• Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Y a quelques amateurs du genre sur le site et un topic manquait smiley17

Les sites web de référence:

http://www.trictrac.fr/
Le site français de référence. Grosse base de données que ce soit pour les petits ou gros jeux.

http://boardgamegeek.com/
LE site n°1 dans le domaine. Plein d'avis, base de données énorme. Tous les auteurs de jeux sont dessus. C'est la classe quand Feld réponds à 1 de tes questions smiley18  Le public de ce site est quand même très hardcore gamer, ce qui fait que les jeux light sont en général assez mal notés.



Ma collection:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … 1=1&date=1


Sinon ce soir je teste Bora Bora smiley125 J'ai lu les règles smiley60 Ca ressemble à un mix entre les châteaux de Bourgogne (pour les dés) et Trajan (y a plein de choses à faire mais on a le temps de rien faire).



Cette semaine j'ai fait un loyang:

2a5e543807b3755a463a5182d6386994-300x300.png

Un peu long (3h) mais peut-être un des meilleurs rosenberg. Les règles sont très simples (on cultive pour vendre au marché), mais c'est rythmé, les cartes pimentent le tout et il y a des des éléments de gameplay originaux et vraiment bien ficelés (le chemin de la prospérité, les clients occasionnels et réguliers). En plus, il n'y a pas l'aspect punitif d'un agricola. Tout le monde a beaucoup aimé autour de la table, ce qui est rare pour 1 première partie d'1 jeu complexe.

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

derrick - 02 Mar 2013

Le saboteur ce jeu de salope smiley52

Sinon celui-la déchire
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=11109

Edit par moursin (02 Mar 2013)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

moursin - 02 Mar 2013
Le saboteur ,c'est sympa mais seulement à 7 ou 10. Sinon c'est déséquilibré et les saboteurs ont beaucoup de chance de se faire avoir. Par contre faut éviter absolument l'extension smiley113

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Ah justement je cherchais un jeu pour ce soir, mais a priori ça serait plutôt casual. Enfin ça aime bien les jeux de cartes mais des parties de 75 minutes j'y crois moyen, j'pensais prendre les colons de catane au départ mais j'hésite du coup.
Vous avez des idées ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Combien de joueurs et quels types de joueurs ? Combien de temps pour la partie ?

J'ai craqué pour le dernier FelDieu. Ce bordel dans l'écriture des règles. Ça change de Trajan.
Reste plus qu'à motiver trois joueurs pour 150 minutes de jeu.

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

5 (ou 6) joueurs, 2 rodés aux jeu de plateaux, le reste c'est tarot maximum. C'est pas pour autant que ça les branche pas mais si le jeu est poussif et les parties longues j'ai peur que ça décroche.
Quoiqu'il arrive j'vais acheter les colons de catane parce que j'avais aimé les parties que j'avais faite, mais après j'aimerais un second plus rapide/fun.

J'me demande si je vais pas taper dans le jeux du loup garou tiens.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

gadjo - 02 Mar 2013
En jeu court et rapide, il y a shadow hunters mais il faut être 5 minimum:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=11628

C'est assez similaire à loup garou dans le sens où il y a 2 camps et qu'on ne connait pas l'identité de chacun au début. Mais c'est + fun et orienté baston. La première partie est douloureuse le temps de connaître les différents personnages existants mais après ça tourne très bien (tcp). Un partie dure maximum 30 minutes.

Les colons de catane c'est très bon en jeu à boire smiley111

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

gadjo - 02 Mar 2013
King Of Tokyo, bon mix entre jeu core et familial. Les règles sont assez simples, les effets des cartes sont plutôt rapide à prendre en main et il n'y a pas des masses de choix générés par les tirages de dés.
Pour cinq joueurs, je dirais qu'une partie tourne entre 45 minutes et une heure grand max.

Les colons -je dis ça pour toi- ça reste un jeu assez familial et on en fait vite le tour. C'était la grosse référence il y a dix ans, maintenant il y a mieux.

Dans les classiques il y a Citadelles, 7 Wonders, les Aventuriers du Rail (mêmes défauts que les Colons), Smallworld. Ça reste du familial ++. Après il faut taper dans les jeux d'ambiance où les règles s'expliquent en cinq minutes chrono et où l'aspect stratégie/tactique ne compte pas : 6 qui prends, Wanted, Jungle Speed, Perudo, le poker des cafards, Time's Up…

grace à mon régime alimentaire je pète la forme !
gadjo

Merci pour les pistes, je vais voir ce que je trouverais à la boutique.

Fiché HS
Britney

Une idée de jeu comme Bang (Wanted) mais qui pourrait etre joué a 3 ou 4?

Bang, meme si on peut y jouer a 4, cela ne devient vraiment fun qu'a 5!

Professeur Laytron

Mes amis et moi n'avons jamais touché à ce genre de jeux de société un peu plus "sérieux". Personnellement, j'ai bien envie de m'y mettre, qu'est-ce que vous me conseillez pour commencer (et les motiver) ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Quels type de joueurs ? Plutôt Monopoly/la Bonne paie ou des jeux un peu plus confidentiels du grand public ?

Sachant que pour les novices qui ne viennent pas d'un milieu JDR, Magic ou Wargames, il faut commencer par des jeux d'ambiance au format court.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

ce soir j'ai joué avec des amis à un jeu très sympa que je ne connaissais pas : Dixit

dans la catégorie "règles expliqué en 2 minutes" je le recommande

Dixit_2.jpg

Professeur Laytron

Axelvak - 02 Mar 2013
On est des novices ++
Donc un jeu accessible, mais gr approved, histoire de changer des éternels Monop / Poker etc...

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Les classiques : 7 Wonders, l'Âge de Pierre, Augustus (une nouveauté mais je ne sais pas s'il est déjà en vente), Sobek, Small World, les Aventuriers du Rail, Citadelles, Les loups garous de Thiercelieux (minimum 8 personnes pour jouer, sinon il ne vaut pas le coup), Pandémie, Jamaïca, Jaïpur, Bonhanza…

Il y a de tout dans la liste : du jeu léger au jeu familial ++. À toi de voir suivant le nombre de joueurs, ton budget et la motivation des personnes.

Sinon pour éviter d'acheter, il existe des bars à jeu où il y a des personnes qui expliquent les règles et on consomme tout en jouant. C'est un bon moyen pour pouvoir vite découvrir le style de jeu qui va plaire et souvent ce sont des jeux simples d'accès ou alors des poids moyens.

Edit par Axelvak (03 Mar 2013)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Professeur Laytron - 03 Mar 2013
Dans le genre de jeu "moyen" et trouvable un peu partout, je te conseille Alhambra. C'est une bonne introduction avant de s'attaquer à des jeux un  peu plus couillus.



Hier j'ai donc essayé Bora Bora. La mécanique des dieux est assez bien ficelé, on est toujours sous pression à cause du système de dés et de la quantité astronomique de choses à faire. Faut éviter de laisser quelqu'un s'installer durablement et en force au temple sinon il acquiert un bonus pas négligeable pour le reste de la partie. Ca reste du classique au final mais bien ficelé comme jeu. Le seul reproche que je lui ferais, c'est qu'on met un temps fou à installer et à ranger le jeu...

J'ai aussi joué à Automobile de Wallace.

jsp-automobile-materiel_1285668728_Ifq1285668728.jpg

La grande force de ce jeu c'est que c'est un pur jeu de gestion très accessible. Les règles sont simples, c'est agréable à jouer et ça devient vite calculatoire si on veut gagner. Très plaisant à jouer.

Edit par derrick (03 Mar 2013)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Britney - 02 Mar 2013
J'ai pas compris ce que tu cherchais. Les jeux comme bang où t'as des identités secrètes et où tu dois deviner celle des autres pour buter tes ennemis, c'est intéressant que si t'es nombreux (mini 5). Donc des jeux du même genre qui sont intéressants à 4, je vois pas.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

553726_10151108666985496_1512127801_n.jpg

La partie émergée de ma malle à jeux smiley55

and counting

Professeur Laytron
Axelvak a écrit :

Sinon pour éviter d'acheter, il existe des bars à jeu où il y a des personnes qui expliquent les règles et on consomme tout en jouant. C'est un bon moyen pour pouvoir vite découvrir le style de jeu qui va plaire et souvent ce sont des jeux simples d'accès ou alors des poids moyens.

Merci pour la liste. Pour ce qui est des bars, c'est effectivement une bonne idée, je connais le dernier bar avant la fin du monde sur Paris. On y fera certainement un tour, je sais qu'il y a des tables.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Drich - 03 Mar 2013

Belle malle smiley114

Le contenu et le contenant smiley114   (cp)

C'est une bonne idée de rangement.  Mes jeux sont à l'arrache sur une étagère.
Je remarque que je connais très peu de tes jeux. Je suis tenté par 7 wonders, on m'en a dit que du bien.


Sinon, j'ai remarqué qu'il était difficile de conseiller des jeux.
En fait, le ressenti est différent selon des personnes avec qui tu joues.

Perso, j'ai tripé un soir 2 heures sur le 6 qui prends, je l'ai acheté, j'ai fait 3 partie avec un autre groupe et c'était chiant comme la mort.
Pareil pour le saboteur.

Par contre, y'a des jeux universels comme le Citadelles smiley45

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Zanarkand - 04 Mar 2013
6 qui prends si t'es pas au moins 6 c'est moyen. 7 wonders c'est le compromis idéal entre accessibilité, profondeur de jeu, fun et durée de jeu courte (3/4h - 1h). Un classique qu'on ressort régulièrement. En + c'est français smiley121

Fiché HS
Britney

derrick - 03 Mar 2013

Disons que je cherche un jeu de société basé sur des cartes comme Bang dont les regles soient comprehensibles en peu de temps (ok bang avec toutes les extensions, ce bordel total... smiley89 ) et qui soit fun a 4 (pas le cas de bang ) voire a 3...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

testé ça derniérement :
http://www.scifi-universe.com/critiques … e-dice.htm
Dans un autre genre celui là :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … l&jeu=4361
Les parties s'enchainent rapidement et c'est parfait pour agrémenter une soirée alcoolisé.

Edit par clott (04 Mar 2013)

je transpire en 60 fps

Les parties de Mushkin durent plus longtemps que celle de Wanted/Bang.

bouquet_mystère
bouc_emissaire
Axelvak a écrit :

Sinon pour éviter d'acheter, il existe des bars à jeu où il y a des personnes qui expliquent les règles et on consomme tout en jouant. C'est un bon moyen pour pouvoir vite découvrir le style de jeu qui va plaire et souvent ce sont des jeux simples d'accès ou alors des poids moyens.

C'est vrai que c'est une bonne façon de découvrir plein de jeux. Je fréquente un bar-salle de jeux assez régulièrement : 5,50€ pour une conso + un jeu (auquel on peut jouer autant qu'on veut), c'est correct.

ce soir j'ai joué avec des amis à un jeu très sympa que je ne connaissais pas : Dixit

dans la catégorie "règles expliqué en 2 minutes" je le recommande

Ma compagne adore, du coup on a les 2 qui sont sortis + les extensions.
J'aime bien, les cartes sont belles, mais quand on a l'habitude d'y jouer ça devient moins sympa (la phase de découverte est plus plaisante) parce que les plus "belles" phrases énigmatiques ne sont pas les plus payantes, il suffit souvent de dire un truc très con en espérant qu'une seule personne votera pour notre carte, ou alors de faire une référence à un truc en sachant qu'une seule personne connait.

Sinon c'est sacrilège surement mais je préfère les jeux d'ambiance aux jeux de plateau compliqués où il faut une heure pour comprendre les règles et 3 heures pour faire une partie. Ca me gonfle et je ne suis pas assez passionné pour ça.

Dans les très très classiques j'aime beaucoup Time's Up. En plus je suis intestable à ce jeu smiley18 (avec un bon partenaire bien sûr) (TCP au cas où).

Dans le bar justement j'avais testé Bluffer :
500_____bluffer-2_704.jpg
Très sympa.

Une question est posée par le meneur:
Quel animal possède 5 000 dents ?

Peu importe la bonne réponse ! Avec talent et humour, chacun invente en secret une fausse réponse. Les fausses réponses et la vraie sont annoncées par le meneur : le dentivorus, le tamanoir, l'escargot, le loup de Tasmanie

Où est la bonne réponse. Votez !

Il y a plein de questions improbables, avec des esprits un peu tordus ça peut finir en bonne poilade.

Sinon on avait testé :
La crique des Pirates :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … l&jeu=1695
Rigolo mais un peu trop de place au hasard.

J'avais bien aimé Yggdrasil :
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=12904

Un jeu qui se joue en coopération et dans lequel on affronte des Dieux nordiques.

Et impossible de retrouver le nom d'un jeu qu'on a testé il y a 2 semaines, avec un thème chinois, le but était de construire des ponts pour traverser un plan d'eau jusqu'à la maison de la personne en face. C'était rigolo mais avec trop de place au hasard.

Sinon rien ne vaut une partie de Trivial Pursuit Master smiley45 (et Années 90').

Et Richesses du Monde version années 80' smiley17

TCP global au cas où.

Tony Sopraystation 4
Sergeith
bouc_emissaire a écrit :

Ma compagne adore, du coup on a les 2 qui sont sortis + les extensions.
J'aime bien, les cartes sont belles, mais quand on a l'habitude d'y jouer ça devient moins sympa (la phase de découverte est plus plaisante) parce que les plus "belles" phrases énigmatiques ne sont pas les plus payantes, il suffit souvent de dire un truc très con en espérant qu'une seule personne votera pour notre carte, ou alors de faire une référence à un truc en sachant qu'une seule personne connait.

oui nous aussi on a joué avec une extension, effectivement après plusieurs parties quand tu connais bien les cartes ça doit beaucoup moins le faire (perso c'était ma première partie)

_Near_

Des joueurs d'Echecs sur Gamerama ? smiley18

Fourberie

Pour les amateurs de jeux de dés en vlà deux bons que j'ai essayé dernièrement.

Pickomino : Le but est de récupérer des dominos placés au centre de la table en faisant les scores correspondant au dominos. Tu peux en voler aux autres joueurs. C'est fun et expliqué en 5 min.

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … l&jeu=4343

Et Strike de Ravenburger : Une arène et 31 dés. Le but est de récupéré les dés au centre de l'arène et être le dernier à en posséder. C'est vraiment marrant, il a été nominé pour l'as d'or à Cannes.

http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=16157

Edit par Fourberie (12 Mar 2013)

Ramza le rabza
Delita

Pour ceux qui ont pas peur de perdre leurs potes :

http://cardsagainsthumanity.com/

Testé et approuvé a de multiples reprises (tcp). Pis c'est gratis (enfin, a part le cout de l'impression) donc bon.

Professeur Laytron

Testé : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … &jeu=12843
Fun et rapide. (comme avec ta copine)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Viens de prendre un petit jeu pour faire des sessions à 2 avec ma douce et tendre smiley121
le-havre-port-fluvial-z.jpg

Edit par derrick (16 Mar 2013)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

derrick - 16 Mar 2013
Pareil, je l'ai acheté il y a une semaine mais pas le temps de tester.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

C'est quoi cette manie qu'à Rosenberg de décliner ses vieux jeux en version à deux joueurs ? Le prochain ça sera quoi, Ora & Labora - le monastère religieux ?

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Axelvak - 17 Mar 2013
La roue des tours est la même que dans Ora et Labora smiley4

Sinon 1 fois compris, ça reste un jeu de gestion très light et dynamique où il faut jongler entre gestion des ressources, utilisation des bâtiments à nous et adverses pour les emmerder (même principe que dans ora & labora). C'est rapide (maxi 40 minutes), très plaisant et y a un minimum de profondeur pour qu'on ait envie de le ressortir de temps en temps à 2. Une bonne petite surprise. Juste un peu peur que ça ait du mal à se renouveler sur le long terme.

Le gros avantage c'est que c'est un jeu de poche transportable partout et facilement jouable dans le train par exemple.

En fait ça peut être une excellente intro en douceur aux jeux de gestion de Rosenberg et autre.

Edit par derrick (18 Mar 2013)

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Très bien le Bora Bora. Jeu dur à apprécier lors de la 1ère partie à cause de tous les paramètres à découvrir : il y en a encore plus que dans Trajan.  En deuxième partie, lorsque quasi tout le monde maîtrise autour de la table (3 joueurs sur 4), c'est du bonheur. Interaction forte (on pense vraiment à emmerder lorsqu'on place nos dés),  jeu parfaitement équilibré (un exploit quand on voit toutes les manières existantes de marquer des points), des stratégies très différentes pour scorer, une gestion des dieux aux petits oignons, pas de temps mort et une tension permanente  entre les joueurs. On sent qu'il y a une grande profondeur dans les mécanismes de jeu. Par contre faut bien compter 3h de jeu le temps d'expliquer les règles.

Un grand Feld, même si c'est son jeu le + dur d'accès. Son meilleur opus reste quand même le génial Macao.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

derrick - 02 Apr 2013
Mon préféré reste Trajan. J'en ai fait une partie ce vendredi à trois joueurs, je finis à 159 points, il me semble que c'est mon plus gros score. D'ailleurs j'ai Luna de Feld que je n'ai pas encore eu le temps de tester, d'ailleurs je remarque que sur ses derniers jeux, les règles ne sont pas assez illustrées/ordonnées. La règle de Bora Bora est imbitable, il m'a fallu passer par une vidéo pour comprendre certains points de règles.

Sinon j'ai hâte de faire une partie de Keyflower, les règles sont un plaisir à lire (beaucoup d'exemples illustrés), et sous ses airs de jeu simple à prendre en main, il y a une certaine profondeur de jeu qui n'est pas pour me déplaire. Par contre qu'est-ce qu'il est moche.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Axelvak - 02 Apr 2013
Bora Bora c'est imbitable à la première lecture mais 1 fois que le plateau est en place et la 1ere demi-heure passée ça roule tout seul. J'aime beaucoup Trajan mais par contre avec un pote on modifie les règles car il y a 1 ou 2 soucis : par exemple si tu appliques le +2 exactement comme c'est écrit dans la règle ça devient cheaté.

J'en suis aussi à ma 3ème partie de Myrmès et ça mérite vraiment son tric-trac d'or smiley23 En dehors de la profondeur de jeu, c'est rare que les mécanismes collent aussi bien avec le thème (la vie d'une fourmilière).

Fier comme un beauf.
Marks

j'y vois pas d'inconvénients, ça reste un jeu de société

Patrick Bateman

- Jamais

Alors le JdR c'est très simple :

Règle 1 : tu es le MJ, tu fais ce que tu veux. Grand pouvoir, grande responsabilité, toussa.
Règle 2 : il n'y a pas de règle 2.

Novad-19

Les jets de dés c'est le maitre du jeu qui décide. Moi quand j'etais mdj, j'aimais bien alterner entre jet caché et jet ouvert. Jet ouvert quand c'est une situation ou j'ai rien en tete de particulier et jet caché quand j'ai plus ou moins décidé qu'il allait arriver quelque chose (en fait le jet de dé ne sert à rien dans ce cas précis juste à donner l'illusion aux joueurs que ca aurait pu se finir autrement).

Un peu comme dans les jeux videos quoi, certaines fois tu as une vague d'ennemi énorme par exemple et le jeu te laisse les décimer mais en fait ca sert à rien parce que yen a de plus en plus qui arrive et au final ya le script magique qui te sauve la vie .

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Chacun ses goûts mais perso je préfère la transparence, quand il n'y a aucune raison de cacher des choses. Y compris sur la valeur à atteindre, ça rajoute de la tension.

Et d'après ce que tu dis, tu ne comptes même pas leur faire lancer les dés pour leurs propres trucs ? Je ne connais pas le jdr du Trône de Fer, mais en général c'est extrêmement frustrant. Le meilleur des dés c'est en tant que joueur, quand tu sais le nombre à atteindre, qu'il va t'arriver une couille si tu échoues, et que tu lances le(s) dé(s) en priant intérieurement de voir le bon nombre s'afficher. Évidemment ça ne s'applique pas à toutes les situations.

Je me permet un conseil lié au cas spécifique du jeu "à licence". Je ne sais pas comment celui-là en particulier évite l'écueil (ou s'il l'évite tout court), mais ça peut être très frustrant pour les joueurs aussi s'ils sont réduit à l'état de figurants éternels d'un monde dont l'histoire est déjà écrite. Après peut-être que ça se passe à une toute autre époque que celle des bouquins ? En quel cas, il devrait y avoir plus de marges de manœuvre, donc ça devrait aller (un peu comme la bonne idée de Bioware de partir loin en arrière dans le temps avec KOTOR).

Novad-19

ah oui non mais je parlais de mes propres jets de dé on s'etait mal compris.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

À deux c'est beaucoup plus stratégique, tu fais plus gaffe à ce que tu laisses comme cartes à l'adversaire.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Pour cet été, je vous conseille le Molkky :

http://www.cdiscount.com/juniors/plein- … 25013.html

A faire dans un jardin, vraiment sympa.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Zanarkand - 16 May 2013

Molkky >>>> Pétanque


Sinon j'ai acheté ça  :

Twilight+Struggle.jpg

Edit par Drich (16 May 2013)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

- Jamais
C'est pas vraiment un wargame, (après tout durant la guerre froide il y a eu peu d'affrontements à grande échelle, seulement des guerres dans des satellites (Viet, Moyen-Orient).

Je vais jouer avec un pote et de temps à autre avec ma copine, qui se met lentement mais sûrement aux jeux de barbus.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

- Jamais

Piliers de la Terre  = très bon jeu de placement d'ouvriers. Si t'aimes les cubes en bois, ça vaut pas le coup de l'échanger surtout contre le trône de fer.



Sinon 1er kickstarter de ma vie auquel je participe :

photo-main.jpg?1366222862

http://www.kickstarter.com/projects/101 … ery-by-ste


J'ai pris l'option à 110 dollars. Au final ça me fait 100€ fdp inclus + lancaster + It happens smiley55

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

3ème partie de Bora Bora. C'est vraiment très très bon quand au moins 3 joueurs autour de la table maîtrisent, alors que la 1ere partie en débutant est un peu chiante. Typiquement le genre de jeu qui prends tout son sel sur la durée.

En placement d'ouvrier je conseille fortement Belfort: règles ultra-simples et grande profo,deur de jeu : par contre c'est seulement dispo en import.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Je me suis mis à Androïd Netrunner cet été, ça faisait quelques années que je cherchais un jeu avec les mêmes sensations que Magic mais sans le côté gouffre financier et collector ultra rare (Race for the galaxy quoiqu'excellent était loin de remplir ce rôle).
Du coup, six mois plus tard, environ cinq cents parties de jouées et un cycle et demi et une boîte deluxe plus tard, je tiens sûrement le meilleur jeu de carte qui ait jamais été créé (j'ai presque arrêté de jouer aux jeu de plateaux).

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

- Jamais
J'ai environ sept mille parties de RftG derrière moi, presque toutes avec la boite de base et à peu près une centaine avec la première extension. Par contre j'ai les trois autres extensions mais moins de vingt parties cumulées avec ces dernières (je n'ai pas pas encore ouvert la dernière extension sortie).

Netrunner n'a pas ce côté course de RtfG, c'est plus dans le style de Magic au niveau de la conception de son deck, je pars avec une faction (de chaque), je builde suivant un thème et je fais un aller-retour contre un joueur.
Après, il faut aimer le style de jeu qui demande énormément d'investissement (tant en temps de jeu qu'en temps à builder ses decks). La boite de base est suffisante pour les joueurs occasionnels, on peut faire une centaine de parties juste avec la boite de base, je dirais au moins quatre-cinq parties avec les decks préconstruits, puis on peut s'amuser à builder en tenant compte de l'influence des cartes des autres factions. L'achat des extensions packs ne viendra que par la soif de renouveler les parties ou d'approfondir le jeu. Sachant qu'avec un même deck, il n'y aura jamais deux parties identiques (ce n'est pas comme à Magic où tu guilde ton deck et tu joues en autiste tes combos), le jeu nécessite de s'adapter aux mouvements de l'adversaire.

Je te conseille de regarder la TTTV sur le jeu, elle est assez bien foutue, puis si tu veux plus de renseignements, d'aller lurker le forum de Run4Games qui est le forum qui regroupe les joueurs français de ANR.

  • Divers
  • Topic Jeux de société (kubenbois et prise de tête)