Tchiko a écrit :

En parlant des jeux SNK je vais revendre RB Fatal Fury Special et sa cartouche 1MB, je suis définitivement fâché avec leurs jeux tape à l'œil et un peu creux comparé à ce qui se fait de mieux chez SEGA, Capcom ou Konami par ex. Avis perso. Scottwail avait raison.

Dis m'en plus. J'ai gardé les deux compiles Fatal Fury sur PS2 parce que c'est quand même collector mais j'y joue jamais honnêtement.

Avez vous réussi à faire tourner F355 Challenge 1 et 2 sur Demul ? Il n'y a que la version deluxe du 1 qui passe chez moi. Le jeu me demande une network connexion "checking network now".

Edit par Dena (02 May 2018)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Dena - 02 May 2018
Ca reste un avis très personnel et un brin edgy mais sincère, je trouve leur gameplay un peu creux.
Ca me fait penser à des projets amateurs super chiadés niveau anim, sur le plan travail de la 2D et très "stylé" anim jap, un poil "m'as-tu vu" aussi donc.
Mais le gameplay est toujours en roue libre. Metal Slug et son 30fps mou, le premier se tient après c'est un gloubi-boulga.
Les Versus héritent de l'esprit d'un des deux papa de Street Fighter avec ses manip de fou, mais ils en ont trop sorti. Ils tentent des trucs vite fait mais c'est marrant deux minutes.
Après c'est peut-être aussi une histoire d'esprit dans le design des mécaniques de jeu, pas assez bien pensé, épuré pour moi, mais généreux pour d'autres.

hichlibedis
hichanbis

Megadrive portable d'at@games: Jouer au catalogue Megadrive en portable est un sacré kif mais le matos c'est bien de la camelote.

La croix directionnelle est un enfer (avancer quand tu te baisses ça rend dingue), y a pas vraiment d'input lag (pour moi) mais les boutons répondent pas du tout une fois sur 30 (juste ce qu'il faut pour que ça soit passable mais énervant), le son est merdique, et surtout, y a pas de mode veille.
En gros tu dois éteindre la console entre 2 sessions de jeux => Problème: y a pas de save/load. Back to 1992 mais pour de mauvaises raisons quoi.

Aussi, le catalogue embarqué est ok mais on en fait vite le tour, il manque pas mal de hits.

Du coup évidemment c'est difficile de recommander le truc dans ces conditions.
Si vous avez une Vita ça reste la meilleure solution pour du retro-gaming portable je crois.

Next: J'essayerai de foutre des roms sur une carte SD pour voir si ça marche aussi bien que pour les jeux de la mémoire interne. (et pour avoir des jeux un peu plus deep et moins arcade que ceux livrés).

Edit par hichanbis (16 May 2018)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Quelques retours sur mes expériences rétro récentes :

Saturn
Mission Stick (manche à balai SEGA) avec Space Harrier et After Burner.
After Burner je ne l'ai que depuis une semaine, mais ça me semble un peu limité, de super sensations mais en dehors de l'esquive de missiles (difficile et gratifiante, le cœur du gameplay) il n'y a pas grand-chose à faire, en gros. Je vais creuser, ça reste un très bon jeu.
Space Harrier alors là c'est la crème. C'est pur avec un level design inspiré et complet (c'est un peu Galaga en 3D, avec tous ces différents paterns d'attaques d'ennemis), une DA magique sous acide qui appelle à la rêverie. Et avec le Mission Stick (+Saturn + CRT smiley29 ) c'est LA manière de jouer à ce jeu. Sitôt le jeu lancé qu'on ne pense plus aux commandes, on a l'impression de déplacer le perso à l'écran par télépathie, c'est hyper rapide et naturel en même temps. Testé sur des amis non rétro gaga : « ouais tu sais moi Space Harrier, nan je préfère te regarder jouer » -> après avoir bloqué dix minutes avec un flingue sur la tempe « ah oui comme ça en effet c'est excellent ».
Ca fait la même avec Outrun au volant.
Un souvenir au passage : j'ai découvert ce jeu sur Amstrad CPC (je n'ai vu la borne qu'un peu plus tard). Pour contourner les limitations techniques de la machine, les ennemis étaient en 3D fil de fer. Ca donnait un caché particulier et chouette au jeu, ajouté à sa magie intrinsèque c'était très stimulant, mais hélas c'était injouable. Je lançais souvent le jeu for the feels et j'arrêtais au bout de 2 minutes.
Réflexion personnelle : je soupçonne fortement la musique d'être inspirée du générique de l'émission Champs Elysées. Elle a ensuite elle-même grandement inspiré les musiques de Turrican Amiga.
Limite de mon matos : le perso tremble un peu 80% du temps, pas vraiment gênant mais c'est dommage, j'en suis déjà à mon deuxième stick à cause de ça… Me suis fait remboursé en grande partie le premier. Rien trouvé sur le net, à part un com sur une vidéo youtube où le mec a le même problème (matos jap aussi). La techno du stick est cool cela dit, la position du manche est repérée par un système optique : à chacune des quatre directions on trouve une LED sur la base qui envoie de la lumière alors réfléchie par un petit « miroir » sur le dessous du manche et captée par une cellule photosensible sur la base. La cellule évalue la distance entre le stick et la base, à chacune des quatre directions.
Au final Space Harrier meilleur Yu Suzuki avec Outrun.
Prochain achat pour le Mission Stick : Panzer Dragoon bien sûr.

Toujours sur Saturn j'ai fait modifié le Virtua Stick jap en stick et boutons Sanwa. J'ai pris les boutons silencieux. Ce pied bon sang, c'est parfait, particulièrement sur Ghouls'n Ghosts.
Si quelqu'un tombe un jour sur un adaptateur qui me permettrait d'utiliser mon stick Saturn sur PS1 ou Megadrive, je suis preneur.

Switch
Je me suis pris l'arcade stick officiel Hori. Très chouette matos. Mais j'ai failli le revendre au départ à cause de ma déception niveau feeling des vieux jeux sur Switch (je ne vous rappelle pas les deux mots magiques) sur la compilation Street Fighter précisément. Sauf que ça dépend de la qualité de l'émulation en fait, c'est au cas par cas.
De ce que j'ai essayé sur Switch :
Mauvais : SF collection (ça me semblait inégal d'un jeu à l'autre, genre très mauvais pour World Warrior et bon pour le 3.3, mais j'ai pas creusé, revendu), les SNK par Hamster, les shoots Psikyo.
Bon : Donkey Kong, Vs Super Mario Bros et Renegade par Hamster, Ikaruga et la compil Namco Museum.
Donc pour les jeux 2D bien conçus ou bien émulés, avec le pad pro ou un stick fillaire, sur l'écran de la Switch ou un TV tout aussi rapide, ça vaut le coups. Le plus dur est donc de savoir lesquels vu qu'à peu près tout le monde s'en tamponne le coquillard sur le net.
Au passage le meilleur réglage pour cet écran c'est luminosité à fond et réglage auto off. Avec une bonne couche de scanlines si c'est proposé et propre.
Je me suis fait un petit coin « borne d'arcade » avec le stick, l'écran Switch sur le support Hori et des enceintes (les petites barres sons c'est de la merde, zéro stéréo, acheté une Anker Soundcore Boost et ramené aussitôt, je garde mes saintes vieilles enceintes filaires avec caisson). Malgré la petite taille de l'écran ça le fait, c'est en partie compensé par la distance très réduite à l'écran. Et puis on parle de jeux très lisibles avec trois pixels donc ça fonctionne très bien. Ca parait cheap mais c'est super fonctionnel une fois qu'on est installé, tout tombe sous la main ou les yeux, et on peut jouer droit et confortablement.

814eb229-7e79-43dd-90vd0v.jpeg

Quelques retours sur ces vieux jeux bien émulés :
Donkey Kong : chef d'œuvre, je crois que je m'amuserai toute ma vie sur ce jeu. Tellement bien conçu que c'est une sorcellerie, imparable. C'est le concentré parfait de jeu vidéo, avec un grand "jeu".
Mon objectif pour l'instant est de passer les 100 000, c'est pas gagné (je fais plus de 60 000).

Vs Super Mario Bros : je passe les différences avec l'original (c'est une version arcade pour les bornes Nintendo, quasi identique : très légèrement modifiée au début et puis il parait que les niveaux avancés sont plus balaises), venons en au fait : le premier Mario je pense que c'est le meilleur. Je l'avais fini rapido en ému pourrie il y a dix ans (avec les save), là je le redécouvre en profondeur (et c'est un régal à l'arcade stick).
Il y a une alchimie assez unique dans ce jeu, une synergie entre le level design, le rythme et les trucs cachés partout qui sont vraiment bénéfiques à l'expériences. Encore une fois, génie. Il faut s'habituer un peu à la physique mais au final je trouve que c'est la plus intéressante, ça demande une certaine maitrise et c'est riche en sensations. Et complètement en adéquation avec le rythme, la difficulté et le nombre (réduit) de choses à l'écran.
J'aime aussi énormément SMWorld, mais en comparaison c'est plus plan plan. On passe à un design de jeu à sauvegarde quoi… Donc moins épais, plus étalé sur la longueur. Dans les premiers Mario et Zelda les trucs sont très cachés car c'est designé pour être recommencé au début tout le temps et balancer encore du jus au Xième passage. Des jeux à l'épreuve du temps quoi.
Quant à SMB3, j'arrive pas à l'aimer. Je me réserve le droit de changer d'avis un jour car je n'y joue qu'à travers le remake (moche je sais) SFC, et je le prendrai sur NES quand j'en aurai une. Alors OK en terme de mécanismes il y a pleins de nouveautés reprises dans le World « qui n'invente pas grand-chose », en plus d'être trop simple. Sauf que : dans le 3 c'est pas assez dynamique pour que ces mécanismes fonctionnent, contrairement au World. Il y a moins le côté plate-forme pure du premier, et la « magie » de son design. Les niveaux sont trop courts et me laisse à chaque fois sur ma faim, nous renvoyant tout le temps à cette putain de carte de merde.

Renegade : toujours un des meilleurs beat them up avec Final Fight (arcade) et SoR2.

La compil Namco Museum, très bien foutue niveau options. On peut compter sur l'ensemble des reviews pour être incapable de tester ce genre de vieillerie, passons. Je joue surtout à :
Galaga ça bute toujours, la version 88 encore plus.
Le premier Rolling Thunder ça bute aussi, cette classe, ces anims, ce gameplay en béton.
Rolling Thunder 2 que je pratique aussi sur Megadrive est sensiblement différent dans sa version arcade, les deux versions sont géniales avec des atouts qui leur sont propres, je passe les détails. Je regrette juste quelques passages à la difficulté un peu cheap dans cette version arcade, où il faut se rappeler impérativement du truc pour ne pas perdre une vie.
Tim si tu cherches des anims de portes c'est ce jeu qu'il faut faire. Ils ont craqué sur ces détails.
Je finis avec une parenthèse sur The Tower of Druaga, le jeu le plus hardcore au monde ? Dur dès le niveau 5 (sur 60) avec un coffre caché contenant un objet utile à chaque stage, sans aucune indication de comment faire pour le débloquer. Heureusement dans cette compil on accède à une aide d'une simple touche qui nous indique quoi faire pour faire apparaître le coffre, au cas où... Un jeu qui a certainement influencé le gameplay du premier Zelda à plusieurs niveaux.

Squarealex

RIP emuparadise. feelsbad
Quelq'un pour faire un attentat chez tendaube ?

Benzemou

Squarealex - 10 Aug 2018

Nintendo feelsbad

Edit par Benzemou (10 Aug 2018)

Vermine
Fourmi

Dommage pour EmuParadise, en plus depuis quelques mois ils proposaient les sets No Intro plutôt que les GoodSets. Il reste heureusement les sets Redump pour les consoles Sony, mais ouais pour Nintendo faudra faire son marché ailleurs feelsbad

Le coq volant

Squarealex - 10 Aug 2018

Dég feelsbad
Bravo Nintendo smiley62

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

GroovyMAME, wow.
Aussi rapide que les meilleures ému sur ma config Switch, et sur mon laptop de merde.
Sur un écran PC à 1ms ça doit être presque parfait, chaud.

Edit : ça peut être même plus que parfait en fait niveau input lag.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Thunder Force 4 sur Switch :
Encore du super boulot par M2 (SEGA AGES sur 3DS), très bonne émulation, plein d'options dont une qui supprime les ralentissements de l'original. Au début j'ai été déçu au demi-boss de la station spatiale car ça ralentit... Mais comme il n'y a aucun autres ralentissements dans le reste du jeu (je suis allé jusqu'au level 8), que ça ne ralentit que pendant une attaque particulière et que cela ne ralentit plus en hard (en ayant le même arsenal, la légende urbaine comme quoi l'original ne ralentit pas en Maniac est fausse, c'est juste que les joueurs perdent souvent et se retrouvent avec le tir de base sachant que notre arsenal est en grande parti responsable des ralentissements ; et sans perdre de vie, le jeu a une difficulté adaptative qui aurait pu justifier ça, bref), je pense que c'est voulu pour pas que ce passage soit trop dur en normal. Dans le même genre, plus bizarre et qui me convient moins, comme dans l'original la musique ralentit lors du boss du premier niveau (quand la queue dépasse du gros vaisseau), alors que là le jeu ne ralentit plus... Vu le boulot de l'équipe je dirais que c'est quelque chose qui leur plaisait dans l'original et qu'ils ont artificiellement gardé, pour le coup je m'en serais passé ça m'a toujours agacé dans l'original.
Dans les options graphique il y a un filtre vintage en 4 :3 pas mal du tout, et aussi un aspect dot to dot qui m'a surpris... Je pensais que la réso 224x320 de la MD correspondait au rapport d'un écran 4:3, en fait non. Il faudrait du ~224x300 pour ça, du coup l'image est un peu écrasée et offre une densité de pixels légèrement "HD" pour l'époque. Un peu comme les jeux arcade CPS de Capcom (moins quand même). Là où ça devient intéressant avec ces portages et pour toute émulation de la MD proposant le ratio de la réso native, c'est que contrairement aux jeux CPS pensés pour être écrasé et affiché en 4:3, TF4 rend bien mieux en réso native, genre vraiment. Non seulement ce qui est rond apparait vraiment circulaire, mais tout le reste rend plus juste, plus beau. Et je vois que c'est loin d'être le seul jeu MD à l'image écrasée (Sonic, TF3...).
Il y a une option pour que les voix ne coupent plus la musique, le son est très bon.

Donc TF4 est très bien émulé, et perso en mettant les bonnes proportions, scanlines nettes, sans ralentissements (la violence de certains passages, jouissif) et à l'arcade stick c'est le pied.

Du coup je vais me prendre Sonic aussi, bien que j'ai l'original.

M2 vient d'annoncer Virtua Racing (believe pour ne plus avoir de pop up), le reste est là :
http://archives.sega.jp/segaages/

Sinon :

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Tchiko - 22 Sep 2018
smiley114
Je me fais aussi TF5 sur SAT ces temps-ci, ce BGE miracle

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Shiff-XT - 22 Sep 2018
TF5 j'ai pas encore franchi le pas pour ma part, graphismes 3D tout ça.
Sinon :

4e7e48ca-99ff-4938-80c3-e6c68b2c30bd.jpg

https://www.bigbadtoystore.com/Product/ … ails/80655
smiley39

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Joué club qui propose une borne dans son catalogue de noël  charlie :

vCO5xnC.png
https://www.joueclub.fr/arcade-one-stre … ter-2.html

Apparemment c'est basé sur du 1up :
https://www.arcade1up.com

Novad-19

clott - 24 Oct 2018

Le prix est intéressant, la borne est moche par contre. A priori au moins ils respectent les droits d'auteur, j'imagine que si ya que 4 jeux préinstallés c'est qu'ils ont négociés ces 4 la avec capcom (enfin j'espere).

étron
turon

J'ai vu une vidéo ou les mecs de jouet club la mettaient en rayon. Je vous invite à bien regarder les dimensions...

Edit par turon (12 Dec 2018)

J'ai pris cher man !
sherman

turon - 11 Dec 2018

C'est ce que j'allais dire je suis devant et elle mesure 1m20 c'est pour les enfants.
Elle est jolie en vrai par contre ya moins de stickers fluos

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Oui, les dimensions sont indiquées sur le prospectus (H 122cm)

C'est pour cela que le constructeur vend une extension :

zdFCPeF.jpg

Edit par clott (12 Dec 2018)

Azrae

clott - 12 Dec 2018

la 1ère proposition ne me parait pas rationnel. Il faut des petites jambes, ou des très long bras !

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Une borne d'arcade rétro avec un LCD ça me fend le cœur feelsbad
J'aimerais tellement que des hypsters se remettent à fabriquer des CRT.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Edit par LeKirbyMasqué (17 Dec 2018)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

J'ai pris un Raspberry pour installer RecalBox (cadeau pour mon frère), l'OS est vraiment super propre et le nombre de machines supportées est ouf, par contre j'ai de l'input lag sur les jeux nes c'est un peu relou.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

l'haleine
Fetide

Tchiko - 22 Jan 2019

Intéressant smiley114 merci.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai pris une N64 jap. J'ai hésité à prendre une modifiée RGB mais d'après les rares vidéos youtube de CRT et autres témoignages, les couleurs me paraissaient plus justes en RCA et l'anti-aliasing de la N64 me semble plus pertinent dans son utilisation originale en RCA. Faut pas chercher à faire net avec cette console, ça se joue à 4-5 fois la diagonale du TV, c'est de la 3D primitive en 240p donc c'est mieux comme ça. A côté j'ai une image RGB nickelle sur SEGA Rally Saturn et je me tape un crénelage de folie dont je me passerais (plus les textures instables PS1/Saturn, ça j'ai toujours du mal).

Pas déçu de mon choix, l'image est correcte, les couleurs bien pétantes et « justes ».






011ff9da0132d4ac467f0buk08.jpg
J'ai pris la deuxième édition sortie qu'au Japon, compatible avec le rumble pak. Il y a quelques modifications mineures également, la musique du premier niveau dans une autre version, quelques bruitages, un mode time trial avec un dauphin en guise de ghost… Marrant la pub Fanta qui n'était pas dans les versions occidentales.
Punaise que ce jeu a bien vieilli. C'est parfait, du visuel aux sensations en passant par le level design des courses et la difficulté. « On a toujours pas fait mieux ».
Je craignais pour le frame-rate, mais en tout cas dans cette version c'est nickel, je dirais un 30fps des familles ou alors vraiment pas loin.
Au passage le stick de la 64, si en bon état, est très bon pour ces exercices de précision. Forte amplitude, un peu dur et résistant, précis et réactif autour de la zone neutre, il a un côté simu dans le contrôle dont ces jeux se nourrissent pour leur gameplay. C'est une des particularités de la console qui me plaisait à l'époque et que je retrouve avec grand plaisir. Les pads modernes sont plus tournés vers l'action rapide, et l'accessibilité. Bon faut un peu s'y refaire aussi, notamment le manque de grip (mais on adapte la prise en main étonnamment) et ça reste du vieux matos un peu cheap. Mais en bon état et bien huilé ça fonctionne étonnamment bien, c'est un bonheur pour ces jeux dont la précision des contrôles est mise en valeur dès leur conception.
Pour résoudre le problème des sticks usés, pour ma part j'ai commandé des pièces de rechange pour le stick sur eBay, faites par un français, ça fonctionne très bien et c'est pas cher.
Comparé à l'émulation avec un pad GC il n'y a pas photo, c'est pas fait pour, ces jeux ont été designé pour le pad 64, c'est trop sensible et pas assez précis au final.
Je tenterai peut-être la manip pour faire fonctionner le rumble pak sans pile (cool).

01fa2c56356c96ebb542f31kk9.jpg

01f45de3279de264a8144gyjfh.jpg

0198b6364b31553688fd4gjj2o.jpg

0131eb82584d488f77d5b6djgr.jpg

018e3d1fc76c1e31053f8r4kzg.jpg

01ca16bf4235bf8461a66irk1c.jpg

018f0e0a9d804da14b521n8jp3.jpg









01e49ed204bcd928ddb1faik39.jpg
Très bon shoot, mais pas un aussi bon jeu que le premier à mon sens, qui était plus arcade à l'ancienne, et tellement exceptionnel (même si on a parfois envie de jeter la manette à cause des collisions et de l'angle de vue qui part en vrille).
Dans l'original l'emphase est plus sur le contrôle du vaisseau : plus d'obstacles dans le level design, une plus grande impression de vitesse, plus immersif.
Dans SF64 on contrôle plus la cible finalement, on locke et on tire au bon moment au bon endroit (un côté stratégique sympa qui donne du replay value), c'est un shoot de précision avec le level-design qu'on attend de ce genre de shmup, et c'est très réussi.
Le jeu a bien vieilli visuellement, il y a une alchimie dans certains jeux 64 entre le low poly, la focale, la taille des textures etc très spéciale et vraiment réussie, SF64 en est un bon exemple. Le niveau en tank dans le désert est encore impressionnant par exemple. Comme l'avait dit ce bon Choco, on perd tout ça sur le remake 3DS avec son 16/9 et ses textures modernes random. L'affichage moderne également… Là c'est de l'art messieurs, avec un choix des couleurs souvent complètement fou à l'écran.
Tous les stages sont designés pour le scoring, c'est dense, on peut y revenir de nombreuses fois en s'améliorant. Mais c'est quand même moins inspiré, moins marquant et fou que l'original, qui reste plus varié et tellement beau pour les yeux et les oreilles. Le niveau Space Armada reste une de mes plus grosses claques devant mon TV, pff quand on rentre dans le vaisseau et qu'on continue à jouer ouch. Pas un seul passage comme ça dans le volet 64 hélas, avec à côté des moments de dog fights libres sympa mais oubliables.
Dans l'original toutes les routes sont folles et apportent leur plus-value (le dernier niveau de la route 2 construit comme une poursuite jusque dans son visuel, la planète nature sauvage…)
En comparaison on reste un peu sur sa fin en terme de wow dans le volet 64, même si le système de chemins à objectif/embranchement est chouette à exploiter. Et j'adore le niveau en sous-marin, tellement expérimental visuellement, mon CRT sous LSD.

019b9a66216b894ca9470kcj06.jpg

011aeda7a40f0dd1f0d11s6kb4.jpg

01d56565f97c8b9c77b35s9j15.jpg

01652d4417d863e564cb6nxkgy.jpg

011e43c26cbefca065fae7zjk2.jpg

0175b9e93d7763e49d8a6bijhs.jpg

01a04652d2b03f5207d95nlkdr.jpg

017b2fff440d5c3313e0diaj8b.jpg

01731ab4b2624955d583aaykaw.jpg

014ce64a1472a00c99aefgdja4.jpg

0173a8d3ea47c2e247102zkkbm.jpg

01a20da3ad6219b91bc8dloknx.jpg

01f3a2eb22cd0fab9d6d14zk46.jpg

01a31c76a5ea4eb0771179sk8b.jpg

01e3b5993c939fbb1a2c3zfkb0.jpg

0115b7c68bd3e0dc5bbfeheks1.jpg

01fbdafb025955f159e3eepkw3.jpg









0174a66ac05596a2e8ed1bkk66.jpg
Gros morceau, je l'ai toujours adoré et jamais aimé le GX que je trouve off à presque tous les niveaux.
J'ai quelques complaintes qui me font légèrement préférer l'original, mais le X n'en est pas moins indispensable pour ce qu'il apporte, en gros les sensations uniques de physique tangible, telles qu'elles devraient toujours être dans un jeu de course 3D à pistes spectaculaires (Stunt Car Racer l'avait déjà compris, les Motorstorm s'en sortaient pas mal).
Le plus gros défaut pour moi : le manque d'atmosphère particulière et unique pour chaque course. Ce qu'on retient le plus d'un circuit dans le X c'est son level-design, et ça c'est bien en soit. Mais j'aurais aimé que ce soit aussi, comme dans le premier, un voyage de son et de lumière. Les musiques sont super, mais trop homogènes d'une course à l'autre. Et si je comprends et valide le focus sur la piste (génial), je pense que les dèvs auraient aussi pu travailler les atmosphères visuelles de chaque course sans pour autant avoir à rajouter des polygones ou modifier ce focus particulier. Quelques-unes sont plus réussies de ce point de vue (Silence, Port Town 2), mais ça ne pèse pas assez lourd.
De manière générale il y a une partie de l'aspect graphique qui est un peu négligée, dont l'UI qui fait presque amateur comparé à Wave Race 64 par exemple. Manque de budget je dirais.
Mais bon, il y a aussi du très bon niveau ambiance.
Et puis il y a surtout cette physique complètement folle, je pense qu'il a la palme dans ce domaine. Le nombre d'interactions entre tous les paramètres physiques du jeu est énorme, pour ceux que ça intéresse ce faqs du record man WMJ l'explique très bien (lien pour la version vidéo inside) :
https://gamefaqs.gamespot.com/n64/19741 … faqs/75061

Il en résulte des sensations d'avion à réaction, de glisses violentes, de jeu avec la gravité et de pénétration dans l'air. C'est comme si le jeu permettait à un enfant de tester les limites de la physique de notre univers avec une profondeur d'action et d'interaction conséquente, et des résultats réactifs et spectaculaires pour un jeu vidéo. Rien que le contrôle de la trajectoire enterre la concurrence et mérite à lui seul un trophée pour marquer l'exemple à suivre, le résultat au feeling parfait. J'évoquais l'utilisation particulière et précise du stick 64, F-Zero X en est l'ambassadeur. Le joystick offrant une certaine résistance, dans X il suffit d'y exercer une faible pression (on a presque l'impression qu'il ne bouge pas ou pas assez pour être reconnu, que nenni) et on ajuste alors très précisément les trajectoires, vraiment bluffant. Ca donne un côté mécanique et haptique très chouette aux commandes. S'y ajoutent les vibrations viriles du rumble pack à papa B| quand on commence à tourner fort pour faire ressentir les G par exemple, comme si la carlingue du vaisseau tremblait <3
Ca me fait penser aux scènes de pilotage d'Interstellar.
Les trajectoires sont physiques, tant dans leur ressenti que dans les calculs du logiciel étonnants pour un jeu arcade, le résultat de notre pilotage sur la performance est immédiat, subtile, avec une courbe de progression énorme.
Le but étant d'enchaîner les nombreuses interactions physiques en course, l'une pouvant permettre d'en déclencher une autre, pour atteindre une vitesse stratosphérique et essayer de la conserver le plus longtemps.
Viennent s'ajouter une meute vivante en course, une difficulté stimulante, des staff ghosts infernaux et un Death Race en bonus classieux avec musique badass, ça tue.

0116a2f024665f69535517nkt5.jpg

01e7c8d4980e7f37fe838aukhn.jpg

01a66ff278a7aa83a0d49nukb1.jpg

0145c56f6b006c679749d10knt.jpg

014ace242af6294cebc815lk63.jpg

012d6c9ac49cea41a16ff0qkmr.jpg

01d5712e7d95f497609040zkti.jpg

01229e0d02aeef129a438fojy0.jpg

01fa47ad07ac8f558ff5860k39.jpg

01d8efe1eb79f331865a4yejra.jpg

01f88ed686e00ecd70fe1khkr7.jpg

0100fc107690c7c414701h6kuq.jpg

0115ab4675996dc8ac0cak5j3d.jpg





Wanted :
Ocarina of Time, les atmosphères magiques que je vais me taper sur mon écran…
1080° Snowboarding
Pilotwings 64 (sûrement le prochain, j'espère une utilisation du stick aussi précise que dans F-Zero X)
Super Mario 64, pas confiant du tout d'après mes souvenirs mais il faut que je perce ça, d'autant qu'il est abordable en boite jap (magnifique).
Goldeneye, la nostalgie va être forte avec celui-ci.
Super Mario kart 64, pour voir, je ne le sens pas trop mais il doit avoir des particularités charmantes.
Sin and Punishment, je sens que ça va buter.
Excitebke 64
Plus tard Perfect Dark que je n'ai jamais fait, et Majora's Mask quand même.

Vermine
Fourmi

À dérouler pour une bonne dose de nostalgie smiley25

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Blow J.
hobbs

Tchiko - 25 Feb 2019

Ce jeu smiley18
Une 64 mini et je craque comme une merde feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fzero X. pepe_feelsgood

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

La vitesse de F-Zero X avait pas été drastiquement réduite pour les versions européennes (et US ?) par rapport à la version japonaise ?

Il me semble que les magazines de l'époque en parlaient.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
hichlibedis
hichanbis

Tchiko - 25 Feb 2019

Le moins bon des F Zero principaux (et c'était quand même bien)
Ils attendent quoi Nintendo pour un F zero switch?!

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
hichanbis a écrit :

Tchiko - 25 Feb 2019
Ils attendent quoi Nintendo pour un F zero switch?!

Le mini jeu de Nintendo land te donne la reponse. smiley77

Fzero c'est devenu un stage, une musique et un perso dans Smash. caged

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

hichanbis - 25 Feb 2019
Ouii hichanbis, répète après moi : le GX c'est de la merde.
F-Zero = F-Zero X, le reste est à oublier.

J'ai pris cher man !
sherman

Cheftrottoir - 25 Feb 2019

Au moins ils connaissent encore la licence, ce qui n'est pas le cas de toutes.
Nintendo à part pour le Metroid qui a été rebooté les jeux sont annoncés vraiment tard, si un Fzero arrive on le saura que quelques mois avant la sortie...

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

7e807f71-cdfe-4591-97mkzl.jpeg

Squarealex

smiley75

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Tchiko - 08 Mar 2019

PVM ?

Sinon la musique de ce boss pepe_feelsgood


TFIV cette madeleine pepe_cry

Edit par Yoruichi89 (09 Mar 2019)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Yoruichi89 - 09 Mar 2019
Non toujours mon Trinitron. Mais c'est vrai que pour une fois la capture est pas mal et j'ai trouvé de bons réglages dernièrement, les couleurs sont plus justes et on voit plus de détails.
Pour ceux qui bidouillent des vieux cubes :

J'avais des couleurs parfois un peu folklo, et un rouge trop pétant et pas juste, malgré des réglages compensatoires dans le Service Menu. Et voilà ce que j'ai fait :
J'ai fait mes réglages contraste/luminosité en noir et blanc, couleur à 0.
Pour bien optimiser les dégrader.
Puis j'ai augmenté progressivement la couleur en faisant attention au moment où cela commençait à altérer mes jolis dégradés. Et surprise la valeur est assez basse. Au dessus la nature des couleurs est aussi altérée. Voilà, je ne manque pas de couleur pour autant et j'ai une image plus détaillée et équilibrée.

Je redécouvre également l'image en RCA avec la SFC, la plus part des jeux sont clairement pensés pour cette sortie vidéo (sur un CRT hein). La nature des couleurs, leur intensité, les mélanges des pixels (bien moins apparents), les ambiances que ça produit. F-Zero, Super Metroid, Castlevania 4, il n'y a pas photo.
Les jeux arcade sur Saturn eux restent bien mieux en RGB.
Ma MD switchée étant fr je ne peux pas essayer le RCA, dommage je serais curieux de voir le résultat.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko


smiley35

l'haleine
Fetide

Tchiko - 17 Mar 2019

Cet enfer smiley12

J'aime bien le ton du gars.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fetide - 18 Mar 2019
Oui sympa pour ce genre de vidéo.
Sinon le jeu est du même développeur que le fameux E.T. qui s'est si bien vendu dans le désert.

l'haleine
Fetide

Tchiko - 18 Mar 2019

On sent le projet où le mec a tout fait lui même sans jamais consulter qui que ce soit.
Du coup y a des trucs improbables, on sent que personne n'est venu pour lui dire que ce qu'il faisait était impossible à comprendre.
Complètement contre-intuitif.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fetide - 18 Mar 2019
Je trouve que ça a un certain charme, pas dit que le côté mystérieux qui s'en dégage ne soit pas en parti voulu... Bon le résultat est très spécial mais je trouve ça plus intéressant à regarder que n'importe quel jeu 2019 smiley76
Sinon :


smiley75
Bien deg d'etre passé à côté étant gamin, ça m'aurait rendu fou.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

SFC en RCA, capturé comme j'ai pu.

e9736a28-a055-41e5-bq0kva.jpeg

adad5b5f-790c-4c6a-9zvk5t.jpeg

a4d25a8c-7bf6-4467-867jou.jpeg

37b598e5-1efe-4e80-8djkxy.jpeg

e2d26a15-3df2-4126-bhojqj.jpeg

34abb98e-b8f6-490e-9izjg7.jpeg

0dc98b1e-5b7d-43be-9pzjdm.jpeg

ad86e9c4-ec7b-43c7-99qjhc.jpeg

eb445a97-9894-4675-8r2kmu.jpeg

fd97a44c-02e5-4a14-ajdkty.jpeg

a4de000d-0145-490d-an6ko9.jpeg

8d5bfdb4-97ed-49d8-atfj1s.jpeg

6f351d3b-0d11-46b2-b3oj22.jpeg

328024f5-0b1d-4b5b-96kki4.jpeg

6d20d335-9808-431b-95jjaz.jpeg

bdea55d6-8316-4847-aatk1z.jpeg

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Un copain m'a donné un petit Trinitron qui traînait dans son garage pour que je puisse brancher mes vieilles consoles.
Je teste la NES mais elle n'a pas voulu démarrer…
Du coup j'ai lancé la N64 et j'ai joué à Diddy Kong Racing point la première fois de ma vie. Les contrôles sont horribles, aucune impression de glisse, c'est rigide à souhait et en écran splitté il y a aucune anticipation possible sur certains circuit et tellement la caméra est écrasée. Faudrait que je trouve un Mario Lart pour comparer mais j'ai pas souvenir d'avoir autant une vue bouchée dessus.
Par contre ça m'a donné envie de refaire GoldenEye qui traînait dans le carton smiley47

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Axelvak - 27 Mar 2019

Il etait deja nul a l'epoque. Mario Kart 64 a pas change par contre.

Squarealex

Du peu que j'ai joué à Diddy Kong Racing à l'époque, c'etait pas très ouf, mais c'était apparemment pour son mode Solo que les gens l'appréciait.

Après, c'est du Rare, donc niveau charisme, c'est 0.

Vermine
Fourmi

Allez M2, déconnez pas sur la partie software et on aura enfin la vraie Mega Drive Mini dont on rêve depuis des années.