Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

La chronique complete : lien

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Désolé fallait que ça sorte. J'offre mon compte nintendo.fr (6000 étoiles smiley18) à celui qui parvient à tout lire.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Fuck, il n'y a que 3 jeux artistique au monde: Little big adventure, Sanitarium, et Painkiller!

Naughty Deg
Jack_Nicholson

J'ai lu jusqu'au bout (mais garde tes trucs nintendauches).


a écrit :

Le public qu'exigerait ces choses-là, on le trouve en masse dans n'importe quel autre domaine culturel. Le jeu vidéo est pas encore prêt pour ça ? Ou bien est-ce déjà trop tard ?

C'est un peu mon cas. Autant dans le cinéma et la littérature, même si je m'intéresse un peu à tout, j'ai régulièrement besoin de me taper une "oeuvre" (comme on se tape un grand restaurant), autant dans les jeux vidéo, j'adore me contenter des jeux de tir au scénario pourrave, même si je crache pas sur des jeux plus ambitieux (et vraiment ambitieux, pas comme MGS).

Et en même temps, ambitieux dans les JV, c'est quoi ? Shadow of The Colossus ? GTA ? Wiisports (ambitieux dans son genre...) ? 
Le dernier jeu ambitieux et original (pour moi) auquel j'ai touché, c'était Bushido Blade. Killer7 aussi, mais c'était complètement raté à mon goût. Et entre de l'original raté, et du convenu potable, je préfère le second.

Je crois surtout que tous les concepts originaux en 3D ont été épuisés sur PS1 (pour les jeux consoles, vu que les jeux PC j'y connais rien), et que maintenant on se tape des concepts bâtards plus ou moins réussis (comme God of War qui a eu la bonne idée de mélanger plusieurs genres basiques entre eux), ou des vieux concepts qu'on essaye tant bien que mal d'élargir (comme MGS).
Moi j'ai vécu ta crise à l'arrivée de la PS2. Maintenant j'attends plus rien du JV, et j'ai tendance à préférer aujourd'hui les jeux dans lesquels on entre dedans en 5 minutes (beat'em all, jeux de tir, etc.) tellement ça me gonfle de faire l'effort de maîtriser le gameplay d'un RPG ou d'un jeu d'aventure qu'on a l'impression d'avoir joué 100 fois.

Avant je voulais être admin mais j'ai pas pu, alors je suis devenu Jamel
Starfula

Le problème c'est que l'art ça suppose de la création et une vision (d'auteur). Alors dans le JV, avec des équipes de 100 personnes et des modèles pré-établis, c'est dur de voir apparaître des choses artistiques. Un peu comme dans le cinéma, sauf que les contraintes restent moins fortes.

nous montre son minou
Ebichu

A partir du moment ou le JV est là pour faire du pognon, contrairement à certains court métrage/illus/bouquins d'auteur, il ne pourra pas se classer dans un registre artistique. Mais ça je m'en fous, l'art c'est inutile, juste une putain de perte de temps crée par et pour les branleurs qui voient de l'intérêt/beauté/complexité là où il n'y en a pas.
Que les jap et les casuals continuent de bouffer de la merde sans se rendre comptent qu'ils participent à cette grand messe de l'aseptisation, c'est tout ce que je leur souhaite, moi tant que le JV peut me fournir du Street Fighter, du Ico, du LBP ou autre projets originaux et/ou efficaces, j'aurai toujours quelques attentes envers ce média.

DrNerdzovski

Pavé César

Et vu le screen de MySims je sait à peut près de quoi ça parle donc pas besoin de gaspiller 10 minutes de ma vie. smiley16

Edit: C'était plus de mon niveau les 4 screens de Ghost'n Goblins.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Ebichu - 04 Aug 2008

a écrit :

A partir du moment ou le JV est là pour faire du pognon,


Je trouve que c'est un raccourci facile qu'on pourrait appliquer à tout les médias...
Et puis il y a des jeux d'auteurs!

DrNerdzovski

leo03emu - 04 Aug 2008

Ah ouais, genre les trucs de Suda en 8 polygones. smiley11

Edit: Et y aussi le délire des Nsex qui dit selon la légende que Tendo c'est l'artisan du jeu vidéo smiley4

Le contrat de confiance
Catcheur

leo03emu - 04 Aug 2008
Shenmue est un jeu d'auteur (et un chef d'oueuvre), la preuve il s'est viandé!

DrNerdzovski

Catcheur - 04 Aug 2008

Il s'est viandé ? Avec le gangbang que y'a sur cette japoniaiserie depuis 10 ans ? smiley6

Le contrat de confiance
Catcheur

DrNerdzovski - 04 Aug 2008
Oui oui il s'est méchamment viandé. Yu Suzuki ne s'en est jamais remis.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Catcheur - 04 Aug 2008
Non ça a pas été un viandage, mais par rapport aux dépenses de faites les ventes ont été décevantes.

Je suis un homme plein
Hynad
a écrit :

omis de parler des jeux nippons bien barrés, parce que tout comme les mangas ou la culture japonaise dans son ensemble, ils ne méritent même pas d'exister.


Et tu parles de Ico et du prochain jeu de son équipe de production comme si c'était la prochaine Genèse.


Bonne façon de se foutre le pied dans la bouche.  Si tu fais des commentaires raciste, tu devrais le faire sans avoir l'air d'un complet ignard.


Pour le reste, je suis partialement d'accord avec Jack Nicholson.  Mais au lieu de jouer a des Shovelware, je joue simplement a beaucoup moins de jeux et a plus petites doses a la fois.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Hynad - 04 Aug 2008

Fais pas ton Philippe Val, c'était juste pour troller. La team Ico c'est la prochaine genèse par défaut j'ai dit, donc pour les joueurs qui passent leur temps à faire des listings de leurs jeux sur les forums pour justifier du fait que jeu vidéo = art.

Alors que non. L'art c'est un truc abstrait qui se choppe pas forcément dans le format imposé. Surtout que quand un jeu se revendique comme oeuvre d'art, ça peut donner de la belle merde masturbatoire, genre Victi. Mais bon c'est vrai qu'avec le jeu vidéo vaut mieux se concentrer sur le divertissement pur, y'a pas grand chose derrière généralement.

(après il eût fallu que je développe, mais ma chronique aurait été encore plus longue/chiante à lire...)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Ebichu a écrit :

l'art c'est inutile, juste une putain de perte de temps crée par et pour les branleurs qui voient de l'intérêt/beauté/complexité là où il n'y en a pas.

L'art, c'est un peu comme le diable, tout le monde a sa définition personnelle et tout le monde a plus ou moins tort et raison, vu qu'en fait y'a pas vraiment de définition, et qu'il n'existe peut-être pas, en fin de compte.

Mais la plupart du temps, ceux qui disent que le jeu vidéo est de l'art (en citant Okami et SotC) n'ont en fait jamais réfléchi à ce qu'est l'art et s'y intéressent assez peu (voire pas du tout, ils préfèrent placarder le mot sur ce qu'ils aiment). Pour eux, l'art c'est beau, et comme Okami c'est beau aussi, c'est donc de l'art.

Hynad a écrit :

Si tu fais des commentaires raciste

C'est une critique culturelle, pas raciale.

Modératroll

pas mal smiley3

j'adhere a ce qui est dit dans l'article, mais j'aurais une conclusion un brin differente. selon moi c'est aussi parceque qu'il n'y a pas de narration digne de ce nom dans les JV qu'ils sont tellement inferieur au cinema ou a la litterature pour raconter une histoire palpitante ou faire fonctionner les meninges.

meme le pire episode de 24 ou lost reste 100 fois plus captivant et mieux foutu que le plus holywoodien des jeux videos. Pourquoi? simple : l'interactivite.

dans un jv on peut zapper la narration a tout moment donc tuer toute tentative de mise en scene, ou a l'inverse, etre contraint de suivre une cutscene mal foutue avec des personnage polygonnes au panel d'expressions equivalent a celui d'une carpe paralytique en guise d'acteurs. pas l'ideal pour raconter quelque chose d'interessant.
ya quelques jour je lance mon mass effect fraichement achete, tout fretillant a l'idee de m'essayer au chef d'oeuvre, au bout de 10 minutes de non-jeu et de cut scenes imposee racontant une histoire que j'ai deja vu 1000 fois, en moins bien, j'ai eteint direct.

j'attend le jeu qui parviendra a proposer une experience aussi intense qu'au cinema ou aussi captivant qu'un bon bouquin de scifi.. pour l'instant parmis les jeux auquels j'ai joue seul GTA SA y est plus ou moins parvenu. et dans une autre mesure, ff7, mais c'est aussi parceque j'etais un jeune con influencable a l'epoque smiley3: .

Invité(e)
Profile supprimé

on dirait une chronique Chocolat

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick
a écrit :

Mais alors si on quitte le monde de la préadolescence, y'a pas de VRAI public pour des productions un peu plus bigarrées ? Pour des oeuvres qu'oseraient se rendre inaccessibles au lieu de vouloir attirer toute la famille ? Qui sauraient dévier leur sujet au point de se rendre immorales ? Qu'emprunteraient un délire visuel radical ? Qu'auraient envie de se sortir du carcan scénaristique habituel pour lorgner vers l'expérimental ou la critique (lucide) de notre société ? Le public qu'exigerait ces choses-là, on le trouve en masse dans n'importe quel autre domaine culturel. Le jeu vidéo est pas encore prêt pour ça ? Ou bien est-ce déjà trop tard ?

Ce jeu existe et j'y suis en train d'y jouer  :
http://www.gamersgate.com/?page=product … ku=DD-PATH

Avec la grandiose critique (pleine de spoilers) en 3 parties de rock paper shotgun (excellent mag) :
http://www.rockpapershotgun.com/tag/but … athologic/

C'est laid, adulte, assez inaccessible pour les "joueurs normaux" de par le gameplay et l'univers, c'est un vrai trip visuel, le carcan scénaristique c'est du jamais vu pour un JV, et il y a un vrai discours philosophique/politique/etc derrière.

Le jeu a quelques défauts (la traduction à 2 balles smiley4 ) mais il expérimente et réussit 10 fois plus de choses au niveau vidéoludique que tout ce qu'on a vu depuis 10 ans smiley10 

Hélas comme tout OVNI vidéoludique qui se respecte c'est reconnu par une petite base de fans.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

DrNerdzovski - 04 Aug 2008
Ben oui, ceci n'empêche pas cela. smiley4
Tu me diras, il s'est juste inspiré d'another world...;):

zitjan
a écrit :

Et puis sur PC, sachez qu'il est encore moins facile d'avoir des softs originaux d'envergure, une majorité de joueurs n'étant pas encore au courant que depuis 1995, il est sorti autre chose que des FPS, des TPS et WoW. Mais les petits développeurs et autres amateurs s'activent, et parient sur Steam, qui permet de mettre facilement en avant des produits indépendants.

Je suis pas tout a fait d'accord avec ta remarque. Je trouve qu'on assiste progressivement au renouveau du filons des années 95/98
L'indépendant renait ( tu l'a souligné ) avec STEAM mais surtout fait de l'argent, chose plutôt rare dans le JV.
D'accord les grandes valeur du PC sont présente ( FPS, TPS, MMORPG ) grâce à des valeurs sure et surtout travaillé au petit oignons ( Starcarft 2 , Diablo 3, L4D par exemple... )
Mais on découvre de petites perles ( Portal, Stalker, Sam and Max sasion 1 et 2 Sin of a Solar Empire ... )
Le point and click renait, et Steam renverse progressivement la vapeur.
Si le jeu est solide en multi ou si il a un vrai potentiel il se vendra.
Essayé de choper les chiffres de ventes des bioshock et compagnie sur la plate forme Steam c'est effarant.
Et pour finir, tout le monde commence à se rendre compte que seul les studio à for potentiel de bouse ( Ubisoft, EA ) utilise l'argumentaire du vilain pirate. ( CF un des blog des développeurs de TF2 " arrêtons de prendre les joueurs PC pour des cons, si on fait un truc bon avec un suivi solide le public sera la." )
Il suffit de regarder l'accueil fait par le public PC à Fallout 3 pour que depuis 3 mois, les développeurs font tester exclusivement sur Xbox.

C'est devenu triste mais, sortir un jeux sur console rapporte de l'argent.
Sur PC c'est sortir un bon jeux qui rapporte, d'où qu'il vienne pourvu qu'il soit bon.

Et après le dirigeant de Konami vient pleurer pour les ventes déplorable de Devil may cry 4 sur PC alors qu'il nous inonde de portage foireux depuis presque 9 ans.
Pour finir le PC à encore un grand soucis. le fait que les ventes sur support non physique ne soit pas comptabilisé dans les chiffres officiels, cela encouragera plus de développeurs.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

zitjan - 04 Aug 2008

a écrit :

et Steam renverse progressivement la vapeur.


Fin jeu de mot!yota_30_1107947466_maitre_capello.jpg

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

zitjan - 04 Aug 2008
Ce qui me gêne c'est que tu cites Bioshock smiley4

Et y a pas que steam : gamersgate et impulse sont très chouettes aussi. Par rapport au duel ventes physiques/non physiques 2008/2009 va clairement marqué un tournant. Il y a 1 exemple qui est très marquant : Demigod. C'est une grosse prod (Chris Taylor, Gas Powered Games, Supcom, etc...) et pour la première fois la promotion du jeu est clairement axée sur la distribution non physique d'Impulse. Le jeu sortira aussi en boîte mais GPG met clairement le paquet sur la distrib online de Stardock. C'est déjà le cas pour beaucoup de petites prods qu'on trouve sur gamersgate, impulse ou steam : ça sort en boîte mais le fric se fait online.

Le problème de DMC 4 c'est aussi qu'il est sorti dans une période peu propice aux ventes 6 mois après la version console et que le public PC est quand même peu amateur de ce genre de jeu.

Strudel_allemand

facétieuse. <--- C'est un mot ca : O

Merde je me demande d'ou il a sorti ce mot la ? de son bac ?!

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Kwai - 04 Aug 2008
C'est marrant que tu cites Mass effect comme une tentative ratée de faire justement quelques chose de plus ambitieux parcque pour ma part c'est le dernier jeu "profond" auquel j'ai joué. (avec Bioshock et GTAIV dans une moindre mesure)
Je pense pas que le JV ait besoin de s'approcher du cinema pour proposer quelque chose d'interessant.
En matière de JV c'est pas le scenar' qui compte mais le background, l'univers.
A partir du moment où effectivement l'interactivité rentre en compte, j'ai pas forcement besoin d'une narration super chiadée à base de cut scène avec une mise en scène digne des meilleurs realisateur du 7eme art pour titiller mon petit cerveau de joueur. Je veux juste un univers interessant, coherent et un minimum profond dans lequel je peux me sentir partie integrante. (faudrait l'expliquer à Kojima un de ces quatres)

Pour ce qui est de Little Big Planet, je pense pas que ce soit uniquement sa patte graphique qui ridiculise les prod' Nintendo mais tout son concept. C'est un veritable concept artistique à base de creation et de partage de ses oeuvres (wokè ça reste juste un editeur de niveau mais ça a le mérite de ne pas proposer du prè-maché asseptisé façon Wii).

Sinon, je profite de mon message pour lecher un peu le cul de Caracolad: elle est excellente ta chronique ! smiley18

zitjan

derrick - 05 Aug 2008

Bon Biochock à énormemnt de défaut ( les combats, le systeme de gestion de personnage qui ne vaut pas les system shock... ) Mais comme dans Portal ( décor vide, un ennemi, puzzles redondants sur la fin... ) l'ambiance est la. Une fois le jeu fini on sent une petite pointe de nostalgie, et cela devient assez rare pour etre souligné. ( apres je suis fan des musiques des années 50, ( Billie Holliday, Ink spots ... ) et du Rococo cela doit jouer un peu )

Pour revenir sur Demigod, je suis d'accord et on à aussi droit à un autre conecpt, le developpement du jeu est financé à 30% par le joueur ( goodies et précommande ) Je trouve cette méthode magnifique c'est au joueur de s'investir directement dans un projet, on ne devient pas de grosse larve passive qui attendent le prochain NFL 2014 de EA.

Ce que l'on demande c'est d'avoir des vrai chiffres potable sur la vente de jeux PC, arretons avec le mythe des chiffres physique quand on arrive à un tel décalage sur les ventes physique et non-physique. ( le gros Gabe avait dit à un moment que Steam à lui seul représenté 40% des ventes physique sur l'année et sa fait bien 2 ans. )
Concernant Impule, Stardock, EAstore ( la blague ! smiley10 ) personnelement meme si un peu de concurrence ferrai du bien à Steam je pense que l'avenir se fera dans une plateforme plus ouverte et mieux fournie mais une plateforme, et Valve à un paquet de longueur d'avance. ( et c'est pas en proposant des vieux jeux exellents que cela changera )

je transpire en 60 fps

c'était mieux avant


Par contre pour les jeux "d'auteurs" tu pourras toujours attendre. Ca c'était ya 15/20 ans quand produire un jeu coutait pas la peau du cul. Y'a que sur PC qu'on peut encore voir ca (ou sur XBLA/PSN dans une moindre mesure)

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
BoBi a écrit :

c'était mieux avant

Ouais, toujours la même rengaine dans les chroniques Gamerama...

En ce qui me concerne, déjà je m'en branle qu'un jeu soit décérébré (j'adore Gears of war), même si je prends aussi volontiers ceux qui sont plus que ça, donc à la limite la génération actuelle me convient.

Aussi le truc, c'est que je suis assez cinéma, et dans ce domaine c'est un peu la même chose, le cinoche contemporain ça fait peur, faut se bastonner pour trouver des films qui sortent de la norme. Du coup j'en regarde qui datent de 20 ou 30 ans, tout simplement. Un média c'est aussi une histoire, ça se construit sur la durée, si on aime pas la génération présente on se tourne vers le passé, ça a rien d'anormal, les périodes de merde ça arrive.

Parce qu'etre déjà totalement désabusé concernant un domaine qui a à peine dans les 20 ans, je trouve ça plutot éxagéré.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
carkel a écrit :

Je pense pas que le JV ait besoin de s'approcher du cinema pour proposer quelque chose d'interessant.
En matière de JV c'est pas le scenar' qui compte mais le background, l'univers

+1
Des fois je lis des trucs aberrants du genre "Le jeu vidéo c'est comme un film où on joue dedans alors c'est encore mieux" smiley16
On voit ce que ça donne avec MGS où finalement on joue de moins en moins.

C'est difficile d'avoir un "bon" scénar' dans un jeu. D'une part faut pas que ça amenuise le gameplay, mais surtout, avoir des bouts de cut-scene et des dialogues disséminés par-ci par-là, c'est pas génial à suivre, surtout dans les RPGs (c'est comme les coupures pubs à la télé).

Y'a beaucoup de joueurs qui comprendront jamais qu'un bon scénario, c'est pas des dialogues shakespeariens et un suspense hitchcockien, mais un scénario qui structure ton aventure. God of War, même si l'histoire est basique, c'est suffisant pour donner envie de jouer. Après, bien sûr, y'a des genres où le scénario a besoin d'être plus étoffé, mais aujourd'hui les Kevins sont rendus à se plaindre de l'absence de scénario dans Mortal Kombat smiley6


Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Bioware - 05 Aug 2008

Si t'avais bien lu t'aurais remarqué que j'ai jamais dit que c'était forcément mieux avant. Pour une fois j'ai préféré dépasser l'habituelle rengaine nostalgique, avec une musique d'Edith Piaf en fond sonore qu'on entend depuis un vieux poste de radio.

C'est surtout les joueurs que je blâme, vu que c'est finalement eux qui demandent à manger de la merde. Et attention quand je dis 'merde' mon intention c'est pas d'englober tout ce qui n'est pas 'artistique' ! Un jeu efficace et sans prétentions j'ai rien contre, mais en l'occurence sur la chronique je me focalisais spécifiquement sur le rapport à l'art.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

meryl a couché avec snake ?

J'ai pris cher man !
sherman

Bioshock a pas mal fait avancer le debat sur narration/gameplay dans les jeux
là ou un MGS4 se contente de separer completement ces deux phases (soit on joue sans avoir aucune info sur l'histoire soit on pose la manette pendant une demi heure)Bioshock fait avancer l'histoire pendant presque tout le jeu sans pour autant qu'on arrete de jouer une seconde

pour le coté art de là à dire que le JV est un art c'est dur par contre c'est clair qu'il y a beaucoup d'artistes dans ce domaine (design, scenarios, musique etc...)
le probleme avec le JV c'est que ça coute cher, du coup on a forcement que des blockbuster, aucun jeu ou presque ne peut etre independant, du coup le coté art se perd dans le commercial...

apres ça me fait marrer quand certains defendent un jeu pourri par l'argument "oui mais c'est artistique" 
alors que c'est 99% de la fausse poesie faite pour plaire aux pseudos artistes, en fait c'est grave commercial quoi, c'est juste que la cible est un peu différente
Okami, Shadow of the collossius etc...

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

sherman - 05 Aug 2008
Bioshock est super classique au niveau de la narration. Par contre un Pathologic où tu peux vivre la même histoire avec 3 personnages qui ont un chacun une "intrigue" différente au cours du jeu et donc qui voient l'histoire sous un angle différent ça c'est intéressant.

D'ailleurs il y a un bouquin policier qui reprends ce procédé mais en moins approfondi : "Le cercle de la croix" de Iain Pears.

J'ai pris cher man !
sherman
derrick a écrit :

sherman - 05 Aug 2008
Bioshock est super classique au niveau de la narration. Par contre un Pathologic où tu peux vivre la même histoire avec 3 personnages qui ont un chacun une "intrigue" différente au cours du jeu et donc qui voient l'histoire sous un angle différent ça c'est intéressant.

D'ailleurs il y a un bouquin policier qui reprends ce procédé mais en moins approfondi : "Le cercle de la croix" de Iain Pears.

ya aussi un épisode des simpsons qui fait ça ! smiley8

ce que je voulais dire c'est que Bioshock est un des rares jeux (pas le seul heureusement) qui réussi à avoir une bonne histoire sans qu'on soit pour autant obligé de poser nos manettes regulierement pendant des cinématiques qui font avancer l'histoire

mais apres je rejoins quelqu'un qui a dit plus haut que le scenario est loin d'être un élément essentiel pour un jeu, et pour toute forme d'art en général
ya qu'a voir des films independants (genre Kitano) c'est artistiquement très très reussi mais l'histoire tient en 2 lignes

dans les jeux yen a plein avec des scenar pourris mais qui te prennent dans leur nivers directement
et à l'inverse ya des jeux genre MGS ou le scenar est tellement compliqué et mou que ça fait plutot l'inverse, au bout d'un moment on zappe..

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Caracolad - 05 Aug 2008

Oui enfin quelles que soient les raisons que tu cibles, la conclusion reste : le jeu vidéo actuel n'est pas intéressant.

Strudel_allemand
Fdp a écrit :

meryl a couché avec snake ?

A ce qui parait si, mais en toucas ce serait pas la premiere a se faire sauter, on a juste a penser a eva dans le 3.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Bioware - 05 Aug 2008

Mais l'a-t-il seulement été un jour ?

Il est pas vraiment intéressant si on recherche davantage que de se divertir avec. Si on joue pour le jeu, y'a toujours de quoi faire. Et sous certains points on peut même dire que les gameplays ont évolué depuis le reigne du scroll 2D, et sa cohorte de platformers simplets clonés les uns sur les autres.

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Bioware - 05 Aug 2008
Il est passionnant mais c'est comme tout : il faut creuser un peu. Si tu t'arrêtes aux grosses productions bien mises en avant au niveau marketing tu trouveras peu de choses intéressantes.

Je suis un homme plein
Hynad
Strudel_allemand a écrit :
Fdp a écrit :

meryl a couché avec snake ?

A ce qui parait si, mais en toucas ce serait pas la premiere a se faire sauter, on a juste a penser a eva dans le 3.


Dans le 3 c'est pas Solid Snake mais Big Boss qui saute Eva. :P

KiffMonFluide
a écrit :

C'est surtout les joueurs que je blâme, vu que c'est finalement eux qui demandent à manger de la merde

C'est comme ça que nous avons eu des programmes télé à gerber (en grande partie).
Avant les émissions étaient "imposées", mais maintenant c'est le grand publique qui décide puisque sa dégouline de thunes.

Il se passe exactement la même chose dans le JV, et plus encore, puisque comme judicieusement souligné plus haut, faire un JV sur nextGen coûte la blinde ...

J'ai comme l'impression que chez blazorama vous attendez un saint grâal qui ne viendra jamais...c'est une quête asez don quichottesque ma foi smiley1:

DrNerdzovski

Hynad - 04 Aug 2008

Des commentaires racistes smiley11

Tu serait pas un otaku qui lirait Death Note et qui se déguiserait en Pikachu pour la Japan Expo par hasard ? smiley14

Je suis un homme plein
Hynad

DrNerdzovski - 05 Aug 2008


Non, mais toi t'as pas l'esprit très ouvert pour supposer ce genre de conclusion hâtives..

mission_piratak

DrNerdzovski - 05 Aug 2008

Peut-être pas racistes mais d'une franchouillardise qu'on croyait cantonnée aux films de Jean Yanne, aux facéties de deFunès et autres bessoneries sans intérêt. En bref, ça fait beauf.

Invité(e)
invité

Ohme, t'as lu Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley récemment?

Le premier paragraphe me rappelle un peu ce que dit le Sauvage a l'Administrateur Mondial vers la fin du livre.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

invité - 06 Aug 2008

Non mais merci pour cette suggestion d'achat. smiley29:

Invité(e)
Profile supprimé

Caracolad - 06 Aug 2008

il vient de te spoiler la fin

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

C'est un constat assez dur que tu fais, caracolad, dans ta chronique. Bien sûr, le jeu vidéo reste un média qui permet moins l'expérimentation que la littérature ou le cinéma au vu des budgets impliqués dans la production et de la différence des plate-forme de diffusion (ben oui, autant on a des court-métrages de pauvres sur youtube, autant les jeux console de pauvres n'existent tout simplement pas), qui sont au désavantage des jeux vidéos (au moins pour les jeux console).

Pourtant, comme quelqu'un l'a dit plus haut, tu sembles attendre un saint-graal, un chef d'oeuvre pas encore arrivé, pour pouvoir te permettre d'appeler art le jeu vidéo. Une telle attente est justifiée, moi aussi j'aimerais retrouver en jeu vidéo des oeuvres comme celles du cinéma et de la littérature qui m'ont marqué, et globalement une plus grande créativité (contraire du conformisme). Seulement il ne faut pas que cette attente t'empêche de découvrir les produits intéressants qui existent déjà, qui proposent, peut-être timidement, des éléments non-conformistes, d'expression.

Là comme ça, je peux t'en citer plusieurs, et sans faire appel aux grosse prods estampillées artistiques (okami ne m'a pas marqué...): Echo Night Beyond, une aventure dans l'espace, vécue à la première personne, dans un environnement dénuée de toute vie et marqué par une catastrophe, dans lequel tu dois aider des fantômes à faire la paix avec leurs tourments. Chaque fantôme est un profil psychologique, une personne à écouter et à comprendre. L'univers lui-même, crée avec peu de moyens pourtant, a beaucoup de gueule, et la révélation finale est étonnante et peut donner lieu à la réflexion.

Ou encore, pour répondre à tes évocations d'une joie écransante dans le marketing du média, je peux t'évoquer Project Zero 3 et ses héroïnes déprimées. Le travail à ce niveau-là est recherché: unité de lieu, un appartement moderne froid et sans vie, duquel on ne sort pas (à part dans les rêves) et sur lequel de lourdes trombes d'eau s'abattent sans fin; dialogues/monologues des personnages en proie à leur culpabilité, leurs peurs, leurs doutes...

Urban Chaos, tu l'as essayé? Un FPS ps2 à l'extrême violence fasciste qu'on pourrait qualifier de satirique, très fun et au discours qui caricature la bêtise des shooters. Quoi d'autre, tiens là je joue à Grandia 3, ce jeu est certes très bon enfant voire naïf, mais il est cohérent dans son approche, à la Miyazaki, et on a une jolie relation mère/fils d'illustrée.

L'expression n'est pas inexistante dans les jeux de la génération actuelle, faut pas exagérer. L'ensemble du jeu vidéo ne s'est encore jamais réduit à une totalité de cahiers des charges sans âme, même si clairement on est pas encore au niveau du cinéma et que l'industrie est timide, il est important de réaffirmer la pertinence du média jeu vidéo en tant que média artistique.

Je vais proposer une définition de l'art à ce propos: l'art, c'est tout simplement l'expression d'un individu via un média (film, livre, musique, jeu) qui a ses propres codes à maîtriser dans l'optique d'arriver à se faire comprendre. L'art est un moyen de plus trouvé par l'homme afin de réduire les distances entre lui et son prochain. En ce sens, bien sûr, le jeu vidéo, qu'importe l'état de son industrie, est un media, est un art.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Pedrof a écrit :

il est important de réaffirmer la pertinence du média jeu vidéo en tant que média artistique.

loldrums.gif

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Ouais bon, je pourrais te montrer un gugusse déguisé en chewbacca pour enfoncer le cinéma, ça volerait pas plus haut.

Edit: D'ailleurs Jack, j'ai vécu la crise dont tu parles, à l'époque des débuts PS2; j'ai ressenti que ce qu'on avait sur PS2 n'étaient que des jeux PSone liftés et avec des environnements moins vastes (des couloirs). Seulement depuis j'ai rebondi et je profite du bon que cette génération a su proposer.

Fier comme un beauf.
Marks
Pedrof a écrit :

Ouais bon, je pourrais te montrer un gugusse déguisé en chewbacca pour enfoncer le cinéma, ça volerait pas plus haut.

Ca marcherait aussi pour le jeuxvideo , remember E3 2007