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je transpire en 60 fps

NapoleonDynamite - 23 Jan 2024

you will own nothing and you will be happy

Two-thirds of the carbon footprint of allotments is created by the garden itself, data show, and building it to endure tough winters for several years can reduce the impact

smiley16

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Véhicules qui roulent a l'électricité zero carbone (ironique pour un pays pétrolier).

Fiché HS
Britney

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mal … s-20240129

Ils sont en guerre et leur pays est en ruines mais ils vont réussir à fabriquer des nouveaux réacteurs nucléaires avant nous...

On pourrait pas échanger nos situations ? On affronte les russes et on leur refile nos ecolo-gauchistes débiles ?

dem (en minuscules)

Les inondations dans le Nord-Pas-de-Calais ces derniers mois sont-elles dues au réchauffement dérèglement climatique, la colère des Dieux à l'ébullition mondiale comme les politiques, les organisations internationales bienveillantes et la Science©®™ le répètent ?

Macron est fier d'annoncer que la France a réduit ses émissions de CO2 de plus en plus rapidement !

Edit par Dem (31 Jan 2024)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier



You have destroyed all that which you held to be evil and achieved all that which you held to be good. Why, then, do you shrink in horror from the sight of the world around you?

dem (en minuscules)

Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif d'EDF, estime que la hausse des prix de l'électricité n'est pas principalement dû à la guerre en Ukraine :

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Dem - 03 Feb 2024

Dommage il est pas très clair

Kenjincognito
Silvername

Dem - 03 Feb 2024

tout le monde sait ça maintenant

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Hier je regardais un épisode de C dans l'air en différé ou ca parlait entre autres d'utilisation de pesticides. J'entendais des expressions du style "qualité des aliments déplorable", ou "raisin au glyphosate" et me disait que les journalistes sur le plateau (des généralistes) n'avaient pas l'air de bien maitriser le sujet.
Et bingo (le thread entier est intéressant):


Edit par superframboisier (05 Feb 2024)

Kenjincognito
Silvername

rarement vu janco aussi blasé

dem (en minuscules)

Silvername - 05 Feb 2024

J'ai beaucoup suivi Jancovici à partir de 2008, je ne sais pas s'il faut le suivre mais la route qu'il imagine est terrible :

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Dem - 06 Feb 2024

Dem qui ne pourra plus compenser son micro pénis smiley2

Chocolourd
Ahsoka

Silvername - 05 Feb 2024

de toute évidence aucune envie de parler à une journaliste coconne mais comme il est également employé par rtl ça doit être donnant donnant.

toujours un discours de plus en plus rigoriste et paradoxalement déconnecté de la réalité : les grandes voitures pour les familles nombreuses ? démerdez vous avec le metro les pécores et arrêtez de casser les couilles, c'est pire dans les villes où ya pas le metro (????). vendre et acheter des tesla model s ? faisons plutôt 3 voitures "pour gilets jaunes".

Le décodeur
Mariole

Dem - 06 Feb 2024

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse

La pente savonneuse, également appelée pente fatale, pente glissante ou (petit) doigt dans l'engrenage, est un argument de direction qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique et en insinuant qu'il n'y pas moyen de s'arrêter en chemin.

dem (en minuscules)

Mariole - 06 Feb 2024

Qui exagère ici ?
Qui souhaite diviser les émissions de CO2 par 4 ?

Edit par Dem (06 Feb 2024)

Novad-19

Ahsoka - 06 Feb 2024

Ya plus de famille nombreuse hormis les africains on les renvoit chez eux et on fait d'une pierre deux coups.

Edit par NoVa (06 Feb 2024)

je transpire en 60 fps

Dem - 06 Feb 2024

NOOOON PAS MON SUUUUUUUUUV pour aller chercher ma baguette a 500m et deposer mon gosse a 800m smiley17 smiley17 smiley53

Kenjincognito
Silvername

BoBi - 06 Feb 2024

Le SUV obligatoire pour 2 gosses, la journaliste smiley11

1m80³
Dieu-Sama

Et janco qui la rembarre de la belle façon, Janco smiley35

Homeless
Homework

Édit : Mauvais topic smiley14

Edit par Homework (06 Feb 2024)

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

il a raison pour les gros électriques... Le mieux est d'avoir une petite électrique pour aller au travail et garder son ancien gros véhicule pour partir en vacance ou en week end.

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Ca fait un moment qu'il adopte un ton blasé/désagréable. Il doit y avoir d'autres spécialistes du sujet il faudrait qu'il cède un peu sa place. En plus sur les SUV la remarque de la journaliste est ultra lambda je comprends pas qu'il sache pas répondre de manière efficace on dirait qu'il est en stress

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Fdp - 06 Feb 2024

Trop de temps a répéter la même conférence en boucle en s'entendant dire qu'il est génial et a raison sur tout par ses fans l'aurait rendu aigri que sa situation n'évolue pas et peu a même de réfléchir en dehors de sa routine ?

dem (en minuscules)

BoBi - 06 Feb 2024

En France un SUV est assez mal défini, bien souvent ce sont des voitures un peu plus hautes que les voitures classiques et il y en a de toutes les tailles, poids et prix.

Chocolourd
Ahsoka

Cheftrottoir - 07 Feb 2024

ba c'est surtout que maintenant on le fait intervenir sur n'importe quel sujet, un peu comme michel onfray. quand il parlait uniquement du rôle de l'énergie, des choix stratégiques à venir, et venait remettre un peu de science face à des écolo-bobo, c'était sympa. maintenant que le mec s'impose comme grand oracle sur tous les sujets en réduisant chaque activité à sa consommation énergétique, ça devient lourd. et au final plus il parle plus il laisse apparaitre son biais politique, ce qui arrive à me faire douter de ses interventions purement scientifiques

Edit par Ahsoka (07 Feb 2024)

dem (en minuscules)

Ahsoka - 07 Feb 2024

C'est exactement là où il souhaite emmener le débat sur les choix personnels et donc l'économie française : mesurer chaque intrant en permanence et ne plus se contenter d'une comptabilité basée uniquement sur les prix.

L'IA de l'antimatière

Moué autant il se répète (surtout quand on le connait depuis 10 ans) autant je l'ai pas spécialement vu sortir de son domaine de compétences jusqu'à maintenant. Rien à voir avec Onfray.

Ikea recycled.
kritchett

Apres, sans etre un ayatollah de l'écologie, on peut se poser des question sur le bien fondé d'avoir autant de véhicules lourds en circulation. Ils représentaient 19% des ventes en 2013, maintenant c'est 38% et presque 50% dans le monde.
Quand tu vois le nombre de grosses voitures en circulation dans les centre ville, avec une seule personne a l'intérieur, c'est ridicule. Pas que je ne veuille voir que des smart dans les centre ville, mais il y a un juste milieu
Les constructeurs ne mettent plus que ca en avant, comme il dit car ils se font plus de marges dessus. Ca serait bien de remettre en cause cette tendance. Quand on était môme, nos parents foutaient les 3 gosses a l'arrière de la BX et ca allait tres bien, et la voiture était 50% moins lourde.

A noter qu'avant les meufs toutes freles achetaient surtout des petites voitures genre clio ou twingo. Maintenant c'est celles que tu vois le plus au volant de SUV. Elles arrivent a peine a voir par dessus le volant mais bon, elles se sentent surement plus en sécurité dedans

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 07 Feb 2024

C'est pas tant sortir du domaine de compétence mais c'est surtout prendre de haut n'importe quel sujet en ne prenant en compte que la finalité énergétique sans aucune autre variable

Par exemple peut-être qu'avec une Tesla on pourrait faire 3 107 électriques, mais bon dur de nier que la "qualité" (en tant que produit) de cette voiture a attiré le public (sans doute plus que si ça avait été une peugeot 107) et son succès a aidé le secteur à se développer

Donc oui on peut sortir le marteau et interdire aux gens d'avoir une tesla (ou autre, je rappelle qu'une mini cooper électrique tombe aussi sous cette nouvelle tarification) parce que c'est pas bien mais est-ce que ça va les pousser à plus prendre le metro ou est-ce qu'ils vont juste prendre un monospace diesel de moins d'1 tonne 5 ?

et encore une fois - c'est bien beau de dire aux gens de se démerder et prendre les transports en commun, mais comment peuvent-ils l'entendre (non je ne vais pas parler de mon sujet préféré) quand même le metro parisien n'est toujours pas revenu à son offre pré-covid ?

c'est bien beau de dire "démerdez vous" mais en fait il serait plus audible s'il mettait de l'eau dans son vin en prenant en compte la réalité

Edit par Ahsoka (07 Feb 2024)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

kritchett - 07 Feb 2024

Au sujet du poids des voitures, ca a augmente dans toutes les categories de vehicules ces 20 dernieres annees a cause des standards de securite. Cet alourdissement n'a pas empeche la conso kilometrique moyenne de baisser heureusement (l'innovation technologique c'est quand meme bien).

Et la tendance ne va pas s'inverser avec l'electrique. Une renault Zoe c'est 1,5 tonnes : juste 150kg en dessous des 1,6T arbitrairement choisies par la Mairie de Paris.

Ikea recycled.
kritchett

superframboisier - 07 Feb 2024

Oui effectivement, tous les nouvelles normes et autres équipements de sécurité ajoutent au poids et aussi au cout du véhicule

Pour l'électrique on peut espérer qu'avec le temps les batteries s'optimisent et leur taille \ poids se réduise. Mais ca n'empêche qu'on devrait vraiment se poser la question de si c'est normal de voir autant de grosses voitures circuler en ville (ou autres) avec seulement une seule personne a bord. Quel gâchis d'espace, d'énergie, plus d'accidents (ou plutot impacts plus importants),…

Donc la décision d'hidalgo est débile car uniquement destinée a se remplir les poches, et il n'y a pas forcement de solution alternative pour une famille nombreuse qui ne peut s'acheter que ca (d'ailleurs c'est idiot, pourquoi une famille de 5 personnes dans un monospace devrait payer 3 fois plus cher que Robert célibataire dans sa berline, au final ils consomment moins), et croire qu'aller de banlieue a paris avec ses 3 gosses en prenant le RER c'est pratique, il faut n'avoir jamais vécu en banlieue. Mais il y a un vrai sujet derrière, halte a la course non stop aux voitures de plus en plus grosses. Mais ca ne peut s'arreter que si tout le monde s'y met, car qui voudrait se retrouver dans un pot de yaourt au milieu de monster trucks ?

Chocolourd
Ahsoka

kritchett - 07 Feb 2024

si les gens se coltinent des suv en ville c'est pour voyager librement le week end et avoir du confort et de la sécu

encore une fois faut voir ça dans le contexte global : personne va échanger son suv pour prendre des billets de TGV qu'il faut prendre 2 mois à l'avance si tu veux pas vendre un rein

il n'y a aucune raison personnelle valable d'abandonner cette manière de circuler. C'est la même chose que prendre l'avion pour des trajets courts, c'est ptet mauvais pour l'environnement mais c'est plus rapide, moins cher et plus safe que toutes les autres options, pourquoi se faire chier ?

Ikea recycled.
kritchett

Hum, prendre l'avion pour un trajet court serait plus rapide et moins cher que le train, je suis pas vraiment sur mais bon ca dépend de ce que tu appelles  « trajet court » et c'est un autre débat

Après je ne nie pas ce que tu dis: les gens ne veulent pas perdre le confort et la sécurité pour le déplacement qu'ils feront le week end (donc peu fréquent par rapport a l'utilisation quotidienne), y a pas de bonne solution alternative au déplacement en voiture individuelle, et donc aucune raison personnelle de changer.

Tout le problème est la, faut pas compter sur des gestes individuels, faut des décisions collectives drastiques. Par exemple tu interdis la vente des véhicules « lourds », hors besoins professionnels. plutôt que de dire « achetez les mais le parking coutera 3 fois plus cher ». Les constructeurs se concentreront a faire des véhicules plus petits et légers mais tout aussi efficaces, et on survivra comme on le faisait il y a 20 abs quand les suv ne représentaient pas 40% des ventes

C'est comme la décision d'interdir les lignes aériennes quand le trajet peut se faire en moins de 3h en train, vu que plein de gens continuaient a prendre ces vols. En soit ca fait chier, mais au final, est ce que y a mort d'homme ?

Edit par kritchett (07 Feb 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
kritchett a écrit :

Hum, prendre l'avion pour un trajet court serait plus rapide et moins cher que le train, je suis pas vraiment sur mais bon ca dépend de ce que tu appelles  « trajet court » et c'est un autre débat

Un easy jet entre Lyon et bordeaux c'est 1h de vol pour 40€.
En train c'est 5h et entre 60 et 100€.

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 07 Feb 2024

Il reste parfaitement dans son champ de compétences quand il parle de décarbonation au sens large (c'est l'essence même de Carbone4 et du Shift Project), ce qui va largement au-delà du nucléaire mais qui emmerde ceux pour qui le nucléaire représenterait l'alpha et l'oméga d'une politique énergétique et environnementale.

Si on est incapable de prendre des mesures contraignantes vis-à-vis de comportements aussi aberrants que la production de SUV ou l'usage excessif de l'avion, c'est mal barré.

Ne vaut pas un clou
Cloud

kritchett - 07 Feb 2024

Nice-Paris, c'est aussi à peu près le même d'ordre d'idée que ce qu'a énoncé clott.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Cloud - 07 Feb 2024

Quand j'ai fait Rennes Nice pour le travail y'a deux ans ça m'aurait pris autant de temps juste pour faire Rennes Paris en train. smiley12

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Mariole - 07 Feb 2024

son champ de compétence c'est l'énergie en tant qu'ingénieur
or le choix de moyens pour réduire la conso d'énergie comme limiter les SUV c'est purement du politique censé prendre en considération toute la société (en tout cas les lobbies)
et lui raisonne comme un pur ingénieur sans considération autre que celle de l'énergie
sa compétence serait plutôt émettre des suggestions au politique, que dire "il faut il faut" comme si tout le monde en avait quelque chose à foutre de son problème d'énergie

en outre son discours est pas adapté à une intervention comme ça car il part direct dans les solutions sanctions, perso, et je troll pas, j'ai même pas compris l'enjeu de ces mesures, la réduction de quoi? d'énergie? de co2 (mais c'est de l'électrique?); mais genre les SUV ça aurait un impact y a pas d'autres trucs plus majeurs à voir avant? mais le rechauffement climatique c'est un scam non? S'il ne fait pas peur genre "il nous reste 2 ans de ressources de pétrole", avant de partir dans ses mesures, son discours n'a pas de sens. je dois être dans l'intelligence moyenne d'un auditeur et ce qu'on retient de l'interview => c'est quoi cet hystérique écolo gaucho anti macron

Chocolourd
Ahsoka

kritchett - 07 Feb 2024

C'est comme la décision d'interdir les lignes aériennes quand le trajet peut se faire en moins de 3h en train, vu que plein de gens continuaient a prendre ces vols. En soit ca fait chier, mais au final, est ce que y a mort d'homme ?

mort d'homme non, mais justement au final ça sert à rien : ça représente 0,2% des émissions du secteur aérien (soit 0,04 des émissions totales) ça ne concerne que 3 lignes, 1 de ces lignes était déjà morte faute de passagers, la seule réellement touchée c'est paris-lyon

Le problème c'est que je sais pas où s'est déporté ce public : a t-il bien gentiment pris son billet tgv excessivement cher... ou a-t-il décidé de prendre sa voiture... ou de rien prendre du tout ? dans ce cas là est-ce que ça a eu des conséquences économiques ou pas ?

c'est toujours la même chose dans ce genre d'exercice : si demain j'interdis les suv à la construction (ou la vente), parce que ces salauds de constructeurs favorisent ce type d'achat parce qu'ils font plus de marge dessus, ok cool, mais qui me dit que ces méchants constructeurs auront toujours assez d'argent pour concevoir des savonnettes électriques et des 2CV ? résultat est-ce que c'est forcément la meilleure chose à faire ? est-ce que ça va pas saborder l'activité économique de certaines villes touristiques ? etc.

c'est ce que je veux dire par mettre de l'eau dans son vin, on a l'impression qu'avant il posait des postulats "c'est plus compliqué que ça en a l'air" mais quand ce sont des sujets médiatiques il prend des raccourcis pour choquer et prend un ton hautain qui ne fait rien avancer.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

https://www.tf1info.fr/environnement-ec … 85261.html

Je me demande combien a coûté ce rapport alors que tout le monde est au courant depuis vingt ans.

Le décodeur
Mariole

Fdp - 07 Feb 2024

Son champ de compétences, c'est plus largement la décarbonation : il a mis en place le concept de bilan carbone lorsqu'il était à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et propose des activités de conseil en ce sens depuis une quinzaine d'années.

Ce qui le rend à mes yeux tout à fait légitime pour proposer des solutions techniques à mettre en œuvre (limiter les SUV, par exemple), indépendamment de leurs conséquences politiques dont il me semble se soucier assez peu. C'est en tout cas ce que j'ai retenu du Plan de transformation de l'économie française qu'il avait publié avec le Shift project, dans lequel je vois des suggestions techniques soumises aux politiques (à différents échelons, d'ailleurs) : "si vous souhaitez réduire les émissions de GES et remplir nos objectifs, voici une liste de mesures sur lesquelles réfléchir".

Après je ne fais pas référence à son intervention spécifique sur RTL, où il est soumis à des contraintes de temps et des questions qui lui sont posées. Disons que ça reste une porte d'entrée (et il est suffisamment invité depuis quelques mois/années pour avoir suffisamment de portes d'entrées) et ceux qui souhaitent en apprendre davantage auront un large choix : interviews audio/vidéo/écrites, livres, BD...

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 07 Feb 2024

Je parle pas de conséquences politiques mais de conséquences réelles sur le quotidien des gens. Je l'avais déjà ressorti mais quand il disait que le traffic vidéo internet consommait énormément, il avait sorti que le public allait devoir arrêter de regarder autant de vidéo youtube, et qu'au fond c'était pas grave, une balade au bord de la mer est tout aussi divertissante. Pour moi ce sont des réflexions aussi idiotes que celles de Zemmour and co sur d'autres sujets.

Kenjincognito
Silvername

je pense surtout qu'il a compris que rien ne changera car les gens ne veulent pas changer leurs usages

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 07 Feb 2024

Le truc c'est que si on accepte le postulat de départ (la raréfaction des énergies fossiles, la nécessité d'émettre moins de CO2) ces concessions/sacrifices devront être faits, qu'on le veuille ou non. Que ce soit moins prendre l'avion, acheter moins de SUV ou moins regarder de vidéos sur YouTube. Peut-être qu'il le dit maladroitement mais je vois pas bien l'intérêt de l'attaquer là-dessus sous prétexte que ça nous fait tous chier vu que c'est précisément l'idée. Ce serait quoi tes alternatives ?

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 07 Feb 2024

C'est pas une question de "ça nous fait tous chier", c'est une question de faire des actions utiles en prenant en compte tous les éléments autre que la consommation énergétique pure à un instant t et imaginer ce que les conséquences de cette action vont être. Lui même dit qu'on a besoin d'argent et d'investissements massifs pour la transition (la vraie), est-ce que juste faire chier les possesseurs de véhicules de plus d'1,5t (même électrique), dire que les constructeurs de voiture sont des méchants qui veulent de la marge, et culpabiliser les utilisateurs va dans le bon sens ? Je n'en suis juste pas sur. Comme le dit fdp je pense juste que ça détourne les gens du combat (je parle même pas de son idée de billets d'avion à vie, une sortie purement nawak)

Pour encore prendre un autre exemple, quand la fille du giec avait dit que le golf ça servait à rien et qu'il fallait limite interdire ça parce que c'était un sport de riches (une déclaration qu'il avait approuvé), si jamais l'attractivité d'une ville tient sur son golf, j'imagine que si on ferme le golf il y aura moins de recettes fiscales et que peut-être ça limitera d'autres investissements qui, eux, auront un facteur de transformation plus intéressants que de détruire le parcours de golf.

Il fait exactement la même chose que les écolo sur le sujet du nucléaire qui ne voient ça que par le prisme des déchets ou des accidents.

Ikea recycled.
kritchett

clott - 07 Feb 2024

En fait je doutais du « plus court » car dire « 1h » de trajet c'est incorrect, pour l'avion tu dois compter le temps pour aller / revenir à l'aéroport qui est généralement loin du centre ville, le fait de devoir arriver 2h à l'avance pour la sécurité et le temps d'embarquement, le débarquement avec l'attente des bagages… sans oublier le fait que tu es très dépendant de la méteo, des qu'il y a un orage ou un peu de vent il y a un gros délai ou annulation

Moi je suis au Canada, ou l'offre de train est minable et le 5h de train pour faire Montréal - Toronto est vu comme un point négatif par rapport au 1h20 d'avion. Mais je l'ai fait l'année dernière, et en fait j'ai pas mis beaucoup plus de temps que si j'avais du faire 50min de taxi aller-retour + 2h à l'avance à l'aéroport (4h30 en tout presque). Et j'étais tranquillement assis pendant 5h plutôt que seulement 1h20 dans l'avion et le reste à courir à droite à gauche. Tout ça pour 250$ de train au lieu de 600$ d'avion

Bon je veux bien que en France l'avion ne coûte presque rien, mais pour le reste, avec le tgv et toutes les lignes de train, pas certain de l'avantage de l'avion

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 07 Feb 2024

Oui 'fin c'est ça la "vraie transition" selon lui, en dehors peut-être du nucléaire y'a pas de mesures spectaculaires. C'est moins de grosses voitures, moins d'avion, une meilleure isolation, moins de conso, de meilleures infrastructures etc. Une accumulation de mesurettes qui pourrait à terme mener à un mode de vie plus durable. D'ailleurs il prônait la généralisation des petites voitures qui consomment moins dans la toute première conf que j'ai vue de lui, l'histoire des SUV c'est plutôt cohérent.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Jojo - 07 Feb 2024

A une époque il voulait des petites cylindrées essence partout (lol), il expliquait que l'hydrogene a l'état naturel n'existait pas (mdr) et annonçait que le pic pétrolier avait deja été franchi (on attend encore). Un jour il faudra se pencher sur ses declarations et prises de position qui ont vieilli comme du lait smiley70

Chocolourd
Ahsoka

Jojo - 07 Feb 2024

Je dis pas que ce ne sont pas des mesures à prendre, je dis juste qu'il faut le faire dans le bon ordre en mesurant les effets de ces mesures (mesure mesure mesure) et ce qu'on fait pour équilibrer la balance

Par exemple on peut interdire les passoires énergétiques parce que ça consomme, mais si ça fait s'effondrer l'offre immobilière et que plus personne n'arrive à se loger, c'est un petit problème (outre le gros problème que les diagnostiques énergétiques sont 100% pipo et que l'isolation des batiments ne change plus ou moins rien à la conso)

On peut dire "hé ba oui les gens doivent payer un loyer plus cher et acheter moins de playstation, tant pis c'est ce qu'il faut pour stopper le réchauffement, de toute façon faut s'habituer à avoir moins de pouvoir d'achat et toc" ou sinon essayer de trouver de meilleures solutions

L'IA de l'antimatière
superframboisier a écrit :

il expliquait que l'hydrogene a l'état naturel n'existait pas (mdr)

Si j'ai bien compris les réserves d'hydrogène blanc sont négligeables au regard des enjeux actuels. Après je peux me tromper hésite pas à rectifier.

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