• Divers
  • L'IA qui défie l'imagination

J'ai pris cher man !
sherman

Squarealex - 17 Jul 2023

Quand tu dis que tu utilise localement ça veut dire quoi, l'image est générée sur ton pc et pas sur un serveur ?

C'est vraiment ce qui m'intrigue avec ces IA c'est la puissance de calcul nécessaire.
Genre ChatGPT je me demande si ça pourra tourner un jour en local

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

sherman - 17 Jul 2023

C'est absolument pas pensé pour tourner en local, et quand l'offre deviendra assez performante pour etre monétisable ca sera vendu en SaaS.

sherman - 17 Jul 2023

Il y a déjà plein d'alternatives qui tournent localement (pas du niveau de GPT4 bien sûr). Surtout si tu as un Mac.
Ce subreddit r/LocalLLaMA est cool pour ceux qui sont intéressés
https://www.reddit.com/r/LocalLLaMA/

Edit par JVRS (17 Jul 2023)

Fier comme un beauf.
Marks

Squarealex - 17 Jul 2023

Impressionnant, beau boulot j'ai essayé de faire tourner du SD de mon côté j'avais des résultats très très bofs (c'est ma faute, pas celle du modèle, quand tu vois la quantité de paramètres à configurer + la qualité de tes prompts ça représentait un sacré taff).

sherman - 17 Jul 2023

Il me semble que ce qui est surtout le plus énergivore (à mettre en contexte avec le fait de faire tourner le modèle en local) c'est surtout la phase d'entraînement sur le corpus, ça c'est monstrueux.

Edit par Marks (17 Jul 2023)

Squarealex

sherman - 17 Jul 2023

Oui, comme ça.
Du coup, ça utilise la puissance du GPU pour crée ton image selon tes paramètres. (Bon en contre-partie, j'ai un dossier qui fait 100 Gb sur le SSD)

Par contre pour ChatGPT j'ai aucune idée, mais je suppose que ça ai besoin d'une connexion internet en continue pour fonctionner.
Enfin, je me dis qu'on ai à deux doigt de crée une conscience artificiel... c'est un peu flippant de ce point de vue là.

Marks - 17 Jul 2023

Honnêtement, j'ai pas eu un résultat bluffant sur mes toutes premières créations. Puis parfois d'un coup, un peu au pif, j'avais quelque chose de potable et avec du potentiel.
Je n'hésitais pas à recopier les prompt et modèle de certaine création sur Civitai puis d'enlever quelques prompt pour voir ce que ça faisait etc...

Mais le vrai problème, c'est le temps... Faut vraiment avoir du temps libre pour comprendre un peu le délire et suivre les évolutions qui vont trop vite.

J'ai pris cher man !
sherman

Franchement je suis surpris qu'une générateur d'image tourne en local, je pensais qu'il y avait besoin de beaucoup de puissance de calcul et donc une connexion obligatoire.
Ça ouvre de belles possibilités pour la mobilité

C'est sûrement plus lors de l'apprentissage que c'est energivore...

briseburnes
brisenocturne

Squarealex - 17 Jul 2023

Que contient le dossier de 100 Go que tu as en local ? C'est la banque d'images sur laquelle le modèle a été entraîné ? Ou c'est une banque de petites pièces de puzzle issues de l'apprentissage qui sont ensuite assemblées pour générer de nouvelles images ? Pour la génération de texte ce serait quoi l'équivalent ? Un dump de Wikipédia ou un dictionnaire de la langue cible ?

Edit par brisenocturne (18 Jul 2023)

brisenocturne - 18 Jul 2023

Si tu veux te rapprocher de GPT tu peux utiliser RedPajama pour commencer :
https://github.com/togethercomputer/RedPajama-Data

Tout est clean, pas de textes protégés par la propriété intellectuelle.

Squarealex

brisenocturne - 18 Jul 2023

Dans les 100 Go, il doit y avoir les modèles qui font 90% du poids.(Téléchargé petit à petit par moi même). Mais de base, le dossier fait 11 Go, on peut rajouter peut être 5 à 10 Go pour avoir vraiment le modèle StableDiffusion 1.5 (ou 2.0) de base qui sont nécessaire pour les modèles.

Les modèles je les récupères sur CivilAI , la communauté les partages. Un modèle peut avoir une taille variable... Elle peut faire 2 Go mais aussi 8 Go.
Je suppose qu'ils ont été entrainé par des centaines de milliers d'images et tout le bordel mathématique de variabilité dedans. D'ou leur poids.

Pour les curieux, le tuto d'install de stable diffusion et de son interface WebUI (Carte graphique Nvidia 6 Gb recommandé, et encore, c'est l'extrême minimum, faut avoir 8 GB pour être un peu plus à l'aise. Aucune idée de comment ça se débrouille pour les GPU AMD. A noter que c'est possible de faire les calcules avec seulement le CPU, mais c'est extrêmement lent)

https://rentry.org/voldy#official-stable-diffusion

Et Civitai qui regroupe plein de modèle / LoRA et de création de la communauté... (attention, y a du NSFW si vous vous inscrivez)

https://civitai.com/

---

Pour tout ce qui est audio / textuel, j'ai aucune idée. Je suis moins intéressé que par les images, mais toujours intrigué cela dit. Du coup, je peux pas te répondre si ça pompe intégralement Wikipedia. J'ai lu que le Wikipedia anglais pesait seulement 4 Go.

Squarealex

ADClsPz.jpg

10h avec le GPU à fond et sans lancer un truc en parallèle genre navigateur sinon ça plante, juste pour traiter 80 images et transformer en modèle LoRA. smiley71

Je crois que finalement je vais continuer via les serveurs Google.

Fier comme un beauf.
Marks

Puisque le sujet à le vent en poupe ici, Meta vient de release LLama 2, en mode open source et ouvert à des utilisations commerciales (à moins que vous ne dépassiez 700M d'utilisateurs, donc ça va).

Il est essayable en version hébergée ici : https://llama2.ai/

Et le modèle sur HF : https://huggingface.co/docs/transformer … doc/llama2

A voir comment ça peut s'articuler en game design mais on n'est plus très loin des jeux avec dialogues générés.

Le cas d'usage énorme que je vois de ma fenêtre c'est de fournir un LLM on-premise pour ma boîte (on fait de l'IT), et de pouvoir appliquer ce genre d'outillage : https://github.com/0xpayne/gpt-migrate mais de façon "sécurisée" (aucun leak vers le diable OpenAI).

Professeur Laytron


Le futur va être terrifiant pepe_stress

Le décodeur
Mariole

Professeur Laytron - 20 Jul 2023

La seconde est bluffante smiley115

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
J'ai pris cher man !
sherman

Professeur Laytron - 20 Jul 2023

Ya des trucs cools (désolé c'est un lien tiktok)

Sinatra qui chante Basket case, avec toute la musique rearangée également
https://vm.tiktok.com/ZGJVy88g1/

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Kenjincognito
Silvername
briseburnes
brisenocturne

JVRS - 18 Jul 2023

Squarealex - 18 Jul 2023

Merci smiley130

Donc si je comprends bien un modèle d'IA générative contient à la fois l'intelligence (capacité d'analyse et de raisonnement) et la base de connaissances où l'IA pioche les informations pertinentes, c'est bien ça ?


Marks - 20 Jul 2023

On essaie de faire la même chose dans la boîte où je travaille (cabinet de conseil en IT) : foutre tous les livrables de mission (anonymisés bien sûr) dans un LLM local. Ça nous ferait gagner un temps fou sur la consolidation et la synthèse des connaissances.

Edit par brisenocturne (24 Jul 2023)

Fier comme un beauf.
Marks

brisenocturne - 24 Jul 2023

Je pense que c'est un peu le but ultime.

Personnellement je travaille dans une entité ou on a énormément d'applications legacy qui ont besoin d'être modernisées, avec des devis de boîtes de prestations délirants.

Avec un outil comme ça https://github.com/0xpayne/gpt-migrate que j'arriverais à rediriger sur un LLM maison, tout est au chaud et on pourrait massacrer les prix.

Le dernier degosaure
Denver

brisenocturne - 24 Jul 2023

Marks - 24 Jul 2023

J'espère que vous faites tout pour faire capoter les sujets smiley76
A part vous rendre moins indispensable que vous ne l'êtes maintenant, je vois pas ce que ça va vous apporter

Fier comme un beauf.
Marks

Denver - 24 Jul 2023

Heureusement qu'on a pas fait pareil à l'époque du tracteur, quel plaisir ce devait-être d'ensemancer tous ces champs à la main.

Denver - 24 Jul 2023

L'IA va tuer le travail médiocre. Mais pour tout le monde c'est vraiment un super levier pour améliorer sa productivité. J'ai jamais autant écrit de documentations que depuis l'arrivée de l'IA.

Le dernier degosaure
Denver

Si tu es un employé, que tu écrives 5 doc dans la journée ou 10 avec l'aide d'une IA, ça ne changera pas ton salaire.

Après si tu es à ton compte, j'avoue que c'est bien.

J'ai pris cher man !
sherman

Denver - 24 Jul 2023

L'IA sera là quoi que tu fasse tu sais, refuser de s'en servir la fera pas disparaître

Si ton métier est concerné soit t'essaie de comprendre et de t'en servir correctement soit dans quelques années tu sers plus a rien

Edit par sherman (24 Jul 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

smiley35

Yuugen

https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33QB37K

Bon bin ca y'est c'est parti

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yuugen - 03 Aug 2023

Aux prochaines élections ça va être le festival . pepe_stress

Novad-19

Ils sont chiants aussi ces journalistes qui denoncent les fake

Homme déconstruit
b3y0nd

day one smiley129

L'IA de la nuit dernière

triquiqette
Triquy

.O. - 08 Aug 2023

C'est impressionnant.

J'imagine l'application bien malsaine avec les gens qui ne font pas le deuil de leurs proches avec programmation de messages fictifs
Façon succession dans l'idée mais en fidélité max

En moins sinistre ya code lyoko :

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

smiley78

L'IA de la nuit dernière

Omg c'est hallucinant

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl
L'IA de l'antimatière

.O. - 09 Aug 2023

wtf xzibit_oh smiley114

Edit par Jojo (09 Aug 2023)

Fier comme un beauf.
Marks

.O. - 09 Aug 2023

"Hehehe I did it, Lara one, arrows zero"

xzibit_oh xzibit_oh xzibit_oh xzibit_oh xzibit_oh

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

.O. - 09 Aug 2023

Incroyable. smiley115 Certains commentaire que Lara fait sont geniaux et m'ont vraiment fait marrer. smiley12

Yuugen

.O. - 09 Aug 2023

J'adore les commentaires sur les textures et les suppositions liées au folklore ou artisanat maya/péruvien

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 09 Aug 2023
Incroyable xzibit_oh

Edit par Grey-Che (10 Aug 2023)

L'IA de la nuit dernière

Honnêtement je reste très septique, il y a des choses qui me paraissent improbables comme lorsqu'elle commente sur le bug lorsqu'elle passe à travers un loup. Mais ça montre un certain potential du futur du JV.

Kelevra04

.O. - 09 Aug 2023

C'était dingue j'en reviens pas smiley115

La pertinence des commentaires sur l'environnement et la faune
Le respect qu'elle a pour les animaux qu'elle ne tue que si nécessaire
C'est drôle et bien écrit
Elle perçoit des changements de température ?
Elle gère le poids de son inventaire et s'étonne des balles infinies
Elle brise le quatrième mur de façon drôle
Elle est consciente des différents types de musique ?

Si ça n'est pas fake franchement je suis sur le cul

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 10 Aug 2023

Oui c est bien un fake en effet, l auteur a liké un com disant que ce n était pas de l ia mais que c était bien écrit feelsbad

J y ai cru pepe_cry

Dumb and dumbaz
Dumbaz

saladbowl - 10 Aug 2023

ça paraissait évident pourtant. Il explique dans l'intro que la voix découle du gameplay et 2 minutes après c'est l'inverse qui se produit avec le commentaire sur les balles infinies puis les tirs dans le vide.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Fier comme un beauf.
Marks
L'IA de l'antimatière

J'en veux beaucoup à .O. j'avais confiance.

edit : mais après avoir lu la description je garde un léger espoir.

Edit par Jojo (11 Aug 2023)

  • Divers
  • L'IA qui défie l'imagination