loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Test assez juste sur pas mal de points, mais je pense tout de même que tu passes complètement à coté de ce qu'Uncharted cherche à proposer.
ND ne cherche pas à faire de l'aventure comme tu le décris. L'aventure ici très "nanar", n'est qu'un prétexte pour proposer de l'action décérébrée (à peine plus intelligente qu'un Commando avec un John Matrix - enfin je cite un actionner 80's au pif) qui t'en met plein la gueule visuellement en te faisant voyager un peu partout dans des univers exotiques.
Bon ensuite tu dis que c'est un mauvais jeu d'action, mais qu'est ce que c'est pour toi, un bon jeu d'action de type "tir à la troisième personne" ? Car Uncharted c'est ça, c'est du gunfight et du cassage de bouche. Tout aussi con qu'un Mercs ou qu'un Max Payne, avec une dimension cinématographique (mise en scène, explosions etc etc) poussée. Les énigmes, la plate-forme, tout ce que tu reproches, c'est juste des points de détails autour du cœur du jeu : l'action.
Tu désoudes 1000 mecs, mais on s'en branle si tu veux de la cohérence ou je ne sais quoi. Uncharted c'est un background visuel typé "Indiana Jones" avec de la baston en boucle. Comme des milliers de jeux vidéos d'action en fait.
A coté de ça tu défends No More Heroes qui est une sombre daube (excuse moi hein) avec un gameplay monotouche où tu désoudes des centaines d'ennemis sans IA (mais vraiment aucune) qui se placent devant toi + QTE directionnel merdique. Et puis ya les boss où tu fais que d'esquiver et de marteler un seul bouton en boucle.
Le néant. Même Ken's Rage propose plus de subtilités.

Et le problème c'est qu'ensuite, tu plombes tout ton argumentaire en citant RE4 et ses gunfights très nuls (le jeu n'est pas "bon" pour ça, c'est un ensemble - je dirais plutôt que ce sont les sensations de tirs qui sont bonnes dans RE4 avec l'upgrade des armes, mais uniquement ça).
Pour toi RE4 est bon niveau action car "il y a de la tension". Je ne vois pas où se trouve la tension ? La tension de se faire choper car le perso est d'une rigidité rare ?
Donc si on suit ton raisonnement à ce niveau, il faudrait retirer les 3/4 des mouvements de Drake pour qu'il soit rigide comme un tronc avec des ennemis minables (car à ce niveau RE4 se pose là) qui s'arrêtent pour que t'aies le temps de viser leur tête ? C'est ça l'action pour toi ?

Si c'est vraiment ça ta vision de l'actionner, c'est que ce genre là, le TPS qui blaste de partout, n'est pas fait pour toi. Vanquish est un modèle du genre et tu le trouve détestable, donc arrête de jouer à ces jeux là, tout simplement.
(ah oui, et pour en revenir à RE4, les énigmes (qui, comme dans Uncharted, sont juste des détails d'un ensemble) sont toutes aussi à chier voire pire qu'Uncharted 3)

Je pourrais faire un test de Diablo 2 et dire que l'action est pourrie cliclcicliclic, que l'histoire est nulle, que l'univers est nul, que c'est vide de toutes substances à part une quête de puissance sans intérêt pour jouer avec des golios pour continuer de cliquer en boucle sur des gifs. Je pourrais démontrer par A+B que ce genre de jeu est à chier. Mais ça ne sert à rien, c'est donner des coups d'épée dans l'eau pour prouver sur 5 pages que je n'aime tout simplement pas un style de jeu : le hack n' slash. Pareil pour les Musô et j'en passe (quoi que, j'aime encore bien certains Musô).
Là, tu fais exactement la même chose avec les TPS orientés action.
Aucun intérêt.

Edit par Seigneur_Klaus (05 Dec 2012)

Très limité
LimitedInc

L'intro : smiley11
Après le test devient de la merde, c'est dommage.
Une logorrhée sans fin dans laquelle, comme un Julien Chièze d'occasion, tu te permets même de casser les chroniqueurs qui t'ont précédé... Super. Genre petit con sûr de sa science, tu te poses là.
Et te foutre de la gueule du "séminal" pour le remplacer par un concept tout autant fumeux : la "tension" en te référant à R4 qui plus est (je rejoins Seigneur Klaus sur ce point), est juste risible. En plus, comment fustiger un jeu d'action tout en pointant le manque de "réalisme" et de cohérence de celui-ci ? Là encore, Seigneur a bien résumé l'ambiguïté de ton discours.
Tu te serais contenté de ton roman-photo de départ, une conclusion et ta note, cela aurait été tout autant efficace. Là tu écris pour ne rien dire. Comme souvent.
Au passage, si on arrive à faire le tri du merdier que tu nous déverses devant la vitrine de ta petite boutique, cet U3 n'est en effet pas le jeu du siècle.
Next.

Edit par LimitedInc (05 Dec 2012)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Relativement d'accord avec les deux posts du dessus.
T'aurais mieux fait de mettre en avant le côté jeu pas fini et buggué, qui se ressent en effet totalement dans l'absence de scénario et montage, gentils et méchants inutiles, construction du jeu ....
Et je suis plutôt d'accord avec l'animation, autant dans les deux premiers c'était impec, autant là on sent que c'est encore expérimental leur système contextuel.
La flemme de relire les 4 pages pour faire du point par point, mais réussir à trouverle jeu et les éclairages moches...

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

tl;dr lol

Sinon la première page smiley11  smiley11  smiley115  smiley11

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Il a raison pour Vanquish.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

clott - 05 Dec 2012

Not really.

Par contre j'ai ris, ça change pour un test chocolatée.

L'ayatollah
Kolia

Non Vanquish c'est un des bge de cette génération smiley86

Sinon beaucoup aimé la premièere page, pour le reste j'ai pas joué à U3. Mais j'avais apprécié le 2 smiley76

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Vanquish smiley26

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Cette intro smiley114 smiley54

Après c'est 4 pages exténuantes de démonstration pédago mais pas trop, de mauvaise foi plus ou moins assumée... ce qui pourrait être cool, si ce n'était pas aussi long. 

Seriously, par pitié, condense. smiley71

hichlibedis
hichanbis

Uncharted c'est la preuve que le jeu vidéo est un loisir idiot, fait pour les idiots par les idiots. Car Uncharted, ce n'est un bon jeu avec un scénario intelligent et des mécanismes intéressants, ce n'est pas un bon jeu avec une direction artistique de fou et des possibilités nouvelles, ce n'est pas un bon jeu avec des niveaux hyper complexes et de l'action non-stop. Ce n'est ni un loisir classique qui n'en demande pas plus, ni une expérience étrange qui nous apporte de nouvelles sensations. Ce n'est rien de tout ça. Uncharted c'est un couloir avec des jolies textures où on peut tuer des mecs parce qu'il fallait un shoot façon Gears of War exclusif PS3 mais fallait pas trop que ça se voit alors on a rajouté trois corniches et maintenant c'est un jeu d'aventure mais comme il faut que les ados débiles achètent le jeu on va faire un truc tout simple et puis on va mettre des flammes c'est marrant.

Pas mieux smiley114

Par contre c'est vrai que j'ai pas encore trouvé un seul bon TPS.
Avancer, me mettre à couvert et faire des head shots => C'est pas du jeu vidéo pour moi. Et c'est ce qu'ils proposent tous. (Bon j'ai pas encore testé Vanquish certes).

Edit par hichanbis (02 Apr 2020)

Glüt !
DeunanKnute

Je vais pas prétendre avoir lu le test (trop long, trop prévisible, trop lourd, en gros) ni défendre Uncharted (joué au premier, bien aimé même si plate-formes sur rails moisi, pas fait les suites), mais c'est quand même un peu gros de nous ressortir MGS (avec une image jaune pipi, super utilisation des couleurs en effet...) et la soi-disante culture de Kojima que t'avais toi même d'ailleurs bien épinglée dans le test de MGS3. Une série qui à sa façon souffre du même problème qu'UC, à savoir qu'il singe mal des inspirations cinématographiques au fond très limitée, celle d'un cinéma "à grand spectacle" dont la pauvreté d'imagination est de plus en plus patente. D'ailleurs pour être franc la mariage Rambo/Bond de Snake Eater ne fonctionne pas vraiment, même si c'est clairement le volet qui à le cadre le plus intéressant (la jungle soviétique est en effet un décor qu'on n'avait jamais vu... et pour cause ça n'existe pas). Après je trouve qu'il y a des considérations intéressantes dans ce que j'ai survolé (le parti pris graphique pour la modélisation des persos, par ex), donc bon...

Invité(e)
moumoute

Putain l'intro smiley11

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

Ce best test ever smiley115

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Homme déconstruit
b3y0nd

Bon test comme à l'accoutumée même si a mon avis celui que t'avais fait du 2 était beaucoup plus pertinent car tu avais parfaitement capté et retranscrit ce qui semble être le grand défaut de la série: son coté "niveau perso, univers et histoire (kenjin, la ferme) on fait de la merde mais c'est assumé donc c'est cool" que les devs vont afficher à tout bout de champ. Pour le reste du test c'est très juste, car quand tu joues au jeu c'est même pas que tu sens qu'il y a un truc qui va pas, c'est que tu le sais. C'est cela qui est triste.

Là où je ne te rejoins pas c'est sur l'aspect visuel extraordinaire qui à mon sens est à peu près la seule chose qui soit vraiment entraînante dans le jeu, car c'est un régal et ça laisse tout le reste de la prod loin derrière.

Et bravo pour l'intro, le passage avec hbk m'a tué (tcp)

Invité(e)
Kenjin

la première page smiley11

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

- Jamais
Tu peux pas foutre ta condescendance insupportable de côté lorsque quelqu'un émet un avis contraire au tien un minimum construit et argumenté et lui répondre aimablement ? C'est si compliqué ?

Invité(e)
moumoute

Non mais alors il a raison sur toute la ligne. Uncharted j'ai jamais joué à jeu plus aseptisé.

Edit par moumoute (05 Dec 2012)

hichlibedis
hichanbis

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th … n_shooters

Gears
Uncharted
Dead Space
Binary Domain
Lost Planet
Resident 5 & 6
Army of Two
Max Payne 3
Dark Sector

Cette liste de la honte!
Ca mériterait presque une chronique sur la nullité des TPS

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

- Jamais

je suppose que tu voulais m'alpaguer depuis longtemps sur tout ça

Du tout, c'est toi-même qui cite Vanquish dans ton test, et je cherchais un soft d'action que t'as vraiment aimé et que j'ai trouvé détestable. Je ne vois que NMH là tout de suite.
Le truc c'est que t'arrives à dire que l'action est merdique dans Uncharted (et Vanquish donc), alors qu'à coté tu encenses des softs d'action comme NMH.
Tu vas me dire, "c'est pas comparable ftg", certes, mais dans ce cas tous les reproches du genre "action nulle, environnements nuls, ennemis cons", ça marche aussi pour NMH, plus pour que n'importe quel autre jeu d'ailleurs.
Et ça marche aussi pour RE4 (même si j'apprécie RE4).

Voyons voir ta quote que j'ai apparemment, mal comprise.
...

Et oui, si Uncharted est un jeu chiant, comme Dead Space et autres comparses, c'est juste parce qu'il est dénué de toute tension.

Alors déjà Dead Space je sais pas ce qu'il fout là, et dans tous les cas, ya autant de tension que dans RE4, c'est à dire très peu.
Jamais manquer de munitions, c'est pareil dans RE4.
Ennemis cons, c'est pire que tout dans RE4.
Scripts ? Pareil, t'as des arènes, tu débarques, scripts + ennemis, tu speed, tu shoot, t'esquives... La construction générale est forcément différente dans RE4 car ce n'est tout simplement pas tout à fait le même style de jeu (RE4 étant un jeu rigide, lent et macabre). Uncharted c'est hyper souple, tu as 100 fois plus de possibilités d'aborder l'action car encore une fois c'est le cœur du jeu. Tout est plus "faster, bigger, stronger" dans Uncharted, et c'est voulu car c'est du... TPS actionner (quand je cite actionner, je veux bien évidemment parler d'action décomplexée avec masse d'ennemis).

Pour l'énergie qui revient automatiquement, je veux bien que tu me dises en quoi ça serait mieux dans un jeu comme Uncharted et Gears of War d'avoir des trousses de soins quand tu te fais castagner la gueule en boucle ? Aucun, ça serait tout simplement intenable de survivre face aux multiples assauts. Et je parle bien du mode normal.

Après pour les checkpoints tu as raison, surtout dans cet épisode. Mais à mon sens, tout en passant à coté du jeu (en fait quand je lis tes arguments, tu recherches un peu ce que The Last of Us pourra éventuellement proposer - donc tu recherches un autre jeu), tu passes à coté des tares de cet épisode comme la surcinématisation (donc blinde de passages osef là où Uncharted 2 arrivait à tout bien doser) et les scripts hyper prévisibles. Et les mauvais raccords scénaristiques.
(ou alors j'ai mal lu)
Mais à coté de ça tu as le passage du cimetière de bateau, qui est sans doute un des meilleurs moments d'action ludique de l'histoire. Tout est parfait dans ce passage, mais encore une fois, ça te plait pas. Je vais donc pas chercher plus loin, tu n'aimes pas ce genre, tu veux du jeu rigide avec de la "tension" ( smiley116 ).

Uncharted c'est : 75% d'action, 20% de plate-forme (hors action), et 5% d'énigmes. Les "sauts" ne sont là que pour apporter une souplesse de plus au personnage pendant l'action. Ou même pour s'accrocher à un rebord afin de viser un ennemi en bas (ou au dessus d'un mur). Tout tourne autour du genre dans le quel Uncharted tape : le TPS.

Mais après Uncharted 3 m'a déçu hein, je viens de lire "messie", c'est très loin d'être le cas. Pour moi la référence du genre c'est Vanquish. smiley29

Edit par Seigneur_Klaus (05 Dec 2012)

BetheZbah

pas mal !

smiley114

tl;dr51

La première page smiley19 smiley11

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

- Jamais
Mais c'est toi qui cite RE4 dans ton test en avançant des termes flous (la tension) et qui du coup, fait une comparaison indirecte. Tu cherches dans Uncharted ce que le game design d'un Uncharted ne peut pas proposer. Tu ne peux pas avoir de "tension" dans Uncharted. Tu recherches un autre jeu, un autre style. Un truc plus posé, moins explosif, plus rigide, avec une barre de vie, soit. Tu reprocherai presque à Uncharted de ne pas être comme les vieux Tomb Raider (tes exemples sur les environnements comme l'épave du Maria Dora sont assez explicites d'ailleurs).
En fin de compte, tu reproches à Uncharted d'être un TPS 100% action, tu lui reproches d'être un mauvais jeu d'aventure. Et c'est ce qu'il est. Encore une fois "l'aventure" et "l'exotisme" avancé par Uncharted ne sont qu'un prétexte.
Et c'est pareil pour les personnages, tu recherches quelque chose de travaillé. C'est comme rechercher une profondeur chez Rambo, ça n'a aucun sens. Reproches-tu à Leon Kennedy d'être un mauvais héros ? Non.
Et pourtant dans ta définition, c'est ce qu'il est, un héros banal, caucasien, 180cm, 90kg, cheveux chatains mi-courts mi-longs, blue jeans tshirt basket, pouvant utiliser n'importe quelle arme, tuer la centaine de méchants qui lui tombe dessus, et survivre à n'importe quelle situation sans égratignure.

Au fond oui c'est débile de comparer Uncharted à RE4, c'est pas tout à fait la même structure (à part les scripts et les arènes), c'est pas le même gameplay (d'un coté la souplesse et la liberté de mouvement avec des ennemis en boucle, de l'autre la rigidité et des gunfights statiques contre beaucoup moins d'ennemis), pas la même progression...
C'est un peu comme comparer God of War à Devil may Cry. Ou presque.

Edit par Seigneur_Klaus (05 Dec 2012)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

La première page smiley114 sinon

Chocolat a écrit :

Uncharted c'est la preuve que le jeu vidéo est un loisir idiot fait pour les idiots par les idiots

Le disque est rayé je crois (enfin je pense qu'il faudrait changer le walkman carrément). La flemme de débattre sur U3, les 3 premiers post ont pas mal résumé mon avis.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

- Jamais

trouve moi un UN SEUL endroit où j'ai parlé de leon s kennedy ou utilisé en référence positive

Justement, tu n'en parles pas. Alors je ne vois pas pourquoi tu devrais le faire avec Drake. Vu qu'au fond on s'en balance.
Pour le reste...
sarkozy-sarko-boulet.jpg

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Bon, j'ai joué à aucun Uncharted donc je ne peux juger si la mauvaise foi est au niveau habituel d'un post de Chocolat, je me contenterais donc d'un :

La première page smiley115 smiley11

Ce qui ira bien avec mon tag.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

L'intro à la Mozinor smiley11

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

lol3.jpg
lol4.jpg

smiley43

Edit par ashitaka18 (05 Dec 2012)

spectre35

Cette intro smiley114

ta copine me le dit souvent
ouaou

L'intro smiley11

Edit par ouaou (18 May 2013)

Invité(e)
Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Très bon test

Cette intro smiley45

J'aime les travestis à barbe
Dantarès

Choco qui dit du bien de Shenmue smiley19

Mon héros smiley115

BravoLeVeau

Putain cette intro smiley54

Le passage sur Shenmue, objectif smiley114 smiley55

Après j'ai pas joué à U3, mais ce test pourrait être le test d'un paquet de jeux actuels.

My name is mythos
My Name is Methos

Test un peu lourd, mais comment égaler la perle du test d'Uncharted 2 ?

Par contre j'ai beaucoup aimé le paragraphe précédant la conclusion, où tu trouves enfin les mots justes et piquants pour définir le jeu.

Ironiquement Seigneur Klaus a raison : c'est un TPS comme un autre. Le souci, c'est qu'il est banal tout simplement, il ne sait pas renouveler son gameplay comme le fait un Gears of War 2 ou apporter sa propre touche comme Max Payne 2. Il est évident que Naughty Dog n'a pas le feeling pour le genre.

Homme déconstruit
b3y0nd

Plus que transformers, je comparerais plutôt la série avec les Avengers dans l'esprit.

J'ai pris cher man !
sherman

Première page smiley114

après c'est de la merde Chocolaté, le gars qui a 20 ans et qui croit avoir tout vu tout fait, se la joue contre courant, un mélange de Christophe Carrère pour les gouts de merde et de Marc olivier Fogiel pour le ton employé

on critique n'importe quoi avec de la mauvaise foi et on insère des références à des jeux soit moisis (donc trop hip de les aimer) soit qui ont 15 ans pour faire croire à une culture


j'ai pas spécialement aimé U3, les phases d'explo sont toujours nulles, les énigmes trop faciles te soulent reste l'action qui est au top de la gen (e panel de mouvements du héros, de la vertticalité, des arènes bien pensées) et les graphs sont sublimes

No more heroes un bon jeu smiley112

Edit par sherman (08 Dec 2012)

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

b3y0nd - 08 Dec 2012

Pour une fois je suis d'accord avec toi. En plus Transformers c'est de la merde même en mode cerveau=off. Uncharted (tout comme Avengers) c'est sympa et distrayant si on apprécie le genre, après ça s'arrête là et ça ne marquera pas durablement. Il n'y a que les Sonysex pour se branler dessus, et Chocolat pour pondre des pavés en réponse alors qu'OSEF de ce jeu, c'est juste du pop-corn.

Mais la 1ère page était bien marrante, donc ça valait le coup quand même.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Best test ever, Uncharted c'est de la merde, cod mais avec des jolies textures.

Sinon Vanquish BGE smiley86

Tigrou dans mon trou
Melkor

HBK smiley11

Bien aimé le test sinon, y avait des choses intéressantes dedans.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Ce test, cette intro smiley115
Par contre c'est quoi le problème de Vanquiche ?

Invité(e)
Kenjin

Shiff-XT - 08 Dec 2012
showcolat n'ayant pas joué à uncharted 3 il faut bien qu'il meuble avec d'autres jeux smiley70

Ally McBeal
Blueberry

Kenjin - 09 Dec 2012

Ne la ramène pas trop, c'est toi qui devait faire le test à la base, même que j'ai perdu une partie d'epicmafia à cause de ça. smiley53

Invité(e)
Profil supprimé
Ally McBeal
Blueberry

Profil supprimé - 09 Dec 2012

Au final tu l'as eu ton test d'UC 3. Alors heureux ? tcp)

L'IA de l'antimatière

Super intro, et test pas trop mal car témoignant d'un effort d'argumentation. Après ça reste du trollcolat, sert à rien de discuter du contenu.

[i], membre.[/i]

Mais qu'est ce que je fous là smiley11

Sinon comme d'hab, bon test smiley114

Et les réactions des Unchardeg smiley11

Très limité
LimitedInc
HBK a écrit :

Sinon comme d'hab, bon test


*Slurp* *Slurp*
Hmmm, c'est bon le Chocolat...

[i], membre.[/i]

trollface.gif