• Jeux Vidéo
  • Ces jeux qui vous ont fait sortir de votre zone de confort

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Comme le titre l'indique.
ici on ne parle pas forcément de bon jeu ou de BGE, mais plutôt de ces softs qui :

- ...vous ont fait découvrir un genre auquel vous pensiez auparavant être hermétique
- ... avaient mauvaise presse mais pour lesquels vous avez jeté votre dévolu malgré tout, sans regret au final.
- ... ont calé un besoin ou une envie inattendu après une certaine période à toujours jouer à la même chose.

Je vais commencer avec l'évidence Elden Ring : après m'être cassé les dents sur DS1 et Bloodborne, ER a été le From Soft du déclic. DSIII and Sekiroh sont tous les deux dans mon backlog depuis.

En restant dans la catégorie "jeu qui m'a fait découvert la série", Yakuza 4 et ses retournements de situation foireux ont été la porte d'entrée un peu incongrue, et sûrement l'épisode qui m'a le moins marqué.

Dans les jeux dont le genre m'échappe toujours complètement, même aujourd'hui :

J'ai eu ma période RTS avec AoE1, 2 et Empire Earth étant gamin mais je n'ai jamais retrouvé plus tard de titre qui m'enjaillaient comme ceux-là. Company of Heroes a été l'exception : mécanismes simples, mode campagne super accrocheur et le thème, peut-être?

Dans le même genre, Gran Turismo 1 et ses permis m'ont rendu complètement hermétiques aux jeux de caisse à l'époque. Cependant il y a un seul et unique jeu qui a échappé à cette règle  : Burnout Paradise. Cette sensation de liberté, et ambiance de folie. pepe_feelsgood

Edit par LeKirbyMasqué (07 Dec 2023)

tl;dr51

Oulah en reprenant la liste des 2 dernières pages sur les topics (je voulais en faire un en étant sûr que le sujet ait pas été abordé) j'ai vu que le tien avait bidé smiley129 je l'avais lu sur mobile en me disant "je vais faire un pavé soporifique qualitatif de 50 lignes quand je serais sur PC" puis j'ai zappé

C'est compliqué car la plus grosse claque et évidence par rapport au sous-genre des SoulsBorne reste Elden Ring, mais tout a déjà été dit sur pourquoi c'est plus simple ceci/cela.

Sinon en vrac :

- FPS : Medal of Honor : Soleil Levant sur PS2, la coop + les débuts du FPS casu à la call of c'était top, on était clairement pas du niveau d'un Halo sur console qui était plus accessible et mieux foutu mais ça restait (dans mes souvenirs d'enfant) sympa. De ce que je vois c'était 12/20 sur JVC donc probablement une bouse atomique, mais j'ai vraiment des souvenirs cools avec le fraingin là dessus et pour une fois un plaisir d'aller jusqu'au bout d'un FPS, alors que Doom c'était no go pour moi

- Baston : Street Fighter 4 : étant biberonné à Tekken 3 et 4, à Soul Calibur et à Dragon Ball Budokai / Tenkaichi, ça m'avait fait un choc de la rapidité du jeu et des mouvements, avec l'obligation d'apprendre les divers patterns et quelques coups même pour s'en sortir dans le mode Arcade. Peut être le seul jeu de baston où on a acheté les différentes éditions / add on avec mon frère pour élargir le roster, j'ai l'impression d'y avoir passé milles ans comparé aux autres jeux du genre.

Je pense que Undertale a bousculé mes conventions du RPG (si j'avais pas fait Mother 3 avant j'aurais pris une claque encore plus grande, mais ce dernier restait plus conventionnel sur le combat), Cuphead sur les shooter/platformer (où j'ai jamais accroché) et Binding of Isaac sur...je sais pas trop (peut être les zelda 2d et rogues likes qu'au final j'apprécie moyennement), mais ça peut s'appliquer de manière universelle sans avis très personnel, un peu comme Elden Ring.

PS : j'ajouterais peut être Persona car plébisicité par l'élite Gameramienne, notamment au lycée où j'avais installé le 3 sur PSP.

Pas un bousculement pour le côté RPG mais juste car c'était un RPG bavard full anglais pepe_stress pas terminé mais j'ai fait ensuite Mother 3 en ému grâce au mythique test de choco puis Persona 5 sur PS4 (avant la version française avec Royale), disons que ça m'a sorti de ma zone de confort car j'avais aucune envie de me taper un RPG en anglais mais le jeu était assez bon pour aller au delà et même prendre du plaisir.

Une petite revanche sur FF6 PS1 que j'avais à l'école primaire, j'adorais les combats et la DA mais assez chiant de deviner via les sprites l'histoire, on comprenait grosso merdo + j'avais une soluce magazine mais c'était pas pareil feelsbad

Edit par VV51 (09 Dec 2023)

Steve
Sander

- Le genre des Visual Novel : j'avais appris l'existence du genre il y a bien bien longtemps, après avoir vu l'anime Fate/Stay Night. Par curiosité, j'avais téléchargé le jeu dont l'anime est l'adaptation et installé un patch anglais pour essayer. À l'époque, j'avais trouvé ça totalement soporifique et inintéressant, et donc rapidement laissé tomber.
Puis il y a seulement quelques années, j'ai retenté le coup avec les VN. À l'origine, ma motivation principale était d'améliorer ma lecture en japonais, et ce format de jeu s'y prête vraiment bien : pause entre les dialogues, doublage, présence d'un log, etc. Sur les conseils de gens sur Discord, je me suis lancé dans la lecture de Hakuchuumu no Aojashin (traduit Cyanotype Daydream en anglais), un VN mettant en scène une histoire d'amour autour du thème du rêve dans un univers science-fiction.
Le jeu étant classé 18+ du fait de la présence de scènes érotiques (les fameux eroge), j'avais quand même quelques appréhensions quant à la qualité du produit. Tout le jeu tourne autour du personnage de Yonagi, fille amnésique dont on en apprend davantage à travers trois rêves contenant différents fragments de sa personnalité. Et bien le jeu était loin d'être aussi con-con que ce à quoi je m'attendais, au contraire je l'ai trouvé étonnamment bien écrit, notamment tout le développement de Yonagi qui parvient à devenir très humaine à mesure que l'histoire avance, loin des clichés habituels de personnages féminins. Les trois rêves du début sont de qualités inégales, mais la dernière partie du jeu est vraiment réussie et prend aux tripes, j'étais content de ne pas être déprimé à l'époque où je l'ai lu smiley136
Depuis j'en ai lu quelques autres, comme Steins;Gate (excellent) et Kara no Shoujo (sympa aussi mais bien glauque). J'ai cru comprendre que 13 Sentinels ressemblait pas mal à un VN donc je devrais le lire bientôt (le niveau de japonais a l'air assez raide par contre). Faudra que je fasse le remake de Tsukihime sorti sur Switch aussi.

- Les simulations aériennes : je ne comprenais absolument pas l'intérêt quand je voyais mon paternel jouer à Flight Simulator et autres X-plane quand j'étais gosse. Aucun fun, aucun rythme, très terne. Dès que tu appuies sur le moindre bouton, l'avion se désintègre en mille morceaux... Perte de temps totale. Puis comme pas mal de noobs, le tout dernier Flight Sim m'a attiré pour le réalisme de son rendu visuel. Au départ je voulais juste explorer des zones au hasard avec un simple Cessna sans trop me prendre la tête. Puis je me suis pris au jeu petit à petit, j'ai testé des avions de plus en plus puissants et complexes, désactivé de plus en plus d'aides, acheté un stick. Je pense que je n'irai jamais jusqu'à faire des vols long courrier en 747, mais se faire de temps en temps un vol de quelques centaines de nautiques avec un podcast ou de la musique dans les oreilles, ça passe vraiment bien je trouve pepe_feelsgood

Edit par Sander (10 Dec 2023)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

De manière générale la ps5 et les jeux current gen, tellement nuls que du coup je suis sorti de chez moi

Kenjincognito
Silvername

Fdp - 10 Dec 2023

pourquoi acheter la ps5 ?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Silvername - 10 Dec 2023

Pour Astro's Playroom, la démo Matrix (même si aussi dispo sur Xbox et en partie sur PC), supprimée mais que l'on peut a priori toujours télécharger si on l'a mise à temps dans sa bibliothèque, l'upgrade des jeux PS4, le lecteur BR 4K, les 20 jeux offerts de la PS+ Collection ou encore la spéculation smiley4 (bon c'est fini pour les 2 derniers).

Donc l'achat n'est pas indispensable effectivement.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Silvername - 10 Dec 2023
Pour jouer à la PS4

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Silvername - 10 Dec 2023

Moment de faiblesse pour ff16

Zieutteur

Silvername - 10 Dec 2023

Pour embellir le salon.

Homeless
Homework

Dota 2 pour moi maintenant que j'y pense. Pourquoi j'ai mis le pieds dans cet engrenage infernal.

  • Jeux Vidéo
  • Ces jeux qui vous ont fait sortir de votre zone de confort