• Divers
  • OST de film/serie/anime [De la vraie musique]

Squarealex

Jojo - 30 Mar 2017

En général, les musiques sont fait sur commande, le compo envoi au Real / monteur et ils se de démerdent avec.
'fin, ces dernier temps, y a même plus de compo :suicidesquad:

Sinon, je repense à chaque fois à cette scène et cette musique quand je pense au cinema de NWR. (même si ce film est meh)  feelsbad

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Jojo a écrit :

Une question à la con sur un truc qui me passait par la tête : vous pensez quoi de l'utilisation de la musique dans les films, en particulier d'action ? Vous trouvez pas qu'en termes de synchro son/image la grande majorité de la production manque complètement d'inventivité ou d'audace ?

hichlibedis
hichanbis

clott - 31 Mar 2017

La machine Hollywoodienne tourne à vide dans à peu près tous les domaines de toute manière donc pourquoi pas la musique.

Squarealex

Ça partait pourtant bien :

Même celui du premier Hulk je m'en souviens encore (bon on l'entends dans tout le film faut dire)  malgré sa qualité...

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 31 Mar 2017

Je parlais pas de la qualité des compos ni même de leur impact, mais plutôt de leur utilisation dans les films. Les 3/4 du temps c'est soit un morceau orchestral générique que tu pourrais foutre par-dessus n'importe quelle scène, soit un morceau dont les paroles ont un vague rapport avec l'action (suicide squad effectivement...) soit un tube populaire qui fait vendre tout simplement. Dans la production jv ou anime t'as souvent une approche à visée un peu plus, heu, organique entre le son et l'image. Des exemples à la con, pas forcément de qualité smiley118

(oui encore Kenshin) et encore la scène a été raccourcie, le morceau dure + de 9 minutes et accompagne parfaitement l'action. La tension qui précède l'assaut, la musique qui s'envole pour marquer les débuts du combat, l'accalmie pendant les dialogues, et puis hop ça repart.

C'est un peu plus clipesque mais ça montre encore mieux ce que je veux dire, la scène a été complètement calquée sur la musique qui l'accompagne. C'est particulièrement flagrant quand elle balaye le cheval dans un mouvement qui accompagnerait presque la musique derrière, un peu comme une danse.

C'est un genre d'approche que j'ai assez rarement croisé dans les films d'action. J'ai même du mal à penser à des exemples. Peut-être l'intro de Die Hard 3 avec Summer in the City ou encore pas mal de scènes des Bourne dont la musique joue un rôle assez similaire à ce que je recherche.

edit: ah bah si tiens, cette scène de Ghost Dog smiley45

Edit par Jojo (31 Mar 2017)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Invité(e)
profil_supprime

(la musique joue à fond sur la suspense et est parfaitement adaptée à l'action, comme la scène du dock)

(les frissons à chaque fois putain)

(un peu comme la scène de la tornade dans le même film j'aime bien le léger décalage entre la scène d'action et le côté... beau de la musique avec les violons)

(:lol:)

Edit par Lucien Brémart (31 Mar 2017)

L'IA de l'antimatière

Ouais celle de Leone est emblématique (celle de Mad Max un peu trop générique à mon goût), mais je parlais avant tout de chorégraphies et de scènes d'action. Dans les autres genres (comédie particulièrement, horreur aussi un peu) ils hésitent moins à accorder plus d'importance à la musique. Après je réclame pas non plus un retour aux films muets genre Buster Keaton ou Chaplin mais un minimum quoi smiley4

edit: Bourne dont je parlais plus haut

Edit par Jojo (31 Mar 2017)

"ma copine est témoin de Jéhovah", alias "25 ans, toujours puceau"
Rorschach

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Edit par clott (31 Mar 2017)

L'IA de l'antimatière

C'est vrai que celle du 5eme élément correspond parfaitement smiley11

Invité(e)
profil_supprime

Jojo - 31 Mar 2017

Bah l'exemple de Bourne c'est plus ou moins le même travail, à différents niveaux, que la scène d'Interstellar. Une musique qui se cale sur l'action (le suspense au début dans Interstellar puis la surprise illustrée par l'orgue).

Sinon tu as aussi Heat, avec la scène du braquage et la musique de Brian Eno qui apporte énormément à la scène :

Après, tu peux vite tomber dans le MickeyMousing à vouloir trop coller aux actions du film. Il vaut mieux illustrer une ambiance, une volonté de ton (voire être en décalage, les vidéos de Tony Zhou sont intéressantes pour ça en prenant l'exemple de Marvel) ou je ne sais quoi que vouloir illustrer un coup de poing avec une envolée musicale ou un coup de cymbale.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

L'IA de l'antimatière
Lucien Brémart a écrit :

Après, tu peux vite tomber dans le MickeyMousing à vouloir trop coller aux actions du film. Il vaut mieux illustrer une ambiance, une volonté de ton (voire être en décalage, les vidéos de Tony Zhou sont intéressantes pour ça en prenant l'exemple de Marvel) ou je ne sais quoi que vouloir illustrer un coup de poing avec une envolée musicale ou un coup de cymbale.

Je sais que mon propos est confus mais c'est pas non plus ce que je demande, c'est pour ça que j'ai cité Chaplin ou Keaton. Tu peux aussi facilement tomber dans le clipesque vain (ce qu'est un peu la scène du 5ème élément, tout attaché que j'y sois), mais il y a un entre-deux qui je trouve n'est pas assez exploité dans la prod actuelle. Et je veux pas non plus d'une musique omniprésente comme récemment Rogue One qui te crie "hey t'as vu c'est un Star Wars y'a la musique de John Williams" dans absolument TOUTES les scènes du film, si bien que ça en devient limite énervant. Ah d'ailleurs en parlant de Star Wars, Duel of Fates du premier est géniale en grande partie pour son utilisation dans le combat contre Darth Maul.

(le passage d'Interstellar est sans doute mon préféré du film, c'est pas anodin smiley76 )

Edit par Jojo (01 Apr 2017)

Plafond

Jojo - 31 Mar 2017

En matière d'action je trouve que l'utilisation la musique chez John Woo reste un des meilleurs exemples. Si tu prends la scène de l'entrepôt dans Hard boiled elle est s'accorde parfaitement avec le rythme de la scène, elle monte crescendo quand il faut et sait se faire discrète lors des moments de pause:

Sinon les films de Michael Mann sont un super exemple aussi, Miami vice est d'un soin quasi maniaque à ce niveau. Mais il n'y a pas de miracle, il n'y a que les réalisateurs exigents avec les compositeurs qui parviennent à se révéler inventifs dans l'utilisation de la musique, et qui parviennent à récupérer des thèmes qui collent au maximum à l'ambiance et à la rythmique du film.

L'IA de l'antimatière

Sol - 01 Apr 2017

Ja, je suis d'accord. Je voulais juste votre avis sur la question parce que je suis assez sensible à l'utilisation de la musique dans l'audiovisuel, et j'ai vraiment l'impression qu'il y a comme un vide dans les films actuels.

Plafond

Jojo - 01 Apr 2017

Peut-être tout simplement parce que le cinéma d'action actuel est nullissime en comparaison des années 80/90, on ne fait plus que des séquences en image de synthèse totalement génériques, donc normal qu'on nous serve toujours la même soupe musicale derrière pour être raccord. Le fait qu'un film comme mad max soit un petit événement en soit est assez symptomatique (dans le fond ça reste une série b insignifiante).

Edit par Sol (01 Apr 2017)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Le contrat de confiance
Catcheur

NapoleonDynamite - 01 Apr 2017
Un de mes best films of the forever.

Buffy d'or
knot084

trompé de topic! smiley110

re-posté sur le topic cinéma

Edit par knot084 (01 Apr 2017)

nous montre son minou
Ebichu

knot084 - 01 Apr 2017

J'ai reverse searché et je me gausse.
Je pensais à un truc genre familial avec le gosse et les couleurs pétantes.
Et Keegan mais smiley11

Edit par Ebichu (01 Apr 2017)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (26 Apr 2017)

Tremors

Saraba best compositeur ever. chirac_lafrance

Squarealex

pepe_cry

L'IA de l'antimatière

feelsbad

Squarealex

Ce son smiley5
Dommage que j'ai un très mauvais souvenir du film. sadaffleck

BravoLeVeau

Squarealex - 16 Jul 2017

normal que ça bute, Saint-Preux smiley21

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

smiley75

Tremors

RIP.  sadaffleck

Vermine
Fourmi

Tremors - 11 Feb 2018

Le génie responsable de la bande-son de Arrival feelsbad

Buffy d'or
knot084

Tremors - 11 Feb 2018

Noooon feelsbad je suis tristesse...48 ans en plus feelsbad

smiley75

Ps: même si largement inspiré d'Akira

Edit par knot084 (12 Feb 2018)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

pepe_feelsgood

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (25 Apr 2018)

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

LeKirbyMasqué - 25 Apr 2018

Je m'y connais pas des masses (voir pas du tout) mais j'aime bien ce que fait ce type:

-

-

Tu peux aussi aller voir du côté de Carpenter Brut mais c'est sûrement un peu trop rythmé pour de la musique d'ambiance:


Sinon t'as juste à taper ost cyber punk sur Youtube pour trouver ton bonheur.

Edit par Aenarel (25 Apr 2018)

5

Aenarel - 25 Apr 2018

Merci pour la chaine. smiley114

LeKirbyMasqué - 25 Apr 2018

Forcément, c'est la première chose qui me vient à l'esprit quand on prononce le mot "Cyberpunk"

Texhnolyze. Série géniale au passage.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Eisen

Je me refais l'anime en ce moment et bordel j'avais oublié à quel point toute l'ost est divine pepe_feelsgood

Je ne connaissais pas cette version de l'OP de Devilman Crybaby pepe_feelsgood

L'opening en version longue :

Bonus :


pepe_feelsgood

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Solita … 9compenses

Récompenses
Stinkers Bad Movie Awards 1981 :
faux accent le plus ennuyeux d'un actrice pour Tuesday Weld
partition musicale la plus intrusive pour Tangerine Dream

Nominations
Festival de Cannes 1981 : en compétition officielle pour la Palme d'or28
Stinkers Bad Movie Awards 1981 :
pire acteur pour James Caan
pire actrice pour Tuesday Weld
pire couple à l'écran pour James Caan et Tuesday Weld
faux accent le plus ennuyeux d'un acteur pour James Caan
Razzie Awards 1982 : pire bande originale pour Tangerine Dream

WTF, je comprends qu'on n'aime pas tout le film ou toute l'OST mais quand même smiley12

L'IA de l'antimatière

Puisque ça parle beaucoup de ça en ce moment smiley18 j'adore la chaîne de ce mec. Remix funk assez marrant dedans.

Il y a la version full du dernier opening de SnK depuis un mois apparemment :


Toujours très bon smiley18

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Vu que je me suis rematé le film

pepe_cry

La série Anna est assez dispensable mais il y a de très beaux moments, une mise en scène audacieuse et une super bande son pepe_feelsgood (donc pas si dispensable que ça, et au pire ce n'est que 6 épisodes smiley4).



Etonnante série Netflix que je recommande au passage pepe_feelsgood

Professeur Laytron

Un classique du hood smiley35 pepe_cry

Je n'ai pas vu la série smiley122

  • Divers
  • OST de film/serie/anime [De la vraie musique]