• Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]

Invité(e)
L'IA de l'antimatière

hichanbis - 28 Oct 2012
C'est pas inexplicable, juste hors de notre portée. Je veux dire moi, par exemple, je suis incapable de m'imaginer mort mais c'est pas pour autant que je crois au paradis ou à la réincarnation...
Et puis l'hypothése de l'intelligence supérieure ne résout absolument rien, puisqu'il faut alors déterminer son origine, elle-même ne pouvant etre le fruit du hasard, etc.

Edit par Jojo (28 Oct 2012)

Invité(e)
Invite
S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

NapoleonDynamite - 28 Oct 2012
Heu non. A part dans ce docu (que je n'ai pas regardé) je doute qu'il y ai un véritable corps de scientifiques qui se dirigent vers cette hypothèse, encore moins les scientifiques dit "sérieux". Et le fait qu'il y ai de la vie, ne relève pas de l'impossible, la preuve. C'est un enchaînement d'éléments venant de la "nature" (je ne suis pas expert et je ne prétend pas l'être) qui a permis à la vie de se crée. Vu la taille de l'univers, heureusement qu'il y a sur au moins une planète de la vie. Ca ne prouve rien, juste le fait que nous n'avons toujours pas la technologie nécéssaire pour tout comprendre, c'est donc tellement humain de répondre à cette question avec la religion, mais ça ne nous n'avancera pas non plus. Donc depuis le début les gens qui pensent comme toi n'on jamais apportés une seule preuve crédible, tandis que la science nous le prouve tout les jours, qu'elle peut être certes inexacte, mais qu'elle permet de toucher le juste et d'avancer continuellement. Après libre aux gens de penser à ce qu'ils veulent, moi je ne crois que ceux qui apportent des preuves. smiley76

Edit par N-E-P-H-T-I-S (28 Oct 2012)

future victime de la sélection naturelle
Djoss

Jojo - 28 Oct 2012
en fait leur théorie dans le film c'est que: tout doit avoir une cause, sauf ce ou celui qui a tout créé smiley82
en gros l'Univers a une cause (un créateur) par contre le créateur n'en a pas car bon vous comprenez, il faut bien que ça démarre à moment donné smiley32

Edit par Djoss (28 Oct 2012)

Invité(e)
Profil_supprime

Zaki - 28 Oct 2012
C'est quasiment certain que la vie existe ailleurs que sur notre planète.

Invité(e)
Kenjin

Profil_supprime - 28 Oct 2012

des milliard

pas sur si serieux

Invité(e)
Invité(e)

Edit par Zaki (28 Oct 2012)

Invité(e)
Profil_supprime

Zaki - 28 Oct 2012
C'est basé sur des calculs bien entendu. Après tu peux croire ce que tu veux mais aujourd'hui, pour une grande partie des scientifiques étudiant le ciel, l'espace, ce que tu veux ayant un rapport avec tout ça, le fait que l'on soit seul dans l'univers (et quand je dis seul je dis pas forcement une civilisation avancée comme la notre) est mathématiquement impossible.

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Zaki - 28 Oct 2012
Je ne dit pas que la science peut exclure dieu, elle ne le peut pas, parce qu'elle ne peut pas tout prouver actuellement comme je l'ai dit précédemment. Par contre les théories et arguments qu'elle fournie sont autrement plus crédibles. C'est juste un constat.

Invité(e)
Invité(e)
Profil_supprime

Zaki - 28 Oct 2012
Je m'en sers pas du tout comme fer de lance contre les croyants smiley12
Et non leurs résultats ne tapaient pas dans l'infiniment petit

Invité(e)
Invité(e)
Profil_supprime

Zaki - 28 Oct 2012
J'ai pas de lien, c'était dans une revue (Sciences et Vie).

L'IA de l'antimatière
Zaki a écrit :

N-E-P-H-T-I-S - 28 Oct 2012
oui. mais je vois pas ce qui empêche une forme d'intelligence absolue de coexister avec la science vu que cette dernière cherche juste à montrer comment notre univers fonctionne.

Donc tu y crois parce que c'est possible ?

Invité(e)
Kenjin

Jojo - 28 Oct 2012
il y croit parce qu'il est obligé d'y croire
la religion gouverne en partie son mode de vie, si sa croyance s'estompe toute sa vie perd son sens

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Zaki - 28 Oct 2012
C'est gentils de dire que c'est peut être possible, maintenant il faut des preuves.
La vison "scientifique" de cette question en apportent, elle. On peux aussi trouver et inventer d'autres théories, c'est à la porté de tous, mais d'y apporter des preuves qui confirme ce que tu dit c'est autres chose.
Donc à part dire que la science ne peux pas exclure cette théorie, et qu'en même temps, qu'aucun d'entre vous ne puisse apporter ne serait-ce qu'une seule petite preuve c'est à mes yeux un peux légé comme argumentaire. Tandis que la science (sans vouloir manquer de respect à ce que tu crois) en apporte régulièrement, progresse d'années en années sur cette question. Bref il n'y a pas photo, du moins pour l'instant.

Invité(e)

Edit par Zaki (28 Oct 2012)

L'IA de l'antimatière
Zaki a écrit :

Jojo - 28 Oct 2012là où j'ai fini c'est que si j'arrêtais de croire ce n'est pas parce que j'étais convaincu qu'il n'y a pas de Dieu mais parce que ça m'arrangeait plus qu'il n'y ait pas de Dieu.

smiley4
J'espère que ça va pas te paraître trop abrupt mais si je pouvais échanger la terreur qu'engendre la mort quand t'es pas croyant (celle des autres comme la sienne) contre les petits désagréments de la religion (la messe tous les dimanches ou le ramadan, dur) je signerais sans hésiter !

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Zaki - 28 Oct 2012
Bah, je préfère croire en la science parce qu'elle prouve ce qu'elle avance (calculs scientifiques, analyses des sols et diverse théories, je ne sais pas trop quoi citer), il y a des preuves tangibles quoi. Quand à l'intelligence supérieur (qui crée le monde d'une manière X ou Y) je n'y crois pas parce que pour l'instant les preuves diverse que l'humanité a amassée montre qu'il s'agirais d'autres chose.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Invité(e)

Edit par Zaki (28 Oct 2012)

L'IA de l'antimatière

Zaki - 28 Oct 2012

Mais je disais ça plus dans l'optique où sans religion on peut faire ce qu'on veut (dans la limite de ce que la société qui nous entoure tolère) au contraire de la religion (fornication, alcool, toussa).

J'avais compris, mais pour ça il existe aussi quelque chose qu'on appelle le sens moral smiley3

Edit par Jojo (28 Oct 2012)

Invité(e)
Invité(e)
Profil Supprimé
Zaki a écrit :

N-E-P-H-T-I-S - 28 Oct 2012
tu parles de la science comme si elle a démontré l'inexistance de Dieu alors que ces mêmes scientifiques sont d'accord (à 70%) pour dire que la science d'aujourd'hui ne peut pas exclure Dieu

Milka-aux-noisettes a écrit :

Zaki - 28 Oct 2012
Sciences et Vie

smiley61

Invité(e)
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

NapoleonDynamite - 28 Oct 2012
C'est beaucoup trop anthropocentrique comme vision des choses, l'existence de l'homme c'est de la crotte de nez sur les milliards d'années de notre univers.

Le cerveau humain est certes complexe mais c'est le résultat de process d'évolution qui ont mis des millions d'années à se mettre en place.

Dire qu'une intelligence est derrière tout ça c'est tellement humain comme comportement, car l'inconnu fait peur et on a besoin de se rassurer si l'on veut survivre... Pure psychologie !

Il nous est impossible de comprendre et même de nous rendre compte de tout ce qui se passe sur terre et dans l'espace (dimensions parallèles, etc)... Que le concept derrière ca soit accessible a la portée de compréhension du cerveau humain, tu trouves pas ça louche ?

3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

Dieu existe mais Il n'a cure de toutes nos petites coutumes, faut se faire une raison. Nous sommes pareils à des fourmis pour Lui. 99 % du corps scientifique valide cette théorie.

Invité(e)
Profil Supprimé

Zaki - 28 Oct 2012
Je comprends pas ce que veulent dire les 30% restants en fait. Bien sûr que la science ne peut exclure Dieu. Elle n'en a pas utilité, mais c'est pas pour autant qu'elle peut démontrer son inexistance, sinon on serait au courant.

je transpire en 60 fps

La masse qui ne peut pas accepter ne pas savoir d'ou on vient et ou on va une fois mort (nulle part cqfd ) qui dot croire en une entite superieure qui a tout cree dans un but defini smiley18

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
La Triforce de la sudation
TS_JBG
LeKirbyMasque a écrit :

Si Dieu existait vraiment il nous aurait fait le torse assez petit pour pouvoir s'auto-sucer sans avoir à être contorsionniste.

Visiblement ça commence a être difficile la vie militaire smiley2

hichlibedis
hichanbis

Sinon y a quelqu'un qui a pris la peine de mater les 2h du reportage?
Non parce que entre ceux qui sont en mode full vannes, ceux qui sortent des chiffres bidons ou ceux à deux doigts de dire que la science moderne a prouvé l'inexistence de Dieu (au passage contre-exemples multiples dans le docu posté initialement) j'ai envie de dire:
Internet smiley71

future victime de la sélection naturelle
Djoss

hichanbis - 29 Oct 2012
Je viens de finir le reportage là. Bon comme tous les reportages du genre c'est fait pour retourner la tête mais je trouve celui-ci un peu plus crédible que la moyenne. Certains points (notamment tout le passage sur l'ADN, les cellules, les acides aminés etc) sont très intéressants et font réfléchir.

Le truc qui est bien dommage, c'est le parti pris Islam à la fin, absolument pas nécessaire vu qu'on pourrait parler d'un Créateur sans pour autant dire Allah est mieux que le reste, ça peut être quelque chose de commun à tout le monde et pas propre à une religion. Je trouve que ça plombe un peu le reportage

je transpire en 60 fps

hichanbis - 29 Oct 2012

genre on va perdre 2h de notre vie quand un debile poste une video avec comme seul argument : la demonstration scientifique que Dieu existe smiley87

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
NapoleonDynamite a écrit :

Après il s'agit de reconnaître certaines évidences, la Terre est conçue pour le bien-être de l'homme, énormément d'éléments sont dispensables à la survie de notre espèce.

La terre est adaptée aux besoins de l'homme.

Darwin dans les cordes. smiley114

Edit par clott (29 Oct 2012)

hichlibedis
hichanbis

BoBi - 29 Oct 2012
Protip: les arguments sont DANS la vidéo.

Hallucinant

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

hichanbis - 29 Oct 2012

Moi, je vais te dire pourquoi j'ai arrêté de regarder: tout simplement parce que outre une mise en scène outrancière musique choc et déclaration rageuse à l'emporte pièce (j'avais l'impression de regarder un Zeitgeist ou autre docu conspirationniste enflammé feat musique du seigneur des anneaux et montage cocaïné) ... l'argumentation est purement rhétorique. Sur le principe de causalité, ce n'est pas parce que scientifiquement, on n'arrive pas à remonter avant le big bang, qu'il n'y a rien avant. Que cette question tourne à l'obsession pour les croyants est par contre un sacré signe d'une espèce d'angoisse existencielle de l'origine (comme le soulignent The Sims et Bobi!) et pour le coup complétement anthropocentré. Rien qu'à l'échelle de la terre, l'humanité (au contraire de la vie), c'est peau de zob.

L'autre point, c'est que l'on croit ou non dans un principe créateur, une causalité première n'implique logiquement aucun "devoir" vis à vis de ce principe. Il y a des trucs qui tiennent je dirais du bon sens commun, dans les sociétés humaines, essayer de se comporter de la façon la moins nuisible pour son prochain pour préserver une paix sociale, vis à vis de nos ressources de substisance, avoir un minimum de gestion pour éviter de faire s'éteindre l'espèce. Des trucs de bases... hormis cela, je ne vois pas la nécessité d'un dogme placé sous la tutelle d'une entité invisible, irrationnelle et supérieure pour organiser les activités humaines.

Invité(e)
Crash

La science empêche l'homme de vivre

hichlibedis
hichanbis

CluBpop - 29 Oct 2012
Je suis d'accord avec toi sur le premier point, le montage avec les musiques pour faire "grandiose et majestueux" ça m'a gonflé aussi.
Maintenant c'est un peu dommage de s'arrêter à ça parce que le reste est quand même hyper intéressant vu que le docu oppose des théories théistes et athéistes avec raisonnements à l'appui.

Ce qui ressort du truc c'est que plus on fait de recherches et plus on converge vers l'idée d'une création intelligente à l'origine de lois de la physique puissantes comme le temps et l'espace.
Les scientifiques ont d'ailleurs observés que le temps et l'espace sont apparus au big bang. Ce qui renforce l'idée que la cause à l'origine du big bang est éternelle et immaterielle.

Libre à chacun d'appeler ça Dieu ou de lui trouver un autre nom.
C'est une question de décision basée avant tout sur du ressenti et un raisonnement personnel de ce qui parait faire du sens ou non. C'est pas pour rien que la base de toute religion est la foi.

Comme tu le dis effectivement rien ne prouve de manière certaine que la création ait un but. Maintenant, pour ma part, je me dis que si une entité intelligente a créée un truc si puissant, complexe et parfait ça ne peut pas être sans but. (Là encore c'est mon avis personnel mais je trouverai illogique que tout ça soit just for fun).

L'interêt de ce genre de docu est justement de donner à chacun les moyens de réflechir sur des bases saines de science et de logique pour prendre sa décision et trouver son propre positionnement. Ni plus ni moins. Ce qui nous ramène au premier point, c'est dommage de ne pas aller au bout de la vidéo.

Edit par hichanbis (29 Oct 2012)

Invité(e)
Kenjin

hichanbis - 29 Oct 2012
désolé pas envie de voir la vidéo d'une secte

sinon the_sims a tout dit smiley114

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

hichanbis - 29 Oct 2012
Voila, et pour reprendre ce que disait napoleondynamite, il suffit d'avoir etudie la physique et les lois du vivant un peu plus loin que niveau lycee pour se rendre compte que l'idee d'une sorte de grand architecte derriere tout ca n'est pas si saugrenue.
Il y a encore pas mal de chercheurs croyants d'ailleurs.

Darsch 2 en 1 élimine les taches
Darsch

Into the eternity, 1h15 d'ennui finlandaise. Ca aurait pu tenir sur 10 minutes ...

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Darsch - 30 Oct 2012
C'est nul, c'est beau, c'est bobo quoi.

Invité(e)
Invite

par contre faut vraiment arrêter de placer le mot bobo pour rien dire

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Invite - 30 Oct 2012
Tu l'as vu? Parce que ce mot contrairement à ce que tu dit est parfaitement adapté à la situation smiley29

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Débat intéressant.

Les scientifiques ne peuvent pas prouver que Dieu ou non existe. Mais la science et la métaphysique n'ont pas le même rôle contrairement à ce qu'on essaye de faire croire. La science cherche à comprendre comment fonctionne l'univers, la métaphysique pourquoi l'univers existe.
Au passage, les probabilités mathématiques que l'univers fonctionne sont tellement incroyables que le seul hasard parait tout de même douteux. Dieu comme on l'entend ou non, telle est la question, mais il m'apparait évident qu'il y a belle et bien quelque chose/quelqu'un qui nous échappe (encore?) et qui nous régit.

edit: et on ne saura jamais d'ailleurs puisque le temps et l'espace étant des notions relatives, l'être humain ne pourra logiquement jamais savoir. Ce sera pour toujours une question de croyance, les scientifiques qui chercheraient à faire croire le contraire racontent vraiment n'importe quoi.

Edit par Lotusa (30 Oct 2012)

3615PedicureApprofondie, pour les hommes qui aiment les hommes
PedicureApprofondie

Invite - 30 Oct 2012
Bah, sur Gamerama on croit qu'avoir un tumblr c'est bobo, on mélange tout à s'y perdre.

Bobo = bourgeois bohème, nature et découverte
Hipster = kiliwatch, tumblr

Mais bon, pour un p'tit gars de la province type N-E-P-H-T-I-S, c'est propablement tout pareil. D'ailleurs je trouve que ses avatars on toujours une colorimétrie tumblr (=! bobo).

Invité(e)
Crash

PedicureApprofondie - 30 Oct 2012

Les tumblr que je vois ont l'air tellement caricaturaux (le truc posté par seigneur klaus par ex ) qu'on s'y perd et que  comme dans tous les genres musicaux faut bien poster une étiquette .Mais je crois que tu as raison, des appellations comme arriéré mental ou débiles mentaux sont peut être plus adaptées ...

  • Divers
  • Topic Docu [Ecolobobos, Commandant Cousteau et On va tous crever]