13 Aug 2017)

Kelevra04

TrinitronGO - 13 Aug 2017

Ha. Pas sûr que ça soit un bon choix par rapport à ce que tu disais mais bon.
Vandal Hearts tu l'as déjà fait ?

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
Kelevra04

TrinitronGO - 14 Aug 2017

C'est un peu plus complexe, t'as pas mal de classes/compétences à gérer, c'est très bavard (pas trop de souvenirs mais le scénario est vraiment bon malgré tout).
Pis Vandal Hearts en 2h de jeu tu sauras si t'aimes/t'aimes pas. Et tu pourras apprécier la magnifique traduction française smiley70

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 14 Aug 2017

Y a pas mieux en tactical PS1?
Genre Tactis Ogre ou FF Tactics?

Je demande car j'en ai fait aucun.

Edit: Ok j'avais pas lu la conversation au dessus.

choco a écrit :

j'arrive à un point où jouer et avoir une histoire en même temps ça me fait chier

Ben du coup arrête les jeux d'aventure/RPG non?
Parce que bon les RPGs PS1 c'est un peu tout ce que tu ne veux plus.

Sinon joue à des RPGs plus "bac à sable/à la carte" dans leur approche et choisis de zapper ou non les dialogues quand ça te prend.
C'est plus ou moins ce que je fais avec Divinity Original Sin en ce moment.
Je lis peu de dialogues, sauf quand une quête m'accroche vraiment.
D'ailleurs je zappe des quêtes selon l'envie j'essaye plus de tout compléter.
Et je passe du temps à booster mon équipe que quand l'envie me prend ou que je me casse les dents dans une zone.

D'ailleurs il m'a fallu du temps pour saisir la formule moi qui suis plutôt habitué aux RPGs linéaires mais en fait c'est pas mal même si c'est pas ce que je préfère (car oui même des trucs occidentaux comme Kotor, DA:I ou les Witcher sont finalement assez linéaires).

Edit par hichanbis (14 Aug 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (14 Aug 2017)

tl;dr51

TrinitronGO - 14 Aug 2017

Cette capacité unique a déceler les artifices des jeux vidéos chirac_lafrance

Quand tu regarde un film tu te sens aussi le seul a pouvoir comprendre comment il est montée en voyant derrière une image le producteur, le réal, l intermittent du spectacle etc ? Tu dois être probable surdoué, c'est un fléau qui se dépend de plus en plus...

Plus sérieusement joue à un open world moderne si ca te gave la linéarité

hichlibedis
hichanbis
TrinitronGO a écrit :

je m'exprime mal.
quand tu vois le design des donjons, tu vois clairement que c'est désigné JUSTE pour te faire perdre du temps, pas pour dégager une quelconque émotion.

chrono-cross-fort-dragonia-maze.png
chrono-cross-nikki-066.jpg
cc04.jpg3-garai13.jpg

En même temps quand on te conseille ça, t'y joues 1h.

- Jamais
Oui le JV se plante en ajoutant de la quantité pour que ton RPG dure plus d'une heure c'est évident.
D'un autre coté, ça coute tellement cher de faire un jeu vidéo que t'es un peu obligé de faire de la quantité pour justifier le prix de vente qui te permet de rentrer dans tes frais et faire le petit bénéfice qui va bien.

Après sur l'aspect imagination vs visuel qui fait que l'on va forcément perdre en rêve je suis moins tranché.
Le JV, comme le dessin d'ailleurs, permettent de "facilement" donner vie à des univers assez stylés que tu n'aurais parfois jamais pu imaginer.
Et parfois ça fait mouche bien comme il faut, typiquement Chrono Cross dont j'ai posé les images là, est assez haut dans la vente de rêve et les trois quarts du temps j'aurais pas pu imaginer des environnements aussi beaux moi-même.

Edit par hichanbis (14 Aug 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
L'IA de l'antimatière

- Jamais

Dark Messiah of M&M ? Hein ? Sinon t'es trop sévère avec les RPGs, à chaque médium son langage et ses codes, ça s'arrête là. Je dis pas qu'il y a pas mieux à faire ou que certains développeurs se sont pas perdus dans des obsessions absurdes (le craft et la récolte dans une aventure solo, quelle plaie) mais beaucoup d'éléments dont tu dis qu'ils trahissent le JDR papier n'existent que pour faire tenir debout la partie jeu vidéo. Et cette formule a quoi que vous en disiez permis la naissance d'excellents titres (Baldur's Gate a jamais dans mon coeur), elle a ses attraits et fonctionne bien lorsqu'elle est maîtrisée.

Et je suis d'avis qu'il ne faut pas juger le phénomène du remplissage trop durement non plus. Pour avoir fini Persona 5 hier, qui sur la fin t'envoie donjons sur donjons juste pour te faire grincer des dents, faut bien garder à l'esprit que lorsque tu dois en chier pendant des dizaines d'heures pour terminer un jeu le sentiment d'accomplissement n'en est que décuplé une fois la tâche accomplie. D'ailleurs, même si Persona 5 propose des donjons très bien conçus et agencés, je me suis pris à certains à moments à regretter l'ascension sans fin du Tartarus, dont les niveaux feignants car générés aléatoirement fonctionnaient très bien avec le thème du jeu. Alors j'entends bien que cette approche plaît pas à tout le monde, mais ça n'a jamais été la prétention de cette série de niche perdue dans un genre de niche.

Edit par Jojo (14 Aug 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
hichlibedis
hichanbis
TrinitronGO a écrit :

- Jamais

Et côté production, tu prends ubisoft. ça fait 10 ans qu'ils galèrent avec leurs open world développés sur 10 pays avec 50000 trucs à faire dedans à 200 millions le jeu, tout le monde s'en fout, leurs jeux sont détestés partout dans le monde, en bourse ils valent rien, mais ILS CONTINUENT putain. ils continuent encore. c'est voué à l'échec leur connerie.

Ben non, ils sont détestés par une minorité mais Kevin, 16 ans, qui ne connait pas grand chose en JV (comme la majorité des gamers modernes, remember "avant ils faisaient pas des bons jeux" by Thomas étudiant à l'ISART),  il demande toujours Watch Dogs ou Ass Creed à son anniversaire.
C'est là tout le problème d'ailleurs.
Les petits cons biberonnés aux open world de 2000 km ils connaissent pas Ecco, DKC ou Soul Reaver.
Pour eux un jeu immersif, c'est un open world avec une map chargée en trucs osef dans lequel ils peuvent passer 180h.

L'offre suit la demande puis les demandants deviennent les offrants. La boucle infinie du caca, jusqu'à ce qu'un mec talentueux surgisse de nulle part pour créer un truc vraiment bien et innovant (genre miyazaki qui crée Demon's souls). Puis tout le monde s'engouffre dedans, le grand public s'approprie l'oeuvre et commence à demander des trucs cons dedans, l'offre suit la demande, etc.

Edit par hichanbis (14 Aug 2017)

L'IA de l'antimatière

- Jamais

Je veux bien qu'on kiffe baldurs' gate, mais la narration n'a rien de vidéo-ludique, c'est du roman avec un peu de JV si on veut. Y a plus de narration "vidéo-ludique" même dans le pire combat de Assassin's Creed que dans tout les dialogues textuels de Baldurs Gate, justement parce que l'un a une narration qui sied à son média, alors que l'autre (de part des limitations et des choix de leur temps, il est vrai) non.

Pardonne-moi mais... Non ? Je sais pas par où commencer tant cette remarque me paraît aberrante. D'une part parce qu'avec BG2 Bioware a mis en place une gestion de l'humeur des NPCs très complexe et fondamentalement vidéo-ludique - sans même parler du choix de tes réponses, que tu ne trouverais évidemment pas dans un roman -, d'autre part car ainsi que tu le dis toi-même la vraie mise en scène est (aussi) invisible. La narration dans Baldur's Gate ou dans tout autre jeu vidéo c'est pas que les lignes de texte qu'on te balance à la gueule, l'histoire est aussi racontée à travers les décors, les bruitages, les combats, les musiques, et sous prétexte que le jeu emprunte par moments au roman tu ne peux pas lui refuser une légitimité en tant que jeu, certainement pas face à un Assassin's Creed en tout cas (what ?). C'est la façon dont tous ces éléments interagissent les uns avec les autres qui fait d'un jeu vidéo un jeu vidéo.

Encore que si je voulais aller plus loin, je dirais aussi ça : le système de jeu, quand tu joues à un JdR papier, il est pas sensé être "pour lui-même", mais pour la narration. Quand t'attends le résultats du jet de dés, en soi la tension elle est du fait que tu t'imagines déjà ce qui va foirer ou réussir dans la fiction quand le dés roule, pas juste du fait que t'auras un résultat. Du coup tout l'aspect stats "visible" dans le JV, c'est une aberration (toujours par rapport à l'esprit du JdR papier hein), de même que les jeux vidéo dont la narration est 100% littéraire.

Où tu veux en venir exactement ? Ces stats remplissent la même fonction dans un JV, elles sont là pour t'informer et t'accorder un degré de contrôle supplémentaire sur la progression de ton ou tes personnages. Il existe certes des cas extrêmes où elles finissent par devenir une fin en soi (typiquement le hack'n slash) mais cette dérive n'est pas propre au jv même si elle y est légèrement sur-représentée.

Je ne vois pas non plus ce que trouves de spécial à Dark Messiah de ce point de vue (je l'ai beaucoup apprécié, note) mais bon, possible que je sois en train de passer à côté du propos.

Pour finir

Si malheureusement tu as le sentiment d'avoir accompli quelque chose quand tu as fini un jeu (au sens d'un accomplissement "réel"), j'ai une mauvaise nouvelle pour toi

Oh please, ce sentiment d'accomplissement est un facteur dans 99% des jeux, me fais pas le numéro du blasé qui s'en fout parce que ça ne crée rien de "réel" s'il te plaît. Pas ici, pas sur un forum de JV smiley4 d'ailleurs je comprends pas quelle distinction tu essayes de faire un ajoutant un "réel" à la fin : si on parle de sentiment et non d'accomplissement tout court c'est pour une bonne raison.

Kenjincognito
Silvername

VV51 - 14 Aug 2017

se réveiller en 2017 et découvrir que dans les rpgs japs tu parles à des png et tu grindes dans des donjons pepe_stress

Edit par Silvername (14 Aug 2017)

L'IA de l'antimatière

- Jamais

wowowowoow ça devient trop compliqué pour moi

(oui parce que de toute manière, que tu fasses 1 ou 20 sur ton jet, c'est toujours ce que le MJ en dit qui va faire fonctionner ton imaginaire avec la description qu'il va en faire). Donc le système de jeu, dont on pourrait finalement se passer la plupart du temps n'a d'utilité que par rapport à ce mode narratif.

J'ai l'impression que tu simplifies un peu trop les choses et que, ce faisant, tu dissocies plus jdr papier et jeu vidéo qu'ils ne devraient l'être smiley4 bon, j'ai jamais eu l'occasion de faire du pen and paper donc arrête moi si je fais fausse route dans mes présomptions mais, ce système dont tu dis qu'il est à la merci du MDJ, ne joue-t-il pas finalement un rôle très important, à savoir apporter des règles et de la cohérence à un monde imaginaire ? Et n'est-ce pas là un élément essentiel à l'immersion ? Encore une fois je fais que des suppositions mais doit pas y avoir plus énervant qu'un maître du jeu qui tord les résultats à sa convenance pour coller à son impératif narratif smiley12

Et c'est là que je comprends encore moins pourquoi tu t'évertues à faire la distinction entre un combat de BG et un combat de AC ; c'est pas parce qu'AC ne te montre pas les calculs qu'il n'y a pas derrière chaque affrontement une gigantesque machinerie à l'oeuvre chargée de calculer tes dégâts, l'interaction des hitboxes ou le comportement de tes ennemis. C'est fondamentalement la même chose, à plus forte raison maintenant que chaque jeu se sent l'obligation d'ajouter stats et système de loot à son game design. Il y a simplement une couche de complexité supplémentaire dans Baldur's Gate, dont l'unique rôle est de substituer à la dextérité l'ingéniosité (le premier combat consiste simplement à cliquer sur ton ennemi après tout) - la narration visuelle est toujours présente. Tu comprends instantanément que te manger une boule de feu sur le râble c'est pas très très cool, que les coups de hache ne font pas du bien à ton perso et que quand ton personnage gueule "ah ! j'ai manqué" ben, il a manqué son coup. Le feedback ce ne sont pas que les lignes de texte, que tu peux d'ailleurs parfaitement dissimuler et très bien t'en sortir. Si c'est pas un jeu vidéo de quoi s'agit-il ? J'ai du mal à comprendre smiley4

De toute façon je pense pas qu'il soit bien utile de continuer, on tombe dans la sémantique et, par ailleurs, mon propos n'a jamais été que Baldur's Gate était une bonne retranscription du JdR papier (encore une fois : jamais essayé), plutôt que l'interprétation traître du JdR papier par le jeu vidéo pouvait donner lieu à des titres mémorables.

En ce qui concerne le sentiment d'accomplissement j'entends bien ce que tu veux dire, mais c'est un sujet délicat et très difficile à appréhender. Pour faire court j'en ai parlé pour Persona parce que ce sentiment vient servir la narration du jeu : à la fin de l'aventure t'es supposé avoir traversé toute une année scolaire à en chier, entre trahisons, galères, contrariété sociales et divinités gnostiques à terrasser, si on te sert ça sur un plateau d'argent tu ne tireras pas de l'expérience le même (attention, gros mot : ) enseignement, et le jeu sera passé à côté de son objectif. Counter Strike c'est encore autre chose : ça a beau n'être qu'un jeu vidéo il y a bel et bien un accomplissement derrière, celui de battre ton adversaire. Certains gagnent même de l'argent avec ça, c'est la compétition qui veut ça. La dérive bête, méchante et dangereuse de ce conditionnement se retrouvera plus dans les MMO ou, pire du pire, les jeux navigateurs genre cookie clicker. C'est quelque chose de difficile à juger ou, du point de vue du créateur, à équilibrer, il y aurait beaucoup à en dire.

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

- Jamais
à la fin de l'aventure t'es supposé avoir traversé toute une année scolaire à en chier, entre trahisons, galères, contrariété sociales et divinités gnostiques à terrasser, si on te sert ça sur un plateau d'argent tu ne tireras pas de l'expérience le même (attention, gros mot : ) enseignement, et le jeu sera passé à côté de son objectif

Ok mais ça ça passe pas nécessairement par 100h de jeu dont 75% dans des menus et des combats contre des mobs osef.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 14 Aug 2017

Encore une fois c'est pas pour tout le monde. Je t'encourage quand même à le finir, le jeu en vaut la chandelle.

L'IA de l'antimatière

- Jamais

Oui j'avais bien compris que le rôle du MJ ne consistait pas à suivre bêtement les règles, mais tu seras bien d'accord avec moi pour dire que s'il y a transgression systématique la narration finit par se casser la gueule non ? Que ces exceptions doivent rester des exceptions, chaque contournement devant être fait avec soin et subtilité pour ne pas trahir la cohérence de l'univers ou minimiser l'impact des choix des joueurs. Pour le reste je te suis pas, on n'est pas du tout du même avis sur plusieurs choses :

1/ attaquer un jeu sous l'angle de la dissonance ludo-narrative sur des points qui, à ce stade, relèvent plus du code de genre que d'autre chose (comme le coup d'épée dans le vent ou l'esquive d'une explosion) n'est selon moi pas plus constructif que l'attaque ciblée d'un film sur ses quelques faux raccords ou raccourcis scénaristiques, aussi discrets soient-ils. Il y a assez peu de langages narratifs qui soient capables de restituer fidèlement la réalité et, ces tares que tu évoques, finissent assez vite par devenir des détails sans importance aux yeux du joueur habitué. Tu ne vas certes pas proposer un Baldur's Gate à un type qui jamais de sa vie n'a posé ses mains sur une manette mais à force d'expérience, et même d'apprentissage j'ai envie de dire, n'importe qui est en mesure d'apprécier le contenu qu'il propose (sans vouloir exagérer quoi que ce soit, faut pas non plus 5 années d'études). Comprends bien qu'il ne s'agit pas là de balayer d'un revers de main les obstacles que tu soulignes parce que c'est comme ça mais simplement de faire remarquer qu'à partir d'un certain degré d'ambition (qu'elle soit tactique, immersive ou narrative dans le cas de BG) il est normal qu'on finisse par avoir recours à un langage de plus en plus obscur, complexe voire carrément ésotérique pour véhiculer son récit. Autrement dit je veux bien que Bioware ait fait fausse route selon toi, mais propose-moi une alternative digne de ce nom à BG, avec des combats aussi trépidants, un monde de la même ampleur et des NPCs aussi vivants mais dont le système de jeu est limpide dès le premier coup d'oeil et la narration entièrement vidéo-ludique (whatever that means). Perso j'en vois pas. Je pourrais dire la même chose de Persona d'ailleurs. Ce qui m'amène au point suivant

2/ ça m'agace un peu cette tendance qui consiste à mettre en-dessous d'une autre une méthode narrative sous prétexte qu'elle n'est pas purement jeu vidéo. Déjà parce que ce qui l'est me semble compliqué à définir (j'aimerais bien des exemples en dehors de Dark Messiah ; et pour rebondir sur ce que tu disais plus haut un visual novel est un jeu vidéo...) mais aussi parce que je ne vois pas au nom de quoi faire de la lecture un axe narratif majeur est un frein à l'immersion. Dans Baldur's Gate, puisque c'est de ça qu'on parle, cela leur aura permis d'admirablement retranscrire la complexité et la richesse du monde qu'ils prétendaient dépeindre. Seulement c'est comme tout, il faut que ce soit bien fait ; tout comme toi je suis pas un grand fan des livres de TES, et j'ai horreur de cette mode récente des codex qui, sous prétexte qu'ils recèlent toutes les informations de l'univers, autorisent les développeurs on sait pas trop par quel miracle à complètement bâcler leur travail d'exposition. Bref, question de savoir-faire. Tu disais par exemple que les jeux de Cage étaient nazes parce qu'ils mélangeaient ciné et jeu, sauf que non, ils sont nazes parce qu'ils reposent sur une écriture nulle à chier. Life is Strange c'est le même parti pris, et le résultat est génial.

Edit par Jojo (14 Aug 2017)

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO
l'haleine
Fetide

Comme le dit ChocoGo, le sujet est intéressant à lire smiley130

L'IA de l'antimatière

- Jamais

mais en l'état c'est pas le système de jeu pour le système de jeu : c'est le système de jeu qui est utile à la mise en scène que veut faire le MJ, notamment donner un aspect concret aux choses, mais pas comme système abstrait ou "seul".

Eh bien c'est la même chose dans Baldur's Gate : le système de jeu pour retranscrire la tension, la puissance et l'évolution de tes personnages, suffisamment complet pour s'intégrer à de l'open world relativement complexe tout en étant capable de gérer des ennemis allant du kobold à l'archimage, en passant par la liche, le dragon ou le beholder. Il a en outre engendré l'une des meilleures itemisations ever (et avant que tu me fasses la remarque : c'est pas que le loot pour le loot) et s'intègre très bien aux enjeux narratifs et aux mécaniques plus globales du jeu, comme le cycle jour/nuit et le repos pour mémoriser tes sorts.

Je trouve ça un peu simple de réduire ça à du système pour du système. Prends un CRPG récent, Pillars of Eternity. Le discours qui a accompagné son développement c'était plus ou moins "Baldur's Gate c'est bien, mais c'est aussi un système et des règles bien trop complexes pour ce que c'est, nous souhaitons faire quelque chose de plus accessible". Résultat les types te pondent un système de jeu encore plus tordu et incompréhensible que celui de BG qui n'en possède toutefois ni la richesse ni la profondeur, c'est quand même la démonstration que derrière ce système prétendument trop complexe se cachent un certain nombre d'impératifs inhérents à ce type de production, des impératifs que tu ne peux pas, le plus souvent, contourner en intégrant des instructions dans des cristaux de l'arrière-plan. J'adore HoD et encore plus Abe, vraiment, mais on parle de genres et d'objectifs totalement différents, là.

Mais en soi, je vois pas non plus en quoi "l'ambition" demanderait ou justifierait le fait d'avoir une narration moins vidéo-ludique

Pour la même raison que tu dois avoir recours aux maquettes ou à la CGI quand tu veux filmer un immeuble qui s'écroule : c'est la seule solution viable financièrement parlant smiley4 on pourra se moquer autant qu'on veut mais, la rengaine de Square selon laquelle faire un FF7 correspondant aux standards actuels coûterait bien plus cher qu'à l'époque n'est vraisemblablement pas basée que sur du vent. Alors oui, réaliser une histoire de l'ampleur de celle de Baldur's Gate tout en 3D, intégralement doublée et ne sacrifiant sur aucun aspect l'immersion des 2 premiers demanderait des moyens pharaoniques (exemple tout con : si la transition de carte en carte marche très bien avec de la 2D, fais la même chose dans un jeu en 3D et tu ruines l'illusion de vastité du monde que tu as créé), pour des ventes qui ne seraient évidemment pas à la hauteur. En l'état je trouve que Baldur ça marche très bien, j'ai été happé par cet univers à un âge relativement jeune (14 ans de mémoire) et ne suis parvenu à en jauger la complexité que bien plus tard, pourtant ça ne m'a pas empêché d'apprécier et encore moins de jubiler au fil de mes découvertes. Bien sûr, à l'heure des soldes Steam c'est devenu relativement compliqué d'entretenir ce type de rapport avec un jeu solo, mais ça n'en retire rien à la qualité intrinsèque du jeu pour autant.

Il est des genres avec lesquels tu peux pas trop faire autrement, le premier me venant à l'esprit étant bien sûr le 4X, qui présente une barrière d'entrée si intimidante que beaucoup n'ont pas le courage de s'y plonger (moi le premier) mais dont la complexité permet à des tonnes d'autres joueurs de prendre un pied immense. L'exemple manque peut-être de pertinence étant donné le manque d'enjeux narratifs de ce type de production (ou alors ils sont d'une autre nature) mais c'est bien la preuve que les systèmes complexes ne sont pas nécessairement une mauvaise chose en soi. Qu'on recherche un autre type d'expérience je le conçois parfaitement, mais je trouve qu'il y a de la place pour ces différents types d'approches et que l'une n'est pas forcément meilleure que l'autre (qui puerait le fake d'après tes propres termes).

Tu conclues en parlant des open worlds récents mais comprends bien que c'est pas cette tendance que j'essaye de défendre, plutôt l'existence d'une complexité (ou d'un tas d'autres éléments qu'on accuse parfois hâtivement d'être parasitaires) au service de l'expérience de jeu. C'est bien beau de prendre la lecture en contre-exemple, mais jamais t'iras conseiller du Proust à un lecteur inexpérimenté, là c'est la même chose.

(j'attends avec impatience les il a dit que Persona = Proust :mdr: )
(je parle beaucoup de BG mais j'aurais pu choisir autre chose)
(le whatever that means c'était pour dire que j'avais du mal à cerner où commençait et s'arrêtait ta conception d'une narration purement vidéo-ludique)

edit : d'ailleurs, histoire de rebondir là-dessus et sur le côté trop littéraire de BG, je fais justement partie de ceux qui voyaient d'un oeil méfiant l'omniprésence du doublage dans un jeu comme Mass Effect et la tendance qu'elle annonçait. Non pas que les voix me déplaisaient, au contraire, j'étais néanmoins d'avis (et le suis toujours) que les doublages ne sont pas qu'une évolution ou une simple amélioration du tout écrit, pour la simple et bonne raison qu'un dialogue ou un récit ne se compose pas de la même façon selon qu'il se destine à être lu par le joueur ou joué et récité par un acteur. Ça donne un tout autre cachet à l'aventure tout comme, par exemple, les doublages font de Digital Devil Saga une expérience en décalage total avec celle proposée par SMT3, les deux jeux partageant pourtant énormément de similitudes sur d'autres aspects (périodes de sortie, partie technique, chara designer, gameplay, ambiance éthérée). Deux partis pris différents.

Edit par Jojo (15 Aug 2017)

hichlibedis
hichanbis

TrinitronGO - 14 Aug 2017

Les joueurs ils sont prêts à manger tout ce qu'on leur donne avec le bon marketing.
C'est ce qui rend le truc encore plus dommage.
Avec la puissance marketing des gros éditeurs aujourd'hui on devrait avoir des jeux de dingue, super innovants et couillus artistiquement parce que la prise de risque est finalement minimale vu que le marketing permet de vendre tout et n'importe quoi.

Sauf que tout en haut c'est les mêmes couilles molles qu'à Hollywood qui sont pas foutus de prendre des risques sur un star wars alors que le truc fera forcément son milliard au box office.
.

J'ai pas fini ma crise d'ado
TrinitronGO

Edit par TrinitronGO (14 Aug 2017)

5

Doom+Project brutality 3.0+Call of doom

smiley115

Cette vitesse...

Les armes extraites de Call of Duty qui crachent autant de tripes que de projectiles...   

Tout est basé sur les réflexes, c'est speed à mort et ça déchire en terme de gunplay/gameplay.

J'utilise aussi un spawn multiplier (x3) pour le fun.

C'est l'érection permanente. Ça me permet également d'avoir un aperçu du prochain brutal doom.

Larguer 4 cartouches de calibre 12 d'un coup et se rendre que l'on vient d'arracher la moitié de ce imp de merde...

Tous les fps me paraissent fades à côté de ça... 

Il faudra je mette à jour cette  vieille vidéo que j'avais faite il y a cinq ans:

L'esprit est toujours le même.