1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Les meilleurs derniers niveaux ou séquences de fin dans un jeu, où on ressent un bouquet final dans le gameplay développé par le jeu.
Bonne chance.

Je pense tout de suite à la fin de Brothers, bouleversante juste grâce au gameplay pepe_feelsgood

nous montre son minou
Ebichu

Petite faiblesse pour le cliché de la fuite/course poursuite suivant le boss fight final. Metal Gear Solid, Devil May Cry, Resident Evil 4.

Mais pour rester plus dans le sujet du thread je commence par deux évidences : Sekiro et Bloodborne. Je n'aurais pas eu une impression si forte sans Isshin et Gherman.

La quatrième degmention
Degment

Journey smiley35

Kelevra04

Disco Elysium, pas le côté gameplay off course mais tout ce que tu as fait dans le jeu qui s'imbrique parfaitement.
NieR avec ses différentes fins, le fait de rouler sur le jeu et les boss quand tu le recommences et qui prend sens dans la toute fin.
Sonic 2, se retrouver dans la station spatiale, affrontement avec Metal Sonic puis un robot géant smiley55
Super Metroid, s'échapper avec tous les pouvoirs et en roulant sur tout le monde pepe_feelsgood
MGS2 pour le codec qui pète les plombs, l'armée de Metal Gear et la séquence au katana
Mother 3, toute la dernière partie et l'avant dernier boss il me semble pepe_cry
Phoenix Wright, encore une fois pas côté gameplay mais la 4ème affaire clôture magnifiquement le jeu
Oendan, la dernière chanson où tu sauves le monde avec tous les persos, excellente façon de clôturer ce jeu complètement dingue

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Là comme ça, je pense à Ghost of Tsushima avec la scène sous les cerisiers contre le père adoptif.

La séquence avec la musique qui défonce dans Control, elle était pas loin de la fin je crois.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Gitaroo Man

briseburnes
brisenocturne

Portal (et la plupart des jeux de résolution de puzzles). Par construction les derniers niveaux requièrent de mettre à contribution tout ce qu'on a appris au fil du jeu pour venir à bout des puzzles.

Squarealex

C'est spoiler free ce topic.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Half life 2 quand le Gravity gun est boosté pepe_feelsgood

Seul au monde
Solomon Ichi

Une question difficile en vérité.

Côté Arcade je pense tout de suite au dernier niveau de Battle Circuit.

Toutes les versions ++ des enemis rencontrés jusque là, le classique ascenseur en mode survie pour finir sur un boss dur et long + le boss caché


Les Metal Gear, de MG 2 jusqu'a MGS 4 arrive toujours à proposer un dernier acte d'anthologie par rapport à l'histoire, montée du climax, résolution avec Boss marquant et passage de fin 'à rallonge' (proportion gardée du ratio gameplay/cinématique typique de la série).
MGS 4 à jamais une des conclusions les plus cultes du medium. Une vrai fin de saga de jeu vidéo, une finalité pour l'avatar, un vrai chemin parcouru pour le joueur et Snake.


La fin de Demon's Soul.

un anti climax poétique hallucinant de mélancolie, avec un dernier boss prenant le joueur à contre pied.

Edit par Solomon Ichi (27 Aug 2023)

Si vous voulez m'embaucher, lisez mes posts sur GR, GB et GK avant ;) Signé Chonko.
Incognito

Narcosis. J'ai pas envie d'en dire plus, fin vraiment émouvante et surprenante tant on s'était fait une idée sûre sur la situation du protagoniste.

L'IA de la nuit dernière

The Last Guardian pepe_cry

Fiché HS
Britney

Solomon Ichi - 27 Aug 2023

Les Metal Gear, de MG 2 au moins jusqu'au 4

Hum...il n y a que 2 Metal Gear smiley13

je me doute de ce que tu voulais dire...mais c etait tentant! smiley29

Fiché HS
Britney

Sinon pour répondre à Tchiko :

Je pense qu il parlait en termes de gameplay et pas d émotions...

Pour ma part ce serait Command and Conquer Alerte Rouge , quand vers la fin on a enfin toutes les technologies disponibles pour dominer le monde smiley80

mpprrrrfffffchier

Outer Wilds

Seul au monde
Solomon Ichi

Britney - 27 Aug 2023

Il faut être précis smiley131

La fin des 2 TLOU aussi, .

.O. - 27 Aug 2023

Quand on dit , c'est ça ? pepe_feelsgood

Kelevra04

Ha j'ajoute Tekken 2
Les deux derniers boss, musiques, stages pepe_feelsgood

Seul au monde
Solomon Ichi

Yazu - 27 Aug 2023

Et avant,

toute la montée finale pour atteindre le toit, quand on comprend ce que sont les barils, Trico qui se fait martyriser par ses comparses, la conclusion pepe_cry

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

La fin de Shadow of Colossus smiley17

DJ Flood
DjiFlo

De tête, j'ai seulement LISA The Painful et sa suite The Joyful :

Déjà, dépendamment si on arrive entier ou non mais devoir se battre contre les trois autres membres de notre groupe, chacun ayant sa propre réplique c'était déjà un bon départ. Ensuite on se fait une armée à nous seul parce que la drogue du jeu commence à nous muter, puis ensuite le combat contre celui qui fut notre élève smiley135
Pareil pour Joyful où Buddy est rongée peu à peu par le Joy et où elle commence à halluciner Brad à la place de son père biologique, j'en attendais pas tellement d'un p'tit jeu indé.

l'haleine
Fetide

Beauce_de_Findenivot - 27 Aug 2023

J'ai le jeu, je ne l'ai jamais terminé feelsbad

Il est affreusement difficile feelsbad

L'IA de l'antimatière

Ah tiens, je cherchais un jeu qui réunisse tous les éléments et je pense que Braid est un bon candidat. La fin va à 100 à l'heure, est super ingénieuse dans son déroulement et son gameplay + te mindfuck (en tout cas à l'époque).

Sinon, je pense que narrativement UC4 a l'une des fins les plus satisfaisantes qui soient pepe_feelsgood

Edit par Jojo (27 Aug 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Fetide - 27 Aug 2023

Faudrait que je le relance, pour voir si j'en serai encore capable (bordel, 20 ans déjà smiley52 )
Mais justement, cette sensation de satisfaction quand tu finis le jeu... smiley67

l'haleine
Fetide

Jojo - 27 Aug 2023

Pour rester dans les jeux de Blow, la fin (dans la caverne) de The Witness est top pepe_feelsgood

Solomon Ichi - 27 Aug 2023

D'accord mais le topic porte sur l'émotion via le gameplay smiley131 Mais oui, toutes les fins des jeux Ueda sont excellentes pepe_feelsgood (enfin je n'ai pas beaucoup de souvenir de celle d'Ico à part la toute dernière scène).

+1 pour les jeux de Blow. Et le fameux de Nier Automata pepe_feelsgood

tl;dr51

J'avais pas pensé à Mother 3 mais c'est assez légitime en voyant le titre sur le topic, pour ma part je pensais à Undertale qui s'est beaucoup inspiré de Earthbound, toute la fin avec le délire méta sur PC pepe_stress

Sinon MGS2 à 4, un peu facile mais avec le recul, compliqué de trouver un équivalent notamment dans la fin nawak du 2 mais là aussi très méta alors que ça a plus de 20 ans bordel.

Silent Hill 2 aussi, le visionnage de la cassette dans l'hôtel feelsbad

Disco Elysium est aussi un bon candidat, la nuit de la confrontation, la suite, la putain de scène cachée que j'ai loupée puis vu sur Youtube pepe_cry pepe_cry pepe_cry

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 27 Aug 2023

Quelle déception ce jeu feelsbad je l'avais après oendan, j'en attendais quelque chose d'aussi génial, et j'avais trouvé ça chiant comme la pluie feelsbad

Mais je l'avais naturellement terminé chirac_lafrance

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Manhunt bien évidemment smiley45

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Tchiko - 27 Aug 2023

Max Payne 3, bien sûr

Disco Elysium, comme beaucoup l'ont déjà cité.

La tour de Babel, le dernier niveau de Doom 1 / Episode 2 et son putain de cyberdémon.
La mort du framerate sur PSX, mais cette ambiance pepe_feelsgood

Edit par LeKirbyMasqué (28 Aug 2023)

J'ai pris cher man !
sherman
clott a écrit :

La fin de Shadow of Colossus smiley17

Ça aurait dû être la première réponse smiley2

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Dans A Plague Tales Requiem. Jeu mouarf.
Le dernier tir de fronde
Dans mes souvenir, la gâchette de la manette pour mettre en joue est beaucoup résistante, le réticule de visée est très lent à rétrécir...
Plutôt bien pensé.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

La fin de Spec Ops the Line.

Fier comme un beauf.
Marks

Le DLC d'Asura Wrath.

Historiquement, le jeu devait avoir une suite, mais comme le succès n'était pas au rendez-vous, il a été annulé.

Afin de ne pas laisser les joueurs dans la merde, ils ont décidé de le condenser dans un DLC, qui reprends tous les éléments de gameplay du 1 poussé à leur extrême :

Le moment ou tu dois te taper avec ton beau-frère (qui a trahi), la QTE qui s'allonge qui s'allonge, jusqu'au moment ou il sourit et te laisse le tuer, la QTE en fait ne sert à rien le 4 eme mur est brisé, vraiment incroyable.

Tout le reste n'est qu'explosion jusqu'au final très touchant.

briseburnes
brisenocturne

La dernière mission de Driver 1

On peut rajouter la fusillade finale de Red Dead Redemption, .

DJ Flood
DjiFlo

clott - 28 Aug 2023

Le chemin vers l'Enfer avant d'arriver à la dernière zone smiley18
Les fins possibles smiley18
Le trauma en FUBAR pepe_stress

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

J'aime bien les fins des MGS, bien epic et nawak pepe_feelsgood

Mais ça n'a pas trop d'intérêt en terme de gameplay pur.

Edit par Grey-Che (28 Aug 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Grey-Che - 28 Aug 2023

La fin du 4 où Ocelot reprend la stance de chacun des antagonistes smiley17

Incognigay mais pas très

Le dernier boss d'Okami, pour ce petit moment shônen où l'espoir semble avoir disparu et qui revient lorsqu'on... pepe_feelsgood, en total adéquation avec la philosophie du jeu.

J'ai envie de le refaire. pepe_cry

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Grey-Che - 28 Aug 2023

Ce combat me fait repenser à quelle point j'ai détesté MGS 4 alors que le 1 et le 2 sont des BGE.

Ce nombre de cinématiques putain smiley53 Les oeufs au plat dans l'avion smiley53

Les meilleurs moments sont ceux qui jouent sur la corde nostalgique avec le retour à Shadow Moses et ce combat avec les musiques des opus précédents.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Difficile de trouver un grand moment de satisfaction dans un dernier niveau quand le jeu tourne autour de l'action, tout genre attaché confondu.
Soit c'est une pirouette qui tourne le dos au gameplay central du jeu (un bon exemple, car ça peut parfois être intéressant même niveau gameplay, la Screw Attack de Super Metroid).
Soit il n'y a pas vraiment de frénésie, un niveau comme un autre mais un peu plus dur, voire c'est un peu bâclé comme souvent en arcade.
Soit ça fait le job en terme de qualités réunies pour clôturer le jeu, sans pour autant être vraiment au dessus du reste. Genre Wild Guns ou Fire Field d'F-Zero.

J'en vois quatre qui me donnent une satisfaction particulière dans le final :
Street Fighter 2 et ses quatre boss d'anthologie, uniques et exigeants. Plus le fait que le dernier est en tout point le meilleur (si ce n'est son stage sans plus).
Thunder Force 3 et 4 : pas les shmup au meilleur gameplay comparé aux manics par exemple, mais leur dernier stage amène leur sauce au sommet, de manière spectaculaire.
Zelda 1 et son dernier donjon : long, vaste et intéressant avec certains ennemis jamais rencontrés, les flèches d'argents à devoir récupérer, la musique unique. Vrai point culminant.

Mention honorable :
Star Fox et l'assaut de la dernière planète, de l'espace aux profondeurs, bien climax.
Star Fox Zero et une bonne dernière utilisation des spécificités de ce volet, en réussissant encore à se différencier du reste du jeu sans trahir d'un iota la formule de base.
Shinobi 3 et l'utilisation classieuse de la composante plateforme au max.
Wave Race 64, l'île tropicale avec ses grosses vagues à gérer et sa marée rendant chaque tour unique.

hichlibedis
hichanbis

Tchiko - 30 Aug 2023

1994 : la fin du jeu vidéo.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Zanarkand - 29 Aug 2023

J'aime pas non plus ce combat mais toute la séquence d'infiltration sur le navire du dernier acte est bien tendue. L'une des plus ardue de la saga je pense.
Sinon en terme de gameplay, Solidus est de loin le boss final le plus intéressant de tous les MGS. The Boss c'est plus le contexte qui est marquant mais le combat en lui même est pas spécialement intéressant, ce qui se passe avec Ocelot dans l'hélico juste après est plus divertissant je trouve. .

Sinon dans les trucs pas encore cités : le dernier niveau de Star Wars Rogue Leader sur gamecube smiley52 , la fin du tout 1er God Of War, quand on marche vers le trône thenry , le dernier niveau de deus ex (2000)...

Chocolourd
Ahsoka

Tchiko - 30 Aug 2023

ça fait longtemps mais en jeu d'action je dirais :

god-hand-gene.gif

(même si le dernier boss est assez nul)

sinon les jeux treasure, radiant silvergun etc.

Edit par Ahsoka (30 Aug 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

clott - 27 Aug 2023
Je pensais à celui-ci aussi mais plus comme conclusion de l'histoire et de mise en scène, parce qu'en terme de gameplay pur c'est quand même sans intérêt.

Sinon bah évidemment bcp de FS avec Isshin de Sekiro qui est probablement l'un des boss fights les plus stylés de tous les temps, les 2 derniers boss des DLC de Dark Souls 3 : Sister Friede et Gael Montfils, Gherman de Bloodborne, The Boss dans MGS3, peut-être une des plus belles fins aussi. Le boss final de Metroid Prime où on doit switcher entre tous les plasmas + l'accès au rayon phazon, à l'époque c'était cool.

Kelevra04

Ahsoka - 30 Aug 2023

Je voulais citer God Hand mais il a effectivement le syndrome de l'avant dernier boss super classe suivi du gros boss de fin osef

DJ Flood
DjiFlo

Ancien-Combattant - 30 Aug 2023

J'avais bien aimé Lord of Cinder dans DS3. Tout le build up avec la zone et la musique, puis dans une de ses phases tu entends le fameux piano qui te renvoie au premier DS pepe_cry
Gael aussi, dire qu'on pouvait l'avoir comme aide face à Friede, je me disais "Bordel mais il sert vraiment à rien" et là t'arrives à ce dernier combat et tu te manges Guts. Deux randoms à la fin du monde xzibit_oh